Troisième film en moins de deux ans pour Yórgos Lánthimos, et comme toujours, il ne choisit ni la facilité ni la légèreté. Mais cette fois, ça fonctionne moins bien pour moi. Après les très réussis Pauvres créatures et Kinds of Kindness, celui-ci m’a franchement laissé sur ma faim.
La première partie est bien trop longue, ça met un temps fou à démarrer, et même si la deuxième moitié devient un peu plus rythmée, avec un certain suspense, ça part un peu dans tous les sens, et j’ai eu du mal à vraiment entrer dans l’histoire. Je me suis même plutôt ennuyé, ce qui est rare avec ce réalisateur.
Cela dit, la mise en scène reste d’un très haut niveau, comme toujours chez lui : c’est propre, inventif, maîtrisé, parfois dérangeant visuellement, mais toujours stylisé.
Côté casting, on retrouve ses fidèles, Emma Stone et Jesse Plemons, qui sont très bons, pas grand-chose à redire là-dessus.
Mais bon, ça ne suffit pas à me convaincre complètement. Pas un mauvais film, loin de là, mais clairement pas son meilleur, et beaucoup moins marquant que ses précédents.
Ça se regarde, mais sans passion, et il manque ce petit quelque chose qui rend d’habitude ses films si puissants ou si étranges.
Bref, un Lánthimos mineur, mais pas honteux.
Et au passage, “La Favorite” reste pour moi le seul de ses films que je n’ai pas aimé… et c’est toujours le cas.