Stanley & Iris
    3,4
    114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stanley & Iris ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 mai 2011
    Il est impensable de constater qu'à l'heure d'aujourd'hui, une comédie dramatique réunissant deux des plus grands acteurs de leur époque soit encore méconnue du grand public. Stanley & Iris (1990) est une adorable comédie sentimentale sur fond de crise sociale (et sociétale), réunissant un duo impensable et surprenant (du fait de la différence d'âge) : Jane Fonda (51 ans) & Robert De Niro (45 ans). Elle, interprétant une mère de famille veuve et lui, un cuisinier analphabète. Martin Ritt à qui l'on doit quelques perles cinématographiques telles que Hombre (1967) ou encore Le Prête-nom (1976) nous retient en haleine avec une pointe d'émotion, un film passionnant a ne pas rater, ne serait-ce que pour son tandem de stars Hollywoodiennes.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 août 2012
    L'analphabétisme est un sujet peu traité au cinéma, et rien que pour cela « Stanley & Iris » a le mérite d'exister. Inutile de vous mentir par ailleurs : celui-ci n'est pas un grand film, et nul doute que son aspect très optimiste et gentillet pourra en agacer plus d'un. Reste que Martin Ritt est fidèle à ses principes : ici, c'est une immense boulangerie qui est l'un des cadres principaux du récit, et ses héros deux employés de cette même usine. On sent de plus l'effort pour nous plonger de façon réaliste dans ce monde de « travailleurs » loin d'être folichon tous les jours, pas plus d'ailleurs que la vie familiale d'Iris. Cela fonctionne bien un temps, et pendant une heure on croit totalement à cette chronique moderne de « l'Amérique d'en bas », ponctué par quelques jolies scènes et répliques sympas. Hélas, comme vous l'aurez compris cela se gâte un peu dans le dernier tiers, Ritt s'éloignant de ce qu'il fait de mieux pour nous offrir une quasi « success-story » peu convaincante et bien loin de la sensibilité qui caractérisait l'œuvre jusque-là, à l'image d'une fin vraiment « too much ». Heureusement, Jane Fonda et Robert De Niro sont superbes de bout en bout (surtout elle), permettant de combler un peu les grosses lacunes d'une histoire qui avait pourtant bien commencé. Et si on s'étonnera également de quelques détails (la magnifique Jane aimerait avoir une vie sexuelle : vraiment??), c'est donc le positif qui l'emporte de justesse, à condition de se focaliser principalement sur 60% du film. Honorable, sans être indispensable.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 6 février 2023
    LES FEUX DE L'AMOUR. De Niro recherche l'amour avec un grand H. L'analphabète regarde la belle plante. Il Fonda devant la prunelle de ses yeux. Mittenaere a aimé.
    Publiée le 13 novembre 2011
    Une visite des couches populaires américaine avec un scénario assez gentil servi par 2 grands acteurs. Ca manque un peu de rebondissements.

Publiée le 29 avril 2011
    Avec "Stanley et Iris", le rèalisateur Martin Ritt rèunit une distribution prestigieuse pour traiter du problème de l'illettrisme aux Etats-Unis! Jane Fonda apprend à lire à Robert De Niro dans cette chronique dont le message social se teinte de romantisme pour èvoquer le quotidien de deux ouvriers qui travaillent dans la même boulangerie-pâtisserie! Elle est veuve et mère d'une petite fille! il est analphabète! Pourtant Ritt, dans son dernier film, sait si bien plonger dans cette Amèrique quotidienne qu'il en arrive à toucher le spectateur en signant un joli film entre problèmes matèriels et existentiels ! Première petite amie du regrettè River Phoenix, l'actrice Martha Plimpton fait ègalement parti de la distribution...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 17 mars 2015
    Une autre saga romantique sur un couple qui se découvre, et qui gagnerait à aller plus loin dans ce sens. L'histoire est relativement cohérente et les révélations soudaines que nous réserve le scénario ne laissent pas le spectateur sur sa faim, mais le film n'a pas grand-chose pour être prenant, et certains prétextes sont un peu gros, comme celui qui explique que Stanley ne sache pas lire. Entaché des tares familiales qu'il met en scène, rien ne relève le drame qu'il tente de présenter.
    Publiée le 20 décembre 2007
    scénario assez ordinaire mais servi par de trés bon acteurs. le tout nous fait passer un bon moment

Publiée le 22 avril 2021
    Mon sentiment concernant Stanley & Iris est qu'il n'a pas peur d'emprunter les chemins les plus sombres de la solitude, de l'échec de la déception et du chagrin. Chacune de ces deux personnes telles qu'elles sont dépeintes ont de nombreuses raisons d'être amère et en colère mais elle trouve de la tendresse et du réconfort l'un auprès de l'autre. Seul un grand jeu d'acteur pouvait faire en sorte que cela fonctionne sans devenir un bourbier émotionnel sentimental et stupide. J'ai vraiment commencé à m'intéresser à ces personnes en raison de l'humanité bouleversante que leur confèrent des interprétations aussi fortes. J'ai toutes les raisons de ne pas aimer Jane Fonda pour ses actions à l'époque du Vietnam mais mes sentiments personnels mis à part elle est fabuleuse dans ce rôle. Robert DeNiro est superbe dans le rôle d'un homme dont l'intelligence et la bonté commencent à lui faire défaut dans un monde indifférent à ses capacités. C'est la première fois que je vois DeNiro la tendresse plutôt que DeNiro la dureté pour vendre un personnage et j'aime vraiment cela. Ce film a été une grande surprise lorsque je l'ai vu pour la première fois et j'ai hâte de le revoir...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 octobre 2022
    Pour le dernier film de sa carrière, Martin Ritt met en scène un mélo sirupeux, noyé dans un sentimentalisme exacerbé et un optimisme béat, à peine sauvé par son couple all stars Fonda/De Niro.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 14 octobre 2013
    Alors qu'il termine de tourner dans le monstrueux Les Affranchis de son ami Martin Scorsese, Robert De Niro enchaîne aussi sec avec une comédie dramatique au ton très différent, adaptation du roman "Union Street" de Pat Barker. Dans cette histoire tendre et originale, un quadragénaire analphabète se lie d'amitié avec une serveuse sans le sou qui va lui apprendre à lire, changeant dès lors considérablement toute sa vie et peut-être même aussi la sienne par la même occasion. Un sujet aussi poussif qu'atypique qui, malgré quelques erreurs de parcours, arrive à ne jamais trop sombrer dans le larmoyant... Il faut dire que le scénario joue la carte de l'exagération entre cet homme analphabète vivant seul avec son père qui a eu une jeunesse peu dorée et cette serveuse à la vie on ne peut plus compliquée, on a du mal à vraiment y croire. Cette dernière est veuve, travaille à la chaîne, vit avec ses deux enfants, sa sœur colérique et son beau-frère alcoolique et voit sa fille tomber enceinte alors qu'elle n'est encore qu'une adolescente. Poussif vous avez dit ? Heureusement, la mise en scène simple et envolée de Martin Ritt (Traître sur commande, Le Prête-Nom) nous fait oublier l'exagération du scénario, pareillement pour la complicité sincère entre les deux acteurs principaux, de Robert De Niro toujours aussi impeccable à la trop rare Jane Fonda, véritable vent de fraîcheur au long-métrage. Ainsi, grâce à une véritable légèreté et un ton radicalement opposé à la dureté du sujet, Ritt parvient à nous emballer 1h30 durant et ce en dépit de séquences parfois clichées (la demande d'aide sous la pluie, le passage à l'hospice, le final). Dans tous les cas, le film est dans son ensemble réussi et nous fait passer un très agréable moment de bonheur en nous rappelant quasiment à chaque fois que l'on affaire à un film, à du cinéma, cet endroit merveilleux où tout est possible. Au final, Stanley & Iris n'est certes pas la meilleure interprétation de Robert De Niro ni de celle de Jane Fonda mais réussit à demeurer un spectacle américain tout ce qu'il y a de plus touchant pour peu que l'on plonge dans ce récit peu commun.
    justineg
    justineg

Une comédie sentimentale comme on en fait plus et c'est bien dommage !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 16 janvier 2024
    Mon Dieu que ce film est une pépite... j'en en avais jamais entendu parler & hier soir je l'ai regardé en famille et ca a été le choc pour tout le monde tant c'était beau ! Beau, émouvant et super réaliste ! Déjà l'histoire est excellente car cet homme qui tente d'aprendre à lire et à écrire auprès de la femme qu'il aime est bouleversante mais bon sang que Robert De Niro est excellent en prime... il est magnifique, il est touchant, il est parfait... comme toujours ! Un vrai beau film romantique et social comme on les aime.. comme est ce possible qu'il soit si méconnu ??? Bobby we love you !!
    Publiée le 18 octobre 2012
    Les critiques postées sur ce film ne correspondent pas au coeur de l'histoire. Le sujet du film raconte l'inadaptation dans la société du personnage joué par de Niro.C'est un marginal malgré lui, de part sa vie instable due à la situation de son père. Il s'en sort grâce à sa persévérence et son intelligence.
    L'histoire d'amour passe en second plan dans ce film.
    Publiée le 1 juillet 2011
    Super Duo de géants, Jane Fonda formidable et Robert De Niro qui continue à nous épater...