Et le ciel s'assombrit
    596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et le ciel s'assombrit ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 mars 2022
    Et le ciel s'assombrit est un drame décevant malgré un sujet fort, ce film relate l'histoire vraie d'une école de Copenhague bombardée par erreur par l'aviation britannique en 1945.
    Cette partie du film se trouve à la fin du film, et en attendant le réalisateur a du broder un récit pour nous faire tenir en haleine. Il nous présente différentes histoires en parallèle qui ont du mal à nous intéresser, la rencontre entre le collaborateur danois et la nonne n'offre pas grand chose de passionnant à suivre, cette même nonne qui doute sur sa foi n'a pas non plus l'impact voulu, et les 3 enfants que l'on découvre apportent un peu de fraîcheur à l'ensemble par contre les 2 aviateurs danois sont délaissés.
    Le rythme manque de consistance, c'est plutôt lent et l'intensité dramatique ne se ressent que faiblement même durant la scène de bombardement je n'ai pas été ému comme je l'aurais du l'être devant un tel drame.
    Ces dernières années quelques petits pays européens (je n'utilise pas l'adjectif "petit" dans un sens péjoratif mais par rapport à la taille du pays, sa population et sa production cinématographique) nous ont offerts de bons films (par exemple pour rester au Danemark, il y a eu le réussi Les Oubliés), faisant preuve de qualité sur la 2nde G.M..
    Malheureusement Et le ciel s'assombrit n'en fait pas partie.
    Simon H
    Simon H

Publiée le 26 avril 2022
    Rarement un film m'avait autant ému, je vous le conseille à 100%. Ici on n'a pas de schéma classique à l'américaine où tout le monde peut et doit survivre tout le temps, non là ça va fait vrai.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 31 octobre 2022
    « Sacrifier quelques individus pour le bien de toute la population. » Quand c'est dit comme ça, c'est plutôt facile surtout si l'on ne rentre pas dans les détails, mais dans les faits, c'est beaucoup plus compliqué surtout quand on met un nom ou un visage sur ces victimes. Avec ce film, Ole Bornedal s'intéresse à l'une des nombreuses tragédies de la Seconde Guerre mondiale et à ses victimes collatérales. Dès le début du film, il montre que ces "erreurs" sont monnaie courante comme en témoigne la réaction des personnages quand ils apprennent leur erreur, mais ce n'est qu'un drame annonciateur d'une plus grande tragédie. Le réalisateur disperse son récit en mettant en scène de nombreux personnages jusqu'à ce que tout bascule. On suit notamment des enfants qui pour certains ont encore toute leur innocence tandis que d'autres l'ont perdu comme Henry en voyant le pire de ses propres yeux ou encore une religieuse qui cherche à tout prix une preuve de l'existence de Dieu, car elle ne comprend pas pourquoi Il laisse autant de gens souffrir. On assiste à des scènes du quotidien ponctuées par les préparations de ce raid meurtrier. La reproduction d'époque est solide notamment quand le chaos règne suite au bombardement. Il s'agit à la fois d'un drame historique, d'un film de guerre et catastrophe. Il y a tout pour faire un film poignant surtout que ça concerne des enfants, mais je ne peux pas dire que j'ai été touché par ce que j'ai vu. Je n'ai juste jamais été impliqué émotionnellement. Ce film sur l'Opération Carthage n'a tout simplement pas fonctionné avec moi. Assez déçu au final, car c'est le genre d'histoire qui ne doit généralement pas laisser indifférent.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 2 mai 2022
    Un fait historique méconnu, une production Netflix : peu de déceptions à redouter sur la mise en scène, incisive et convaincante.
    Reste un scénario manquant de justesse, entre deux premiers tiers assez poussifs et une dernière demi-heure emplie d'émotions.
    Un film de qualité ne doit jamais se prévaloir de la forme.
    Bert R
    Bert R

Publiée le 19 avril 2022
    une mise en situation qui se met en place petit à petit. les personnages sont mis en avant sans excès pour un film puissant tant dans la tension de la situation que dans l'émotion.
    Kate34500
    Kate34500

Publiée le 9 septembre 2022
    Un très beau thème pour un film très moyen. Quel dommage ! Le manque de budget évident et la direction d'acteurs médiocre rendent l'ensemble dépourvu d'émotion. Le scénario s'égare sur une série de personnages sans intérêt dont l'histoire est survolée au lieu de s'attarder sur le fil conducteur (le jeune garçon traumatisé par la scène du début). J'ai hésité entre rires et pleurs tant les scènes dramatiques sont filmées approximativement. N'est pas Spielberg qui veut !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 1 avril 2022
    Film dramatique relatant un fait réel trop peu connu !! Quel saloperie cette guerre !! La 1ère partie est un peu longue et l'intrigue avec la sœur est pas très intéressante !! Pour le reste, c'est réussis avec de l'émotion !! La reconstitution de 1945 est réussi
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 10 novembre 2023
    un fait horrible réel pendant la deuxième guerre mondiale,comme tant ont pu arriver lors des guerres partout en Europe et dans le monde.Ce film réussit pleinement et malheureusement à nous faire plonger dans cette absurdité qui a pu arriver partout dans le monde et qui tua des millions de personnes innocentes .la, on est pris d’effroi , c’est des enfants qui sont tués après une erreur sur un bombardement , la justesse du film rend cet épisode terrible
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 24 juin 2022
    "Et le ciel s'assombrit" rappelle le bombardement par erreur d'une école de Copenhague par l'aviation britannique à la fin de la 2nde guerre mondiale.
    La mise en scène est convaincante, soutenue par des jeux d'acteur percutants et justes (les interprètes des trois enfants sont incroyables : Bertram Bisgaard, Ella Nilsson, Ester Birch), des effets spéciaux réussis, et une photographie d'excellente qualité.
    Hélas, le scénario n'est pas toujours à la hauteur de la force du drame. Le film démarre très bien ( spoiler: mitraillage de la voiture et aphonie du gamin
    ) et le dernier tiers ( spoiler: le bombardement de l'école, le sauvetage des enfants, l'attente des parents
    ) est emplie de grande émotion, et surtout le réalisateur ne tombe pas dans le piège du coup de baguette magique qui fait que tout est bien tout fini bien : il équilibre parfaitement le tragique et le providentiel. Entre les deux, le scénario distille différentes histoires en parallèle censées préparer le final. Hélas, toutes n'ont pas la même force dramatique, certaines ne sont qu'ébauchées et manquent d'aboutissement, d'autres sont un peu longuettes et poussives. Le rythme en souffre beaucoup et perd en consistance. Dommage, on frôle de peu le quatre étoile, voire plus.
    db33s
    db33s

Publiée le 18 mars 2022
    Bouleversant, le film va dans une direction que l'on attend pas. La première heure présente un par un tous les protagonistes et on ne comprend pas bien la ligne directrice...avant que tout s'éclaire. Réel crève cœur ce film touche forcément à ce qu'on a de plus cher : la guerre, les enfants et impossible de résister à cette "erreur" fatale de l'histoire. Touchant, émouvant, bouleversant....mais le cœur du film réside surtout dans la dernière demi-heure. Un peu dommage
    Tof74
    Tof74

Publiée le 21 juin 2022
    Ça démarre bien, il faut comprendre chaque personnage tout au long et la fin nous apporte beaucoup d émotions. Un très bon film pour moi.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 9 mars 2023
    Film long à la détente. 1h40 pour ne pas raconter grand chose. Certaines scène ne servent à rien. Aucune émotion.
    Les deux petites filles jouent très bien, pour ce qui est des autres c'est pas dingue.
    Je me suis ennuyé
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 5 juillet 2023
    Encore un très bon film danois avec « Et le ciel s’assombrit » (Skyggen i mit øje ), un drame historique sur l’Opération Carthage, un raid aérien sur Copenhague mené par les Alliés en 1945.

Je ne le qualifierais pas de film de guerre car on ne suit (presque) pas des soldats ou des batailles, juste quelques belles scènes aériennes. Le film se focus avant tout sur les populations civiles au travers de quelques personnages. Le vécu et les traumatismes de la guerre sur les civils sont rarement abordés, c’est fait ici avec brio, particulièrement avec le jeune garçon qui perd l’usage de la parole.

C’est plutôt bien rythmé, même si on peut reprocher que le film passe trop de temps sur certains éléments et pas assez sur d’autres. De plus, ça me frappe rarement mais là j’ai trouvé la colorimétrie super travaillée, c’est vraiment remarquable.

Le point fort c’est l’immersion historique dans la capitale danoise sous occupation mais le côté dramatique est très bon aussi pour ceux qui sont moins tentés par le côté historique. Ça vaut le détour !
    Patrick Torres
    Patrick Torres

Publiée le 30 mars 2022
    Un film aux douloureux échos actuels. Excellent jeu des enfants acteurs, une mise en scène sobre malgré le côté mélo de cette histoire vraie. Une reconstitution et des effets spéciaux très efficaces. Eccellent film.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 avril 2022
    Un histo-drame poignant, chargé d'émotions sur un fait de guerre terrifiant. Excellement bien joué, très immersif avec des moyens suffisants et pas mal de sujets adroitement amenés, l'ensemble est largement convaincant. Très bonne réalisation. 4/5 !