Goliath
Note moyenne
3,9
7701 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

593 critiques spectateurs

5
105 critiques
4
241 critiques
3
138 critiques
2
65 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Corinne
Corinne

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2022
Le film reflète injustice et inégalités ou mensonges et manipulations sont au rendez-vous ! Tout ça à quelques jours des élections... Argent, pouvoir tout y est... mais je vais réfléchir avant d'acheter les fruits et légumes ... bravo pierre, Gilles et les autres
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2022
Super ! Un peu long à commencer mais ensuite ... vraiment bien, très engagé
J'ai amené mes ados qui ont beaucoup appris et ont aimé
Estelle B.
Estelle B.

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2022
Un film d'utilité publique. Un grand film, sur le fond, comme sur la forme. Poignant. Les acteurs sont excellents !
Fabien N.
Fabien N.

8 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2022
Le "Goliath" du titre, ce sont évidemment les puissants lobbies, ici les pesticides, dont on aimerait croire qu'il puissent être abattus par le David citoyen.... Le film est impeccable sur le fond. On apprécie sa description implacable des manipulations cyniques de ceux sont prêts à mettre au nom des profits la santé, et même la vie des citoyens en danger.
Il reste classique sur la forme, avec quelques facilités dans les ressorts purement dramatique et un dispositif qui frise parfois le didactisme. L'ensemble reste cependant de très bonne tenue.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2022
Une critique habile et très bien maîtrisée du capitalisme, un Pierre Niney très en forme de même pour Gilles Lellouche et voilà de quoi dire que Goliath est réussi.
Antoine C.
Antoine C.

15 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2022
Excellent film mené par des acteurs tous plus talentueux les un que les autres.
J'étais très curieux qu voir Pierre NINEY dans un rôle de personnage au cynisme sans faille. il est parfait dans le rôle du lobby.
Le rythme est très bien mené et aucun moment de longueur ne se fait sentir.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 mars 2022
Affligeant, caricatural, à la limite du ridicule..
Les méchants sont riches, laids, corrompus et violents.
Les gentils sont pauvres, minces et beaux. Ils ânonnent des "vérités " à longueur d'un film d'une longueur infinie.
À réserver au militants alter-mondialistes pas très futés.
Bruno Potier
Bruno Potier

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mars 2022
Très bon film retraçant à merveille les coulisses des manipulations de grands groupes pour faire du profit sur le dos des peuples. Très belles interprétations des 3 acteurs principaux.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2022
De Frédéric Tellier (2022).
Captivant et passionnant du début au clip de fin, le film de F Tellier va vous clouer dans votre fauteuil.
Et c'était pas necessairement facile tant le sujet même si important est quand même pas facile à aborder voire à comprendre dans toutes ses composantes. Le film réussit donc à transformer une enquête type 'documentaire' en thriller haletant et passionnant. Mais le plus fort du film réside en cette poignée d'acteurs plus vrais , plus nature qu'ils puissent être avec leurs déterminations, leurs doutes voire leurs abandons.
Mais surtout, au delà du combat lancé par les lanceurs d'alerte, la difficulté d'enquêter et de se battre contre des intérêts qui dépassent l'entendement , le film est aussi et surtout une leçon et une démonstration sur le cynisme.
Et de ce côté là , Pierre Niney est exceptionnel et même méconnaissable tant il campe avec brio ce serviteur sans foi, sans loi avec un cynisme qui de plus ne le perturbe à aucun moment. En véritable salaud, P Niney dévoile tout son talent . Le trio avec Gilles Lelouch (humain et convaincant) et Emmanuelle Bercot fonctionne très bien .
Comme quoi exigence pour un film didactique sur une actualité brulante peut aussi engendre un film passionnant .
Bravo au cinéma français.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2022
Un thriller écologique raconté comme un film dossier comme je les aimes de temps en temps et c'est le cas ici réalisé et co-écrit par Fréderic Tellier !!
C'est le troisième long métrage de ce cinéaste intéressant qui avait fait auparavant deux oeuvres passionnantes "L'affaire SK1" et "Sauver et périr" et là, changement de style et de genre, "Goliath" est un film très étoffé puisque il suit trois personnages différents, un avocat qui défend une agricultrice auquel sa soeur est morte de pesticide, un PDG de la société PHYTOSAMIS qui défend et croit en son industrie et une militante sportive et proche de victimes. Le suicide de la cliente agricultrice va réveiller les esprits et commencer des combats et divergences et les trois personnages principaux vont au fil du temps se croiser dans les révélations et rebondissements. Les personnages de "Goliath" sont fictifs mais le sujet est réel. Une intrigue bien construite qui présente les personnages, fait monter la tension en hauteur au fil que cela avance. Beau travail de mise en scène de Frédéric Tellier. Le scénario sur l'affaire est très instructif. Puis 3 tètes d'affiche qui incarne leurs personnages avec conviction, Gilles Lellouche remarquable en avocat, Pierre Niney dans un role pas habituel qu'on lui offre de PDG voulant croire et défendre sa société et manger les petits et Emmanuelle Bercot excellente. Jacques Perrin, Laurent Stocker, Marie Gillain sont très bons aussi en secondaires. Très bien dans son ensemble.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mars 2022
Je ne m’étais pas documentée sur ce film et j’y suis allée plutôt candide sur les conseils d’une amie. Et j’en suis sortie révoltée, scandalisée par le cynisme des lobbyistes, la complicité des élus européens, l’inaction générale. Les acteurs sont excellents, le film bien monté, bien documenté, on comprend mieux les mécaniques en jeu au niveau politique. Je le conseillerai à tout mon entourage. Je me suis également très concernée car la Bretagne est très touchée par ce fléau, j’ai un cluster d’enfants nés sans bras à quelques kilomètres de chez moi. On se sent impuissants et manipulés, triste monde.
Pour enfoncer le clou, je vous conseille également la lecture du roman graphique sur les algues vertes…
Vanille
Vanille

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2022
Merci pour ce film. On en sort empli d'émotions intenses, contradictoires. J'ai vibré tout du long et je m'en rappellerai. À voir et à montrer
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 mars 2022
Ai vu "Goliath" film de Frederic Tellier. Les Américains sont très forts pour réaliser ce type de film qui dénonce les scandales économiques générés par des entreprises chimiques, pharmaceutiques... peu regardantes sur la déontologie et souvent soutenues par les gouvernements : les français beaucoup moins. "La fille de Brest" d'Emmanuelle Bercot étant à ce jour probablement ce qui se fait de mieux en la matière, où le scandale dénoncé était celui du Médiator. Ici le sujet est les ravages que produit sur le monde paysan le Glyphosate rebaptisé pour le film le Tetrazine. Frédéric Tellier avait de l'or dans les mains et le titre de son film laissait présager que le point de vue du film était celui des monstres, des puissants soit les lobbyistes et les grandes firmes, ce qui paraissait original. Mais ici il y a trois points de vue et l'on passe de l'un à l'autre de façon scolaire et laborieuse pour bien démontrer et surligner sans nuance. D'un coté Mathias (Pierre Niney) le lobbyiste froid, qui n'a aucune conviction profonde du moment que ce qu'il défend lui rapporte de l'argent, qu'il ne sait plus comment dépenser, de l'autre l'avocat Patrick (Gilles Lellouche) à la carrière pas très brillante, dont ce procès est le combat de sa vie, et France (Emmanuelle Bercot qui sur-joue en permanence) femme d'agriculteur attaqué par le produit chimique depuis des années et qui va bientôt mourir. Tout est démonstratif et manichéen. Mathias le Lobbyiste doit défendre son point de vue in-entendable lors d'une réunion, le plan d'après on le voit boxer et prendre des coups ; L'agriculteur vient d'apprendre qu'il est gravement malade alors le plan d'après on le voit regarder sa petite fille qui fait du funambulisme : tout est à l'avenant. Frederic Tellier ballade sa caméra dans tous les sens, décadre, filme floue au premier plan, pour faire vrai, pour donner du rythme... mais sa démise en scène est tellement voyante que tout sonne artificiel. Toute la partie du couple d'agriculteur est de loin la plus loupée et la plus pénible, pas de doute Emmanuelle Bercot est meilleure réalisatrice qu'actrice, une seule nuance insupportable : crier comme une adolescente en pleine crise. Gilles Lellouche se démarque dans ce rôle d'avocat par un jeu non démonstratif et relativement nouveau pour lui. Le scénario est classique et n'apporte rien de nouveau dans le fond et dans la forme. Le montage est une catastrophe. Très déçu, je ne sais pas pourquoi j'attendais beaucoup plus d'un tel sujet.
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2022
Très bon film, solide...seules les 15 dernières minutes me semblent un peu superflues et un peu too much. Après les manifs suite à des révélations, cela aurait été pour moi une fin plus satisfaisante. Ne pas voir, si on est déjà un peu parano ou complotiste car franchement cela peut conforter dans le tous pourris des politiques. La corruption et la manipulation des lobbyistes sont bien exposées. Si les personnages qui font plus preuve de duplicité sont - à priori - des américains, est-ce un message ?
C'est vrai que ce film expose une certaine réalité qui est désespérante : l'appât du gain sans scrupule ni respect pour la nature et l'humain et sa santé et dans le but de la privatisation du vivant. On a froid dans le dos devant ce cynisme suicidaire.
Les acteurs principaux sont très convaincants, Pierre Niney, Gilles Lellouche et surtout Emmanuelle Bercot (sauf la scène de clôture que je n'aime pas). Le film semble aussi lancer un appel à l'action puisque David triomphe de Goliath. Il y a donc quelque chose à faire. Aux urnes citoyens? Extinction Rébellion ?
jpcine92
jpcine92

4 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mars 2022
Très bonne surprise, très bien interprété (les acteurs sont vraiment crédibles ) et le film fait penser parfois à "Dark Waters", ce qui est une très bonne référence ! A voir et revoir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse