On est fait pour s’entendre
    2597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On est fait pour s’entendre ?

margauxdb
    margauxdb

Publiée le 21 novembre 2021
    Une superbe comédie, interprétée avec légèreté et talent par Sandrine Kiberlain et Pascal Elbé, sur des sujets forts, la surdité, le deuil et la crise de la virilité ...
    Cocoro59
    Cocoro59

Publiée le 24 novembre 2021
    Voilà une comédie touchante sur les problèmes que peuvent rencontrer les personnes qui deviennent malentendantes. Pascal Elbé traite le problème avec sincérité , teinté d’ une touche d’humour bienvenu quand on connaît cette situation. Le scénario est bien mené par les deux acteurs: Pascal Elbé atteint par ce déficit auditif et qui reste dans le déni jusqu’à ce que cela devienne trop flagrant et Sandrine Kiberlain qui irradie toujours de sa présence. Un bon moment de cinéma distrayant.
    Capcorbirdy
    Capcorbirdy

Publiée le 17 novembre 2021
    Vu au ciné "ON EST FAIT POUR S'ENTENDRE" de et avec Pascal Elbé, l'acteur-metteur en scène s'est inspiré de sa propre expérience d'homme qui, arrivé à la cinquantaine, devient peu à peu malentendant, ceci compliquant fortement à la fois sa vie professionnelle et sa vie privée, se refermant sur lui même en n'assumant pas son handicap naissant.Le début du film fait quelque peu comédie de boulevard avec quiproquos entre lui et sa voisine hystérique et colérique qui ne supporte plus le bruit incessant du réveil à répétition de son voisin, puis peu à peu ça tourne à la comédie romantique avec cette rencontre qui évolue entre les deux, par l'intermédiaire de la fille de cette mère veuve. Dans cette histoire de vie ou la communication a du mal à s'installer, la plupart des personnages sont en manque de quelque chose: la voisine,veuve, manque d'un homme, sa fille en manque de son père disparu est devenue muette, mutique, la mamie, qui souffre d’Alzheimer, est en manque de repères...C'est la rencontre de tous ces éléments qui va devoir les faire évoluer vers une vie meilleure, le côté "comédie romantique" nous réserve les meilleures scènes, comme celle du repas au restaurant, mais le scénario n'oublie pas de développer le thème qui sert de fonds au film, à savoir la difficulté d'être malentendant puis les problèmes d'appareillage, comme dit le personnage principal "j'avais le choix entre le silence et l'enfer, j'ai choisi l'enfer!", un travail intéressant est fait sur le son en montrant l'accentuation excessive de tous les bruits, mais aussi en cassant le côté négatif avec pas mal d'humour, d'autoderision, en dépeignant des situations plus ou moins cocasses, plus ou moins réussies d'ailleurs, parfois avec un peu de maladresse mais l'ensemble est suffisamment sensible et touchant, avec aussi une distribution assez incroyable: des seconds rôles de "luxe" ( Berleand excellent en collègue confident, Emmanuelle Devos en soeur, Valérie Donzelli, Marthe Villalonga...) une gamine extra et un duo Pascal Elbé-Sandrine Kiberlain très complice et joliment tendre et attachant, dommage que le film se perde un peu parfois en chemin, malgré ses défauts un assez joli petit film.
    Medelguer
    Medelguer

Publiée le 20 novembre 2021
    Ce film est encore une fois l'archétype du film français. Des situations ubuesques (tout le monde a un appart de 200 m², les voisins se parlent, la bande annonce montre 80 % du film, une des seules actrices de couleur a un rôle minime, des lycéens s'intéressent à la culture non populaire...) couplées à une tentative édulcorée de tenir assez longtemps un sujet pour la durée syndicale d'un film.
    Le propos est abordé avec certes beaucoup d'humour, mais le film pourrait perdre un bon tiers si les choses étaient clairement dites dès le départ. Il y a de grosses incohérences scénaristiques qui plombent un peu le sujet.

Néanmoins on peut être touchés par la prestation de Sandrine Kimberlain et Marthe Villalonga qui sont comme toujours géniales et qui sonnent moins toc que le jeu des autres acteurs.

Comme le disait mon voisin de séance : "C'est un film parfait pour se caler devant la télé à 13 h 30 après le JT pour digérer en lisant".
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 20 mars 2023
    un petit film sympathique.
    pascal elbe et sandrine kimberlain jouent tres juste, et la comedie se regarde avec plaisir et sans ennui.
    alors certes ca ne va pas révolutionner le monde du cinéma mais pour une soirée chez soi tranquille devant sa télé, ca fait le job
    Aurelia l.
    Aurelia l.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 novembre 2021
    Une comédie touchante et drôle. Sujet intéressant qui ne m'est pas familier.
    Allez y c'est chouette, les acteurs sont au top et on passe un très bon moment.
    billy geraldine
    billy geraldine

Publiée le 24 novembre 2021
    Un très bon moment de douceur avec tous les acteurs magnifiques et touchants. Cela fait plusieurs semaines que je m'accorde un ciné par semaine et je suis bien triste de constater les salles vides. C'est bien dommage.
    Philippe Z.
    Philippe Z.

Publiée le 21 novembre 2021
    Film plein d'humour et de tendresse qui révèle toute la difficulté d'être malentendant et qui met avec sérieux le doigt sur ce terrible handicap. Plus qu'une leçon de chose, un témoignage fort et très bien documenté sur la question. À voir, que vous soyez malentendant ou non. Et si vous ne l'êtes pas, cela peut vous aider à bien comprendre ce handicap.
    lesjols
    lesjols

Publiée le 21 novembre 2021
    Un sujet peu drole mais traite avec beaucoup d humour... avec de bons acteurs , cela donne une bonne petite comédie a voir .
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 26 janvier 2023
    Un petit bijou qui bénéficie d'une écriture subtile et fort drôle. C'est intelligent, parfois burlesque et j'ai ri 10 000 fois plus qu'en regardant un Tuche ou un Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu. Le film de Pascal Elbé est pour moi le haut du panier de la comédie française, celle où je range l'Arnacoeur ou Hors de prix. Chaque petit rôle est un régal et bénéficie d'une partition, aussi petite soit-elle, qui fait mouche. Berléand est au meilleur de sa forme, c'est à dire celle de "Ma petite entreprise". Ce film est la bonne surprise de l'année 2021, sur un sujet "handicap" qu'on n'avait pas encore traité à ma connaissance. Bravo Mr Elbé !
    elodieeve
    elodieeve

Publiée le 15 novembre 2021
    Un film sympathique avec, d'après moi, quelques incohérences, mais un sujet intéressant à traiter qui nous fait prendre conscience de difficultés des malentendants qu'on ne soupçonnerait pas forcément. Un bon jeu des acteurs, chacun incarnant un personnage au caractère bien particulier, quelques notes d'humour plus ou moins réussies mais agréables dans l'ensemble, notamment certaines scènes avec François Berléand !
    schnoupette
    schnoupette

Publiée le 22 novembre 2021
    Scénario vide et dialogues médiocres. Mignon ne mange pas de pain si on est peu exigeant. Les acteurs font ce qu'ils peuvent
    MarcBrami
    MarcBrami

Publiée le 22 août 2021
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première, comédie aussi drôle qu'émouvante ! Les acteurs sont excellents
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 14 novembre 2023
    Bien mais sans plus. Certaines scènes ne sont pas drôle.

Dommage. Touchant par moment. Ne parvient pas réellement à décoller. Léger
    Golden54
    Golden54

Publiée le 2 décembre 2021
    Ce film est tantôt très juste, et tantôt assez vide. Le traitement de la baisse de capacité auditive du personnage principal joué par Pascal Elbé permet d'ajouter au film cette justesse d'écriture. Dans ce sens, les clichés sont correctement utilisés et permettent au film d'être une véritable comédie.
    Le prisme de la romance avec la voisine jouée par Sandrine Kiberlain ne vaut que par le contexte familial de cette dernière et le personnage de sa fille qui apporte un côté drama qui sonne juste également. Jamais je ne peux comprendre pourquoi Sandrine Kiberlain va vers ce voisin, qu'elle insulte dans la première scene du film, et qui en plus est dépeint et interprété comme quelqu'un d'égoïste et bourru durant 90% du film. Ce vide scénariste est comblé par des moments clés très forts en émotions qui permettent de rire et de pleurer (pour les plus sensibles bien sur). Je reste sur ma faim.