Bugonia
Note moyenne
3,7
3344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

318 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
125 critiques
3
115 critiques
2
24 critiques
1
14 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cha
Cha

3 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2026
Sans pouvoir le comparer à l’original coréen, Bugonia m’a happée par sa tension. Étrange, maîtrisé et vraiment surprenant.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2026
Ce film du réalisateur dans lequel deux jeunes obsédés par les théories du complot kidnappe la PDG d’une grande entreprise qu’ils imaginent être une extraterrestre déterminée à détruire la Terre est une farce aussi étrange que burlesque. Le cinéaste parvient à mêler le thriller conspirationniste, la comédie noire et la fable écologique dans une étrange osmose. Porté par la prestation de l’actrice Emma Stone qui retrouve le réalisateur une nouvelle fois et auteur d’une composition mémorable « Bugonia » est à l’image de son cinéaste à savoir anticonformiste, sans concession et brut. On aime ou pas mais il faut reconnaitre une singularité artistique et une prise de risque constante dans son cinéma tout en restant accessible qui fait du bien.
EDD93
EDD93

2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mai 2026
Franchement je trouve que le film était vraiment nul. Je ne comprends pas les avis positifs, il y a trop de dialogues, très peu d’action. Je suis extrêmement déçu d’avoir perdu deux heures de mon temps à regarder ce navet.
Juleslapeuf
Juleslapeuf

11 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mai 2026
Ce troisième film en trois ans achève le cycle sur l'humanité de Yorgos Lanthimos, qui ne manque pas de parler de cinéma et de science, ce que j'explique ensuite.

Il fait un remake d'un film coréen (cinéma qui a la cote en ce moment depuis la palme d'or de Parasite notamment mais pas que), avec des acteurs consacrés (Jesse Plemmons et Emma Stone, déja présents dans les deux précédents mais jamais ensemble), qui sont omniprésents à l'écran et largement défigurés, salis et diabolisés. Le duo de garçons ressemble à Geroges et Lenny des Souris et des Hommes, et le film s'ouvre sur les "morning routines" du duo et de la PDG d'un montage en cuts successifs à la manière de Rocky IV. Bref, tout au long du film, Lanthimos s'amuse de références au cinéma consacré et profane grâce à des procédés de réalisation classiques ou des mises en scène topiques (le motif de la séquestration et la narration en rétrochronologie), qui servent à rassurer le specateur tandis qu'il est en train de détricoter morceau par morceau le film.

La science n'est pas non plus en reste dans ce film, comme elle ne l'était pas dans Pauvres Créatures. Teddy teste une hypothèse sur les extraterrestres à partir d'un dispositif expérimental (qui n'est pas sans rappeler l'expérience de Milgram) et en tire une conclusion. A la fin du film, on voit l'antichambre de Teddy, un laboratoire très bien organisé, qui n'est pas écumé, mais dont la réalisation s'attache à filmer tous les détails de cette pièce tandis que Michelle découvre les carnets de notes de Teddy. La scène montre un laboratoire comme il pourrait être montré dans le cas d'un scientifique, mais ici, le contexte n'est pas le même car Teddy est un complotiste et cette pièce devient tout de suite une chambre gore, antisociale et dangereuse. La science est jusque là du côté du capital, à savoir les entreprises et laboratoires pharmaceutiques, qui mène des expériences immorales sur des sujets humains pour tester des traitements (motif basique d'une expérimentation en science), et Michelle va même jusqu'à convaincre Teddy de verser du liquide de refroidissement dans les perfusions de sa mère malade. L'absurde renverse complètement la relation de pouvoir, alors même que l'échelle des valeurs est désorientée car on ne sait plus qui est qui. C'est en ce sens que Lanthimos parvient bien à déconstruire complétement le film et à maîtriser le grand huit, si bien qu'on ne sait jamais vraiment si on a la tête en bas, sans tomber dans le relativisme. La pirouette finale n'est pas qu'un jeu scénaristique, même si elle en est un, elle est essentielle.

Enfin, Lanthimos dans un geste post-moderne, achève le genre humain et consacre les abeilles, symboles contemporains du réchauffement climatique, et clôt le tryptique commencé par Pauvres Créatures et continué par Kinds of Kindness à la manière d'un Ruben Ostlund. La scène finale montre des scène quotidiennes banales où tous les corps humains sont inanimés, mais les technologies continuent de fonctionner et les animaux vivent normalement, donc ce n'est pas une satire du vivant, mais de l'humain, dont son action se poursuit après sa disparition. Cela s'inscrit dans une démarche absurde.
sébastien Cleenewerck
sébastien Cleenewerck

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2026
Déroulement du film un peu étrange pour arriver a une conclusion finale qui laisse a réfléchir . a voir
etienne.L
etienne.L

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2026
J'avais adoré Kinds of kindness, du même réalisateur, et j'étais plutôt optimiste sur Bugonia (moyen le plus facile d'être déçu).
Et bien m'en a pris. L'histoire assez simple, prétexte à beaucoup de critique sociale, et est incarnée par d'excellents acteurs, en particulier Emma Stone qui campe un personnage étonnant et ambigu (forcément).
On a besoin de ce genre de films, qui mettent vraiment de bons acteurs dans une bonne histoire, sans tenter de buzzer sur des points accessoires.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2026
J'avais raté sa courte sorti dans mon ciné donc ravi qu'il le propose pour un cycle "Emma Stone" et que dire sur ce film WTF???? On part sur un délire de ces cousins qui sont persuadés que nous sommes envahi par des extra-terrestre et qu'ils vont tout faire pour éviter notre probable destruction en kidnappant l'un de leur interprété encore superbement par une Emma Stone au top!!!! C'est barré avec le duo Plemons/Delbis en cousin complétement à la ramasse (quoique...) qui donne largement le change à Emma. Et puis on avance dans ce truc où elle tente de dialogué avec ses ravisseurs et puis la tension monte jusqu'au final surprenant je dirais. Mais en tous cas j'ai bien aimé.
NOTE : 7/10
Antonio Peress
Antonio Peress

11 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mai 2026
Une excellente decouverte. J'ai visionner cette oeuvre en aillant entendu de tres loin le nom, et wow quel claque. Avant de rentrer dans son univers si particulier, je préviens cette oeuvre n'est pas pour tout le monde. En effet, ici les mots clés sont : Cringe, etrange, gênant, alien, humour, tristesse... J'admets egalement quelques critiques de la société actuelle, mais j'aime pense que ce n'est que l'arrière pensée de ce film, et qu'il a avant tour ete créé pour le reste. Et le reste c'est quoi ? Et bien, un fameux equilibre de kidnapping, et delire alien, de conspiration, d'étude approfondie. Et surtout lorsqu'on pense s'arrêter la, on continue de s'enfoncer, de s'engluer dans une situation lunaire, et envoûtante. Bref, un film fort en émotion (quel qu'elle soit), avec un finish digne des plus grands, un énorme coup de cœur, en particulier porté par le risque pris d'exécuter un tel film.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 avril 2026
Je reste circonspect. J'hésite entre crier au chef-d'oeuvre ou dire que c'est un nanar totalement dispensable. Il alterne les moments forts et les instants plutôt longs et pénibles. Si le duo principal d'acteurs est parfait, je suis toujours en pleine rélfexion pour savoir où voulait m'emporter le réalisateur.
Lilian Oukoloff
Lilian Oukoloff

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mai 2026
Bugonia est une fable contemporaine totalement barrée, un huis clos autant prometteur que déroutant.
Incontestablement le réalisateur Lanthimos est un virtuose de la caméra, il est capable de transcender une scène quelconque en magnifiant l'objet ou la personne qu'il filme avec une technicité digne d'un Terrence Malick !
L'histoire, elle c'est un peu la foir'fouille..
Le complotisme de deux personnages déclassés à la limite de la clochardisation, le personnage un peu attardé est assez lisse , il a parfois des moments de lucidité qui nous réconcilie à notre humanité, quand au deuxième personnage nommé Teddy, il a tout bonnement décidé que Michelle Fuller qu'il vient d'enlever ( un homonyme proche de Führer ) était une extraterrestre, s’enclenche alors la déshumanisation de leur otage .
On débute dans le burlesque ( kidnapping ) puis on glisse dans l'horreur ( le sous-sol est divinement mis en valeur avec un éclairage à la Carpenter ) .
Cette farce anticapitaliste s'autodétruit avec les délires absurdes et loufoques du réalisateur, dommage.
Le réalisateur a fait le choix de faire du grand spectacle à l’américaine qu'à celui d'un film critique de notre société et de ses dérives.
Un film à voir car certaines scènes sont totalement déjantées, Emma Stone est stratosphérique dans son rôle de femme d'affaire puis de victime , c'est du grand art, dommage pour la chute finale, chapeau l'artiste !
Matt
Matt

26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 avril 2026
Pas du tout client de ce genre de cinéma… ambiance pesante, à la limite de l’absurdité à certains moments. Je peux comprendre que le film ait plu, je pense qu’il a réussi à trouver son public. Je n’en faisait pas partie.
Loulou Nana
Loulou Nana

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2026
Barré tout en étant incroyable, j’ai passé un très bon moment. Habituellement je n’aime pas les films trop loufoque, mais là il y a tout de même une ligne de route.
Totoloinloin
Totoloinloin

13 abonnés 469 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 avril 2026
Un presque huis clos un peu long et où certains personnages sont téléphonés. Je lui redonnerai une chance car vu en moyenne condition (transport).
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2026
Nouveau coup d'éclat pour Yorgos Lanthimos.
Moins métaphorique que ses oeuvres précédentes, Bugonia peut surprendre les fans. On retrouve pourtant ce qui fait l'incroyable originalité de son cinéma : sa façon de filmer bien sûr, mais aussi son regard cynique et juste de notre monde.
Cette fois, Lanthimos s'intéresse aux complotistes. Mais là où maints réalisateurs seraient tomber dans l'ironie facile, lui joue la subtilité. Oui, notre monde ultra-(dés)informé est peuplé de fou mais leur folie ne repose pas sur le vide, elle commence par de vrais secrets inérents au fonctionnement du capitalisme moderne. Ça, Lanthimos ne l'oublie pas, et il prend un grand plaisir à trimballer les spectateurs de l'évidence au doute.
Brillant.
Belette R
Belette R

1 abonné 156 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 avril 2026
Les tribulations de deux cousins qui baignent dans le complotisme, encouragés, aidés plutôt, par un quotient intellectuel bien bas. Bref ça ne vole pas haut et l'intrigue devient vite plate et prévisible. Je ne parle pas de la fin, bâclée et ridicule. Bel ennui, et en plus c'est long. Fuyez ce navet.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse