Goliath
    Votre avis sur Goliath ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 6 avril 2022
    Pour qui n’a pas vu la série « Jeux d’influence » d’ARTE, et bien préférez déjà l’original à la copie. En format ramassé et grand public, le propos et la force de la fiction perd énormément en intensité. Le scénario de ces deux productions est un copié collé parfait, normal, il part des mêmes faits réels. Au centre du jeu, la collusion d’intérêt entre politiques, lobbyistes et industrie chimique pour continuer d’avoir le droit de répandre des pesticides pourtant scientifiquement réputés pour être cancérogènes. En face les victimes essaient de lutter avec leurs armes contre ce Goliath, alliance de tous les arcanes du pouvoir. Cynisme, égoïsme et défense d’intérêts particuliers au détriment du collectif et de la planète ; tel est le programme de ces fictions militantes. Et tiens, Laurent Stocker joue dans les deux ; dans le camp de David pour la série et de Goliath pour le long métrage. La série gagne le match et haut la main face au film. Moins manichéenne, un casting plus pertinent (Lellouche et Niney ne semblent pas à leur place), plus de profondeur dans les personnages, de la subtilité dans les situations, moins mélo ; pour qui a vu la série avant le film, ce dernier semble sans saveur et aux arômes artificiels. De Goliath, il porte surtout ses gros sabots. D’être aussi peu fin dans l’analyse sert-il bien la cause qu’il veut défendre ? Vaste débat.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    apotheme
    apotheme

Publiée le 28 mars 2022
    Goliath met en avant les dangers des pesticides agricole et le fait bien à travers des faits réels relaté autour d'un procès. Le duo d'avocat Lellouche/ Niney est super efficace et les seconds rôles ne sont pas en reste.
    Dommage que la fin du film fini d'une façon brute du fait peut être que cette affaire n'a pas fini d'être jugé,ce qui si c'est le cas aurait été bien d'être indiqué à la fin.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 18 mars 2022
    Superbe film "coup de poing" porté par des acteurs plus que convaicants. Un sujet très actuel et présenté d'une façon qui ne vous laisseras pas indifférents en sortant de la projection. Je le conseille fortement tant pour le message que le film passe que pour l'ensemble du film. Prise de positions bien mise en place, questionnement sur le monde dans lequel on vit.....
    tupper
    tupper

Publiée le 14 mars 2022
    Le duel direct ou à distance entre Gilles Lellouche et Pierre Niney offre quelques moments forts. Le film force parfois un peu le trait, se montrant caricatural, voir populiste mais il faut lui reconnaître son pouvoir de captation et ses vertus pédagogiques quant au rôle d’influence, voir de menace, des lobbys. A regarder l’esprit critique en éveil.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 29 novembre 2022
    Le problème de ce film c'est qu'on sait exactement ce qu'on va voir sur toute la longueur : une confrontation maichéenne des victimes d'un produit chimique contre l'industrie qui le produit, avec la complicité des gouvernements.
    Chacun fait très bien son rôle mais finalement on n'apprend rien.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 mai 2023
    Entre thriller politique et drame psychologique, ce récit d'enquête magistrate propose une réflexion acerbe, cynique, sur la réalité du pouvoir des lobbyistes ainsi que le poids de la donnée économique sur les décisions de "santé" publique. Dans une ambiance sombre, funeste, s'écrit un récit effrayant de justesse pessimiste porté par un impeccable casting. Cependant, des détails dispensables gangrènent l'efficacité de l'intrigue tandis que l'aspect didactique, bien trop appuyé, induit un pathos agaçant, contre-productif. Le rythme fluide, assez dynamique, conduit à une fin intéressante qui questionne notre propre rapport à l'écologie ainsi que notre engagement citoyen quoi qu'elle puisse frustrer. Utile mais maladroit.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 5 janvier 2023
    Film se révélant très solide de bout en bout. Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, le scénario se révèle être très intéressant. Ensuite, la mise en scène est de qualité, il n'y a pas de trous dans ce film. Enfin, il s'agit d'un très bon casting global avec une mention spéciale pour les acteurs principaux hommes et femmes.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 20 juillet 2022
    Certes didactique et très (trop ?) cadré, "Goliath" est de la trempe de ce cinéma engagé, à la fois dénonciateur et porteur d'espoir.
    Parfois brut, parfois subtil, sa richesse scénarisrique lui confère une légitimité dans un sujet qui nous concerne toutes et tous.
    Et que dire du duel des deux principaux acteurs : bouillonnant.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 19 mars 2022
    Prodigieux !!!!!!!
    Et surtout convaincant . En regardant ce plaidoyer contre les magouilles au plus haut des états , une rage au ventre nous pousserait à militer contre ces lobbys qui influencent les politiques , le pouvoir , par tous les moyens ....tous les moyens vraiment pour arriver à leur faim .....celui du règne du dieu ARGENT .
    C'est un film , une fiction......mais pas que....très réaliste malheureusement.
    Le casting est parfait où chacun est à sa place , dans son rôle....Gilles Lelouch , Emmanuelle Bercot , Pierre Niney.....et les autres seconds rôles ....
    Un scénario béton , sans temps mort ....bâti comme un vrai thriller .....
    A voir ....mais vraiment à voir car très instructif en fait.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 3 octobre 2022
    Que peut-on dire de ce film ? Un film dossier de l’écran.
    Instructif.
    Interprétations classiques excepté Pierre Niney qui sort du lot avec son personnage Mathias dénué d’état d’âme. Un prédateur de la communication habilement triturée. Les meilleures séquences étaient avec lui.
    Aussi étrange que cela puisse paraître, ça m’a paru assez plat. Selon moi, ça manquait de relief, de suspens.
    Un film qui remplit sa mission d’utilité publique. C’est déjà pas mal.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 15 mars 2022
    Un peu embêtée j'aurais voulu adorer ce film dont tout laisser à penser qu'il serait magistral alors forcément déçue les acteurs ne sont pas mauvais , mais j'avais trop en tête " la fille de Brest " en fait c'est un peu du déjà vu ce qui m'a dérangé qualques coupures aurais été les bien venues le film est un peu long par moment
    David L
    David L

Publiée le 24 mars 2022
    L'histoire peut paraître un peu vue et revue puisqu'on retrouve le mechan lobby sans pitié contre les agriculteurs abusés. Mais l'intérêt de ce film est surtout cinématographique.. Le jeu d'acteurs est exceptionnel, notamment Pierre Niney, qui a contre-emploi de ses rôles un peu édulcorés habituels est fabuleusement arrogant, subtil et imperturbable dans son rôle de lobbyiste acéré, et Gilles Lellouche en Avocat perturbé est lui aussi magistral. A eux deux, ils justifient l'intérêt de ces 2h de grand Ecran !
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 31 juillet 2022
    Frédéric Tellier qui avait relaté de façon passionnante "l'affaire SK1" s'inspire de nouveau de l'actualité pour évoquer dans "Goliath" le combat difficile contre l'usage de dangereux pesticides. Sans grande surprise dans son récit mais avec une réelle efficacité, le cinéaste montre bien que le combat des David contre les Goliaths que sont les puissants lobbyistes n'est pas égal. Pamphlet social à l'image de films tels que "La fille de Brest" ou "Dark waters" outre-manche, le film de Frédéric Tellier vaut surtout pour ses interprètes : Philippe Lelouche, attachant en avocat intègre aux moyens limités, Pierre Niney, glaçant comme jamais en lobbyiste froid et calculateur et surtout Emmanuelle Bercot, attachante en victime écorchée vive et résolue à se battre jusqu'au bout avec ses pauvres moyens.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 31 mars 2022
    De Frédéric Tellier (2022).
    Captivant et passionnant du début au clip de fin, le film de F Tellier va vous clouer dans votre fauteuil.
    Et c'était pas necessairement facile tant le sujet même si important est quand même pas facile à aborder voire à comprendre dans toutes ses composantes. Le film réussit donc à transformer une enquête type 'documentaire' en thriller haletant et passionnant. Mais le plus fort du film réside en cette poignée d'acteurs plus vrais , plus nature qu'ils puissent être avec leurs déterminations, leurs doutes voire leurs abandons.
    Mais surtout, au delà du combat lancé par les lanceurs d'alerte, la difficulté d'enquêter et de se battre contre des intérêts qui dépassent l'entendement , le film est aussi et surtout une leçon et une démonstration sur le cynisme.
    Et de ce côté là , Pierre Niney est exceptionnel et même méconnaissable tant il campe avec brio ce serviteur sans foi, sans loi avec un cynisme qui de plus ne le perturbe à aucun moment. En véritable salaud, P Niney dévoile tout son talent . Le trio avec Gilles Lelouch (humain et convaincant) et Emmanuelle Bercot fonctionne très bien .
    Comme quoi exigence pour un film didactique sur une actualité brulante peut aussi engendre un film passionnant .
    Bravo au cinéma français.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 2 janvier 2023
    Sur fond du lutte social, ce beau film évoque surtout une bataille du "pot de terre contre le pot de fer". Les "moins que rien" face aux "tout puissant". Le casting est remarquable et "l'affrontement" entre P.Ninet et G.Lellouche est top. Dommage que le film se perde parfois dans des clichés stéréotypés. A voir malgré tout !