Le Parrain, 2e partie
    33272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain, 2e partie ?

Publiée le 1 juillet 2011
    Il y a de bons moments dans ce film, et je trouve De Niro très bien, mais pour moi, cette 2eme partie n'était non seulement pas nécessaire, mais en plus elle n'arrive pas à la cheville du 1er.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 8 août 2017
    Rien à dire, c'est la très grande classe. 3h12 de bonheur avec la famille Corleone. L'arrivée de De Niro est La trouvaille du film, donnant une épaisseur supplémentaire au personnage de Don Vito. Pour le reste, rien à ajouter aux nombreux éloges déjà distribués. Un grand classique.
    moket
    moket

Publiée le 25 juillet 2020
    Destins croisés de Vito et de Michael : on découvre l'ascension de l'un et les difficultés de l'autre à gérer sa famille. Un vrai chef d'œuvre qui se permet en plus de réunir Pacino et DeNiro à l'affiche.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 21 avril 2012
    Comme si Coppola n'avait pas déjà fait très très fort avec le premier Parrain que cette suite, en tant que meilleure suite de tous les temps selon moi, égale et dépasse presque, avec ses trois heures qui ne faisaient sans qu'on le sache qu'introduire toute l'action de cet opus, qui s'étale sur presque trois heures et demi, et qui cette fois complexifie largement les personnages qui restaient du premier opus, et se trouvant dans le bel acte de mise en scène que de raconter en même tant la suite et l'origine du premier Parrain. En effet, le film, sans qu'on puisse le séparer en deux véritables parties puisque ces deux histoires se mélangent (on passe souvent de l'une à l'autre durant le film, ce qui est un fort bon point pour l'attraction du spectateur (eh oui, il faut tout de même penser à attirer le spectateur quand on réalise un film qui dure 3h20) puisqu'à chaque liaison vers l'autre histoire, l'intérêt du film est tout le temps relancé, et ce sans qu'on ne s'y perde entre les deux), narre en même temps la suite directe du premier opus, c'est-à-dire la prise de pouvoir de Michael Corleone, dont le personnage joué par Al Pacino est sondé sous toutes ses formes, mais en même temps comment Don Vito Corleone, Marlon Brando dans le premier opus on le voit comme un Parrain vieillissant, est-il devenu le tout premier chef de la famille Corleone, alors qu'il était au départ un simple émigré sicilien. Ainsi, autant ne pas s'éparpiller et parler des deux parties chacune à la fois, mais on peut déjà commencer par dire quelque chose : sur quasiment tous les points, Le Parrain 2 a vu toutes les grandes qualités du premier se multiplier par 3 : au niveau du scénario (surtout dans la partie avec Al Pacino), dans la photographie (ici, elle est plus intéressante dans l'autre partie), dans la direction d'acteur (avec en tête Robert De Niro qui arrive à rendre honneur au personnage qui avait été si bien interprété par Marlon Brando autrefois)...etc. Mais nous reviendrons à ces qualités plus tard... Attaquons-nous déjà à la partie du film qui représente la suite chronologique au premier opus : celle-ci est affublé d'une intrigue bien plus sombre que le premier opus, où chaque membres de la décidément tumultueuse famille Corleone est mis à l'épreuve : tout commence quand Al Pacino est victime d'une fusillade dans sa propre maison : il en vient à soupçonner des traitres dans sa propre famille mais il soupçonne surtout Hyman Roth, d'avoir essayé de le tuer. Ainsi commence un scénario très complexe qui reçut comme le premier un encore plus mérité oscar (parmi les six qu'il aura reçu (c'est-à-dire deux fois plus que le premier épisode)), qui prend aussi de l'intérêt grâce à ses personnages que Francis Ford Coppola cherche à faire comprendre des spectateurs et à véritablement fouiller, peut-être grâce à la réduction du nombre de personnages dû aux conflits quelque peu sanglants sur lesquels s'était fermé Le Parrain-Première partie, et aussi grâce à la durée encore plus longue du long-métrage, qui en plus du fait de pouvoir mettre dans le même film les origines de Vito Corleone, lui procurait plus de temps pour pouvoir explorer chaque personnages, qui sont ici tous importants. C'est d'ailleurs pour cela qu'on considère souvent ce film comme étant une des meilleurs suites de tous les temps, car elle ne se contente pas de rester dans les même sentiers battus par le premier mais fait des améliorations de la psychologie des personnages, du scénario, avec plus de risques dans la mise en scène bref, je vous ai déjà énoncé tous les points améliorés, et ce film le fait assez bien pour faire passer un premier opus qui méritait déjà un statut de chef d'oeuvre incontesté et incontestable comme une introduction à ce deuxième épisode (en espérant que vous m'aurez compris). C'est ainsi que je m'attaque à la partie qui narre les origines du parrain du premier opus, surement ma partie préférée du long-métrage, surtout grâce à un acteur qui a là un de ses meilleurs rôles et pour qui les années 70 furent décidément un cap décisif dans sa carrière : Robert De Niro, qui reçut un oscar du second rôle diablement mérité et qui pour le rôle est allé jusqu'à apprendre le sicilien. Cette partie est d'ailleurs entièrement en italien, mais elle reste ma partie préféré, en partie pour De Niro qui fait une interprétation remarquable, mais aussi parce que cette partie est moins compliqué que l'autre est donc un peu plus agréable à suivre, et elle nous fait découvrir un peu mieux LE personnage culte du premier opus. Enfin, on peut noter dans cette partie une très bonne reconstitution des décors et une excellente photographie. Bref, quel sacré chef d'oeuvre ! Conclusion : On peut dire que Le Parrain 2 n'a rien volé de son statut de chef d'oeuvre comme le premier opus, de son statut de meilleur suite de tous les temps : Un duo d'acteurs au sommet (même si leurs personnages ne se rencontrent logiquement jamais), pour un film qui ne l'est pas moins... Chef d'oeuvre.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 12 juin 2009
    Le Deuxieme volet de cette saga désormais plus que cultissime dans le monde est une pure reussite. Le regne de Mickael Corleone aprés la mort de son pere est tout simplement magistral !
    Al pacino joue tout simplement l'un des rôles de sa vie et joue le Parrain à la perfection. A noter l'apparition de Robert De Niro dans le rôle de Vito Corleone jeune et sa prestation est trés remarquable.
    Tout y est la suite est dans le même ton que le premier volet !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 février 2013
    "Fredo, tu m'as brisé le cœur!"
    Comment est-ce possible, comment Francis Ford Coppola a réussi l'exploit de réaliser une suite encore meilleure? Tout d'abord, il a su reprendre toute la force de son premier film et toute sa beauté. Et il y a ajouté Robert De Niro, qui campe un Vito Corleone plus vrai que nature, à en faire rougir Marlon Brando! Enfin une fois encore, l'excellence règne, et nombre de scènes donnent les frissons à tout cinéphiles!
    Comme il est dit, vous n'avez pas vu Le Parrain, si, vous n'avez pas vu, Le Parrain 2.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 décembre 2017
    La dramaturgie imaginée par Mario Puzo prend encore de l'ampleur dans ce deuxième volet, entrecroisant les destins du père et du fils dans leur ascension au sein de la pègre. Pacino qui était déjà impeccable dans le premier film prend encore une dimension supplémentaire, cependant que De Niro se glisse dans les chaussons de Brando avec un talent fou, et les deux légendes en marche font de ce Parrain 2e partie un flamboyant spectacle, aux ressorts intelligemment exploités et avec une mise en scène de Coppola toujours aussi précise et affûtée. Intense, puissant, profond: bref, une perle du genre.
    oranous
    oranous

Publiée le 31 août 2007
    C'est une très bonne suite! Coppola c'est "laché" Le Parrain 1 étant une commande, il avait des règles a respecter, mais le 2 est sa propre idée.
    Et il a bien fait d'avoir cette idée!
    Je comprend maintenant pourquoi les gens apprécient tellement ces films! Ils dégagent une force telle que nous sommes scotché sur notre fauteuil pendant 3h et 3h20.
    Je ne suis toujours pas déçue par cette trilogie. En revanche, je me demande ce que va donner Le parrain 3 qui a été réalisé bien plus tard en 1991 est qui j'imagine est le moins bon de la série.
    Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur
    Baron Jack - Le Scarifié - L'Explorateur

Publiée le 30 mai 2015
    Le parrain 2 fait suite à un film qui ne m'avait pas convaincu. Sa réputation, je la comprends d'une certaine manière. Elle n'est cependant pas pour moi justifiée, le film n'ayant selon moi ni un rythme efficace ni une si grande réalisation que ça, les plans sont certes très réussis et travaillés mais c'est tout, Coppola ne se lâchait jamais, il restait constamment dans la retenue et ça ne m'avait pas plu du tout. Il y avait comme une espèce d'overdose de sobriété qui rendait non seulement le métrage long mais a donné un film qui m'a tout le temps laissé indifférent, pas une seule fois je n'ai ressenti vraiment quelque-chose. Et le fait de filmer des scènes remplies de détails pas forcément utiles et qui se rallongent inutilement (c'est en tout cas ainsi que je l'ai perçu) ça n'a pas amélioré ce qui était déjà initié par le style qu'impose Coppola dans son oeuvre.
    J'étais donc préparé à toute éventualité pour le Parrain 2ème partie. Et j'ai quand même senti un mieux. L'histoire par exemple m'a paru plus intéressante, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce début qui était réussi. En fait c'est le personnage de Vito Corleone qui apporte un vrai plus au film (notamment avec l'intro réussie). Je l'ai beaucoup apprécié, pourtant dans le premier volet j'avais pas été intéressé par lui bizarrement (alors que la performance de Marlon Brondo est celle qui a fait le plus parlé d'elle). Mais l'interprétation de De Niro est vraiment brillante, à la fois il a réussi à capter tout le personnage et à la fois il a réussi à faire plus fort! Le Parrain 2 apporte un vrai plus à Vito et c'est pour moi LE point positif du film. La photographie du film fait bien moins "noire" je n'ai donc pas eu cette impression d'overdose de sobriété et d'austérité du premier volet. Pourtant le métrage n'est pas parfait selon moi, encore une fois on a encore pas mal de longueurs, le personnage de Al Pacino qui fait succession à celui de Marlon Brando ne m'a pas tellement interessé malgré des moments au-dessus. On a tout de même une certaine amélioration dans le sens où alors que je n'avais rien ressenti devant le premier parrain, là j'avoue qu'il y a des scènes qui elles m'ont parlés. Notamment le tout début.
    Mais je ne suis pas non plus un grand fan du film. Il y a un mieux mais il y a toujours une esèce de retenue constante malgré une sobriété et une austérité moins forte que dans le premier opus. Tous les passages ne sont pas passionants et malheureusement le film pêche dans des scènes pas très intéressantes.
    Cependant, je dois reconnaître que j'ai passé un meilleur moment que devant le premier parrain et que cette suite a réussi à me convaincre. Merci quand même au personnage de Vito Corleone.
    Publiée le 24 mai 2008
    Digne suite du premier opus,ce nouveau "parrain" poursuit son analyse au laser d'un univers impitoyable ,où seul les plus froids comme les plus durs pourront survivre à cette course effrénée au pouvoir.Indiscutablement grandiose,une oeuvre puissante à la hauteur du sujet qu'elle traite,sobre mais implacable.
    Publiée le 26 août 2010
    Aussi bien que le premier ! A voir et a revoir
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 19 mai 2011
    Une suite très ambitieuse récompensée par six Oscars, que nous sert ici Francis Ford Coppola, avec un scénario nous embarquant dans deux histoires. L'ascension du jeune Vito Corleone à la fin des années 10 (magnifique reconstitution de l'époque), malheureusement pas interprété par Marlon Brando à cause d'un refus de l'acteur, mais par l'excellent Robert De Niro, qui ne pouvait rêver meilleure opportunité (il n'y a qu'à voir sa filmographie pour comprendre à quel point ce rôle lance sa carrière), l'autre partie du film, c'est même la principale, montre la dure succession de Michael Corleone, joué par un Al Pacino assez exceptionnel. Parmi les défauts de ce second opus, je trouve qu'il y a quelques longueurs, même si les trois heures passent très bien et aussi que le scénario est vraiment compliqué, il y a beaucoup de noms à retenir dans cette histoire ce qui fait que je me demandais de quel personnage on parlait des fois à cause de certains dialogues entre mafieux, le scénario est d'ailleurs tellement recherché que Coppola aurait pu faire un film trois fois plus long encore. Pour moi cette suite possède moins de scènes marquantes que le premier, mais en possède néanmoins plusieurs excellentes. L'ouverture avec le jeune Vito assistant coup sur coup à l'enterrement de son père, la mort de son frère puis de sa mère, la pseudo réconciliation entre Al Pacino et son frère, la scène avec Robert Duvall à la fin en prison ou il parle avec un autre type de l'Empire Romain, ou encore la série de meurtres à la fin jusqu'au flash back ou l'on revoit avec plaisir James Caan (inoubliable dans le premier), Al Pacino et les autres à l'anniversaire de Vito. Sans rentrer dans ma short-list de films préférés, ce film restera gravé dans ma mémoire, un grand moment de cinéma.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 26 septembre 2012
    Il est très rare de voir une réussite d'une trilogie,je crois bien que c'est la première et la seule.The Godfather la deuxième partie est entre un sequel et une suite,Francis Fort Coppolas nul doute est un des meilleur réalisateur,il a tant prouvé par ses œuvres marquées au fer rouge.Le cinéaste à écrit la suite du scénario avec Mario Puzo l'auteur du best-seller,Le Parrain grande fresque romanesque d' une grande famille de la mafia ,les Corleone.

Robert De Niro reprenant le rôle de Marlon Brando dont ce dernier refusera de reprendre son rôle est stupéfiant en imitant à la perfection la star de " Sur les quais",sa voix est remarquable et inouïe,Al Pacino l'acteur le plus maudit aux oscars en ce qui concerne la trilogie,je trouve cela injuste que cet acteur avait tant réussit une interprétation remarquable du Parrain,un excellent film.

rôles excellente
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Le premier était monumental, le deuxième en apporte la confirmation. C'est la plus grande saga jamais filmée au cinéma, pour moi, c'est indiscutable. La partie Vito jeune est tout simplement magnifique, notamment en Sicile, car cette ambiance avec ces ruelles et ce jaune comme couleur principale s'apparente tout à fait à tous les petits villages en Italie. Par contre, les mafiosi, c'est de la mythologie et c'est ce qui rend cette histoire inoubliable. Dans la partie moderne, Pacino est totalement habité par son personnage, la gifle donnée à Diane Keaton est d'une telle violence qu'elle marque littéralement le spectateur. A voir de toute urgence, pour mieux comprendre l'histoire de la famille Corleone!!!
    Publiée le 27 septembre 2011
    Film culte et génial. Avec d'excellents interprete et des scènes d'anthologie. Un film qui nous apprend beaucoup de chose sur le passé de la fameuse famille Corleone dans l'histoire qui se deroule dans le passé qui est vraiment excellente. Un des meilleurs film de Gangster.