On ne va se mentir, Gilles Lellouche et Pierre Ninney, suis fan. Mais là, déception même si le premier est exceptionnel dans ce rôle d'avocat un peu loser mais qui ne lache rien...Son regard et cette phrase qui tue lors de leur recontre ; le meilleur moment à mon avis. En revanche, j'ai vu un Pierre Ninney éteint.. .ou aphone, je n'ai pas sû dire, qui récitait des arguments d'une platitude absolue. c'est dommage, il a fait beaucoup mieux (boite noire ou St Laurent pour ne citer qu'eux). En revanche, Yannick Renier bravo !! il s'en sort très bien et donnait le bon rythme. Mais que de longueurs dans ce film ! ça manquait de peps, de hargne, à part Emmanuelle Bercot qui monte souvent dans les aigus (je peux comprendre sa douleur dans le film) mais ça n'a pas suffit à me faire faire apprécier l'ensemble. Quant à la fin...Justement, je suis restée sur ma faim (même si on connait tous l'histoire) pourtant j'avais tellement hâte de le voir.
Si ce film a le mérite de débattre d un vrai problème, il ressemble surtout à un film de propagande écolo manichéenne. Les gentils écolos victimes, face aux vilains lobbystes agrochimistes et les paysans coupables d utiliser ce produit supposé cancérigène au banc des accusés. Le trait est forcé, la tendance politique y est clairement exposée jusque dans les détails les micros bien en vue de bfm TV ou France inter, la plate-forme logistique que l on peut assimiler à amazon, les affreux CRS qui envoient des lacrymogènes aux manifestants pacifiques, la une du Monde brandie à la manif, le couple de lesbiennes sur fond d éoliennes, la députée européenne vêtue de vert clair, blonde, presque aussi jeune que Greta (il ne lui manquait que les tresses !), les statistiques sur les migrants, les dangers supposés du vaccin covid, etc etc bref un arsenal propagandiste que j ai fort peu goûté même si personnellement j ai toujours pratiqué le respect de la nature, y étant née. Mais avec raison gardée non avec cet extrémisme qui est en train de me faire détester cette "écologie" construite sur la culpabilisation. Au fait quelle solution proposent les bien pensants écolos pour garantir qu une partie de l humanité ne mourra non plus de cancers liés à l environnement mais mourront bien plus sûrement et lentement de faim, lorsque les rendements agricoles et la recrudescence des ravageurs chuteront drastiquement ?
Magnifiques acteurs. Mais le film se vautre dans la caricature. Le gros méchant industriel qui pateauge dans le luxe et offre limousine et autre sac prada a ses enfants, pendant que le gentil malade est pauvre, sympa, fait du cirque et festoie dans un hangar à bateau avec tous ses amis trop cool. On part sur une idée de film documenté, on tombe dans le sentimentalisme et la caricature à outrance. Sans compter ce premier mot ridicule laissant penser sans le dire que c est tiré de fait réel. Ridicule
Très bon film. Bien ficelé sans longueur. Un côté psychologique presque philosophique qui nous met la réalité de nos dirigeants devant les yeux. Je conseille vivement ce film !
Déçu par ce film trop long, qui à un goût de déjà vu. Les personnages, très bien servis par les acteurs, ne rachètent pas un scénario qui m'a semblé trop uniforme et manquant d'allant. Pas essentiel me concernant.
C'est un film très intéressant sur le dossier du glyphosate (rebaptisé "tetrazine" dans le film) et le danger des pesticides en général. C'est un film du réalisateur de "L'affaire SK1" (Frédéric Tellier) dans lequel on retrouve Gilles Lellouche en avocat défendant une victime des pesticides face à un lobbyiste interprété par un excellent Pierre Niney. Le plus intéressant dans ce film: on y voit les éléments de langage d'un lobbyiste (d'un géant de l'agrochimie) qui possède un réservoir d'arguments pour vanter les mérites de son produit et minimiser les risques sur la santé. Cela relève de Machiavel... Les défauts du film sont ceux des films "militants": un certain manichéisme dans la façon caricaturale de présenter les choses et un goût pour le pathos très prononcé avec des scènes maladroitement larmoyantes, notamment les parties plus intimes du film qui sont les moins réussies (plein de pathos, tout est surligné).
Incroyable !!!! Les acteurs sont géniaux, l'ambiance du film est vraiment prenante ce qui ne nous fait pas perdre le fil !! Toutefois, le film est un peu long mais bon ça ne change rien au chef d'œuvre que c'est !!! Le relief et les relations des trois personnages du film sont originales et surprenantes !! BREF ALLEZ VOIR CE FILM !!!
Depuis quelques années dans des petits villages français des enfants naissent avec des malformations, des paysans développent des cancers qui n'existaient pas auparavant, depuis quelques années l'OMS pointe du doigt la dangerosité de l'épandage d'insecticides dans les campagnes et depuis quelques années les grandes entreprises phytosanitaires étouffent ou achètent tout scandale naissant à coup de lobbyistes sans états d'âmes armés de mallettes remplies d'euros. Le réalisateur n'invente rien en nous montrant tout ça mais le fait d'une très belle manière, documentée sans être didactique, percutante et très touchante qui prend le spectateur à témoin et qui interpelle le citoyen que nous sommes. En espérant qu'un jour David triomphe de Goliath. Un grand film politique.
Une fiction qui est dépassée par la réalité. Magnifique interprétation par tous les acteurs. Appuyer là où ça fait mal c’est ce que le réalisateur Monsieur Tellier a réussi à faire. Bravo !
Un très bon film à bien des points de vue. Sa première vertu à mon sens, c'est son propos : une présentation remarquablement juste et pertinente des rouages de la décision politique et de la circulation des idées dans les hautes sphères. Il y a dans ce film quelque chose de très pédagogique, au sens le plus noble de ce mot, et peut-être le verra-t-on bientôt utilisé dans les lycées ou les facs pour aborder ce qu'est la chose politique en général dans la France d'aujourd'hui. La justesse de la démonstration est appuyée par une interprétation de grande qualité. Pierre Niney, qui se confirme comme un très grand à mes yeux de film en film, campe avec un aplomb et un naturel ahurissant un vrai tireur de ficelles, le parfait jeune bourgeois succesful, dynamique, charmeur, sans pitié ni scrupule, rompu au double langage et à la double pensée. Un vrai moment de catharsis pour ceux qui souffrent au quotidien d'avoir exactement un type de ce genre comme président de la République ! Pas de doute, tout ce qui se passe autour de ce lobbyiste est le meilleur du film. Gilles Lellouche n'est pas moins bon en avocat en quête de sens, dont le parcours est lui aussi d'une justesse irréprochable. Si je me limite à 4 étoiles, c'est pour le traitement un peu plus maladroit du militantisme, au niveau des citoyens ordinaires victimes du cynisme des puissants : on n'évite malheureusement pas le lyrisme naïf et le pathos familial compassé typiques des productions françaises.
Le scénario du film est vraiment au coeur de l'actualité. Un véritable thriller juridique et environnemental d'utilité publique. Aucun objectif stéréotypé, mais un film lanceur d’alerte. On comprend les enjeux de l’obsession de la surproduction par l’utilisation excessive des produits phytosanitaires chimiques et dangereuses ainsi que de ses conséquences sur la nature et la santé, malheureusement toujours défendues par les lobbyistes économiques dont le seul but est de faire de l’argent. Le petit humain n’a pas les moyens ni pour se défendre ni pour dénoncer. Les acteurs sont impressionnants. Un film qui garantit du suspense et fait réfléchir !