7701 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
593 critiques spectateurs
5
105 critiques
4
241 critiques
3
138 critiques
2
65 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hervé L
92 abonnés
717 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 mars 2022
Un film bien fait qui explique très bien les mécanismes de lobyying ou l'industrie chimique empoisonne les agriculteurs avec la complicité du gouvernement et des autorités... Désespérant !
Un chef d'œuvre, une véritable claque, le casting est incroyable, et ce film permet d'ouvrir les yeux sur une réalité intolérable mais qu'il est impératif de révéler... à voir absolument. Bravo pour ce chef d'œuvre.
Malheureusement malgré l'excellente prestation des acteurs principaux incontestables, le sujet grave qui dénonce à la base une criminalité de l'industrie agro-alimentaire n'est pas pour moi suffisamment montré de façon percutante et il y a trop de sous entendu cliché, raccourci sans intrigue et temps perdu dans des séquences de la vie quotidienne trop banale (les fêtes, le cirque, le mariage, la plage, les anniversaires, la garden partie, les bisous amoureux etc), même si la scène d'immolation et la grève de la fin marque fortement l'impuissance face à ce Goliath...on vous ment quand on vend ce film comme un grand thriller (d'où mon ennuie et ces deux étoiles) et c'est donc qu'un pur drame politico sociale moins bon qu'un vrai documentaire sur ce sujet important et trop grave.
Gilles Lellouche et Pierre Niney qui ont les rôles principaux sont excellents Sujet bien traité et d'actualité Bravo pour ce bon film qui ne laisse pas indifférent
Je suis allée voir Goliath sans savoir ce que j'allais voir car j'aime les acteurs et la critique est bonne. Seulement le film est vraiment à charge. Heureusement c'est bien joué, mais c'est ennuyeux.
Goliath met en avant les dangers des pesticides agricole et le fait bien à travers des faits réels relaté autour d'un procès. Le duo d'avocat Lellouche/ Niney est super efficace et les seconds rôles ne sont pas en reste. Dommage que la fin du film fini d'une façon brute du fait peut être que cette affaire n'a pas fini d'être jugé,ce qui si c'est le cas aurait été bien d'être indiqué à la fin.
Film d'intérêt général parfaitement joué à voir, revoir, partager, diffuser pour la compréhension des mécanismes retors de notre société et de ses lobbies.
Très déçu par ce film dont j'en attendais beaucoup.
Après les mult films qui ont été faits sur ce thème (Erin Brokovich, Révélation, le très beau film mélanie Laurent et surtout le magnifique Dark waters) ce nième film d'un avocat marginal qui fait un procès à la grosse industrie pour dénoncer les produits toxiques qu'elle vend sans vergogne fait bien fade, du déjà vue en beaucoup moins bien. C'est très lent, tout est prévisible, les méchants sont TRES caricaturaux, les gentils histériques et in fine le sujet n'est pas du tout traité : comment concilier une agriculture sans chimie, que faut il faire pour que nos agriculteurs s'en sortent.
Je n'ai pas aimé même si j'adhère entièrement au thème. En fait, à force de dénoncer, ce film donne l'impression d'être de mauvaise fois dans le sens où il n'existe aucune nuance, aucun personnage ne doit faire de choix cornélien, les méchants sont pourris jusqu'à la moelle, ils n'ont aucun doute, aucun scrupule. Ils sont en noir comme dans James Bond là où le film se veut réaliste et présenter une thèse. Tout est outrancier pour ne pas dire trivial. Je n'ai pas aimer non plus l'interprétation d'Emmanuelle Bercot et cette façon de faire où hurler serait synonyme de douleur.
Une claque. Un rappel à l'ordre. La violence de la réalité. Une (re)prise de conscience. Très bien servi, des acteurs percutants, on sort avec une rage au ventre, une envie de changer les choses et un sentiment monstrueux d'inutilité, de faiblesse et de fragilité.
GOLIATH (2022): Un monde stratégique aux intérêts financiers destructeurs, des hommes souffrants, mourants, révoltés, le choc des mots pour dénoncer les maux. Les pesticides, un sujet d'actualité qui donnera l'occasion de pointer du doigt une réalité infâme. Une industrie (comme beaucoup d'autres) entretenue par des hommes méprisants. Mais de quoi est faite notre société? Sommes-nous dans un jeu de pions et d'hypocrites? Est-ce une guerre des nerfs? Une course vers une inévitable rentabilité? "Goliath" fait comprendre, réfléchir, réagir, avec constamment cette question qui résonne en nous: mais dans quel monde vivons-nous? Un monde fourbe, faux, friqué, assassin, voleur, "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentille", et toujours ces hommes courageux prêts à défendre une vraie justice, une vraie humanité. Un incroyable Gilles le Louche en avocat, un ignoble Pierre Niney en fin tacticien, cinq étoiles pour ces deux acteurs, miroir de l'être humain de notre époque. Un film...ou je dirais plutôt une belle publicité qui mettra en valeur tous ces industriels aux méthodes identiques et abjectes. Bravo messieurs! Pff! Peut-être du cinéma, mais la retranscription d'une vraie réalité. Un très bon film français.
Je pensais voir un chef d’œuvre et j’ai juste vu un bon film. L’intrigue est effectivement très bien, le combat contre les lobbys et les puissants. Les acteurs sont très bons. Pierre Niney avec sa gueule d’ange dans un rôle immonde et à contre-emploi est époustouflant. Gilles Lellouche et Laurent Stocker sont eux aussi impressionnants mais le film est très brouillon. J’ai vraiment failli décrocher au début car toutes ces histoires mélangées les unes aux autres est plus que déroutant. Puis avec l’intrigue, le film prend de l’ampleur. Dommage car cela aurait pu être tout simplement magnifique
Un long métrage intelligent et instructif s'il en est, réalisé de façon quasi documentaire. Les manipulations du lobby agrochimique pour inonder le marché d'un pesticide cancérigène peut se transposer aisément aux lobbies pharmaceutiques. Goliath est là aussi pour nous rappeler la vigilance que l'on doit avoir face aux informations quel que soient les médias et la protection que l'on doit apporter aux lanceurs d'alerte. A noter les excellentes interprétations de Pierre Niney et Gilles Lellouche.
Ça avait du potentiel et c'est bien gâché comme il faut. Un montage trop brouillon, beaucoup trop long par rapport à ce que c'est. Une heure de moins était largement possible et toute l'histoire d'Emmanuelle Bercot est assez inutile. Hormis Pierre Niney qui est très bon et Gilles Lellouche qui est bon, y a pas grand chose à sauver.
Quant au fond, il est certes réussi, mais à prendre comme un film, il n'est pas réussi. Bien que son message soit important, il faut un peu plus que ça pour vraiment prendre aux tripes.
A voir absolument, même si le film n’échappe pas à un certain manichéisme, et quelques scènes de pathos un peu maladroites. Il pose les bonnes questions, par ex : comment nourrir 10 milliards d’êtres humains? On y voit le poids des lobbyistes, les trolls sur les réseaux sociaux, leurs influences sur les représentants politiques et les gouvernants avec des dossiers tirés au cordeau… rien de neuf certes! Il y a urgence à changer notre société dévorée par un capitalisme sans foi ni loi, toujours plus avide de profits… mais au final, ce qui est triste, c’est de ce demander qui est prêt à cela, qui se mouille, qui propose des solutions réalistes ? Alors qu’en face, une machine de guerre et de manipulation est au service des puissants cyniques qui se sont suffisamment protégés pour ne pas subir les effets de leurs actes et mensonges.
beau film avec une belle cause et de bons acteurs. il manque quand même une réflexion sur le rôle du consommateur et la difficulté des pays à se passer d'engrais