Chute libre
    9230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chute libre ?

caro18
    caro18

Publiée le 14 janvier 2014
    Quand Michael Douglas pète les plombs, ça donne un film tendu mais sans surprise.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 9 décembre 2012
    Un film efficace et surprenant impeccablement interprété par un Mickael Douglas disjoncté et dément.
    ffred
    ffred

Publiée le 15 novembre 2022
    Jamais revu depuis sa sortie en salles en 1993 (présenté à Cannes en compétition officielle). Un film beaucoup plus profond que dans mon souvenir, et toujours d'actualité. Michael Douglas est formidable, l’un de ses meilleurs rôles. Et sans doute le meilleur film de Joel Schumacher.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 juin 2020
    A Los Angeles, un Américain moyen, pris dans la canicule et les bouchons, pète les plombs et décide de rentrer chez lui en traversant la ville à pieds. Il y fera de nombreuses rencontres, de plus en plus explosives, qui lui feront prendre conscience qu'il ne reconnait plus son pays, et qu'il ne rentre plus dans le moule qu'on lui a imposé. Capable du pire comme du meilleur, Joel Schumacher signe là sans doute son meilleur film. Efficace, intelligent, doté d'une tension maîtrisée allant crescendo, exploitant une photographie chaude, "Falling Down" est surtout un brûlot politique. A travers son protagoniste, le film décrit les strates de la société californienne, entre melting pot où les citoyens sont proprement séparés en fonction de leurs origines, et où les inégalités de richesse sont criantes. Le génie du scénario est d'aborder tout cela sous un angle jouissif. L'antihéros, poli mais instable, violent et cynique, incarné par un Michael Douglas allumé, étant un personnage dont on comprend les frustrations, typiques de l'Américain moyen, et dont les "solutions" auxquelles on a tous pensé un jour feront sourire spoiler: (qui n'a pas rêvé de donner une leçon à des gangsters agressifs, ou des riches arrogants ?)
    . Les dialogues assez savoureux aidant beaucoup. Face à lui, n'oublions pas Robert Duvall en policier dans son dernier jour avant la retraite, dont le couple s'effrite, et qui cache de lourdes cicatrices. Bref, à la fois film social et thriller, "Falling Down" est surtout très réussi.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 juin 2020
    Quel film, non mais quel film!!! Cette descente aux enfers, ce pétage de plomb totale d'un Michael Douglas incarné. Cette critique acerbe, violente et sans fard de notre société de consommation et de notre mode de vie. Pour moi, tout simplement le meilleur Schumacher, et de loin !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 octobre 2022
    Le film est complètement dans la lignée du piège de cristal.
    Il est aussi représentant de l’envers du décor. Tout ce que l’on offre aux gens et qu’ils ne peuvent s’offrir.
    Le point d’orgue est évidemment l’homme économiquement viable.
    Et ce que l’homme ici ne peut plus s’offrir c’est sa famille. Ce que tous les autres ont et que lui a perdu.
    C’est justement un homme complètement perdu qui est au centre de ce film haletant et angoissant aussi.
    Excellent.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 23 février 2021
    Un super film, très prenant ! On suit la descente aux enfers de ce mec en cravate avec son attaché-case sur les routes moites de Californie... Réaliste, captivant, haletant.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 28 novembre 2022
    Entre Polar, Revenge Movie et film d'action sur la lente folie d'un homme a priori normal. une oeuvre redoutable, qui n'a pas pris une ride, qui est toujours aussi efficace avec deux très bons acteurs.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 27 juillet 2023
    Revu hier, pas forcément aimé/compris lors de mon visionnage lors de sa sortie, Chute Libre est un film qui se pourrait intemporel de par son propos.
    Le personnage de MD est un homme banal qui pête les plombs par rapport à son vécu, ses attentes et les circonstances.
    Peu ou pas d'excuses pour lui, il suffit simplement de s'imaginer un monde où, sans recul, vous pourriez agir comme il vous semble.
    Evidemment, William n'est pas tout rose, on le voit lorsqu'il regarde la vidéo avec sa femme.
    L'antagoniste est le très mésestimé Robert Duvall, une pépite d'acteur, qui joue un flic limite retraité, qui bénéficie d'un background non négligeable.
    Chute Libre est un film à mettre entre toutes les mains, même s'il n'est pas parfait, il est le maître dans le genre...depuis 1993.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 14 novembre 2023
    histoire d'un pétage de plombs chez un américain moyen, cadre, faisant suite à un divorce conflictuel et un licenciement qu'il a tenu secret. A partir d'une situation banale, un embouteillage sous un soleil de plomb, l'homme obsédé par le besoin de souhaiter l'anniversaire de sa jeune fille enchaîne une spirale infernale de violence. En regard, un vieux flic qui part le jour même à la retraite, cantonné à des tâches bureautiques pour complaire à sa femme tyrannique, vas déployer tous ses talents pour identifier et tenter d'enrayer la dérive et relancer sa vie.
    le film qui pose bien le problème de la violence aux USA a bien vieilli, et les problèmes dénoncés restent toujours là.
    Bons acteurs, dont excellent Michael Douglas, bon rythme, bonne mise en scène, bon spectacle, bon film
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 16 mars 2023
    Vu à sa sortie en salle.
    Dans mon souvenir, c’était un film un peu bourrin ; mais plus de vingt ans après, je suis étonnement surpris d’avoir été capté.
    « Chute Libre » dénonce le rêve américain. Ou plus précisément, un rêve américain qui n’existe plus, qui n’est plus d’actualité.

A travers les pérégrinations de Foster D-Fens ce sont tous les maux de la société U.S qui sont montrés du doigt (racisme, surconsommation, économie, égoïsme etc...)
    II en faut peu pour disjoncter, surtout aux U.S A où le moindre quidam comme D-Fens possède une arme.
    Il y a peu, un perturbé du bulbe avait passé ses nerfs dans un quartier asiatique.

« Chute Libre » ne concerne plus nécessairement la société américaine, avec le temps, le film s’adresse malheureusement aussi à toutes les sociétés où la violence semble être le langage universel accessible à tous !

On peut penser que « Chute Libre » est du cinéma réaliste. Mais on peut aussi penser que « Chute Libre » est tout simplement du bon cinéma.
    On peut également délirer sur « Chute Libre » : comparer le récit à un jeu vidéo !
    Si on réfléchit bien, tout en s’amusant ou en exagérant, D-Fens (jeux de mots ?!) améliore son score en armes ; plus il avance, plus il accumule des armes puissantes. Il commence par une batte de baseball, un couteau, un sac d’armes d’assaut et même un lance-roquette ! Comme si le personnage, interprété par un Michael Douglas impressionnant de froideur, gagnait des boss !
    Robert Duvall est crédible dans son rôle de flic à la retraite.
    Peut lui chaut de rempiler puisqu'il parle de prolonger !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 22 octobre 2022
    Globalement un bon film. D'abord, une incroyable mise en scène vraiment de très haut niveau. Ensuite, une prestation de Michaël Douglas exceptionnelle, dans cette histoire de pétage de plomb d'une homme, à la base ordinaire, se transformant en robocop justicier quand les obstacles se dressent sur sa route, sa route étant simplement d'aller fêter l'anniversaire de sa petite fille, ce que refuse sa femme divorcée, tout partant d'un invraisemblable embouteillage l'empêchant d'arriver. La morale finit par être sauve, mais cette explosion de violence est tout de même le reflet d'une société égoïste qui se replie sur elle même : quelque part effrayant. Vraiment à voir.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 14 novembre 2023
    Le portrait de Schumacher n'a pas vieilli, et la vie quotidienne à L.A. semblait déjà pas simple, dans pourtant une région moins conservatrice que le middle-west. Voilà un pétage de plomb en règle - aujourd'hui on dit un burnout ça fait plus soft et renvoie la responsabilité sur quelqu'un d'autre- , le scénario évoque des épisodes du style des Nouveaux sauvages et le parcours meurtrier de de L'adversaire.
    C'est pas subtil, mais la circulation libre des armes aux USA est une réalité que l'on peine à imaginer en Europe.
    Est intéressant le parallèle entre deux vies d'hommes blancs bien ordinaires voire passables, et du dialogue impossible entre deux pères spoiler: qui ont chacun à leur manière perdu leur fille:
    les deux acteurs sont convaincants dans ce "walk-movie" sanguinolant: Douglas le fils et Duval le vétéran.
    L.A. découvert à pied fait se rencontrer des mondes qui ne se côtoient pas quand on est en voiture.
    TV2 vo - novembre 23
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 25 mars 2022
    Joel Schumacher nous narre le pétage de plomb de William Foster (Michael Douglas), un homme qui devient complètement fou en abandonnant sa voiture sur un embouteillage dans l'autoroute. Il se retrouve dans un quartier craignos de Los Angeles où il sera obligé d'utiliser la force pour s'en sortir. De là s'en suit une escalade dans la violence et la folie qui devient de plus en plus intense. J'ai trouvé le scénario bien plat, il n'y a pas grand chose à retenir de ce film, pas de morale, vraiment rien à se mettre sous la dent. Je salue la prestation de Michael Douglas qui joue très bien mais malheureusement ça ne suffit pas du tout à en faire un bon film.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 14 novembre 2023
    Peut-être le meilleur rôle de Mickael Douglas avec l'excellent Robert Duval pour un scénar crédible, sensible, très bien monté