On est fait pour s’entendre
    2615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On est fait pour s’entendre ?

garnierix
    garnierix

Publiée le 13 décembre 2021
    Très bien ce film. Mais pas parce que c’est "une comédie romantique sur la perte auditive" comme le dit BFMTV. Ni parce que le scénario est percutant. Le handicap est montré de façon invraisemblable —c’est impossible qu’on ait attendu quarante ans pour se rendre compte qu’on n’entend rien (d’autant que le héros a des amis, des élèves, une mère, une sœur). De plus, on le voit qui entend très bien parfois (quand sa voisine, sa mère, son copain, le sermonne), pour ne plus entendre la seconde d’après. C’est évidemment difficile à mettre en scène. Ce qui est très bien dans ce film, c’est d’abord comme il nous détend et comme il nous touche (mais ensuite il y a plus). Pascal Elbé excelle dans ce rôle de doux bonhomme qui semble à l’ouest. Sandrine Kiberlain excelle dans ce rôle de femme excédée par la vie. Forcément, elle entend tout, trop ; tandis que lui est coupé du monde des dingues. Sous la pression du film, le héros finit par avouer "j’ai du mal avec moi-même", mais on n’y croit pas. A un moment, une peinture avec un petit chien qui implore de l’aide le touche et le convainc d’aborder le monde tel qu’il est. N’empêche que c’est avant d’aborder ce monde qu’il fait un vrai miracle —où la petite fille est impliquée mais on n’en dira pas plus. Ce qui montre (à qui veut l’entendre) qu’on n’établit pas une relation de confiance uniquement avec des mots qu’on entend. Et qu’au contraire, on rend souvent les gens (et nos gosses) malades avec nos mots et nos hystéries. Alors, est-on faits pour s’entendre ? Oui, mais sans en abuser —à moins que par "s’entendre" on veuille dire fraterniser… A.G.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 12 décembre 2021
    Super film, les acteurs sont parfaitement dans leur rôle, un fait divers qui nous touchent tous de loin ou de prés.
    A voir, fiers d'avoir un réalisateur/acteur français qui nous a fait partager un très bon moment, film plein de subtilité et d'humour. Bravo
    Armand
    Armand

Publiée le 11 décembre 2021
    Je ne suis pas forcément amateur de film Français car j'ai régulièrement été déçu. Ce n'est pas le cas de celui-ci. Nous avons ici 2 acteurs VRAI à l'écran, on ressent (pour ma part) à travers ce film une libération pour ces 2 acteurs mais une libération tant dans le style vestimentaire que dans les expressions et la manière de parler des acteurs. J'ai le sentiment que Pascal Elbé à voulu mettre l'accent sur le côté Humain du film plutôt que sur les "paillettes" (costumes, décors...) et cela fonctionne à merveilles. Si on recherche un peu de chaleur humaine avec de vrais sentiments profonds sur fond d'humour léger mais bien orchestré, ce film est fait pour vous. Ce film est profond et ça, j'adore.
    Samuel B
    Samuel B

Publiée le 9 décembre 2021
    Une jolie histoire, jouée avec beaucoup de naturel par Pascal Elbé qui y est touchant sans pour autant nous apitoyer sur son sort.
    Une réussite qui permet également d'avoir d'agréables moments de rire grâce à des dialogues bien étudiés.
    Sandrine Kiberlain est, comme à son habitude, tour à tour agaçante puis sympathique, une actrice alaise dans son rôle, souriante.
    Booolba
    Booolba

Publiée le 8 décembre 2021
    Excellent pour un film qui aborde le handicap
    sans tomber dans les clichés ou lourdeurs.
    Chaque actrice /acteur tient sa place simplement, le tout filmé avec délicatesse.

Bravo Mr Elbé
    elianemarie
    elianemarie

Publiée le 8 décembre 2021
    Une comédie sympathique sur la surdité à travers un jeune quinqua qui fait la sourde oreille à son problème.
    Tout ça sur fond d'une histoire d'amour où tout le monde a du mal à s'entendre dans tous les sens du terme.
    Touchant et amusant pour passer un bon moment sans plus.
    Sébastien D.
    Sébastien D.

Publiée le 7 décembre 2021
    Très content de retrouver Pascal Elbé, les seconds rôles sont au top.
    l'histoire se tient, c'est novateur,rien de lourd, pour moi c'est LA comédie de cet automne.
    Christophe charmeil consulting
    Christophe charmeil consulting

Publiée le 6 décembre 2021
    Une belle comédie romantique avec des répliques savoureuses et un comique de situation
    Le second rôle de Berleand est hilarant et Kimberlan est très juste comme à chaque fois
    On pourrait juste reprocher au film d'ouvrir beaucoup de sujets sans les traiter a fond .
    Alex R
    Alex R

Publiée le 6 décembre 2021
    Ce n'est pas un mauvais film mais cela ne reflète pas totalement la réalité.
    Et bien sur comment cela est il possible de traiter d un film avec un malentendant pour personnage principal sans que le film ne soit sous-titré ?!!!!!!
    c'est un cruel de manque de considération envers les sourds et malentendants....
    Je suis moi même malentendant.....
    Somar Laitram
    Somar Laitram

Publiée le 5 décembre 2021
    j'ai passé un très bon moment, le film est bien rythmé, les acteurs plutôt bons,un scénario leger car dès le début on sait comment le film va finir, j'ai bien aimé le passage avec les élèves et Patrice Elbé.
    St Montipel
    St Montipel

Publiée le 5 décembre 2021
    Pourquoi faire la fine bouche devant une telle comédie pétillante et interprétée à la perfection par une pléiade de bons acteurs (Sandrine Kiberlain épatante). Bien sûr les pisses-froid trouverons que le traitement du handicap, ici la surdité est bien léger mais c'est un film pas un documentaire médical.
    Une heure trente de pur plaisir!
    Elisa.b
    Elisa.b

Publiée le 5 décembre 2021
    Excellente comédie drôle et pleine de tendresse, si la trame de fond semble être la déficience auditive, ce film aborde avec beaucoup de bienveillance bien d'autres fragilités comme le deuil, l'adultère, la maladie, la solitude et l'amour bien sûr.
    Tout ce qu'on attend d'une comédie, pour se distraire, rire/pleurer en même temps ou pas, ici aucun temps mort tout fonctionne parfaitement car le casting est impeccable. Si vous voulez passer un bon moment ne ratez pas celui-là.
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 5 décembre 2021
    quelle belle comédie. on ressort avec un large sourire. on rit beaucoup. Et quelle distribution ! elle est parfaite. les acteurs sont tous formidables. l emotion est aussi au rendez vous. merci Mr Elbe pour ce beau moment de cinéma.
    Marianne KD
    Marianne KD

Publiée le 5 décembre 2021
    Très drôle et tendre un film qui abordé un sujet rarement évoqué. Les personnages de Claire et Antoine sont top ainsi que kes seconds rôles. J'ai passé un excellent moment.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 5 décembre 2021
    Voilà un excellent film où Pascal Elbé joue remarquablement bien. C'est vrai et touchant, simple et drôle par moment. Le thème est original est magistralement traité, celui de la perte d'audition progressive des gens assez jeunes. Vraiment, une réussite !!