Pour la France
    1237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour la France ?

DRI75
    DRI75

Publiée le 24 février 2023
    Issu d’une histoire tragique le sujet était louable de la part du frère réalisateur, mais il occulte ce que nous attendons du titre « Pour la France ».
    Vouloir intégrer Saint Cyr a demandé une démarche intellectuelle et profonde ainsi qu’une volonté forte bien plus grande que la plupart des autres élèves vu ses origines pour suivre les 2 ans de Prépa et passer le concours où la sélection est sévère, ainsi que se projeter vers un avenir de la Défense de la Nation.
    Mais on n’en sait rien hors les 10 mn du début, le réalisateur ayant préféré nous montrer avec intelligence, délicatesse et dignité, sans moralisation et ni jugement les problématiques familiales : mère vs père, frère aîné vs frère cadet, instances militaires vs famille, instances militaires vs gouvernement, inhumation du soldat vs obsèques de l’élève…
    Ce film est à voir.
    Chantalforever
    Chantalforever

Publiée le 8 février 2023
    J'ai eu la chance de découvrir le film lors d'une avant-première à Rosny-sous-Bois. C'est un récit bouleversant autour d'acteurs bluffants. Mention spéciale à Karim Leklou et Lubna Azabal. Bravo au réalisateur pour ce film tout en nuances qui démonte les clichés usuels sur la société française. Bravo aussi pour la qualité formelle du film. une grande réussite ! A voir au cinéma plutôt que seul sur un ordinateur sur un vieux canapé élimé !
    Cinefilik
    Cinefilik

Publiée le 8 février 2023
    Des acteurs au cordeau, un récit à la fois âpre et doux, de grands et beaux moments de cinéma. Pour La France est le film choc de ce début d'année !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 5 février 2023
    Pour la France est un film qui raconte le destin tragique, d’un jeune homme, Aïssa, qui meurt lors d’un bizutage à St Cyr. Ismael, son frère se souvient de leur passé et se bat pour offrir les obsèques que son frère mérite. Si certaines scènes, très cinématographiques sont chouettes, que l’histoire est captivante, le scénario reste un peu faible.
    Isabelle BARBIER
    Isabelle BARBIER

Publiée le 8 février 2023
    Film qui m'a beaucoup touchée. Le sujet est très bien traité, ce qui n'était pas si évident sans tomber dans des clichés ; et les acteurs sont tous parfaits.
    Très agréablement surprise donc par ce film émouvant qui vaut vraiment d'être vu.
    Léonard M
    Léonard M

Publiée le 10 février 2023
    Un film époustouflant et riche en émotions ! Je conseille fortement ! Tout y est ! A la fois très beau sur le plan cinématographique ce film allie émotions et message fort!
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 12 février 2023
    Aïssa, contrairement à son frère aîné Ismaël, avait des projets bien précis dans la vie, avec pour commencer son entrée dans l'illustre école militaire de Saint-Cyr.
    Malheureusement, il meurt tragiquement lors d'un bahutage (bizutage saint-cyrien).
    Durant la semaine précédent l'enterrement, c'est l'occasion pour sa famille de se retrouver, de régler des comptes avec le passé,, et surtout de se confronter à l'opacité des règlements de l'Armée française.
    J'ai trouvé ce drame plutôt bon dans l'ensemble, porté par quelques comédiens talentueux (Karim Leklou, Samir Guesmi, Laurent Lafitte).
    Le fil rouge de ce film (s'avérant la partie la moins passionnante finalement) est l'enquête militaire suite à ce décès (si l'on peut appeler cela une "enquête" !).
    A mon sens, le véritable point fort réside dans les nombreux flashbacks nous montrant deux frangins très différents et pourtant très complices.
    Cette oeuvre, retraçant un vrai fait divers (L'affaire Jallal Hami en 2012) et réalisée par son frère Rachid Hami, est intéressante par séquences, mais globalement perfectible émotionnellement.
    Convenable, pudique et académique, à défaut d'être poignant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    tupper
    tupper

Publiée le 20 février 2023
    « Pour la France » traite avec pudeur et intelligence de problématique sociétale et familiale complexe. Il porte à réfléchir sans juger et sans tomber dans le cliché. C’est à la fois une qualité et un défaut car ce manque de tranchant rend le film mou et franchement soporifique.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 1 juin 2023
    En se documentant sur ce drame, on s'apercevra qu'il ne retrace pas fidèlement le déroulé des faits et des conclusions judiciaires. Mais le fait que le réalisateur soit le frère de la victime transcende la fiction, qui élargit le sujet en parlant de fratrie, d'humanité, de fracture familiale et non de vengeance ou d'amertume envers l'Armée et St CYR. LEKLOU est formidable comme d'habitude (cf. son rôle de François dans "Le monde est à toi" par exemple). Les flashbacks sont un peu trop nombreux ce qui nous frustre sur le récit du présent. Le karaoké final dans le taxi Taïwanais est jubilatoire et fait du bien!
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 13 février 2023
    Brillant étudiant de Saint-Cyr, Aïssa meurt pendant un exercice de bizutage (ici renommé "bahutage"). Aux côtés de sa mère, son frère Ismaël va discuter avec des hauts représentants de l'armée française pour définir les conditions des obsèques d'Aïssa.
    En transposant ici fidèlement son histoire personnelle, le réalisateur Rachid Hami s'attache beaucoup plus à relater le lien entre les deux frères, depuis leur enfance en Algérie dans les années 90 jusqu'aux jours vécus ensemble à Taïpei où Aïssa étudiait, qu'à condamner ou à analyser le fonctionnement de l'armée.
    Pour la France est un film très juste, digne, émouvant, extrêmement bien interprété et d'une grande puissance.
    Joez
    Joez

Publiée le 29 novembre 2022
    J'ai vu le film pendant le festival d'Arras !
    Je m'attendais au film habituel de procès, ce qu'on a tous déjà vu mille fois. Mais une fois dans la salle, la très impressionnante séquence d'ouverture m'a happé. Et là je découvre un film que je n’avais jamais vu auparavant, d'une richesse inouïe.
    Que c'est beau !!!!
    Les acteurs sont tous incroyables, mais Karim Leklou est stupéfiant !
    La mise en scène est d’une précision et d’une justesse ahurissante, l'image et le son dingue !
    C'est une vraie expérience de cinéma ce film.
    Bravo!
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 16 février 2023
    Pour la France prend comme point de départ le décès d'un étudiant en première année d'école militaire pendant un bizutage traditionnel. Le film est instinctif, dans l'émotion, et s'intéresse finalement de manière accessoire à la responsabilité de l'événement, pour se concentrer sur qui était cet homme. Les personnages sont humains et on sent ici une volonté humaniste de connaître plus que de juger.
    irgendwer92
    irgendwer92

Publiée le 27 février 2023
    il y a mensonge sur la marchandise. Cet élégant film qui est des plus ennuyeux prétend traiter un sujet politique pour finalement verser dans le pathos d'une relation entre deux frères... et l'un des fils semble aussi âgé que sa mère...
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 28 mai 2023
    Un jeune algérien vient en France pour suivre un parcours hors norme. Voila un film qui nous sort du classique film sur les immigrés des cités. Nous suivons un jeune homme brillant (tiré d'une histoire vraie) qui ne revendique pas sa communauté et fait un parcours d'élite (Science Po, saint Cyr) sur ses seules qualités. C'est un film à recommander, plein de nuances.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 23 février 2023
    Très belle histoire les acteurs jouent bien ils sont même attachant je ne connaissais pas cette histoire mais sa vaut la peine de découvrir ce qui c'est passé je vous conseille d'aller voir ce film.