Chute libre
    9228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chute libre ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Avec Chute libre, Joel Schumacher dresse le portrait d'une Amérique où tout fout le camp. Et le regard du metteur en scène (auquel se substitue celui de Robert Duvall) s'attache à comprendre Jack (Michael Douglas), jamais à l'excuser. Chute libre, ce n'est pas l'apologie de la violence devant l'absurdité du monde, c'est l'autopsie de cette violence. Ça fait peur, et c'est bien.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 novembre 2008
    Sans aucun doute l'un des meilleurs films du Joel Shumacher... Capable du pire ("8mm", ses 2 "Batman", "Bad Company") et parfois du meilleur ("Le fantôme de l'opéra", "Phone game") il offre ici un bijou d'adrénaline et de pétage de plomb.
    A partir d'une idée toute simple il réalise un film poisseux, nerveux sur un homme qui pète les plombs... Et c'est mémorable ! Michael Douglas n'y est pas pour rien dans ce rôle. Ici la descente aux enfers d'un homme qui ne supporte plus les barrières du stress qui plombe son quotidien. Enorme... On peut par contre regretter les stéréotypes qu'on pourrait juger racistes et plus ou moins malsains. est-ce calculer ?! On ne peut pas vraiment savoir mais en même temps il serait emps de ne pas être trop paranoïaque, ne pas voir le mal partout... Mais la question est posée.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 3 février 2014
    un film de dinge c'est le cas de le dire ! A voir !
    Monsieur Septime
    Monsieur Septime

Publiée le 24 novembre 2015
    3.7 ? on a pas vu le même film alors , c'est une pure bombe,avec des scène inoubliables (macdo) , le meilleur rôle de MD avec the game et black rain pour moi,Robert Duvall est parfait ! 6/5
    Publiée le 5 mars 2015
    Michael Douglas est un acteur pour lequel j'éprouve beaucoup d'admiration. Je ne l'ai jamais autant aimé que dans ce film où il incarne un homme psychorigide, au caractère peu facile mais sérieux, droit et bon, en proie à un pétage de plombs total qui va le mener extrêmement loin. Un rôle fascinant, magistralement interprété, un scénario génial. Un film inoubliable !
    Publiée le 30 septembre 2007
    Quel film, on passe un excellent moment, Douglas est bon dans son rôle de pétage de plomb, entre la violence, la colère, l'humour et la tristesse de ce personnage, tout est bien exprimé. Et puis la fin est très bien filmé.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 19 décembre 2013
    Rien de tel qu’un nouveau visionnage de Chute libre pour se remémorer, qu’il fût un temps, Joel Schumacher était un metteur en scène ambitieux et qualitativement meilleur qu’à l’heure actuelle. Oui, aujourd’hui connu pour avoir fait à maintes reprises naufrage, les deux derniers étaient Twelve et Effraction, le réalisateur fût alors inspiré en mettant en scène le pétage de plomb culte de Michael Douglas. L’errance d’un homme brisé dans le Los Angeles du début des années 90 démontre que déjà alors, la société accueillait l’individu à bras ouvert pour, au moindre faux pas, le rejeter, avec toutes les conséquences qui vont avec. Ici, place à un l’archétype de prolétariat américain, homme parmi des millions qui voit sa vie brisée alors qu’il se sépare de son épouse, qu’il perd son travail. Pris dans les bouchons infernaux de la cité des anges, l’homme quitte son véhicule et redresse les torts sociaux, à sa manière, un sac de sport plein à craquer d’armes à feu.

Le film ne cesse dès lors de chercher l’aval de public, qui bien que confronter à une dégénérescence du bon petit soldat de la société de consommation, ne fait qu’exposer des vérités qui font hocher les têtes. L’arnaque sur la qualité des produits de fast-foods, la lassitude face à une violence des rues presque risible, l’ingratitude de concitoyens toujours plus pressés et pressants, la révolte face à des prix de consommation toujours en hausse et j’en passe font de Michael Douglas, parfait en désaxé, le bouc émissaire de la révolte, là ou personne ne semble oser lever le ton. Face à son errance dommageable pour l’économie et dangereuse pour ceux qu’il croise, se dresse un bon vieux flic à deux doigts de la retraite, le sage Robert Duvall, lui parfaitement asservi à sa condition. Malheur donc à celui qui ne suit pas le bon chemin, même le périple du bonhomme aura conduit le scénariste à faire exploser à la face du public tout un tas de bonnes réflexion sur la stupidité du monde dans lequel nous vivons.

Pourtant, alors que l’on jubile parfois, la réalité finale nous prouve que l’on ne peut se révolter sans casser les liens qui nous unissent à la famille, aux amis, au travail. La route fût belle mais la fin pénible. L’erreur est sans doute ici d’avoir fait d’un désaxé, un psychopathe, le meneur d’un élan de révolution. Peu importe, l’on adhère parfaitement à l’esprit du film, rebelle et amusant pour ceux qui ne cherche pas inlassablement une morale suave à toute œuvre cinématographique. Les interprétations des deux acteurs principaux sont excellentes, dont celle de Michael Douglas, presque à contre emploi et surtout doté d’un sens de la montée en puissance verbale toute puissante. Ses pétages de plombs successifs sont souvent merveilleusement jouissif, comme lorsqu’il perd son sang froid devant une bande de gérants de friteuses lui refusant son petit déjeuner pour trois minutes de dépassement.

Un film jalonnés de défauts, des maladresses gommées aussitôt par des qualités indéniables. Inégale sur la durée, le final s’avère pourtant le moins bon des segments du film. Était-il nécessaire de faire de D-Fens, au générique, un martyr? Pour autant, un excellent travail de mise en scène, reflétant sans doute la mentalité d’un réalisateur qui avait à l’époque tout le courage et la créativité qui lui manque cruellement aujourd’hui. L’investissement d’acteur reconnu aidant, signalons que Falling Down fût sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes 1993, là encore la preuve d’un écart en le Joel Schumacher d’alors et celui d’aujourd’hui, pour rappel et pour ceux qui ne le savent pas, celui qui à féminiser Batman et Robin. Peu importe, applaudissons le réalisateur pour ce coup là. 16/20
    Un film excellent, un réel enfermement dans la psychose, une descente aux enfers sans retour... Un très grand film.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Chute libre ne brille pas autant que je le pensais avant visionnage. Effectivement, l'idée de base demeure un grand fantasme de bon nombre de personnes ! Mais voilà : on ne va pas très loin, et on ne cherche pas à aller plus loin. Michael Douglas incarne plutôt bien son personnage, mais ne pête les plombs que d'une manière bien trop civilisée pour vraiment être prenante. Le personnage de Robert Duval en devient presque plus intéressant, malgré des scènes plutôt vides... Malgré tout, le suspense demeure : comment tout ceci pourra se terminer ? Pour le scénario, y'en a pas vraiment... tout tourne autours de l'idée de base. Alors on donne une certaine profondeur aux deux personnages principaux, mais on s'arrête là. Le film se voulait sans doute dérangeant, ou dénonciateur. Mais on en arrive parfois à des scènes ridicules (le gamin expliquant le fonctionnement du bazooka !!!). Bref, chute libre manque cruellement de bestialité pour devenir vraiment crédible et intéressant. N'empêche qu'on ne s'ennuie pas pour autant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 mars 2012
    Un film, au propos douteux, qui assène sa thèse que je ne partage pas.
    Ce film stigmatise ,une partie de la population et en glorifie une autre, et justifie par sa mise en scène et son scénario les actes de son héros (Michael Douglas au pire de sa forme).
    C'est un film haineux et démagogique.
    Mais surtout pour moi le plus gros reproche que je fais à ce film et plus généralement à son réalisateur, c'est l' absence totale de subtilité.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 10 novembre 2012
    Los Angeles. Californie, sous un soleil de plomb et dans une chaleur étouffante, un homme au volant de sa voiture, coincé dans gigantesque embouteillage quitte brusquement son véhicule et se lance dans une chevauchée sanglante à travers les rues de Los Angeles. La question que l'on peut se poser est la suivante: Pourquoi le personnage joué par Michael Douglais déraille t'il soudainement et aussi violemment. Est ce du à une névrose antérieure ou à un divorce douloureux? Il n'y a pas réellement d'explications bien tangibles pour justifier ce coup de sang. Ou alors il faut juste y voir une peinture de la société américaine des années 90. En tout cas, les fortes chaleurs font des ravages. Michael Douglas est très bon, son personnage est la caricature typique du citoyen moyen qui d'apparence est très calme mais qui sans raison peut devenir grossier voire raciste. Robert Duvall, quant à lui, incarne un inspecteur de police proche de la retraite, son interprêtation ne suscite aucune critique mais il apparaît clairement en retrait. Du bon Schumacher.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 11 mars 2007
    Très bon film qui nous plonge dans la folie inarrétable d'un homme ayant perdu son emploi et sa femme. La réalisation de shumacher est excellente et Michael Douglas est impressionant dans sa prestation de pétage de plomb. C'est en même temps une assez bonne satyre de la société américaine. A voir.
    Limite naze. Michael Douglas, col blanc, bien inséré socialement, pête les plombs un beau jour de canicule. Il attaque tout le monde, et je ne me souviens plus de la fin.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 septembre 2020
    Quel ennui! Des scènes rocambolesques, répétitives, cherchant la surenchère, entre absurdité et invraisemblances. Pourtant le ressort psychologique initial aurait pu être exploité intelligemment, d'autant que la prestation de Michael Douglas mérite d'être soulignée pour son efficacité et sa richesse. De même que l'espièglerie d'un Robert Duvall pisteur fait des merveilles, au contraire de sa relation agaçante avec sa collègue bien stéréotypée. Schumacher a encore frappé!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 janvier 2014
    Une descente aux enfers ou un basculement dans la violence âprement amené par un réalisateur inspiré et un Michael Douglas qui tient ici un de ses meilleurs rôles. 14/20