Goliath
    Votre avis sur Goliath ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 11 mars 2022
    Il y a un moment où il faut un petit peu mettre de côté la critique purement cinématographique pour s'attacher au fond du sujet. Donc, ce film est exceptionnel car il synthétise tous les sujets du moment il doit être vu par le plus grand nombre.
    Topazine23
    Topazine23

À VOIR ABSOLUMENT !!!
    Gilles LELLOUCHE et Pierre NINEY sont monstrueux de talent dans cette toile prenante qui dérangera assurément quelques grosses araignées...
    Un regard, hélas ô combien réaliste, sur le monde des humains et celui de sa faim/fin.....
    selenie
    selenie

Publiée le 10 mars 2022
    Le film débute de façon assez chirurgical, présentant de façon méthodique dans le bon sens du terme les différents protagonistes et les enjeux. D'emblée on est touché par des gens "normaux" qu'on connait tous un peu autour de nous, on est énervé par les lobbies et fataliste devant la puissance des consortiums capitalistes. Il y a bien quelques détails gênants, ou si accessoires qu'on se demande pourquoi avoir fait des choix aussi sous-exploités ou si superflus comme cette activiste qui serait à la fois prof le jour et ouvrière la nuit (Mouais ?!), ou cette charge policière gratuite aussi bien sur la forme que sur la forme. Le côté fataliste est aussi très présent, un climax dépressif omniprésent que le réalisateur aurait pu atténuer pour appuyer ce qui a pourtant son importance dans son film : l'espérance. Une nuance qui aurait pu se jouer plus visuellement et/ou en jouant sur la lumières ou les couleurs. En conclusion, Frédéric Tellier signe un film prenant, émouvant, passionnant, qui ne laissera personne indifférent même si ce film si pertinent ne changera malheureusement pas grand chose...
    Site : Selenie
    tisma
    tisma

Publiée le 7 mars 2022
    Un drame prenant et poignant qui va à la fois bouleverser et prendre aux tripes. Le montage, la musique et le talent d'acteurs et d'actrices permettent au spectateur d'être envoûté par cette œuvre qui fera réfléchir et qui nous restera en tête pendant un bon moment ! De belles prouesses d'acteurs notamment Pierre Niney qui incarne ainsi un antagoniste ce qui permet de le voir sous un autre angle !
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 28 janvier 2022
    Ce film percutant et fortement inspiré de faits et d’évènements réels est réalisé avec beaucoup de réalisme et de conviction. C’est également un film citoyen à cause du thème traité entre l’écologie et la santé mis en danger par les pesticides. Le réalisateur a très bien retranscrit tout cela à l’écran. Il a su parfaitement décrire ce combat contre les pesticides entre GOLIATH représenté par les industriels contre les victimes et leurs défenseurs. Il montre avec efficacité la collusion européenne entre les lobbys et les décideurs politiques et les méthodes qu’ils emploient.
    L’interprétation des protagonistes de ce film fort est particulièrement efficace avec le trio d’acteurs LELOUCHE/NINEY./BERCOT.

Bernard CORIC
    Math719
    Math719

Publiée le 24 mars 2022
    Un film coup de poing et militant, ou on a du mal à rentrer et met du temps à passionner le spectacteur. Malgré un Pierre Niney superbe et magnifiquement antipathique qui remplit son rôle à la perfection on a du mal avec le rôle de Gilles Lellouche du pseudo avocat tourmenté et dévoué, pour ma part je le trouve des fois faux.. Cela étant dis c'est bien de montrer en évidence l'horrible constant alarmant. Bien mais peut être un peu trop gros.. Emmanuelle Bercot est tout simplement juste, et n'a plus a prouver que c'est une grande actrice!
    Wienna
    Wienna

Publiée le 7 mars 2022
    Un thriller scientifique parfaitement maîtrisé et réussi,
    inspiré de la triste réalité à laquelle nous faisons
    malheureusement face à l'heure où j'écris ce
    commentaire.
    Il FAUT voir ce film. C'est un devoir, pour s'informer
    ou se RÉ-informer et surtout agir.
    Pierre Niney est détestable, pro et arrogant comme il
    faut dans son personnage.
    Gilles Lellouche nous livre une interprétation
    touchante.
    Emmanuelle Bercot nous offre un rôle poignant.
    Chatcaliban
    Chatcaliban

Publiée le 10 mars 2022
    Les deux acteurs font le taf et tiennent le film mais bon Dieu que les scènes sentimentales sont clichés et mièvres. Elles alourdissent le film au cas où on n'aurait pas compris. Toujours fatigant d'insister comme ça. C'est un mélange des genres qui fait un peu louper le vrai sujet du film : la force nocive de l'infiltration des lobbies dans les lieux de décision. Car cet aspect du film va loin et touche juste.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 mars 2022
    Patrick (Gilles Lellouche) est un avocat parisien spécialiste en droit de l'environnement, qui se bat inlassablement pour obtenir la reconnaissance du préjudice subi par la veuve de sa cliente, décédée d'un cancer causé par l'exposition à la tétrazine, un dangereux pesticide. France (Emmanuelle Bercot) est prof d'EPS dans un lycée breton. Quand Zef (Yannick Rénier), son compagnon, rechute du même cancer que celui qui a tué la cliente de Patrick, France décide de s'engager dans l'action violente. Matthias (Pierre Niney) est un lobbyiste très introduit et très grassement rémunéré qui sillonne le monde à partir de Bruxelles pour défendre les causes les plus indéfendables, en compagnie de son collègue Paul (Laurent Stocker).
    Matthias et Paul sont dans le camp des Goliath, Patrick, France et Zef dans celui des David.

On ne saurait nier à "Goliath" une sacrée efficacité. Frédéric Tellier, le réalisateur de "L'Affaire SK1" et de "Sauver ou Périr" (avec Pierre Niney déjà) sait y faire pour entrelacer les fils d'une histoire, camper des personnages, faire monter la tension dramatique.

C'est moins les moyens qu'il utilise avec brio que les fins qu'il poursuit qui expliquent mes réticences devant son dernier film.

"Goliath" évoque le glyphosate de Monsanto, ce pesticide commercialisé par Monsanto sous l'appelation Roundup, massivement utilisé à travers le monde et suspecté d'être cancérigène. Un carton au début du film passablement confus explique que son contenu s'inspire de faits réels, bien qu'il soit une pure fiction, mais qu'il n'est pas sans lien avec l'actualité. D'ailleurs on met sur le dos du glyphosate les effets secondaires du thalidomide. Dans "Goliath", le glyphosate devient la tétrazine et Monsanto est rebaptisé Phytosanis.

Depuis plusieurs dizaines d'années la polémique est vive entre les pro- et les anti-, les David qui dénoncent la dangerosité du glyphosate et militent pour son interdiction, les Goliath qui défendent les géants de l'agroalimentaire qui le commercialisent, vantent ses avantages et minimisent ses risques.
    Je serais bien prétentieux d'exprimer une opinion sur la question, sauf à revendiquer un savoir que je ne possède pas ou à me ranger dans les rangs de ceux qui, si nombreux ces temps-ci, qu'il s'agisse de pandémies, de vaccins, de médicaments, ont décidé, contre toute raison de faire prévaloir leurs préjugés et leurs défiances sur le discours "officiel" d'autorités, politiques ou scientifiques, qui disent-ils ont trahi leur confiance.

Mais ce qui m'a dérangé dans "Goliath" est la caricature manichéenne dans laquelle verse Frédéric Tellier pour servir sa cause.
    Les Goliath y sont très méchants. Leur cynisme est sans limite. Leur richesse est insolente. Ils voyagent en première classe, trinquent au champagne du matin au soir, constituent une clique exclusivement masculine (bouh ! les phallocrates !),  composée d'avocats, de lobbyistes, de sénateurs (le "sénateur" est tellement plus haïssable que le député) et de conseillers de cabinets passés par les mêmes écoles et formatés dans le même moule. Si leurs sophismes sont efficaces, ils font néanmoins preuve d'une légèreté déroutante en conservant dans leurs coffres-forts la preuve qui signe leur crime.
    Les David y sont au contraire très gentils. Pendant que les Goliath boivent du champagne dans l'atmosphère compassée d'un palace cinq étoiles, les David festoient joyeusement au cidre dans un hangar à bateaux des Côtes d'Armor. Parmi les David, on trouve un couple d'agricultrices (l'homosexualité, c'est tellement plus cool que la bourgeoise hétérosexualité de Matthias et de sa femme enceinte). Les enfants des David font du cirque et apprennent à marcher sur une corde raide, pendant que ceux des Goliath reçoivent des sacs Prada pour leur quatorzième anniversaire et vont en Cadillac blanche au concert d'Ariana Grande....

"Goliath" ploie sous son dispositif trop caricatural. Il veut à tout prix susciter l'empathie pour ses héros unanimement admirables (on ne dira rien de la dernière apparition de France dont le dossier de presse nous apprend, pour notre plus grand soulagement, qu'elle a été réalisée avec des effets spéciaux) et la détestation de ses anti-héros si cyniques. Il y arrive souvent car Frédéric Tellier maîtrise à la perfection les codes du thriller. Mais, comme "BAC Nord" il y a quelques mois, "Goliath" m'a laissé un arrière-goût désagréable. Je dois balayer devant ma porte : j'avais mis quatre étoiles à "Bac Nord", je n'en mets qu'une à "Goliath". Une contradiction de plus ?
    velocio
    velocio

Publiée le 12 mars 2022
    Un thriller mettant en accusation le rôle si important et si néfaste des lobbys que ce soit pour prendre la défense des véhicules roulant au diesel ou pour faire prolonger les autorisations d'utilisation de pesticides cancérigènes, en tant que citoyen, on ne peut qu'y souscrire favorablement. Un grand réalisateur aurait fait un film haletant, un film d'une grande force. Le problème, c'est que Frédéric Tellier n'est pas un grand réalisateur, même s'il avait bien réussi "L'affaire SK1", film consacré à Guy Georges, le tueur de l'est parisien. Bien sûr, avec ce sujet des lobbys, on a forcément des scènes réussies, des scènes fortes, difficile de faire autrement, mais la plupart auraient été plus fortes, plus réussies, si elles avaient été tournées en plans séquences relativement longs plutôt que sous forme d'addition de plans courts, avec plein d'angles différents de prises de vue sur les personnages. Heureusement, la distribution est soignée, avec un très bon quatuor Gilles Lelouche/ Emmanuelle Bercot / Pierre Niney / Laurent Stocker.
    Cédric Borel
    Cédric Borel

Publiée le 12 mars 2022
    Bonjour les clichés ! S'il y a la cause, à laquelle on ne peut qu'adhérer, il y a le cinéma, donc parlons cinéma: on aurait aimé des subtilités à al "Ghostwriter" ou John le Carré mais là, les méchants riches et puissants ne font que sortir de Mercédès noires, d'hélicoptères et de grands hôtels et les gentils... C'est la fête de l'Huma: chansons de Renaud, merguez sous guinguettes, tatouages et militantisme caricaturé. Tout le film est en caméra épaule parfois jusqu'à l'exagération d'une poursuite où on ne voit plus rien. L'avocat en perdition presque sauvé par Gilles Lellouche n'a jamais de vrais propos d'avocat. Tous les porteurs de l'écologie sont des passionarias, dans l'hémicycle européen ou à la table du ministre, peu subtils et braillards qui s'auto décrédibilisent. Pierre Niney joue admirablement... une caricature et les plans larmoyants succèdent aux méchants triomphants. Le film va fonctionner parce que la cause est juste, mais cette dernière aurait mérité bien mieux.
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 17 mars 2022
    Déjà que l'on avait du mal avec 5 fruits et légumes par jour!
    FILM QUI VA VOUS DEGOUTER DE MANGER DES FIBRES...!
    Oui, je vous l'assure! Ah! la tétrazine!

Film fourre-tout qui héberge à la fois du bon et du ras les pâquerettes....

En principe, les premières images d'un film sont soignées pour nous accrocher ... ici non ! on se retrouve dans la salle d'un tribunal et les images sont bas de gamme... ce sont les plus moches du film!
    On alterne ensuite des scènes très réussies (généralement celles avec Niney ou celles qui décortiquent la propagande propesticide) et d'autres qui manquent de subtilité tant sur le fond que sur la forme : le personnage de l'avocat est une caricature de ce qui a déjà été vu 100 fois (alors que celui de l'épouse de Niney, plutôt atypique est plaisant), les tâches sur les personnages malades sont démesurées et leurs cernes vraiment très très creusés, les rêves de certains personnages nous plongent en plein harlequin (danser avec toi)...

Le parallèle entre le monde des puissants et celui des pauvres est plutôt bien pensé mais il fallait faire plus dense, plus nerveux me semble-t-il. La scène de liesse du village qui dure des plombes... au secours!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 mars 2022
    Bien entendu, le modèle de Goliath est le cinéma américain, pour dénoncer la toute puissance de ces grandes entreprises sans moralité dès lors qu'il s'agit d'engranger des bénéfices énormes, fût-ce au mépris de la santé publique. Malgré une mise en place un peu poussive, le film de Frédéric Tellier réussit à être parfois efficace dans ce qu'il dénonce, quoiqu'il y ait toujours des controverses quant à la vérité scientifique de la toxicité des pesticides. Efficace mais pas toujours convaincant, en particulier dans les portraits des victimes et de leur défenseur, un Gilles Lellouche assez inégal et pas toujours crédible. En revanche, le cynisme des "méchants" est parfaitement illustré avec un Pierre Niney remarquable, très à l'aise dans la personnalisation de la glaciale attitude des géants de l'agroalimentaire (à comparer à celle des laboratoires pharmaceutiques dans La fille de Brest, par exemple). Là où Goliath pêche, outre dans ses excès mélodramatiques et sa lourdeur d'exécution, c'est dans la place abusive accordée à la vie privée de ces trois personnages principaux. Nombre de scènes auraient pu être écourtées ou supprimées au profit du duel Lellouche/Niney qui ne se concrétise presque jamais de manière directe. Goliath a un côté programmatique bien trop clair et dénué de subtilité pour réussir totalement son pari de mixer thriller et film militant. Et du pur point de vue cinématographique, Goliath n'a pas l'éclat ni la nervosité attendus malgré la sincérité et la colère de l'ensemble.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 12 mars 2022
    Une fois n'est pas coutume, je donne volontairement une note inférieure à la valeur objective du film. Car Goliath vaut en réalité 3 voir 4 étoiles, mais je veux attirer l'attention sur un point qui est de nature à miner l’intérêt que l'on peut porter à une œuvre qui est pourtant impressionnante à de nombreux niveaux.

Donc comme je disais, si on prend différents aspects séparément Goliath n'a franchement que des qualités. La mise en scène est bonne. Les acteurs aussi, voir même exceptionnels en ce qui concerne Pierre Niney. Le sujet et les implications du film sont évidemment d'une importance capitale. En plus c'est visiblement bien documenté et bien préparé, on ne reste pas à la surface des choses. Enfin Goliath est clairement engagé, on sent toute la passion et la colère du réalisateur. L'émotion passe, ce n'est pas du bidon. Bref, c'est une réussite à tous les étages, sauf que...

Sauf que Goliath s'inscrit dans la pas si longue lignée des thrillers qui nous alertent sur des problèmes écologiques/santé publique et qui comporte d'illustres prédécesseurs: Erin Brockovich évidemment, mais aussi Révelations de Michael Mann et Promised Land de Gus Van Sant. Il y en a d'autres bien sur. Goliath ne leur est pas vraiment inférieur, le souci c'est qu'il veut absolument s'inscrire dans le format et le canevas, qu'ils ont contribué à établir.

En d'autres termes on a l'impression que le réalisateur a voulu à tout prix respecter à la lettre le cahier des charges du parfait thriller écologique en cochant toutes les cases. Il ne manque aucune scène obligatoire à ce genre de film. Ni les coups de fils/e mails menaçants et anonymes reçus par celui qui part en croisade contre plus fort que lui, ni celle ou la victime à bouts de nerfs craque et se met à pleurer/hurler/frapper la personne en face d'elle, en passant par le tabassage dans la rue en guise d'intimidation. On pourrait encore continuer longtemps.

Bref Goliath ressemble un peu trop à un produit standardisé et c'est dommage . Au lieu de voir une histoire originale (fictive ou réelle peu importe) qui va soudain nous prendre aux tripes sans qu'on ne l'ai vu venir, on va désormais au cinéma voir des "thrillers écologiques" avec tous les codes du genre. Et quelque-chose me dit qu'on en verra de plus en plus ces prochaines années. En somme la "standardisation" c'est à mon sens peut être ce qui peut arriver de pire à ce genre de sujet et et d'histoire. D’où encore une fois ma note moyenne qui n'est peut être pas vraiment méritée, mais néanmoins nécessaire.
    Aurelie T
    Aurelie T

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 février 2022
    Si le cinéma sert à faire ressentir des émotions et faire réfléchir , alors on peut dire que c est gagné. Les acteurs sont incroyables et l'histoire (inspirée de faits réels) et désarçonnante de vérité. Je suis restée bouche bée. Allez voit ce film qui je l'espère vous fera prendre conscience comme à moi que nous ne pouvons rester bras croisés face à de telles injustices et inégalités. Un seul mot: bravo