Robuste
    Votre avis sur Robuste ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 mars 2022
    Drôle de film ou l'on ne voit pas l’intérêt de cette rencontre entre un acteur vieillissant et une jeune garde du corps. Certes , c'est pas mal joué , la bande son est originale mais le rythme lent et les long plans ne remonte pas l’intérêt au final.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 5 mars 2022
    Gérard Depardieu incarne ici Georges, un vieil acteur sur le déclin et désabusé de tout.
    Fatigué de la vie, et acariâtre avec tout son entourage, cet homme s'ennuie et se laisse doucement glisser vers la mort.
    Et c'est malheureusement communicatif : le spectateur aussi se barbe rapidement dans cette histoire sans grand relief ni émotion !
    Certes, la jeune Aïssa, placée à ses côtés en guise de bras droit professionnel, va tenter de recréer un lien d'humanité avec lui, mais la mayonnaise proposée à l'écran ne prend pas vraiment, on assiste blasé à un enchaînement de scènes décousues et sans grand intérêt, passant du tatami de combat sur lequel la jeune femme s'entraîne, à la piscine privée de ce vieux comédien dans laquelle il se baigne tout nu.
    Fade et ennuyeux au possible.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 mars 2022
    Il y a le début de quelque chose dans Robuste avec la rencontre de deux êtres hors gabarit, de par leur physique imposant. Un duo qui regarde un aquarium où nagent d'étonnants poissons des abysses qualifiés de "difformes mais beaux", comme un miroir de leur état. De son point de départ avec deux personnalités venant de mondes distincts, le cinéma pour l'un, la sécurité pour l'autre, Constance Meyer ne tire pas tout ce que l'on pourrait espérer hormis dans quelques scènes (le restaurant chinois). La réalisatrice préfère souvent filmer chacun de ses personnages dans leur propre univers, alors que notre attente est davantage dans la confrontation, la cohabitation et les échanges. L'absence de péripéties et le faux rythme qui s'installent ne sont pourtant pas des écueils et il y a lieu de louer la volonté du film de manifester toute sa bienveillance à l'égard de ses protagonistes, enfermés dans une certaine solitude voire détestation de soi (en ce qui concerne l'acteur) avec ce corps encombrant qu'ils n'ont d'autre choix que de mettre au défi (devant un caméra pour lui, sur les tatamis de lutte gréco-romaine pour elle). Gérard Depardieu, dans un rôle proche de ce qu'il est, incontrôlable et versatile, manifeste une sobriété de bon aloi et trouve une interlocutrice parfaitement à la hauteur en la personne de Déborah Lukumuena. Il est simplement dommage que leur relation ne soit qu'esquissée dans un film auquel il manque un petit grain d'audace.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 7 février 2022
    Le charisme de Gérard Depardieu et la fausse innoncence de Déborah Lukumuena reste le ressort principal de "Robuste". Ce jeu d'acteur ne surprend guère, émeut rarement, mais porte tant bien que mal un scénario à l'inspiration défaillante.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 3 mars 2022
    Je n'ai peut-être pas tout compris mais je suis resté sur ma fin. Depardieu joue un acteur qui pourrait être lui-même et se laisse apprivoiser par sa garde du corps-assistante. Et encore apprivoiser est de trop.
    On s'ennuie un peu, beaucoup et on sort de la salle pas beaucoup plus avancé.
    Bref, on peut s'abstenir.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 juin 2022
    Il est toujours délicat de critiquer un premier film. Surtout si l’on n’est pas convaincu. On essaie d’être plus tolérant et de garder en tête ce paramètre en général mais quand cela ne fonctionne pas... Et c’est un peu le cas de conscience qui se présente avec ce « Robuste » puisque le film n’est pas raté, ni même foncièrement mauvais, il est juste décevant et pas vraiment mémorable. On en vient même à se demander comment la réalisatrice a su convaincre l’acteur français le plus connu au monde, notre emblème national des comédiens, de tourner dans son tout petit film. Certainement qu’il s’est un peu retrouvé dans ce personnage d’acteur en fin de carrière, empreint d’une grande solitude et n’ayant plus grand-chose à faire de tout.

L’idée d’associer ce personnage à celui d’un chargé de sécurité, presque assistant personnel, pour l’aider dans son quotidien était alléchante. Surtout que la cinéaste a choisi la jeune Déborah Lukumuena, révélée dans le très beau « Divines », pour lui donner la réplique. Une fille, en surpoids de surcroit, pour jouer ce rôle semblait une excellente idée. Confronter ses deux solitudes, ces deux masses physiques, le temps d’un film aurait pu faire des étincelles. Surtout que les deux font montre d’une belle complicité et que leur jeu est irréprochable. Mais malheureusement, Constance Meyer nous propose une œuvre bien trop sage, monotone et monocorde. Pour la confrontation on repassera avec ce « Robuste » qui n’est ni un drame, ni une comédie, ni une étude de mœurs, juste une petite chronique insignifiante si ce n’est l’abattage de ses comédiens.

On aurait aimé soit plus de tension et d’affrontement pour une sempiternelle mais efficace association des opposés. Ou alors des traits d’humour et des bons mots de manière à rire ou au moins sourire. Mais le scénario fait le choix du timide, du non-dit et de la banalité. « Robuste » enchaîne les scènes sans grand intérêt voire des sous-intrigues inutiles (les scènes avec le fils par exemple). Qui plus est, la mise en scène très impersonnelle de Meyer n’aide pas à compenser le léger ennui qui pointe le bout de son nez plus les minutes passent. On a beau apprécier ce duel/duo d’acteurs, il manque clairement à ce long-métrage de consistance et tout simplement d’une raison d’être. Pas forcément déplaisant mais très certainement anecdotique et oubliable.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    PLR
    PLR

Publiée le 6 mars 2022
    Un acteur vieillissant, avec le caractère d’un ours mal léché, on se demande si ce n’est pas Gérard Depardieu en vrai, sympathisant avec une jeune garde du corps, au même gabarit physique que lui, imposante mais douce et attentionnée. Elle revendique de faire bien son travail qui n’est pas seulement d’assurer la sécurité personnelle de l’acteur mais aussi de surveiller et limiter autant que possible ses frasques. Le problème de ce scénario, son manque d’intérêt, c’est que ces deux personnages sont somme toute chacun trop gentils, trop lisses, s’accommodent et s’accordent facilement l’un à l’autre. Pour cette raison, il n’y a pas de tensions, pas de rebonds, même pas un message quelconque sur la diversité par exemple ou le vivre ensemble. Malgré le jeu parfait des acteurs, la retranscription de la terreur qui envahit parfois les membres de l’équipe de cinéma (car il y a un film dans le film) au contact de l’acteur de renom, il ne se passe pas grand-chose. Le spectateur est en agréable compagnie, c’est tout.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 décembre 2022
    La rencontre entre une jeune agent de sécu et un vieil acteur désabusé.
    Une chronique intimiste sobre qui ne ne décolle jamais, en raison d’un récit qui ennuie plus qu'il n'émeut, malgré son duo de comédiens attachants.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 1 août 2022
    Il faut le génie de Depardieu et la fraîcheur de Lukamuena pour sauver le film du naufrage. Le film ne démarre jamais faute d'un scénario convenable. La réalisation est approximative, les dialogues sont soit insignifiants soit grandiloquents. Quelques situations cocasses nous réveillent de la torpeur mais globalement on cherche le sens et la raison de ce film dépressif.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 8 mars 2022
    Qu'a voulu faire Constance Meyer pour son premier long métrage (?) J'avoue ne pas bien comprendre l'intérêt de cette rencontre entre Georges (Gerard Depardieu) et Aissa (Deborah Lukumuena), pour un scénario brillant par son absence ou sa discontinuité, certes sympathique - surtout pour elle, sportive, à l'écoute de l'autre - tandis que le premier demeure impoli, distrait, mal à l'aise, indélicat et maladroit. Bref, les dialogues ne sont pas un modèle du genre, et les bruits divers et variés produits par le grand GD, ne sont pas dignes d'un film annoncé à une meilleur niveau ! Très déçu par un montage ennuyeux, voire exaspérant... aucun plaisir musical, éclairage ordinaires. Dommage pour notre "Enorme" acteur qui semble dégringoler une sale pente ! Ne perdez pas votre temps (et votre argent), évitez...... !!**
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 7 mars 2022
    C’est le premier long métrage de Constance Meyer qui en a aussi écrit le scénario.

Robuste ne va pas jouer sur l’originalité, loin de là. L’histoire va être due déjà vue, mais en plus soft. D’habitude, nous avons un cas difficile qui doit s’occuper de quelqu’un, et cela va lui faire changer sa vision du monde. Une optique un peu idéaliste, mais qui a fait ses preuves par le passé notamment avec Intouchables. Par contre, cette comédie dramatique n’ira pas jusque-là. C’est une fille normale qui va s’occuper d’un acteur un peu chiant. Il n’y a pas d’élément qui va permettre de challenger les protagonistes. On va attendre que ça arrive, mais c’est peine perdue.

Bien qu’il n’y soit rien de croustillant à se mettre sous la dent, Robuste se laisse regarder. Le contenu est quand même sympathique. C’est un peu une croisière pépère. On sait qu’on ne va rien vivre d’excitant, mais au moins, on va arriver entier. À part peut-être 2 passages d’à peine 3 minutes, il n’y aura aucune accroche. Ce calme devient un peu pesant au bout d’un moment. On aimerait un peu de piment. À force, on rentre en mode pilote automatique et ce n'est pas forcément ce qu’on attend au cinéma.

On peut donc se demander où est l’intérêt du film. Constance Meyer a voulu quand même donner un but à sa comédie dramatique. Dans la scène finale, elle va enfin donner un sens à tout ce qu’on vient de voir. Malheureusement, en plus d’être un peu léger, c’est aussi trop tardif. Ça arrive comme un cheveu sur la soupe. On aurait voulu une véritable construction qui arrive à ce débouché. Résultats, alors que cela aurait pu être émouvant, ça ne suscite pas grand-chose.

Le film repose donc entièrement sur la prestation de Gérard Depardieu. L’acteur français enchaîne les rôles au cinéma après Maison de retraite et Maigret. Une omniprésence qui ne gêne pas tant il régale. Il va nous balancer des répliques dont il a le secret et qui font mouche. La performance de Déborah Lukumuena pour l’accompagner est plutôt une bonne surprise. Alors qu’elle aurait pu se faire manger par le charisme de Depardieu, il n’en est rien. Elle va réussir à donner du caractère à son personnage.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 15 mars 2022
    Ai vu "Robuste" le premier film de Constance Meyer avec Gérard Depardieu et surtout Déborah Lukumuena que j'aime beaucoup. Les grandes qualités de ce film sont avant tout la mise en scène inventive et la photographie très soignée. Georges (mais on pourrait dire Gérard) est un vieil acteur fatigué dont le garde du corps-secrétaire doit partir pendant un mois et qui est remplacé par la jeune Aïssa passionnée de lutte gréco-romaine. Les deux personnages ont beaucoup de points communs, ce sont des solitaires taiseux et robustes et vont vivre ensemble au quotidien pendant le tournage d'un film d'époque. Si le scénario nous évite le coup de l'amour improbable entre les deux, on ne voit pas très bien quel est le parti pris de celui-ci. Avec un rythme assez lent et parfois très lent, une succession de scènes quotidiennes parfois tendres, amusantes, absurdes desquelles ne se dégagera jamais la moindre émotion. C'est dommage. On a souvent l'impression que la seule idée était de réunir ces deux acteurs à l'écran. Depardieu est bien moins intense que dans "Maigret" car le rôle est bien trop proche de lui-même donc il ne reste plus que Déborah Lukumuena, magnifique, pour donner de la vie à ce film qui manque de rythme et d'une trame dramatique. Tous les pièges de la facilité sont évités, aucun manichéisme, aucune caricature mais également aucune intensité. Un film un peu trop anorexique au niveau inspiration.
    Dudule13320
    Dudule13320

Publiée le 17 mars 2022
    N’ayant pas grand chose de saillant à relever, j’ai parcouru les dernières critiques des spectateurs : le film montre Depardieu joué par lui même, un acteur célèbre dans une maison luxueuse, limité par sa corpulence, lassé de s’adapter aux contraintes. Le film est lent. Il rend les 2 acteurs principaux sympathiques. Il me fait penser aux derniers films de Clint Eastwood où l’acteur star ne craint pas de montrer sa déchéance et d’annoncer sa fin prochaine avec tendresse.
    Artie Shaw
    Artie Shaw

Publiée le 30 septembre 2022
    Trop stéréotypé et convenu : un film déjà vu 100 fois...qui répète les mêmes convenances et facilités scénaristiques. Un film de glandeur !