Le Parrain, 2e partie
    33193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain, 2e partie ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 mai 2013
    Une suite grandiose peut-être plus sombre, plus profonde et aussi puissante, riche en personnages superbement interprétés, et en décor magnifiques. C’est toutefois le dernier plan qui impressionne le plus avec l’image glaçante de Michael, seul, avec des péchés au-delà de la rédemption.
    Le Parrain 2 est empreint d'un classicisme qui échappe au temps.
    6 oscars dont celui du meilleur film
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 19 février 2015
    La 2e partie du Parrain met en place une double narration très ambitieuse bien que parfois un peun difficile à suivre tellement c'est touffu. La prouesse de Coppola est bien de réussir à faire 2 histoires parallèles d'égale valeur, voire même une partie flashback supérieure sans tomber dans le remplissage ou le simple prequel. L'histoire de la nativité du Parrain est passionnant alors que la partie présente continue sur la digne lancée du premier film, plongeant de plus en plus Michael Corleone dans la solitude du pouvoir et de la violence. De plus en plus dangereux, le film et le personnage maintiennent un suspense constant. Un chef d'oeuvre par dessus un chef d'oeuvre.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 17 novembre 2019
    Le 2ème volet de la saga nous met immédiatement dans le bain : on est en Sicile en 1901, et on suit l’histoire du petit Vito. La narration, le déroulé des événements (Vito perd petit à petit en très peu de temps toute sa famille), les dialogues, les personnages, tout participe à rentrer dans le récit de manière brutale, sans temps mort et on comprend qu’on aura l’occasion - enfin - d’en savoir un peu plus sur la façon dont s’est construit le fameux Don Vito Corleone. Il s’agit ici d’un gros point fort de ce 2ème film : les aller-retours entre passé et présent, le passé retraçant l’enfance, puis la construction de Don Vito, comment il a pu devenir un homme respecté à New-York alors qu’il venait de Sicile. Robert De Niro est très crédible et réussit (malgré le poids et l’empreinte de son aîné) à reprendre le flambeau de Marlon Brando.
    Dans le récit “au présent”, on suit le fils de Vito, Mike, qui a repris la tête des affaires familiales après la mort de son père. Ce dernier marque d’ailleurs tout le récit, il n’est plus là mais on fait toujours référence à lui, il s’agit d’un gros héritage à respecter et auquel il faut rester fidèle. Le personnage de Mike est intéressant car il est tiraillé entre son devoir de se faire respecter au sein de la Mafia, quitte à être parfois cruel ; et sa famille (sa femme et ses deux enfants) qu’il cherche à épargner de ce qui se trame autour de lui. Je trouve qu’Al Pacino manque un peu d’envergure pour reprendre ce rôle au sein de la Mafia mais malgré tout ça ne nuit pas au récit, et à sa décharge l’empreinte et le charisme de Marlon Brando ont rendu la succession difficile.
    Le film est assez long (3h20) et, contrairement au 1er, on voit un peu plus le temps passer, d’autant qu’il y a encore plus de personnages, d’histoires, et de coups fourrés (tellement qu’on s’y perd parfois). Cela reste malgré tout un bon film qui aurait gagné, je pense, à écourter un peu certains détails non nécessaires, pour se focaliser sur le récit principal (pour la période au présent - rien à dire par contre sur la période au passé qui est toujours hyper intéressante).
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 juillet 2016
    Comment arrivé à surpasser le 1er volet, chef d’œuvre absolu et succès titanesque ? En donnant encore plus d'ampleur à l'histoire et surtout, en gardant tous les points forts tout en bouleversant les codes. On découvre ainsi la vie de Vito avant d'être le Don Corleone tandis qu'en parallèle, on voit Michael devenir plus puissant et impitoyable que son père. Photo à pleurer, musique encore plus réussie, scénario hyper complet, acteurs en état de grâce, Coppola réussit la prouesse de faire aussi bien voire mieux que le précédent. Son casting, royal, l'aide aussi beaucoup, avec un A. Pacino énorme de bout en bout, un De Niro magistral et une ribambelle de 2nds rôles inoubliables. Sa mise en scène est toujours aussi puissante et maîtrisée, l'ampleur du projet demeure à peu près inégalée et on a droit à une succession de scènes de pur cinéma, formellement impressionnantes, toujours justes et dont le tout forme une tragédie émouvante, puissante, qui dépeint un monde souterrain terrifiant et pour lequel on sent toute l'aversion de Coppola. Magnifique tragédie, qui mêle sang, destins brisés, argent, pouvoir, séduction, famille, ambition, trahison et démesure. D'autres critiques sur
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 5 septembre 2016
    Au milieu de la trilogie, se trouve cet épisode à la construction...déstabilisante. D'un côté l'histoire qui continue d'avancer et de l'autre l'enfance de Vito. Pour moi, c'est loin d'être une réussite. Heureusement Al Pacino facine de plus en plus, mais on peine à trouver un vrai fil conducteur au récit.
    Et c'est d'autant plus difficile que c'est encore plus long! (3h20). Dommage malgré le plaisir d'avoir gagné De Niro au casting.
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 20 mars 2024
    J’ai enfin pris le temps de découvrir cette suite culte du cinéma, et une chose est sûre : je préfère la première partie ! C’est pourtant très maîtrisé, subtilement écrits et puis les acteurs sont toujours impeccables. Cependant, même si les différents jeux de pouvoirs sont intéressants à suivre, le film est beaucoup trop bavard pour moi…
    De plus, je trouve cela extrêmement long, il y a certainement une demi heure en trop de mon point de vue !
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 11 octobre 2017
    Suite directe d’un premier film des plus marquants de son époque, Le Parrain 2 conte la suite des affaires de Michael Corleone qui, en voulant jouer au dur comme son père mais à une époque différente, va peu à peu s’éloigner de ses proches (allant jusqu’à violemment spoiler: gifler sa femme quand elle lui annonce qu’elle n’a pas fait de fausse couche mais un avortement
    ) et mettre la vie de tous en danger, notamment lors de la tentative d’assassinat spoiler: par le fenêtre de sa chambre
    . De nombreux flash-back dévoilent le passé de Vito Andolini, d’abord enfant lors de son immigration à Ellis Island (où il écope du nom de famille Corleone par rapport à sa ville natale), puis jeune adulte sous les traits de Robert De Niro (Taxi Driver, Il était une fois en Amérique, Les Incorruptibles, Les Affranchis), en quête de se venger de celui a osé lui laisser la vie sauve spoiler: après avoir tué son père
    tout en bâtissant la future fortune de la famille Corleone. Toujours aussi longue, cette suite est surtout bien plus accrocheuse et dynamique grâce à la prestance magistrale d’Al Pacino et au charisme naissant de Robert De Niro. Si on retrouve le thème de l’amour sous un timbre différent vers la fin du film, ce dernier est parsemé de nombreuses autres mélodies très marquantes, à commencer par une introduction morose et nostalgique au ton très rétro qui vire à quelque chose de plus joyeux (The Immigrant), et jusqu’à l’enivrant générique de fin de Nino Rota faisant suite à la solitude contemplative et douloureuse de Michael, aussi bien dans le présent au parc de Lake Tahoe que dans le passé récent lors d’un repas de famille. Un film grandiose.
    Publiée le 23 avril 2011
    Le parrain (2) Encore réalisé par Francis Ford Coppola , la suite du grand chef d'œuvre réalisé en 1972 , et la encore des belle image , un bon scénario , j'adore les scènes qui retracent la vie du père de Michael Corleone , , une histoire subliment ,des scènes inoubliables , des dialogue encore plus culte que jamais , des acteurs convaincants , Al pacino toujours au TOP toujours la forme , toujours lui le meilleur dans le film ,avec et toujours des belle image de l'Italie , un FILM CULTE !!!! a voir et a revoir !!!
    Et j'oubliais une bande-original Vraiment magnifique !!!!
    cris11
    cris11

Publiée le 11 avril 2011
    Je ne note pas que le premier mais les trois. C'est la perfection du film de gangster. Tous les détails sont soignés. Le casting est incroyable avec quand Al Pacino, Marlon Brando, Robert Duvall, Robert De Niro, John Cazale, Andy Garcia... Que des monstres quoi! Ce qui marque le plus, c'est que certe c'est un film de gangster mais qui sait aussi traiter d'autre sujet comme le rapport et l'importance de la famille. Ce film a de plus traversé le temps sans prendre la moindre ride. Une merveille.
    Publiée le 17 septembre 2017
    Le 2eme opus du Parrain est aussi un chef d'oeuvre comme le 1er , cette fois c'est Michael Corleone qui prend la place de son père , c'est un film culte et ça doit être vu c'est un film qui a inspiré beaucoup de films , les acteurs sont très bien , le scénario est très bien mais si il ressemble au 1er opus donc c'est un chef d'oeuvre
    selenie
    selenie

Publiée le 26 janvier 2013
    Rarement une suite aura atteint un tel niveau. Suite incroyable et aussi réussie que le premier opus. D'abord deux monstres sacrées Pacino-De Niro ensemble dans ce film mais sans avoir de scènes communes (De Niro père de Pacino, soit Brando jeune). La force de cet opus est un scénario d'une précision étonnante qui suit l'évolution en parallèle du père et de son fils à deux époques distinctes. Michael joué par Pacino qui prend en main la Famille et doit apprendre à devenir le Parrain qu'ils se doit d'être avec, par des flash-backs, Don Corleone jeune joué par De Niro qui commence comme simple ouvrier immigrant italien et qui gravit petit à petit les échelons. Le plus intéressant est que Don Corleone jeune est tout aussi impitoyable que Michael. Don Corleone deviendra plus sage avec l'âge ; en sera-t-il autant pour Michael ? Une oeuvre riche et foisonnant, qui nous plonge encore plus dans le système familial Corleone en jouxtant les deux époques. Chef d'oeuvre.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 3 mars 2011
    Le Parrain 2 traite parallèlement de deux histoires : celle de la naissance de la famille Corleone, avec dans le rôle de Don Vito jeune, un Robert de Niro proprement époustouflant, et celle la famille Corleone dirigée par Michael Corleone. Magistralement orchestré, ce récit montre comment Michael pousse l'implacabilité jusqu'à son ultime degré pour sauver sa famille de la trahison, préserver ses intérêts et la faire prospérer. Ce deuxième opus reprend les mêmes ingrédients que le premier "Parrain", et les ressert à la même sauce. On ne s'ennuie pas, même si on peut regretter le rythme plus lent que dans le premier film. Le film est long (3h20), mais on suit l'histoire sans ennuis et sans temps mort. C'est très rare de voir un second volet aussi bon que le premier! Nous avons toujours la présence de cette musique culte et poignante, au plus grand des bonheurs, cette dernière constitue la base émotionnelle du film. Ainsi, pour cette magnifique fresque dramatique,Coppola signe son oeuvre de 6 Oscars dont celui du meilleur film, et de 5 autres nominations. Le Parrain 2 est un chef d'oeuvre. A voir DIRECTEMENT après le premier volet de cette magnifique trilogie.
    JamesDomb
    JamesDomb

Film à la structure et à l'intrigue très complexe, "Le Parrain deuxième partie" est un des plus beaux films de l'Histoire du Cinéma. Deux intrigues portées par deux acteurs devenues légendes vivantes : Al Pacino et Robert de Niro. Le film est pour moi un cran en-dessous du premier mais n'en est pas moins percutant, exemplaire, passionnant et terrifiant. Al Pacino deux ans après "Le Parrain" a mûri d'une manière incroyable en tant que comédien et devient l'égal de son aîné Marlon Brando autant dans la réalité que dans la fiction. Pas de seconds rôles à proprement parler dans "The Godfather part two" mais chaque personnage est développé, apporte un quelque chose. Françis Ford Coppola fait preuve d'une maestria exemplaire. Il faut voir et revoir le film pour en cerner toute la structure, les éléments, l'interprétation... "Le Parrain 2" est donc un chef d'oeuvre intemporel, aux images inoubliables soutenues par une musique magnifique et aux acteurs, véritables icones.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 2 mai 2008
    Une suite à la hauteur de l'original, fort et corsé. Même l'absence du grand Brando ne se fait presque pas ressentir, tant sa présence est pesante sur le tout.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 5 août 2008
    Volet incontestablement moins bon que le premier. En parallèle aux problèmes de Al Pacino, notamment avec un rival mafieux et une commission censée le juger, on voit l'installation à NY de son père Robert De Niro, le jeune Vito Corleone, et son ascension au pouvoir, ce qui satisfait notre curiosité. Malgré tout, j'ai trouvé que 3h30, c'était un peu trop.