Film "tendance", Goliath cherche à dénoncer le poids des lobbyistes dans l'a tion de nos gouvernants et notamment de l'Union Européenne. Approche intéressante mais totalement brouillée par une réalisation lourdingue et des disgressions en tout genre qui rendent l'histoire aussi légère qu'une Zurecķ polonaise. Dommage que le spectateur baîlle aux corneilles devant une problématique aussi grave. Pierre Niney et Gilles Lelouche font ce qui peuvent...avec beaucoup de talent !
Film incroyable permettant de mettre en perspective beaucoup de fonctionnement de notre société. Intense, choc fait réfléchir ... Du vrais bon cinéma merci
Ce film aborde un sujet extrêmement intéressant pourtant simplement à travers le nom du film, le parti est déjà pris. La première heure est une sorte de caricature des lobbys européens et de la conivence qui peut parfois exister entre les grands groupes et l’exécutif ce qui est très intéressant pourtant cela induit une sorte de sophisme sur certaines idées en faisant passer certaines vérités méconnus pour fausses, ce qui est dommage pour un film abordant des sujets de société primordiaux. D’un autre côté l’histoire dès la deuxième heure, l’histoire nous emporte dans différents tumultes passionnants avec des personnages très intelligents et engagés qui s’efforcent d’être les meilleurs dans leur domaine. Des dialogues bien construits avec quelques subtilités françaises que l’on adore.
Sans vouloir être chauvin, il faut pourtant savoir féliciter les films français qui s'illustrent dans les concours internationaux. Alors un grand bravo à "Goliath" qui a remporté le Grand Prix 2022 du festival du cliché ! Et à l'unanimité, qui plus est ! C'est du cliché de première classe, sur le fond comme sur la forme. A une scène où les lobbyistes portent un toast au Champagne dans un château Renaissance répond immédiatement une scène où le piétaille chante sous les lampions avec des cubis de Vieux Pape posés sur les tables en bois, à celle où Pierre Niney envoie sa fille et ses copines au concert d'Ariane Grande en limousine répond la séquence de la fille d'Emmanuel Bercot mourante à l'hôpital. Et pour ce qui est du fond, on patauge dans le grand populisme où toute forme d'élites en prend pour son grade : les industriels sont des êtres cupides sans morale, les politiques sont des idiots corrompus reprenant bêtement l'argumentaire des lobbyistes, les avocats osant défendre des criminels sont des salauds... Il n'y a pour Frédéric Tellier que le bon petit peuple qui comprenne les tourments du monde. De nombreuses scènes frisent le ridicule et c'en est d'autant plus regrettable que la question du lobbying et le problème des contradictions entre la morale collective et l'intérêt personnels sont de véritables sujets de société qui mériteraient un traitement beaucoup plus subtil.
Passionnant, déchirant, édifiant. Du cinéma vérité comme on n'en fait plus. Sur un sujet fort (la détresse paysanne et le scandale des pesticides), avec une vraie proposition de cinéma, et porté par un casting impressionnant de maîtrise et de justesse, Goliath bouleverse. Un grand film.
le theme du film est interessant. Les situations sont tres realistes. Mais le montage ne fait pas dans la finesse, les effets sonores et visuels sont trop basiques et appuient sans finesse le propos. C'est dommage car le film n'a pas besoin de ça pour être compris et transmettre des emotions.
Un chef d'oeuvre ou, pour tous les angéliques, on peut découvrir la pourriture de certains groupes et de la majorité des politiques. Lellouche est magistral, P. Ninet également. On ne ressort pas d'une telle exposition de vérité sans une sentiment d'écœurement d'une part, et d'admiration des auteurs d'autre part. Il nous faudrait plus de films de ce type pour ouvrir les yeux de cette masse de crédulité proche d'une énorme bêtise des hommes.
Un film au dialogue et au scénario époustouflant avec des acteur bourré de talent; un message fort et poignant derrière ce long métrage tout simplement épatant qui mérite largement mon 5/5, et ma recommandation.
Goliath, c'est un thriller qui m'a pris au tripe. C'est choquant ce qu'on découvre dans le film. Ça donne envie de se renseigner encore plus sur l'agriculture et surtout de ne manger que 100% bio. En fait, on voit qu'on sait beaucoup de choses mais on ne fait rien au final. Les pesticides c'est comme le réchauffement climatique... Le seul défaut du film, c'est sa mise en scène.
Pour ceux qui hésitent encore à voter Yannick Jadot, ce film est fait pour vous. Le reste, des clichés en permanence, Emmanuelle Bercot surjoue son rôle, Lelouche un peu perdu dans son rôle d'avocat raté... Heureusement c'était 4 euros la séance pour le printemps du cinéma. Bref à éviter.
Magnifique film !! Histoire prenante, jeu d'acteurs inégalé ; un vrai mélange entre épiphanie, haine et espoir. Merci à toutes les personnes impliquées !!
Belle prise de conscience. Beau jeu d'acteurs formant un triptyque et chacun d'eux incarnant sublimement son rôle. Mention spéciale pour Lelouche dans le rôle de l'avocat.