Projet dernière chance
Note moyenne
4,0
7164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

999 critiques spectateurs

5
254 critiques
4
361 critiques
3
144 critiques
2
107 critiques
1
68 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Triskeriaki
Triskeriaki

11 abonnés 201 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2026
Projet dernière chance est un film de SF émouvant, familial, avec une sobriété bien rare dans le genre, à la manière de Denis Villeneuve. On retrouve d'ailleurs des thèmes communs avec Premier contact. Ceux qui cherchent de l'action risquent de s'ennuyer, c'est plutôt contemplatif à la Gravity.

Adapté d'une nouvelle d'Andy Weir, c'est le même auteur qui a écrit Seul sur Mars, et on sent le même enthousiasme scientifique qui se dégage de cette histoire, j'y retrouve beaucoup d'optimisme et de valeurs humaines.

J'ai souvent du mal avec l'aspect taiseux de Ryan Gosling, mais cette fois je m'y suis attaché, il faut dire que le scénario s'y prête bien. C'est son second rôle dans un film spatial (First man) et ça correspond parfaitement à son style de jeu. C'est un plaisir de retrouver Sandra Hüller aussi (Anatomie d'une chute), pour son premier film américain.

J'aime beaucoup l'esthétique, les effets spéciaux sont minimalistes et en même temps très beaux grâce à de nombreux jeux de lumière. C'est débordant de créativité, notamment sur l'apparence du fameux ami qu'il rencontre (synopsis), et des jeux de miroir que ça implique. Mon film préféré de 2026, j'ai hâte d'en parler autour de moi.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2026
spoiler: C'est l'histoire d'un film dans lequel on voit le docteur en biologie moléculaire Ryan Gosling être beau, charismatique, drôle, intelligent, brillant dans 9 plans sur 10. Dans le reste il nous explique qu'il n'est pas assez bon et va pas y arriver...


- Cette critique contient des spoilers -

C'est probablement le type de blockbuster dans lequel je me reconnais encore le mieux. Pas d'explosion inutile, de vaine course poursuite et de muscle saillant, de side kick "fonction" (le héros sarcastique, la femme forte, le mentor fatigué...), de dialogues miteux "bro" et de morale wokiste.

Pas d'histoire d'amour mais une amitié qui se construit, pas fréquent non plus. Une fois encore pour un film de SF le travail sur le son est incroyable, alternant intensité, volupté et silence absolu. Mais la grande force de Hail Mary, quoiqu'il s'appuie sur un douteux gloubi boulga scientifique qui me dépasse complètement est qu'il privilégie au "qui va gagner le combat entre le méchant et le gentil" (suspense hein ?) un moteur dramatique basé sur la compréhension, l'expérimentation et la résolution de problème. C'est rare, précieux.

Mais le produit Amazon Hail Mary doit conserver une friction minimale. Alors la recherche d'humour est constante, c'est dommage parce que supprimer les blagues forcées aurait donné plus d'impacts aux quelques éclairs "I put the Not in Astronaut" et renforcé l'émotion que j'ai peiné à ressentir. Au milieu du film alors que j'éprouvais des difficultés à m'investir dans le personnage de Grace au discours d'insuffisance purement déclaratif (cf. ci-avant), j'ai espéré qu'il meurt. Malheureusement le film m'a rapidement fait comprendre qu'il n'y aurait aucune prise de risque narrative. Pire, plus le Happy End devenait inévitable, plus Hail Mary prétendait que Grace ou Rocky étaient en danger de mort. Qui peut y croire ?

Le film est beau mais a évacué des plans de contemplation, d'arrêt silencieux dans le noir de l'espace qui l'aurait magnifié. Hail Mary traite de l'isolement cosmique, de la solitude et de l'inconnu mais n'arrive pas à nous le faire ressentir. Notamment au départ lorsqu'on découvre Grace dans son vaisseau, point de vie perdu dans l'immensité de l'univers froid et obscur. J'ai pas non plus compris la BO country, ni le final (combien de temps Grace met-il à rentrer ?)

Au final Project Hail Mary est un blockbuster plus intelligent que la moyenne, mais pas plus courageux. A l'image de son héros finalement
ninaprovence
ninaprovence

6 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 avril 2026
Je ne m'attendais pas à CA ! j'avais vu les critiques....
et je suis habituellement une fan de films de science fiction !
mais là wow je suis très déçue car l'histoire est trop longue, le personnage ET donne envie de rire et on y croit pas une seconde, c'est même ridicule à force.
Bref, je mets 2 étoiles pour l'acteur qui a supporté de jouer devant des écrans verts et qui n'avait pas d'interlocuteur la plupart du temps, je ne reverrai jamais ce film qui ne mérite absolument pas la note globale
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2026
Assez spécial au début du à son style où on navigue entre passé et instant où l’acteur se retrouves seul.
Au vu de la durée,on peut craindre de se retrouver fasse à un film ennuyeux.
Mais au fur et à mesure de l’histoire, le film gagne en intensité et lnhistoire devient prenante même si il y a peu d’action.
Siduval
Siduval

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2026
Pas très réaliste (ce n'est pas le but de ce film) mais divertissant et drôle. J'ai passé un bon moment.
Totoscope
Totoscope

11 abonnés 114 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2026
Avec Projet Dernière Chance, le scénariste Drew Goddard adapte pour la deuxième fois un roman d’Andy Weir après Seul sur Mars, et livre une épopée SF émerveillante et efficace. Un bon divertissement grand public comme Hollywood n’en fait presque plus : un film non issu d’une franchise (même s’il s’appuie sur un roman et recycle beaucoup de tropes bien connus du cinéma SF), avec un très gros budget et qui se voit à l’écran tant c’est formellement réussi. Technique c’est irréprochable: la photographie du maestro Greg Fraser, la maîtrise des effets spéciaux, le montage dynamique, la musique…tout est réuni pour faire de ce film un pur produit hollywoodien à grand spectacle, héritier du cinéma de Spielberg et Zemeckis.

C’est bien construit, bien rythmé et le tout au service d’un propos humaniste et positif, présentant la fin du Monde comme une équation scientifique à résoudre, un dispositif ludique qui participe à son efficacité. Si ces qualités lui permettent de surnager dans le Hollywood actuel, en réalité ce genre de films devrait être la norme des gros studios hollywoodiens.

Et cette volonté grand public est aussi sa limite. C’est trop classique, trop lisse, l’humour est omniprésent, enfantin et ça donne le sentiment que le film n’a pas totalement confiance en son histoire. Ça se veut trop cool pour que les enjeux prennent totalement et ce besoin de cocher toutes les cases désamorce en partie les enjeux dramatiques et atténue la tension et l’émotion. Un blockbuster efficace, avec un vrai savoir-faire, qui offre un voyage enthousiasmant mais peu mémorable.
Mehmet O.
Mehmet O.

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2026
le film a du mal a démarrer on se demande parfois qu'es ce qu'on fait ici. je met la note de 3/5 uniquement pour la dernière partie
boueverte
boueverte

13 abonnés 55 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 avril 2026
Une énorme impression de déjà vu.
spoiler: La sempiternelle histoire du Robinson Crusoé qui se retrouve seul dans l'espace et qui doit sauver l'humanité, gnagnagna. Mais il va trouver un vendredi et ils vont devenir les meilleurs amis etc... C'est ultra cucul est creux. A croire qu'ils n'ont aucune autre idée à Hollywood... Comme d'hab, c'est autocentré sur la terre et le personnage principal, qui n'est pas d'un grand intérêt non plus - c'est un scientifique cool et charmant que tout le monde adore avec un background qui tient sur un post-it. Il découvre une autre espèce mais on en a quasiment rien à carrer, on n'apprend rien sur elle et on s'en fout de toute façon car l'entité alien se comporte comme un pote qui ne fait que singer le héros. Il n'y aucune profondeur, aucune abstraction, c'est ultra superficiel et ça manque vraiment de mystère et de curiosité. Il aurait eu un singe savant c'était pareil. Ce qui est intéressant dans la SF c'est de penser hors du cadre, de découvrir d'autres modes de pensées, d'autres éco systèmes, d'autres contraintes. Mais une fois de plus ils ne savent que faire des choix accessibles et consensuels, et de gigantesques raccourcis.


Bref, c'est ultra dispensable et prévisible au possible.
Bernard Denis
Bernard Denis

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 avril 2026
J’adore Gosling mais çà fait 2 films pour lesquels je quitte la salle (après celui où il est cascadeur).

Là 1/ le coup de l’américain génie et cool qui sauve la planète, c’est bon…
2/ on peut essayer de faire SOS fantômes et 2001 l’odyssée de l’espace en un seul film, mais bon çà suppose sans doute d’avoir du talent, ne serait ce qu’au niveau des dialogues.
Sasha Dupos berthier
Sasha Dupos berthier

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2026
film avec boucoup de choses mal expliqué après Ryan Gosling joue très bien son role et le filmet pa non-plus catastrophique
herve lacroix
herve lacroix

5 abonnés 102 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2026
Film de SF juste parfait. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris plaisir à aller voir un film au cinéma. Les images sont justes exceptionnel , le scénario facile à comprendre pour un film de SF , un peu d'humour. Bref une combinaison parfaite pour un film parfait
Léana
Léana

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 avril 2026
Faut-il aller le voir ? Absolument. C’est, pour l'instant, mon coup de cœur 2026 auquel je ne m'attendais pas du tout.

La réalisation est visuellement superbe et l'expérience en IMAX est d'une immersion totale, c'est exactement ce qu'il faut pour ce genre de film, même si, je dois l'avouer, certains plans m'ont presque donné le mal de mer. Côté récit, j'ai beaucoup aimé la construction "en puzzle" : on recolle les morceaux de la mémoire du protagoniste en même temps que lui grâce à un jeu de flashbacks très efficace.

Ryan Gosling est excellent. Il habite littéralement son personnage et on s'y attache instantanément, tout comme à son nouvel ami. L'humour est d'ailleurs très bien dosé : c'est drôle sans jamais tomber dans la lourdeur, et les émotions sont au rendez-vous.

Petit bémol qui m’a chagrinée : j’aurais aimé que le scénario creuse davantage certains sujets de fond qui restent un peu survolés. De même, quelques passages demandent de mettre la crédibilité de côté pour accepter l'intrigue, mais le divertissement est tel qu’on se laisse volontiers rattraper par l'histoire.

En résumé, je me suis fait complètement happer par cet univers. Un film qui réussit le pari d'être à la fois spectaculaire et touchant, malgré une légère impression de "pas assez" sur certains enjeux scénaristiques.

Retrouvez tous mes avis sur Instagram : @70millimetres
arnaud m.
arnaud m.

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2026
Une belle surprise, je m'attendais à un film bourré de clichés et avec une impression de " déjà vu" à l’américaine.
Hé bien pas du tout, le film réussit le pari de mêler humour, suspens, effets spéciaux et sentiments.
Un réussite totale
Marine
Marine

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2026
Marine: Un très bon moment de cinéma. Sans violence, sans conflit. Mais des solutions et de l’amitié.
Des références SF en pagailles tout en innovant dans le genre. Un très beau personnage de femme puissante, libre et déterminée. Un homme qui sort des clichés du héros, qui pleure, dompte sa solitude et sa peur, co-opère pour sa survie et celle du groupe. Un homme qui câline un homme caillou au travers un parois de verre.
On a aussi envie de rester dans l’espace ou dans cet ailleurs. Un film tourné sur l’autre. C’est qui cet autre ? Comment communiquer, faire, partager l’espace, dans les différences. Un film hors contexte nécessaire. À voir en famille.

Iris: pleins de rebondissements et des choses fantastiques inattendues. La morale du film parle de l’acceptation et de la sensibilité d’un être pour un autre, malgré leur différence. Comment être à des années lumières et avoir le même problème ?
Un film de SF qui ne fait pas peur mais du suspens. J’ai aimé. Un film touchant et nous faisant découvrir une chose merveilleuse. Un film à voir plusieurs fois sans problème.

Lionel: Scénario original. De belles images. Film d’aventure. J’ai beaucoup aimé.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 avril 2026
Ce long métrage de science-fiction possède tout ce que j'aime au cinéma, de l'éblouissement, de l'inventivité, de l'émotion, du rire, de la découverte scientifique, je sais pas pourquoi, je n'attendais pas grand chose au départ mais grand respect pour le travail des cinéastes Phil Lord et Christopher Miller avec le scénario avec originalité écrit par Drew Goddard !
Un homme se réveille dans un vaisseau spatial se retrouvant seul et peu de souvenirs ( le reste de l'équipage sont décédés), c'est un professeur de science, docteur aussi, engagé malgré lui pour aller dans l'espace (avec quelques flashbacks expliquant ses derniers instants sur terre). La-haut, il se sent seul avec les nombreux jours qui passent jusqu'à une rencontre avec un extraterrestre gentil, craintif au départ, auquel ils vont communiquer et l'appelera Rocky. Les 2 heures 36 passent très bien sans ennui. La mise en scène des réalisateurs Phil Lord et Christopher Miller est éblouissante au visuel avec de magnifiques effets spéciaux qui nous montre l'espace et l'intérieur de la navette, l'astronaute Thomas Pesquet n'a pas fait mieux (rire). Puis, les communications entre le personnage principal et l'extraterrestre sont drôles et intelligentes, l'apprentissage de la transmission. Ryan Gosling porte le film sur ses épaules entre drôlerie et émotion. Sandra Huller est excellente à ses côtés. Une œuvre de science-fiction auquel j'ai adoré m'aventurer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse