Bugonia
Note moyenne
3,7
3351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

318 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
125 critiques
3
115 critiques
2
24 critiques
1
14 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 décembre 2025
Yorgos Lanthimos sait s'entourer de bons acteurs. Il parvient ici a tirer le meilleur de ses interprètes dans ce qui constitue une critique venimeuse de l'Amérique des "bouseux" et de celle de l'élite. Le spectateur se questionne, et subit une tension parfois très intense, même si le réalisateur nous a déjà offert une mise en scène plus originale et plus recherchée. Bugonia est tout de même un film a voir.
Jean Ingalls
Jean Ingalls

4 abonnés 247 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2025
Je n'ai pas vu l'œuvre d'origine. Ce remake est très bien joué, les acteurs sont vraiment top. On est captivé même si on a l'impression parfois de faire du surplace. Les 15 dernières minutes peuvent faire décrocher. Perso j'ai trouvé cette conclusion mièvre. Tout ça pour çà. Frustrant.
karen t.
karen t.

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 décembre 2025
Un film qui cherche sans doute à dénoncer l’absurdité humaine mais bon… au final le résultat n’est pas terrible. Un peu lent, une fin décevante. Passez votre chemin
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 décembre 2025
Pour la troisième fois consécutive, Y. Lanthimos fait appel à son duo fétiche, E. Stone et J. Plemons. Une approche singulière et ahurissante, sous forme de lutte de pouvoir, du principe de complostisme, quand il n'y a plus d'humain dit normal. Dans cette critique d'un monde actuel courant à sa perte, la musique tonitruante aux cuivres puissants apporte une réelle ambiance à une intrigue apocalyptique. Pour autant et comme à chaque fois avec le cinéaste, la démarche est complexe, tortueuse, très dialoguée.
Le 4e Homme
Le 4e Homme

8 abonnés 78 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 décembre 2025
Je n'ai jamais eu autant l'impression de m'être fait piéger qu'en voyant cette daube.
C'est pesant, c'est glauque.... c'est à éviter à tout prix
Gwen R
Gwen R

54 abonnés 577 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 décembre 2025
La dernière partie du film permet d'éviter de tomber dans le film anti-complotiste mais crée un trop gros déséquilibre qui apparait comme un twist alors que ca aurait pu donner un film à part entière.
frederic boyer
frederic boyer

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2025
ce film est une sorte d' ,
sans mauvais jeu de mots ,
les acteurs sont incroyables et le thème :
ou peut allé la pensée conspirationniste ?
est passionnant
je ne dévoilerais rien du film ,
pour ne rien divulgâcher
je le conseille vraiment
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 décembre 2025



       Exactement ce qu'il nous faut pour cette période assez angoissante sur pas mal de points. Il y a longtemps que je ne m'étais autant amusée au cinéma, que devant cette farce SF/écolo/gore, complètement délirante, qui nous mène joyeusement en bateau, nous roule dans la farine, et se moque au passage d'un bon nombre de travers de notre temps.     
 D'un côté la ravissante elle ne le restera pas longtemps...) Michèle Fuller (Emma Stone), PDG en stilettos d'une importante compagnie pharmaceutique, qui joue les patrons compatissants (vous pouvez partir à 17h45 si vous avez terminé votre travail! c'est important la vie de famille l'entreprise doit tout faire pour la préserver) tout en étant une abominable esclavagiste.
            De l'autre côté, un couple de cinglés complotistes, deux cousins, la tête, Teddy (l'excellent Jesse Plemons) et Don (Aidan Delbis), qui a manifestement une case en moins et qui est follement attaché à Teddy, même si celui ne lui donne qu'une directive: tu la fermes! Le complotisme, on en connait un rayon, depuis ceux qui sont persuadés que l'homme n'a jamais marché sur la lune, jusqu'à ceux que le Covid a dopé et qui professent à longueur d'internet que vaccin anti-Covid a été inventé par une société d'Illuminati pour asservir l'humanité. Teddy est encore plus grave: il pense que les Andromèdiens sont parmi nous, bien dissimulés mais détectables à certains détails, et qu'ils veulent la fin de l'humanité. La preuve: ils ont commencé à s'en prendre aux abeilles! (Teddy a des ruches et produit du miel, et c'est clair: les abeilles ne vont pas bien)) Grâce à ses études (la lecture approfondie des publications d'autres zozos), il veut, seul contre tous, sauver le monde et pour commencer, il va kidnapper Michèle, qu'il a identifié comme Andromèdrienne... Teddy a sans doute une excuse: sa maman a été une psychotique grave..;
        On enferme l'otage venu d'une autre galaxie dans la cave de la bicoque délabrée et isolée où ils vivent, on lui rase la tête (c'est par les cheveux qu'ils communiquent entre eux) -elle a du mérite, Emma-, on l'attache par des fers aux pieds et aux mains et on attend d'elle qu'elle serve de truchement avec l'empereur d'Andromède... Mais c'est qu'elle est coriace la garce... Face aux certitudes têtues de son ravisseur, elle ne mâche pas ses mots...
          Voilà, vous êtes embarqués dans un gros délire, soigneusement arrosé à l'hémoglobine, vers une fin irrésistible. Sans doute se serait t-on accommodé d'un quart d'heure de moins....

Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2025
Malgré deux excellents acteurs, le dernier film de Yorgos Lanthimos est long à se mettre en place. Certes, voir deux complotistes enlever la PDG d'une multinationale qu'ils pensent être une alien venue sur Terre pour détruire la race humaine est bien vu et témoigne bien du sentiment de mal-être de certains individus aux États-Unis. Toutefois, il y a des longueurs, des dialogues dispensables et si on connaît bien le réalisateur grec, on aura tôt fait de deviner la fin. Toutefois, ce n'est pas désagréable à regarder mais ça reste anecdotique si on regarde le reste de la filmographie de Lanthimos.
Byellas
Byellas

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2025
Un film qui démarre sur les chapeaux de roue avec deux paumés qui décident de kidnapper une PDG, parce qu'ils sont convaincus qu'elle est une extraterrestre. S'ensuit un huis clos un peu trop longuet et convenu, qui malgré quelques échanges aussi brillants que surréalistes, finit par tourner en rond : on commence à regarder sa montre en se disant que malgré la surcouche complotiste, on reste sacrément sur sa faim...

Mais alors que le long (très long) métrage semble s'endormir gentiment en resucée de Misery, le réalisateur dégoupille avec malice une grenade d'absurdité qui pousse au maximum tous les curseurs (surréalisme, bêtise, folie, manipulation...). On reste scotché pendant la dernière demi-heure qui multiplie les rebondissements tout en retrouvant (un peu) de la folie visuelle de Pauvres créatures. La révélation finale, déjà largement entrevue par le spectateur, permet au moins de sortir des sentiers battus...

Quant à la fin, magistrale et inattendue, elle nous rappelle tout le talent du réalisateur, qui prend un malin plaisir à filmer une succession de plans étonnamment beaux, drôles, tragiques...

On ressort de la salle en pardonnant ce "ventre mou" au milieu du film, mais en se disant qu'avec une meilleure gestion du rythme, on tenait un pur chef-d'œuvre. Ce n'est pas passé loin !
Julien ALLUE
Julien ALLUE

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2025
Embarqué par l'intrigue et le jeu psychologique, pas vu passé les 2 heures. Il faut bien-sûr être amateur du genre, qui ne plaît certainement pas a tous, pour moi c'est un carton plein. Original, sous tension, drôle, jouissif ! Un film finement barré :-)
Renaud81
Renaud81

34 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2025
Lanthimos fait partie de ces réalisateurs qui savent toujours surprendre...Ses films sont souvent des expériences qui ne laissent pas indifférent et Bugonia ne fait pas exception. Son dernier « Kinds of Kindness » traînait parfois en longueur et malgré de bonnes idées, on pouvait reprocher quelques baisses d’intérêt. Ici, on ne perd pas de temps au démarrage puisque dès les premières minutes, Teddy expose à son cousin ses théories, puis les deux compères se préparent physiquement et psychologiquement à passer à l’attaque. Leur argumentaire, sous forme de logorrhée hallucinée, paraît bien entendu complètement délirant, mais à la réflexion, le scénario est tout à fait vraisemblable dans la société actuelle. « Bugonia » est un thriller féroce et grinçant qui ne fait pas dans la demi-mesure, avec quelques scènes marquantes, et un final complètement déconcertant qui ne peut que laisser un grand sourire ! Emma Stone est comme toujours parfaitement juste, mais c’est surtout Jesse Plemons qui crève l’écran dans ce rôle de paumé fanatique. Un point positif aussi pour les seconds rôles (le cousin ou le policier). Cruel et jubilatoire...On adore ou on déteste !
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2025
"Bugonia" est le remake d'un film sud-coréen sorti lors des années 2000 et qui m'avait laissé un peu dubitatif. Je l'avais trouvé assez intéressant dans son idée, mais aussi particulièrement décousu dans son exécution. Alors, quand j'ai su que c'est Yorgos Lanthimos qui allait s'attaquer à cette nouvelle version, j'avais forcément beaucoup de questions. Mais globalement, aimant plutôt bien son cinéma, j'avais hâte de découvrir le résultat. Et pour le coup, mes attentes ont été comblées, car l'ensemble s'avère être de très bonne facture. Comme je l'ai dit, j'aime l'idée originale de cette histoire, car je trouve qu'elle peut amener à énormément de réflexions. Ce n'est donc pas sur la base que j'ai jugé ce film, mais dans la manière avec laquelle il amène cela. Ici, cette idée a été détournée pour raconter quelque chose sur l'Amérique moderne, un pays où les plus démunis se tournent vers des théories extravagantes face à des puissants totalement déconnectés. Et honnêtement, j'apprécie beaucoup la façon dont cela est développé et je trouve que le sujet est totalement maîtrisé. Déjà, car cette confrontation est parfaitement symbolisée par la performance des acteurs. D'un côté, Emma Stone a tout fait pour paraître détestable, et elle l'est ! Elle est totalement crédible dans son rôle, face à un Jesse Plemens qui joue très bien la carte de la "simplicité". On le sent très instable émotionnellement et beaucoup de confrontations entre eux seront donc vraiment marquantes. Je pense notamment à cette séquence autour de la table, car, si elle prend du temps, sa montée en crescendo est parfaite et se termine sur une explosion d'émotions vraiment intenses. Et en vérité, c'est vraiment la force de ce film en comparaison de l'original : il est beaucoup plus cohérent. Effectivement, nous avons encore cette recherche autour du mélange des genres, avec des passages axés sur de l'humour noir, d'autres plus mélancoliques ou encore plus dramatiques. Mais là où l'original mélangeait tout ça de façon trop aléatoire, on ressent une vraie cohérence dans cette diversité d'aspects. Le réalisateur a vraiment su comment nous faire plonger dans l'univers de ce film par plein de techniques très intéressantes ! Personnellement, celle que j'ai la plus appréciée étant ces séquences de flash-back, où on y sent un aspect presque onirique. Face aux flash-back très brusques de l'original, il n'y a pas de débats ! Par ailleurs, j'ai également aimé ce ratio de cadre assez resserré qui renforce l'atmosphère très renfermée du projet. Mais surtout, cet aspect se ressent dans la fin, que je trouve nettement plus cohérente au sein de ce remake ! Par conséquent, j'ai vraiment passé un bien meilleur moment devant ce film que devant l'original coréen. Mais malgré tout, je n'irai pas jusqu'à dire que je trouve que tout est parfait au sein de ce long-métrage, car il manque quand même d'une pointe d'émotions pour vraiment me marquer. Peut-être qu'en rendant le scénario un peu moins strict dans ses dialogues, nous aurions pu avoir ce petit supplément d'âme manquant. Maintenant, cela n'enlève rien à la qualité du projet, qui s'avère vraiment réussi. Pour conclure, un ensemble meilleur que l'original.
Alexane
Alexane

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2025
Avec Bugonia, Yorgos Lanthimos signe un retour certes moins extravagant que « Pauvres créatures », mais tout en gardant son identité artistique. Les plans en grands angles, les musiques dissonantes, les cadres froids et parfaitement composés, ainsi que les visuels très léchés confèrent au film une esthétique toujours aussi maîtrisée. Sa relative sobriété n’est en réalité q’un écrin plus accessible pour un propos toujours aussi acéré.

En effet, au delà de l’esthétique, c’est le fond du film qui soutient sa pertinence. Bugonia s’attaque avec une ironie mordante à la montée du complotisme aux États-Unis, notamment nourrie par les réseaux sociaux, en le tournant constamment en ridicule sans jamais sombrer dans la facilité. En parallèle, le film dresse un constat lucide et inquiétant sur la polarisation grandissante entre riches et pauvres, une fracture sociale qui ne cesse de s’exacerber avec le temps. Lanthimos invite surtout à une posture nuancée : celle du doute permanent, de la méfiance envers les vérités toutes faites dictées par les discours dominants, sans pour autant tomber dans un rejet systématique de toute réalité. spoiler: La non binarité de sa vision est brillamment renforcée par le plot twist final, qui refuse d’opposer clairement les camps de « ceux qui ont tort » à « ceux qui ont raison », et rétablit une nuance bienvenue.


Enfin, la touche d’humour noir et absurde fonctionne parfaitement ici. Elle apporte une légèreté grinçante contrastant avec la gravité des thèmes abordés et rendant l’ensemble d’autant plus percutant.
Bugonia s’impose ainsi comme un film à la fois intelligent, drôle et profondément politique.
Clément R
Clément R

20 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2025
Ce film détonne par son mélange de satire et d’absurde additionné à un soupçon de folie. Emma stone réalisé une grande interprétation. On se laisse prendre au jeu
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse