Aissa, 23 ans, meurt lors d'un bizutage à la prestigieuse école militaire Saint-Cyr. Sa famille se confronte à l'armée pour que les honneurs lui soit rendus.
Tout en contant le réel combat qu'il a mené face à la grande muette, Rachid Hami raconte l'histoire de son petit frère Jallal et de sa famille : l'enfance algérienne pendant la guerre civile, le père absent, une mère forte et aimante, les deux frères que tout oppose, les derniers moments passés ensemble à Taipei.
Pour interpréter ces moments forts de sa vie, il a fait appel à Karim Leklou, Lubna Azabal, Samir Guesmi, Laurent Lafitte et Shain Boumedine tous parfaits, entre retenue et intensité.
le film tient sur la bande annonce. je m'attendais à découvrir autre chose qu'un film sur l'intégration en tout genre. : sociale, culturelle, intellectuelle ce qui fait d'un film de presque 2h.... 1/4h chez les St-Cyrien et 1h45 la vie en "93" + les incohérences du film. dommage
Un très beau film, au scénario maitrisé et superbement dialogué où les non-dits et silences valent mieux que les mots. Peut-être un peu long , mais passionnant et original Du grand art.
Un film puissant, bouleversant, d’une justesse incroyable niveau scénario sur le tragique destin d’un jeune Français - algérien qui ne rêvait que d’une chose : servir la France. Bravo à Rachid Hami, ce film fait honneur à son frère, il en serait tellement fier.
A voir et revoir !!!! Ce film m’a bouleversé. Magnifique mise en scène avec une mention +++ pour la partie asiatique. Justesse, humilité et dignité. Bravo au casting.
Je m'attendais uniquement à une enquête suite à la mort tragique d'un jeune étudiant dans une école militaire. Mais le réalisateur explore outre cette recherche de vérité également les racines de chacun, les liens familiaux.... Très beau film avec un superbe équipe d'acteur karim Leklou en tête Certaines scènes ont du être difficiles à réaliser Un bel hommage.
En éclatant son récit entre différents pays et différentes temporalités, Rachid Hami raconte une épopée familiale sensible, cruelle, portrait de deux générations d’immigrés qui revendiquent leur place dans la société française. Un grand film !
Entre le scandale institutionnel et le drame familial, une histoire de valeurs et de fraternité qui reste un peu trop en surface tout au long de son récit. Dommage au vu des thématiques, pas si courantes, que celui-ci aborde.
Ce film est magistral. Les acteurs sont très bons, tous totalement immergés dans leur personnage. Le scénario traite avec subtilité et délicatesse des thèmes tels que le déracinement, la fratrie, la place des religions, les choix de vie opposés, la puissance des institutions (l'Armée Française) face aux "petits". On découvre les différences de personnalités et de valeurs des personnages qui nous dévoilent progressivement leurs vies intérieures et leurs blessures passées. On peut être apaisé et serein en sortant car ce film est paradoxalement une ode à la vie. Quelle chance nous avons d'avoir un cinéma de cette qualité !