We Are Soldiers
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur We Are Soldiers ?

Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 5 octobre 2020
    Chaque film a sa genèse. Celle de We Are Soldiers n’est pas banale. Svitlana Smirnova était actrice de théâtre, en Ukraine, avant de venir en France lors de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Elle s’est portée volontaire comme infirmière à l’hôpital de Kiev pour apporter des soins aux volontaires blessés sur le front. C’est à partir de cette expérience qu’elle a voulu revenir avec un caméraman et recueillir des témoignages de blessés amputés qui tentent de se reconstruire. Svitlana Smirnova voulait montrer trois civils qui s’étaient portés volontaires et qui représentaient trois générations différentes. « Le temps que mon directeur de la photographie soit disponible, l’une des personnes que je voulais filmer a fini par quitter l’hôpital, mais c’est à ce moment là que j’ai rencontré Oleksii. J’avais trouvé mon trio de personnages », se rappelle-t-elle. Le tournage de We Are Soldiers a duré un mois, tous les jours. Parfois, Matthieu-David Cournot, le directeur de la photographie, devait tourner sans Svitlana Smirnova parce que la cinéaste avait en parallèle beaucoup de contraintes administratives à gérer. « Nous avions très peu de matériel : un appareil photo et un micro cravate. Nous sommes retournés dans l’hôpital, un an plus tard, pour enregistrer des ambiances sonores, nous n’avions pas eu le temps lors du tournage », précise-t-elle.

D’entrée, l’émotion nous prend à la gorge et monte crescendo. Les images de Matthieu-David Cournot sont terribles, touchantes, magnifiques. Tout comme l’histoire personnelle et professionnelle de ces hommes. Quelques minutes suffisent. La seule expérience visuelle, sublime, parvient à nous captiver. Mais cette force d’attraction de la prouesse technique ne serait rien s’il n’y avait pas derrière chaque image une composition picturale. Une composition à laquelle participent le cadre dramatique, l’intrigue même… Cette alchimie est source d’un pouvoir irrésistible car elle n’est qu’un simple ustensile pour servir un propos remarquablement mené, qui intrigue tout de suite tant il sait jouer de la suggestion, qui prend au cœur tant il parvient à se focaliser sur l’humain, et qui trouble tant il semble mieux cerner la réalité au travers du dessin qu’au travers de l’image réelle. D’ailleurs »We Are Soldiers » pourrait finalement se résumer à ça : détourner l’image de la réalité pour mieux l’atteindre ; toucher par le rêve quand les images les plus concrètes ont été banalisées par nos esprits. Voilà bien la plus subtile des démarches, induite qui plus est par cette intrigue d’anciens soldats qui cherchent à se souvenir d’un passé dérangeant qu’ils ont préféré occulter. Détourner pour mieux regarder ; travestir pour mieux transmettre ; mélanger les codes pour mieux dérouter ; suggérer plutôt qu’ingérer. Cette démarche, c’est celle de l’artiste et nul doute que cette « We Are Soldiers » est une œuvre documentaire touchante . 3 volontaires principaux, Dmytro , Anatolii et Oleksii racontent leurs vies d’avant, les raisons de leur engagement et leur ressenti par rapport à leur situation. Les 3 parcours différents interrogent sur leur psyché avec différentes subjectivités. Ceci étant dit, tout est dit. Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas et enfin vous risquer à la confrontation car cette oeuvre a de quoi faire tourner quelques têtes…C’est un film grand film (documentaire) dont on ne sort pas indemne. Aussi alarmant que plein d’espoir. Formidable, inoubliable et bouleversant.
    Pierre Azéma
    Pierre Azéma

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 octobre 2020
    Un documentaire sensible et sincère sur une guerre dont j’ignorais beaucoup.
    Pas de propagande ici, juste des témoignages de volontaires. “Volontaire”, ce mot résonne ici avec “sacrifice”, “dévouement”, “humilité”.
    Un film à voir pour son humanité et sa douceur.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 8 octobre 2020
    Comédienne en Ukraine, Svitlana Smirnova se porte volontaire comme infirmière pendant le conflit qui oppose son pays à la Russie. Au contact de cette réalité, elle revient dans l’hôpital de Kiev pour enregistrer le témoignage de ces civils, volontaires sur le front et désormais amputés à vie. Il n’y a rien de pathétique ni de larmoyant dans ce retour sur images qui donne à trois hommes de générations différentes l’occasion de raconter leur aventure sans en faire un drame. Humbles et conscients de leurs actes ils veulent simplement reprendre le cours de leur histoire là où ils l’ont laissé. Entre rééducation et prothèse, séances récréatives et concert, on les suit et on les écoute , portés par une histoire qui ne leur appartenait pas. Et qu’ils revendiquent désormais à part entière.
    Pour en savoir plus :lheuredelasortie.com
    Oksa Chorna
    Oksa Chorna

Publiée le 8 octobre 2020
    C'est un film incroyablement émouvant! C'est vivre une partie de la vie avec les héros et avoir l'impression de connaître la moitié de leur vie. J'ai vu beaucoup de films sur la guerre. Et, bien sûr, ce film évoque aussi des émotions de douleur, de compassion, un sentiment de présence de guerre, mais ce film est porteur de tendresse, et c'est ce qui le rend spécial. Les héros du film rayonnent de lumière, et leur capacité, malgré la tragédie de chacun d'eux, à apprécier les petites choses et à être heureux étonne le public. Chaque minute est spéciale.
    Anna Dubovikova
    Anna Dubovikova

Publiée le 8 octobre 2020
    Le film est très touchant, il nous fait réfléchir et voir des choses de l'autres côté. Je le recommande vivement!
    Matthieu
    Matthieu

Publiée le 8 octobre 2020
    Un documentaire touchant et profond sur un sujet ignoré des médias. Le film est étonnamment lumineux . A voir !
    Publiée le 11 octobre 2020
    Le film documentaire ,, We are Soldieres ,, de Svetlana Smirnova m’a
    beaucoup plu. Emouvant histoire de 3 soldats tout en douceur et plein
    d'émotions. J'étais impressionné par la sincérité, le courage et la
    joie de vivre de ces trois personnages.

Un cadrage, le sens, les images, les musiques sont remarquables.

Merci et Bravo à Svetlana et son équipe pour ce film. Je vous le recommande.
    Publiée le 23 octobre 2020
    Un documentaire humaniste, qui nous plonge dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie, en suivant 3 personnages hauts en couleur qui ne se départissent jamais de leur formidable joie de vivre !
    Publiée le 15 octobre 2020
    Un documentaire poignant sur la condition de trois soldats Ukrainien que les combats durant la guerre du Donbass a estropié physiquement et moralement.
    Les questionnements, et la résilience des protagonistes sont terriblement touchants à découvrir, servis par une mise en scène et des cadrages tout en pudeur, sans jamais céder au "sensationnalisme" de la guerre et de ses images chocs.
    J'en suis ressorti ému et avec de nombreuses reflexions sur les rapports au patriotisme, et la reconstruction de soi grâce à l'entourage (médical, thérapeutique, familial, etc), que le film aborde en filigrane.
    Publiée le 23 octobre 2020
    Un film qui m'a touchée! Ils ne pensaient pas qu’un jour ils seraient soldats... mais la guerre est venue dans leur pays sans demander leur avis. Ils ont fait face.
    Thomas M.
    Thomas M.

Publiée le 11 octobre 2020
    Une ode à la résilience,
    j'ai été très touché par ces 3 moments de vie, intime, attachant, la force que ces hommes déploient pour remonter après de tels traumatismes est impressionnante.
    Hélène Ardin
    Hélène Ardin

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 octobre 2020
    Film intéressant mais la productrice et la responsable m'ont avec leurs tenus kitshs et leurs remerciements assomants. Le documentaire est bien mais ce n'est pas intéressant.