Goliath
Note moyenne
3,9
7701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

593 critiques spectateurs

5
105 critiques
4
241 critiques
3
138 critiques
2
65 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 avril 2022
Pour qui n’a pas vu la série « Jeux d’influence » d’ARTE, et bien préférez déjà l’original à la copie. En format ramassé et grand public, le propos et la force de la fiction perd énormément en intensité. Le scénario de ces deux productions est un copié collé parfait, normal, il part des mêmes faits réels. Au centre du jeu, la collusion d’intérêt entre politiques, lobbyistes et industrie chimique pour continuer d’avoir le droit de répandre des pesticides pourtant scientifiquement réputés pour être cancérogènes. En face les victimes essaient de lutter avec leurs armes contre ce Goliath, alliance de tous les arcanes du pouvoir. Cynisme, égoïsme et défense d’intérêts particuliers au détriment du collectif et de la planète ; tel est le programme de ces fictions militantes. Et tiens, Laurent Stocker joue dans les deux ; dans le camp de David pour la série et de Goliath pour le long métrage. La série gagne le match et haut la main face au film. Moins manichéenne, un casting plus pertinent (Lellouche et Niney ne semblent pas à leur place), plus de profondeur dans les personnages, de la subtilité dans les situations, moins mélo ; pour qui a vu la série avant le film, ce dernier semble sans saveur et aux arômes artificiels. De Goliath, il porte surtout ses gros sabots. D’être aussi peu fin dans l’analyse sert-il bien la cause qu’il veut défendre ? Vaste débat.
TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
calix
calix

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2022
Un film magistral qui ose, part à l'assaut, combat.
Une grande œuvre servie par un scénario puissant, des acteurs formidables et une réalisation absolument grandiose.
Les petits face aux grands, les premiers démunis, les seconds tellement loin de toute humanité, tellement sourds et aveugles dès qu'il ne s'agit plus de profits et de dividendes... l'écologie, la santé, la nature face aux multinationales qui balaient d'un revers de millions la dignité des hommes... que peuvent des mains nues contre ces poignes de géants qui gouvernement, écrasent et fructifient ? Que représente un agriculteur sur son tracteur face à un PDG dans son fauteuil XXL en 1ère classe ? Que pouvons-nous contre Goliath, car malgré tout l'espoir qu'engendre ce film, dans la réalité Goliath porte un costume griffé, ignore les trilles du rossignol et trône avec ses semblables dans l'empire du cac40
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2022
Cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas vu un film coup de poing de la sorte et à ce point dans l’air du temps. Du cinéma engagé, virulent, dénonciateur qui n’épargne rien ni personne et qui rappelle aux grandes heures du cinéma hollywoodien des années 80. Une époque où des cinéastes comme Oliver Stone (« JFK », « Snowden », ...) ou plus tard Michael Mann (« Révélations ») ou Soderbergh (« Erin Brockovich ») pouvaient encore dénoncer les grands scandales politiques, médiatiques et sanitaires à chaud. Un cinéma devenu rare, voire même presque disparu, à l’heure où tout est formaté et aseptisé de manière à ne froisser personne. « Goliath » parvient en deux heures à faire la synthèse de tout ce qui ne tourne pas rond dans notre monde et nos sociétés. Il égratigne avec force et fracas les lobbies, les politiques marionnettes, les institutions corrompues, les puissances d’argent ou encore la désinformation et la pensée unique. Seuls les médias sont relativement épargnés... Un tourbillon coup de poing qui remet les pendules à l’heure et bien plus divertissant et instructif qu’un mois de BFM TV (pointé du doigt au détour d’une image jubilatoire).



En s’inspirant de faits réels et de nombreux scandales et procès contre les industries pharmaceutiques ou agro-alimentaires (coucou Monsanto ou Pfizer), « Goliath » nous prend aux tripes dans un tourbillon de fureur contestatrice où tout nous est montré sans tabou : les clauses de confidentialité pour faire taire les médecins indépendants et sans conflit d’intérêt, les sommes astronomiques versées ou l’intimidation normalisée pour décourager ceux qui osent parler, les sommes colossales en jeu derrière ces produits mauvais pour la santé qu’on tente de faire passer comme inoffensifs, l’inversion des valeurs véhiculées par les institutions, les dommages collatéraux et les morts tues, les narratifs de communication fabriqués... Tout y passe! Le récit est dense et riche en informations mais demeure incroyablement limpide et passionnant. Scindé dans une mosaïque à trois personnages qui ne se rencontrent jamais, il oppose intelligemment un avocat pour le droit environnemental (Lellouche, très investi), un lobbyiste sans scrupules (Niney, impressionnant dans un rôle à contrepied de celui de complotiste dans le vrai pour « Boîte noire ») et une femme dont le mari est malade suite à sa proximité avec des pesticides (Bercot, sublime). Ce puzzle permet de bien cerner tous ces enjeux et de permettre au film d’être une véritable diatribe contre nos institutions sclérosées et pourries.



Bien sûr, on pourra reprocher à « Goliath » de manquer de nuances mais le propre d’un brûlot engagé est d’assumer son propos de bout en bout. Et c’est le cas ici! C’est osé, rare et particulièrement bien documenté pour ne souffrir d’aucune critique invoquant le mensonge. Certains trouveront aussi que le trait est poussé ou que le chantage à l’émotion dessert le propos mais au moins il est martelé et assumé. On ne voit pas les deux heures passer et on alterne entre un sentiment de rage de voir comment évolue le monde en coulisses, celui de tristesse de voir toutes ces victimes décrédibilisées ou mises sous silence mais on est heureusement aussi (un peu) rassuré de voir que le cinéma peut encore ouvrir le débat, éduquer et dénoncer. Bien sûr, la crise du Covid plane sur tout le film et certains dialogues vont en piquer certains pendant qu’ils en réjouiront d’autres. Le scénario fait le parallèle intelligemment pour qui saura le voir et à plus d’une reprise, les labos sont même cités à demi-mots. C’est le type même de film exigeant qui pourrait nourrir durablement un débat d’après projection. La mise en scène est classique de ce type de films mais reste énergique, le montage est astucieux et le long-métrage ne souffre d’aucun temps mort. Du grand cinéma à l’ancienne et paradoxalement plus que d’actualité. Bravo monsieur Tellier, après les excellents « L’affaire SK1 » ou « Sauver et périr », c’est un sans-faute. Continuez dans ce sens!



Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 avril 2022
La fille de Brest c'était le Mediator. Goliath c'est l'ombre du glyphosate.

Les mêmes schémas et bases: des victimes qui appellent l'empathie et des industriels a détester. Goliath se focalise sur l'avocat des gentils et les lobbyistes des méchants ce qui fait que ce n'est pas un remake de la fille de Brest transposée dans un autre domaine.

Le film... Et bien il fonctionne éclairant sur les lobbyistes, profession au demeurant autorisée et ayant pignon sur rue auprès de la commission européenne. Le trait est peut être un peu forcé mais bon c'est attendu dans ce type de film. Pierre Niney est fabuleux intelligent et cynique. A se demander si les lobbyistes ont une conscience...

A voir
Gentille sorciere
Gentille sorciere

13 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 novembre 2023
Un film d'action... et quelle action... un uppercut pour éviter de s'endormir bercé de belles paroles.
Leon8121
Leon8121

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 avril 2022
Lellouche joue très bien son rôle et c'est différent de ce qu'il a l'habitude de jouer. Pierre Niney a pour une fois le mauvais rôle et le joue très bien, ce film pourrait être un documentaire tellement il est juste.
Patrick L.
Patrick L.

6 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 avril 2022
Un film dont la volonté première est de nous culpabiliser sur la malbouffe sur la croissance effrénée du monde et du danger de la surproduction et des pesticides.
La démarche peut paraître noble mais rate sa cible. Indiquer le coupable au départ n’est pas une analyse correcte. Ce film est à charge du début à la fin et ne fonctionne que sur une jambe. Parler de l’agriculture intensive pour simple profit n’est pas la seule réalité si on ne met pas en perspective les progrès alimentaires de la planète.
Dire que le danger n’est pas précisé sur le packaging me fait penser au tabac ( ça fume beaucoup dans le film) le danger de mort est explicitement marqué et cela n’empêche pas l’industrie de continuer son travail nuisible.
J’ai aussi souri en voyant les « pourris » de hier retourner leurs vestes.
Un film qui se laisse regarder et qui montre deux mondes opposés et dévoile le complotisme des bobos.
cefada
cefada

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2022
Un film fort, prenant, très bien joué. Assurément un très bon moment. A voir absolument. Et letitre est tellement pertinent
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2022
Juste incroyable ! Mes critiques ne seraient même pas à niveau... L'émotion est toujours présente 2jours après je pense que cela en dit assez long. On est ni dans le documentaire barbant, ni dans ces critiques et appel au scandale sur l'environnement extrémistes, mais dans un parfait état des lieux sur la situation et les enjeux actuels. Merci infiniment pour ce chez d'oeuvre, j'espère qu'il aidera à faire évoluer les choses positivement. En tout cas, à la fin du film tous les visages étaient émus. spoiler:
spoiler: Petit plus pour le couple de paysannes dont on banalise parfaitement l'homosexualité
rerererere
rerererere

3 abonnés 89 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 avril 2022
Très bon film, prenant, sur un sujet d’actualité. Les acteurs sont excellents, particulièrement Gilles Lellouche qui montre une nouvelle facette de son talent, tout en sensibilité… Bon suspense et tension dramatique qui monte crescendo et laisse les spectateurs cloués au fauteuil en fin de séance. Je recommande.
PatrickD
PatrickD

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 avril 2022
Un peu confus et lent dans les 45 premières minutes puis on rentre dans le film. Pierre Niney excellent, Gilles Lellouche moins crédible.
Un peu de complotisme dans la scène de l'avion dont on aurait pu se passer. Des invraisemblances comme la scène de répression policière ou la non réaction de l'état après la publication d'un document accablant.
Sinon, l'histoire sonne presque juste, le marteau-pilon du profit et des lobbies est bien rendu, la réunion ministérielle est crédible.
A voir
jaimelecinéma
jaimelecinéma

13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 avril 2022
Comment préserver coûte que coûte ses intérêts? comment, quand ceux-ci sont contraires à la vérité les entourer de mensonges, de contres vérités, de manipulations (cela nous ramène à la réalité du moment) ?
C'est cette réalité qu'aborde d'une façon magistrale Frédéric Tellier dans son film .
Que dire par ailleurs si ce n'est la grandeur des acteurs qui tous sont d'une sincérité brillante.
Film engagé... pour la cause humaine.
Un grand film ...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 avril 2022
Dans l'ensemble un bon film avec un niney et surtout un Lellouche parfait dans son rôle. Je regrette néanmoins la façon dont certaine scène sont filmés de façon brouillonne avec parfois des images qui semblent fausse ou faite avec des effets spéciaux. Un peu dommage pour un film qui porte en partie sur la nature .
La musique quant à elle est captivante et permet une immersion dans certain décor.
L. Lawliet
L. Lawliet

23 abonnés 358 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2022
Film assez compliqué a comprendre mais aussi très lent avec une mise en scène très française…
Il plaira pas à tout le monde. Néanmoins il est assez réaliste avec le message du début ou l’on se pose des questions…
Bref
5,5/10
arno330
arno330

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2022
Toute situation et ressemblance seraient fortuites et involontaires ;). Ce film d'un réalisme absolu de la vie politique montre le cynisme de nos civilisations, notre individualisme et intérêt personnel face à l'intérêt général dans le domaine des pesticides. A voir aussi pour réfléchir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse