Projet dernière chance
Note moyenne
4,0
7164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

999 critiques spectateurs

5
254 critiques
4
361 critiques
3
144 critiques
2
107 critiques
1
68 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
geraud07
geraud07

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2026
Fidèle au livre,
Une belle adaptation , avec un jeu d'acteur émouvant
Une ode humanste sans violence
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 avril 2026
On a pleuré trois fois pour le caillou. Trois fois. Pour un caillou. Et si c'est à refaire, on ressort le kleenex pour la quatrième. On n'a pas peur. Car, ce que nous apprend Projet Dernière Chance, c'est qu'être courageux, c'est l'être justement quand on ne l'est pas. Et aussi combien les anti-héros un peu bébêtes sur les bords (Ryan Gosling est décidément plus que parfait dans les rôles d'auto-dérision : il bouffe l'écran avec ce rôle de "Professeur Sympa") mais ouverts d'esprit, sont identifiables et attachants. On est aussi débile et naïf que lui, alors on l'aime vraiment bien : "S'il lui arrive quoi que ce soit à la fin, c'est moi qui part dans une navette sans retour.", et on confierait le sort de l'humanité mille fois plus à ces gentils maladroits plutôt qu'aux scientifiques froids, déshumanisés et calculateurs des flashbacks (Sandra Huller est impeccable en "Les stats disent que tu dois crever : crève.", là où le personnage de Gosling répond plutôt un "Avec un coup de vodka, je le tente.", ça c'est notre gars). Allez, ajoutez une version "super mignonne" de l'échange inter-espèces de Premier Contact (Rocky est une source infinie de rigolades et de larmes), et vous nous avez calé au fond du cockpit, ceinture attachée, en route pour le meilleur film (de loin) du binôme Lord et Miller. Il nous faudrait toutes les paluches de cette planète pour compter le nombre de fois où l'on a ri (l'humour est copieux, et jamais de trop : très bien dosé), où l'on s'est attendri, où l'on s'est dit, tour-à-tour, que "Oh mais elle est vraiment chouette, cette musique, c'est de qui ?", que "Ryan Gosling est irremplaçable dans ce rôle" (il tient la boutique presque tout seul pendant 2h30, quand même !), et que "Si l'un des deux persos principaux a ne serait-ce qu'une égratignure, je ne m'en remettrai jamais". Projet Dernière Chance est un film fondamentalement gentil, qui veut croire à l'amitié plutôt qu'à l'égoïsme, dans un format d'images qui oppose un passé égocentrique (filmé avec des bordures, donc étréci, sur un filtre gris, et avec un ton très "sentencieux") et un présent qui prend conscience de la valeur de son prochain, qui conçoit les relations (pas que humaines) comme un but : faites palpiter les ventricules, c'est à ça que ça sert ! Tendez les mimines à cinq doigts (même vers celles qui ont un pouce à l'envers, c'est pas grave, on inversera nos "pouces levés" !) vers tout ce que peut vous proposer ce feel-good movie de l'infini : deux heures et demi qui filent sans cligner des yeux, des plans mémorables (que cela soit les plans de l'espace, des planètes, mais aussi juste un bon gros câlin qui fait couler la larme sur la joue qui sourit niaisement), un jeu d'acteur de Ryan Gosling à son meilleur rôle (essayez de dire le contraire, on vous jette du gravier... Oh mince, c'étaient les frangins de Rocky), une musique de Daniel Pemberton comme d'habitude sublime (car oui, c'est ce Monsieur, dont tout le monde ignore le nom, qui a signé plusieurs des plus belles compos modernes du cinéma, derrière cette BO très rythmée et fascinante), une photographie digne des plus beaux films ("...et pas que les plans spatiaux : remettez-nous les scènes de câlin, avec cette belle lumière en plans serrés, please"), et un humour qui fait mouche à chaque fois, sans forcer. C'est comme si l'on s'était fait aspirer dans une autre dimension : on est ressorti heureux, pleins de beaux messages altruistes (ça change de l'actu : venez prendre votre câlin), avec les oreilles pleines de cette belle musique, les yeux gorgés de belles images, et le cœur rempli de ce duo adorable. Pas besoin de spectacle de marionnettes pour vous le dire, c'est avec la tête dans les étoiles, et les deux pouces vers le bas, qu'on vous envoie ce message dans une sonde spatiale : "Coup de cœur 2026. Foncez.".
Julie
Julie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 avril 2026
C’est vraiment un film "MUST SEE". C’était un pur plaisir, le temps est passé si vite, c’est vraiment une excellente perfomance, je ne pensais pas pleurer pour ce film et bien si. Malgré tout, il reste drôle.
N’hésitez pas une seule seconde. Même si vous n’aimez pas trop la science-fiction, vous allez quand même l’adorer.
Lucas Viala
Lucas Viala

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 avril 2026
Un spectacle émouvant qui prend au tripe du début à la fin. Du rire et des larmes, un chef-d’œuvre !
Mathieu Fabre
Mathieu Fabre

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2026
Excellente production mais encore un bon film qui donnera surement pas de suite
Espérons le contraire, on est lentement projeté dans le film et cela se termine avec un doute donc une suite serait logique
L'acteur au top comme d'habitude
Nicolas B
Nicolas B

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 avril 2026
Ça fait du bien de voir un bon film comme celui là. Un bon scénario, des bons acteurs et une bonne énergie.
Pascal
Pascal

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 avril 2026
globalement déçu ! meme s'il s'agit de SF, j'aime plutôt un minimum de réalisme et la on est plutôt dans le genre Gravity que Interstellar ! Si on considère que c'est une comédie ça peut passer, mais long malgré tout.
Hélène S.
Hélène S.

9 abonnés 146 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 avril 2026
J'ai été déçue, des amis m'avaient dit que c'était du "grand cinéma" alors je m'attendais clairement à mieux, voyant comme le film était bien noté également.. c'est du pur divertissement qui traîne bien en longueur et aurait pu être largement condensé, c'est long et lent sauf pour tout le contexte scientifique dont les explications sont toujours expédiées en 30 secondes chrono au cas où l'histoire ne semblait pas assez invraisemblable comme ça.. de l'humour pas très subtil qui vient parfois casser les enjeux dramatiques, une BO trop racoleuse et après certains rebondissements, on comprend que cela ne peut que se terminer par spoiler: un happy end
alors tout suspens et enjeu meurt.. c'est dommage, il y avait quand même des choses sympas, la performance de Ryan Gosling est pas mal, spoiler: cette solidarité inter espèces aussi
, c'est un peu touchant mais globalement, les ficelles sont trop grosses pour qu'il y ait une vraie âme qui se dégage de tout ça.
Guillaume
Guillaume

12 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2026
Partagé entre dire que le film comporte de très bonne scènes et une histoire prenante et avoir été marqué négativement par plusieurs passages qui ont fait baisser mon estime. La rencontre avec Rocky qui se fait d'abord par une lorgnette (pourquoi?), la scène de récupération des échantillons de la planète suivi de l'extraction périlleuse et quelques passage de la fin également... Mais tout le reste permet de garder une très bonne impression générale.
Jp H.
Jp H.

17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 avril 2026
Le film est prenant du début à la fin.
Ryan est touchant
Les effets spéciaux sont incroyables.
Et rocky nous émeut.
Yolanda G.
Yolanda G.

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 avril 2026
vraiment déçue je me suis ennuyée et endormie à la fin, si il n'y avait pas eu Ryan Gosling je serai partie de la salle
Alexandre Dheedene
Alexandre Dheedene

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2026
Ce film est un pur film de science-fiction, n'y recherché pas de l'action toutes les 5 min, ce n'est pas l'idée du film. Se réveiller dans l'espace apres un long coma complètement perdu et seul est l'angoisse du film, il n'est pas un héro, C'est un scientifique tres intelligent mais inapte à vivre en société, ok il est prof mais on comprends qu'il n'a aucune vrai attache sur terre.
Le film qui est tres long aurait pu s'attarder sur les 2 autres astronautes pourquoi ils sont mort,s il y avait encore de la nourriture et surtout la mission n'était pas rempli, cela je ne comprends pas encore même si on explique qu'ils ont des capsules pour se suicider. Le film représente le plus grand danger pour l'homme ou autre espèces, le monde des bactéries,
Le film n'est pas sans fautes avecde petites et grandes erreurs mais ils posent la question du premier contact avec une autre espèce et comment communicer, d'ailleurs la grande parti du fim ne s"interesse pas à réaliser la mission mais cette amité naissante alors oui c'est un caillou mais cela change des aliens trop ressemblant aux humains , le film est d'un optimiste enfantin. Le vaisseau alien est plus poussé en technologie mais n'est pas vraiment utiliser alors que le Rocky sait bien mieux naviguer et le vaisseau est plus utile pour la collècte de la solution avoir une navette sans bras telescopique est aussi une erreur, j'aurai préfére ne pas avoir que ce tête à tête, j'aurai voulu plus d'interaction et des points vues différents mais la film a choisi la facilité. Autre erreur la facilité que Ryan a eu pour retrouver le vaisseau alien à la fin, comme si il n'avait pas bougé, on aurait aimé découvrir le vaisseau alien avec une salle de commande ou autre mais ce n'est pas le cas. Voir cette planète alien vide de technologie ,que Ryan puisse manger sur place n'est pas expliquer non film est dédié seulement à ceux qui aiment la science fiction pur et qui accepte une certaine lenteur, moi j'ai vraiment aimé ma copine n'a pas accroché. Ce n'est pas le chef d'oeuvre de la science fiction comme interstellar mais explore une autre facette
Hervé L
Hervé L

19 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 avril 2026
fan de sf et de ryan, je me suis plongé avec délectation dans cet opus !
quelle déception : eau glaciale, bain long très long !
il ne s'y pas grand chose dès que Ryan fraternise avec un alien. les seuls passages inté passent sur terre.
un alien limite animal de compagnie genre gros chihuahua en pierre qui comprend l'humain tres vite et réciproquement.
et avec plein d'explications pseudo scientifiques sorties d'on ne sait où et des expériences spatiales qui fonctionnent rapidement sans notion du temps passé à les mener. Ryan est aussi début qu'à la fin.
mérite d'attendre d'etre vu du fond de son canapé...
mael d'halluin
mael d'halluin

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2026
Chef d’œuvre.
Je déteste les films catastrophes à l’américaine et les clichés du genre; pathos surjoué, héros à la fausse modestie, le côté stressant de « on va tous crever mais on sait qu’à la fin ,non », la suprématie américaine caricaturée. Là, rien de tout ça, c’est un film sur l’amitié, sur la différence, sur apprendre à écouter et comprendre, sur l’entraide. C’est drôle, c’est juste, c’est fin, ça fait sourire, ça fait chouiner, ça fait pouffer de rire, ça émerveillé par des scènes d’espace rarement aussi bien rendues.
Belle surprise depuis bien longtemps, gosling est génial, l’actrice principale possède un charme et une présence folle. Merci c’était chouette.
wewen
wewen

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2026
C'est un film qui se passe dans l'espace avec un scénario recherché et une atmosphère agréable. Il y a peut être des passages légèrement trop long.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse