On est fait pour s’entendre
    2615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On est fait pour s’entendre ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 20 décembre 2022
    Comédie drôle et charmante qui vaut bien plus qu’il n’y paraît si on lui… prête une oreille attentive ! L’histoire de deux êtres, qui commencent à se chamailler comme des ménagères pour s’aimer ensuite romantiquement, est bien connue. Mais ici elle est menée avec finesse, tendresse et se moque avec délicatesse d’un handicap invisible mais très contraignant, la surdité. Oh ! Pardon ! La malentendance ! Car dans ce domaine, comme dans tant d’autres, il est malvenu d’appeler un chat un chat – je suggèrerai le félidé domestique !
    Pascal Elbé sait de quoi il parle puisque lui-même en souffrirait. C’est probablement pour cela que la drôlerie, comme l’émotion, tombe toujours juste. Tous les acteurs, et pas des moindres, sont remarquables et nous régalent dans cette excellente comédie romantique et sociale.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 20 mars 2023
    un petit film sympathique.
    pascal elbe et sandrine kimberlain jouent tres juste, et la comedie se regarde avec plaisir et sans ennui.
    alors certes ca ne va pas révolutionner le monde du cinéma mais pour une soirée chez soi tranquille devant sa télé, ca fait le job
    Laura B
    Laura B

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 décembre 2022
    Un film "feel good" avec deux acteurs que l'on aime beaucoup et qui nous réjouissent.
    Les seconds rôles, une bande de copains de Pascal Elbé, sont parfaits.
    Merci M. Elbé.
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 16 octobre 2022
    J'attendais ce film avec impatience. D'abord parce que j'aime beaucoup Pascal Elbé et ensuite parce que j'attendais depuis longtemps qu'on aborde enfin le sujet délicat des troubles auditifs. Quelque soit votre âge, à partir du moment où vous devez porter des appareils auditifs : Tous les bruits du quotidien sont multipliés par 10 : on vit un véritable enfer : entre les bruits de la circulation, la musique trop forte dans les magasins et les restaurants, etc... On en a un petit aperçu dans le film, quand Antoine doit porter des prothèses et que tous les sons se trouvent amplifiés du jour au lendemain. Malheureusement on passe dessus en 2 minutes alors qu'il aurait fallu saisir cette opportunité pour expliquer à quel point les nuisances sonores agressent le système nerveux et nous fatigue au plus haut point. Le bruit nous rend malades. Certaines émissions télé sont impossibles à regarder à cause des sons rajoutés à chaque seconde (bruitage à toutes les sauces, musiques trop fortes, sons électroniques anxiogènes : SVP Baissez le son !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 août 2022
    La perte d'audition est un vrai handicap au quotidien et les personnes concernées en ont souvent honte notamment les plus jeunes, car l'on associe cela à la vieillesse alors que cela peut toucher tout le monde. Pour son troisième long-métrage, Pascal Elbé change de registre et se met à la place d'une personne malentendante qui va mettre du temps à comprendre son problème et surtout à l'accepter, ce qui va lui causer des problèmes et le mettre dans des situations délicates. Avec bienveillance et dérision, Pascal Elbé s'amuse de cette situation sans jamais se moquer pour proposer un film charmant et attendrissant. On peut quand même regretter que le film soit si long à se mettre en place et surtout le peu de scènes entre Antoine, Claire et sa fille. D'un côté, cela montre l'isolement social d'Antoine, ce qui est fréquent chez les personnes concernées, car cette perte d'audition est un vrai handicap dans la vie de tous les jours. Pour autant, ces scènes-là sont les meilleures du film, y compris celles avec la mère et la sœur. Pascal Elbé ne s'est pas trompé sur ses personnages et son casting qui sont la grande force de son film. Quand Antoine n'est pas coupé du monde, les moments qu'il partage sont chaleureux, amusants et touchants. J'ai bien aimé, mais je suis persuadé que ça aurait pu être une comédie romantique encore plus forte en émotion.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 21 août 2022
    J'ai trouvé le film un peu fade au début, il manquait quelque chose, Pascal Elbé est un acteur que j'aime beaucoup et avec Sandrine Kiberlain ca match assez bien. Par contre au milieu du film et à la fin il se passe quelque chose, j'ai accorché un peu tard c'est dommage donc j'ai mis 3/5. Le sujet est interessant cependant
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 7 juillet 2022
    Comme beaucoup d'autres, ce film est bien différent de sa bande-annonce. Certes, on rit de temps en temps, mais dans l'ensemble ce n'est pas un métrage comique car le côté dramatique y a une grand part. Certaines situations sont amusantes, quelques personnages secondaires sont croustillants (Berléand en tête) mais l'ensemble manque cruellement de rythme et on pourrait alors passer à côté du message : il faut parler de son handicap pour mieux s'intégrer et ne pas s'isoler des autres. Au final, "On est fait pour s'entendre" est un film de Pascal Elbé qu'on jugera inégal malgré une belle distribution !
    Publiée le 30 juin 2022
    Antoine devient sourd mais ne veut pas se l'avouer. Sa voisine va le secouer jusqu'à ce qu'il tombe enfin de son paradis misanthrope.
    Une jolie histoire d'amour qui progresse millimètre par millimètre pour notre plus grande joie et qui finit par de grandes émotions.
    Doundar
    Doundar

Publiée le 15 juin 2022
    A lire certaines critiques , je me demande toujours pourquoi un film devrait être profond , passer un message etc etc… celui est sympathique, utilise le sujet d un léger handicap pour réaliser une comédie romantique qui , si la fin est attendue, arrive à nous faire largement sourire et parfois bien rire … certaines répliques ou situations sont même assez fines … il faut y prêter l oreille … oui il y à parfois un peu de lourd , c est le moteur d une comédie mais rien à voir avec les américaines ou le vulgaire de beaucoup de françaises … les acteurs jouent très bien, chacun dans leur partition attendue et un vrai plus pour la petite fille …. Bref un très bon moment de détente mais surtout un film réussi .
    Pollux
    Pollux

Publiée le 19 mai 2022
    Une super comédie! Elbé traite du sujet de la surdité habilement. Ce film est touchant mais aussi très drôle! Il dépeint le monde bien gardé dans lequel s'enferme une personne malentendante, l'exclusion, qui arrive petit à petit mais aussi tous ces moments de la vie quotidienne où on ne peut s'empêcher de se marrer!
    Très bon choix de partenaire, Kiberlain.
    A voir!
    cécile C.
    cécile C.

Publiée le 6 mai 2022
    très déçue! Pascal Elbé nous a habitué à tellement mieux!

malgré ma sympathie pour tous les acteurs, je me suis ennuyée, les dialogues étaient poussifs et certaines scènes mettent carrément mal à l'aise bof bof
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 2 mai 2022
    Une histoire sympa et originale sur une forme d'handicap physique mais quel déluge de facilités dans les clichés et les exagérations. Le caractère du personnage principal au milieu de cela avec son air renfrogné de bourgeois frustré n'arrange rien. Berléand que je trouve souvent assez spécieux est par contre ici un peu rafraichissant. Mais franchement je trouve que la bonne note du film est révélatrice du conformisme ambiant, bien trop de facilité à mettre des effets super attendus en fin de film, c'en est presque malsain. Dès le départ la forte odeur bourgeoise du film est déplaisante, démonstration d'obséquiosité du cinéma français bourgeois caché sous l'apparence de profs ordinaires qui ne sont en fait qu'à peine respectueux d'ados qui sont loin d'être des crapules.
    fannelie rogliano
    fannelie rogliano

Publiée le 27 avril 2022
    Un film très divertissant et en même temps très émouvant, qui ne se limite pas à une "comédie romantique", un très bon moment de cinéma !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 22 avril 2022
    Une comédie qui additionne tant et tant de poncifs qu'elle en devient agaçante. La niaiserie n'est jamais loin d'être côtoyée.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 avril 2022
    Elbé réalise un film tous les cinq ans. Je l'avais laissé sur l'excellent Tête de Turc en 2010, qui, dans mes souvenirs, était une sorte de polar social. Là, il signe une excellente comédie romantique aux dialogues piquants. Au-delà du problème de surdité dont souffre ce prof, c'est finalement tous les personnages qui ont leurs propres problèmes : une mère veuve, sa fille devenue muette, des profs avec des problèmes de profs, une vieille atteinte d'Alzheimer. Elbé nous les montre avec beaucoup de délicatesse dans leurs souffrances. Tout en restant optimiste car la vie est déjà suffisamment pesante comme ça sans avoir besoin d'en rajouter. Une balade au bord de la mer main dans la main avec une femme aussi solaire que Sandrine Kiberlain. Le plaisir, c'est aussi simple que des petits moments comme ça.