Et le ciel s'assombrit
    596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et le ciel s'assombrit ?

Publiée le 2 octobre 2022
    Racoleur !!!
    Ou comment filmer de manière infâme une abominable histoire vraie.
    Du sang, de la violence, du pathos c'est tendance.
    On s'ennuie et l'heure et demie est in-ter-MINABLE.
    carole Wallet-Houseaux
    carole Wallet-Houseaux

Publiée le 9 septembre 2022
    Oh la la comment peut on autant rater un film avec un sujet si fort. Aucune émotion ne passe malgre la mort accidentelle de dizaines d enfants. La relation entre la religieuse et le milicien n apporte rien au film et on s ennuie jusqu à la fin. On ne comprend pas comment les pilotes ont pu se tromper de cible aucune explication. On reste sur sa faim.
    Nicole Sylvain
    Nicole Sylvain

Publiée le 7 février 2023
    Un épisode que je connaissais par ma mère qui travaillait juste en face de l'immeuble occupé par la gestapo à Copenhague. Très émue par ce film magnifique qui offre un témoignage très documenté de cet épisode où les alliés ont montré leur courage et leur audace. Les acteurs sont excellents et le film ne verse jamais dans le pathos. Le cinéma danois ne me déçoit jamais !
    Jossy Tsede
    Jossy Tsede

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 mai 2022
    Franchement, ce film! Ça fait un bon bout de temps qu'un film ne m'avait plus fait pleurer. "Et le ciel s'assombrit" ma fait pleurer comme un gamin.
    Le cadrage est juste extraordinaire. Maintenir la caméra en gros plan sur la maman d'Eva pendant qu'elle courait vers chez elle pour retrouver cette dernière était juste wow. Félicitations aux acteurs. La sœur Teresa est forte d'émotion tant quand elle fait rire les enfants que quand elle est coincé dans décombres.
    Félicitations au réalisateur, au metteur en scène et a toute l'equipe!
    Coup de chapeau!
    Manu
    Manu

Publiée le 23 mars 2022
    La dernière fois que j'ai pleuré sur un film ( hors yeux qui brillent) ça remonte à l'année 2000 pour le célèbre Gladiator. Compteur remis à 0. Chapeau.
    Vic Tatianov
    Vic Tatianov

Publiée le 20 décembre 2022
    Un film à la réalisation époustouflante qui, malgré le sujet tragique, nous transporte avec la délicatesse et la profondeur d'un poème.
    Les plans sont soignés, léchés, techniquement très aboutis, un modèle de finesse et d'intelligence.
    L'histoire est construite le long d'un fil conducteur très adroit. La scène de l'avion allié mitraillant par erreur une voiture partant pour la noce, sur une route champêtre, calme et paisible, sert d'ancrage principal, en forme d'allégorie. Elle nous sonne, nous laisse sans voix et tout comme l'enfant témoin du drame, nous tient en alerte, du début à la fin nous sommes concernés.
    La psychologie des personnages nous éloigne définitivement du manichéïsme, les enfants ou les adultes, les alliés ou les ennemis, les agresseurs ou les victimes, les croyants ou les athées et nous amène à penser que la guerre est la seule et la pire ennemie de l'humanité.
    J'oublie les acteurs. C'est juste par ce qu'on oublie d'emblée que ce sont des acteurs, dirigés d'une main de maître. Ils sont les personnages de cette tragédie.

Je n'avais pas eu connaissance de cet épisode tragique de la seconde guerre mondiale et cela m'a donné envie d'en savoir un peu plus. Je crois seulement savoir que pour faire face à l'invasion nazie, la Royal Air Force a dû recourir à la formation accélérée de tout jeunes pilotes à peine majeurs ... Anecdotique ?
    Quelle connerie la guerre !
    Cyril Guérineau
    Cyril Guérineau

Publiée le 22 mars 2023
    Film très intéressant et émouvant sur un fait dramatique de la seconde guerre mondiale.
    A découvrir.
    Anthony C
    Anthony C

Publiée le 16 septembre 2022
    Très beau film réalisé par Ole Bornedal, relatant le bombardement tragique d'une école française religieuse dans un quartier de Copenhague à la fin de la 2nd GM. Le film est émouvant, le jeu des enfants est remarquablement juste et les images sont d'une rare beauté.
    A ne pas rater.
    John Branville
    John Branville

Publiée le 31 janvier 2023
    Bouleversant! Magistralement filmé. Un épouvantable drame, histoire vraie. De jeunes pilotes de la RAF en 44 bombardent une école par erreur. Des destins brisés et d'autres, sauvés.
    Monique Neri
    Monique Neri

Publiée le 17 septembre 2022
    Une part de l'histoire que je ne connaissais pas. Ce film inspiré de faits historiques est très réussi, j'ai beaucoup aimé la façon dont est abordé le sujet à travers le destin de 3 enfants et d'une religieuse qui doute. La royal air force n'a pas accompli que des actes glorieux ! Exemple la mort de 87 enfants, 11 religieuses et 4 professeurs à Copenhague le 21 mars 1945.
    Arnaud Fugier
    Arnaud Fugier

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 mars 2022
    Film poignant d'une très grande qualité. Recit tres bien retranscrit d'une histoire vraie. Je conseille
    Titi Rocca
    Titi Rocca

Publiée le 6 avril 2022
    Poignant on ne voit les heures passées, j'ai eu le ventre noué jusqu'à la fin.... et avec ce qui se passe en ce moment en Russie beaucoup de personnes devraient regarder ce film pour qu'ils réfléchis.... on voit bien que la guerre ne mène à rien hormis à la tristesse et la désolation... une histoire bien vraie et malheureusement triste....
    Elisabeth Bidal
    Elisabeth Bidal

Publiée le 9 avril 2022
    J'ai beaucoup apprécié. Surprise pendant tout;le film. Une fin triste et gaie à la fois. Un peu moralisateur mais beaucoup de sensibilité. Un beau film