Un peu long mais il fallait bien rendre hommage au plus grand compositeur de musique de films. Plus de 500 films au compteur, la riche carrière de Morricone est montré avec beaucoup de détails, de ses premiers essais pour la chansons en passant bien sur avec sa collaboration avec Sergio Leone, sans oublier quelques errements des seventies avec certaines expérimentations dissonnantes. On entend notamment les incontournables "il était une fois" mais pas celle de Les anges de la Nuit peu connu mais une de mes préférés du compositeur. Il y aussi quelques anecdotes savoureuses comme sa collaboration avortée avec Stanley Kubrick sur Orange Mécanique . Le génie ne peut s'expliquer, ce film n'y parvient pas mais montre que le maestro était au croisement de l'expérimentation et du classicisme, et que sa sensibilité, son effervescence, son appétit ont fini de le faire entrer dans l'histoire du 7ème art.
Si c'est toujours un plaisir de découvrir la vie d'un homme génial tel que Ennio Morricone, et que la simple présence de ses morceaux légendaires suffit à passer un bon moment, je sanctionne quelque peu ici la forme. Comme dans nombre de documentaires récents, notamment américains, on a le droit à une multitude d'intervenants sur canapé, la plupart n'ayant jamais rencontré personnellement le maestro, et dont les phrases sont systématiquement coupées en petits morceaux puis remontées pour servir le propos général. Vous aurez le droit à deux phrases de Tarantino, encadrées par d'autres phrases d'illustres inconnus aux styles différents, pour construire un semblant de trame sur un sujet donné. Les témoignages les plus intéressants pour aborder la personnalité discrète du compositeur sont ceux de Morricone ou de son entourage proche, et bien heureusement les quelques 2h36 en contiennent une quantité honorable.
Pour la Musique, pour ses Musiques toujours aussi prégnantes - intemporelles et si personnelles. Morricone ~ en 2-3 accords, il est juste là, le Cinéma & ses images - ses moments fugaces & forts, à jamais inoubliables. Documentaire plein d'amour - d'admiration & de belles émotions. La vie du Maestro est relatée par le menu & même avec cocasserie. On découvre un homme sans concession pour qui la musique n'a finalement aucune chapelle. Ses relations fortes avec Sergio Leone ou Bernardo Bertolucci et évidemment Tornatore qui l'écoute - le laisse s'ouvrir - nous raconter. Et puis les Admirateurs : de Springsteen à Tarantino en passant par Zimmer - Eastwood ou Scorsese. Un véritable Bonheur pour les fadas de Cinéma & de Musique !
Grandiose, émouvant, captivant. J'ai adoré ces images et ces témoignages, un moment hors du temps, orné des plus belles compositions du grand Morricone, avec des extraits de films. Quelle carrière, quel génie !
Magnifique. On ne peut être au plus près de la création. Entre les interviews de Morricone lui-même, les témoignages de ceux qui ont travaillé avec lui, quel que soit leur métier, et les proches et familiers, ce documentaire expose non seulement une carrière dans sa linéarité, mais aussi l'évolution d'un homme et d'un artiste dont on a tous apprécié le talent à l'écoute de bandes originales d'une grande créativité et inspiration.
Pour le grand, le fameux, l’immense Ennio Morricone ça aurait été bien de proposer autre chose qu’un documentaire normal.
Il retrace simplement sa vie avec tout Hollywood qui le complimente à tour de rôle.
Les très courts extraits de musique qui s’enchaînent c’est simplement désagréable à l’oreille.
Je ne connais pas du tout l’histoire d’Ennio Morricone et pourtant j’ai la sensation de n’avoir strictement rien n’appris. Comme si le documentaire n’avait fait que répéter "Regardez, Ennio est un génie" pendant 2h40. Par ailleurs ça passe assez vite.
La musique est cool mais ça c’est au delà du film.
Un documentaire à la hauteur de sa légende un grand compositeur gravé à jamais dans les mémoires.bravo au réalisateur pour ce documentaire bien renseigné et bien réalisé
Du niveau d'un supplément de DVD. Le documentaire trouve le moyen de donner plus de place aux commentaires creux, hagiographiques à l'endroit du plus célèbre compositeur de musique de films de l'histoire du cinéma, qu'à sa musique elle même.
On retiendra les interviews que Morricone a donnés qui donnent à voir un personnage émouvant, sympathique, complètement dédié à son art ( la musique de films) à qui il a donné ses lettres de noblesse.
Plutôt que de perdre son temps à voir ce film de plus de 155 minutes, inutilement trop long au vu de sa construction, il vaut, selon moi, les dedier à écouter la musique du maître Italien aujourd'hui facilement disponible.
Les mélomanes et aficionados de Morricone noteront qu'à aucun moment il n'est fait mention ne serait ce que dix secondes, de la musique d"il était une fois la révolution ", ni à part " le clan des siciliens ", de celles d'autres films de Verneuil et j'en passe...
Très bel hommage du Maestro, bien documenté, très instructif, notamment pour les musiciens en devenir, ainsi que très émouvant. Durée du film : 2h30, une heure largement de trop. C'est vraiment dommage. Lorsque vous entendez les illustres admirateurs de Ennio tenir au moins cinq fois les mêmes propos, cela devient non seulement lassant, mais agaçant. Tornatore en fait trop. Ce malgré, le film vaut largement d'être vu, car cette passion absolue de Ennio pour la musique et le cinéma est merveilleuse, merveilleuse à écouter et à entendre.
Pas grand chose à dire, c'est juste magistral. Les secrets du compositeur de la bande originale de notre vie. Merci pour ce film, je n'aurais jamais pensé me passionner autant pour un documentaire de deux heures. Par réussi.
Un documentaire sur la carrière du compositeur Ennio Moriconne par le cinéaste Guiseppe Tornatore. Un long éloge qui suit la vie et la carrière du musicien, ponctué de nombreux extraits de films, qu'on feuillette comme un album de famille. Au delà de l'évocation du génie musical du maître, on est frappé par le contraste entre la froideur de l'homme et la beauté, souvent très sensuelle de sa musique. Un magnifique portrait, une plongée dans le cinéma de ces 70 dernières années. A voir absolument.
Bel hommage à cet Artiste immense ! Film, tout de même un peu trop long à mon goût, car la même forme (interview de l'artiste, extraits de films, interviews de personnalités qui ont partagé son univers professionnel...) est présente du début à la fin. Je donnerai évidemment la note 5 pour l'œuvre de Morricone qui est, heureusement très présente dans le film, mais 3 pour la réalisation.
Quel bel éloge à ce maestro prodige ! Ce documentaire bien réalisé, bien monté, bien filmé nous fait réaliser à quel point Ennion Morricone est un artiste inégalable et contemporain, le nombre des intervenants lui faisant son éloge est énorme et le tout est trs bien ficelé, quoique un peu lourd car il fait quand même presque 3h. Les extraits et musiques sont bien choisis, c'est aussi un éloge du 7ème art qui donne envie de voir la plupart des films, des années 50 à 80 surtout. Un beau documentaire.