Bugonia
Note moyenne
3,7
3351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

318 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
125 critiques
3
115 critiques
2
24 critiques
1
14 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2025
« Faire de nous des abeilles a toujours été leur plan. » Comme une ruche que l'on peut contrôler, Teddy pense que la civilisation est manipulée par des extraterrestres. Pour les stopper, il décide avec son cousin d'enlever un Alien... "Bugonia" est un quasi huis clos qui en dit autant sur ce complotiste que sur cette PDG. Un choc des races, mais aussi des classes avec ces deux marginaux qui tentent de manière désespérée de reprendre le contrôle sur leur vie et de trouver des raisons à leurs échecs. Quant à Michelle, elle représente le mépris des puissants qui exploitent le petit peuple pour leur profit sans penser à leur santé. Yorgos Lanthimos met donc à jour le film "Jigureul jikyeora!" de Jang Joon-hwan et le transpose dans une Amérique divisée et marquée des manipulations réelles et des théories du complot farfelues. S'il s'agit d'un thriller conspirationniste parfois tendu, "Bugonia" est surtout une satire absurde qui pousse très loin la stupidité des gens. Le tout est de savoir si Teddy est vraiment un ahuri ou quelqu'un de lucide sur la situation. Ce n'est pas le principal enjeu, car le film est amusant et à d'autres qualités, donc je pense que les toutes dernières minutes n'étaient pas nécessaires. En somme, encore un bon film pour Yorgos Lanthimos qui peut une fois de plus compter sur les très bons Emma Stone et Jesse Plemons
Minute papillon 🦋
Minute papillon 🦋

23 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 novembre 2025
yorgos nous plonge dans sa vision du remake save the Green planet,j'ai trouver le début un peu ennuyant par sa lenteur ensuite j'ai trouver le reste du film intéressant mais qui n'a pas réellement chercher a réinventer le scénario, Emma Stone et jesse plemons incarne très bien le rôle. je mettrais un 6/10
Matt Villa
Matt Villa

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 novembre 2025
Je pense que les gens qui ont écrit de bonnes critiques sont effectivement des extraterrestres..maintenant je crois en votre existence !!!3,8 de note. Ce n'ai pas,possible, une bouse intersidéral qui traverse effectivement les frontières jusqu'à aller dans l'espace. La fin est juste a mourir de rire . Remarque tout le film es très rigolo quand tu vois le jeu d'acteur, celui qui tient sans dormir qu'il me donne son adresse..je lui envoie 100 euros pour la performance !!!!
LCDC YT
LCDC YT

147 abonnés 359 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2025
Toujours aussi perché, mais assez haletant pour nous emporter, LANTHIMOS démontre une nouvelle fois qu'il est un esthète étonnant et amusant, qui peut être, en fait un peu trop par moment, mais qui au fond, réussit toujours à autant amuser que faire réfléchir, avec logique et modernité
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2025
Ce Réalisateur a le don de faire des films des plus originaux et fous, parfois malaisant, mais ( quasiment ) toujours interessant, s'agitant intelligemment entre la Comedie Satyrique et le Drame le plus sombre !
cédric l.
cédric l.

23 abonnés 143 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2025
Film vu en Avant-Première le 23 Novembre à l'UGC les HALLES. Ce film de Yorgos Lanthimos est NOIR, très très NOIR. Le scénariste Will Tracy a dû s'amuser pendant son écriture. Un film qui nous dit qu'il ne faut jamais se fier aux apparences, elles sont souvent trompeuses, et ne jamais juger quelqu'un à sa Classe ou Condition Sociale, car vous risquez d'avoir quelques surprises. Ce film nous offre un très beau Duel entre Emma Stone et Jesse Plemons. Du reste, c'est probablement le film le plus "MISOGYNE" que j'ai vu dans ma vie. Un Chef d'Oeuvre !!!
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2025
Yorgos Lanthimos continue à tracer son sillon singulier dans le 7ieme art. Ses films sont de plus en plus des performances artistiques qui peuvent cliver le public mais qui restent pour moi passionnants.
On est pas déçu avec de Bugonia qui une fois encore recycle les démons américains (complotisme, Ovni, Big Corps vs Simple citoyen).
La casting est parfait, on sourit et même parfois on rit de bon coeur et le twist final vaut le détour
TTR404
TTR404

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2025
Vu en avant-première au ciné-cité de la Défense ce dimanche 23, je n'ai qu'une seule chose à dire de "négatif" car c'est loin d'être quelque chose qui ME dérange, mais il est vrai que le début est un peu lent, mais je l'ai personnellement trouvé nécessaire et pas du tout dérangeant dans sa longueur. Pour le positif, on retrouve une ambiance et une esthétique unique qui apporte au film une tension constante enrichie par ses 3 acteurs principaux simplement géniaux. L'intrigue vous saisit dès les premières minutes et ne vous lâche pas jusqu'à la fin qui offre un message parfaitement retransmis et plutôt important à entendre aujourd'hui. spoiler: J'insiste sur la fin qui divisera sûrement pour sa folie d'assumer l'idée des extraterrestres totalement mais qui ajoute une forte surprise alors que tout le monde est à ce moment là persuadé que Michelle est humaine, cette fin apporte une morale encore plus forte sur la relation entre nous et notre planète, morale rajoutée au dessus du message sur le traumatisme, la chaîne de la violence et le manque de connection humaine de notre société dans la même lignée qu'Eddington et son message plus tôt cette année
, bref, Bugonia sera sûrement dans les films les plus félicites de cette année aux côtés de Sinners et One Battle After Another, je DEMANDE des récompenses pour les excellents Emily Stone et Jesse Plemons, et je ne serai pas fâché de voir ce film gagner Best picture.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2025
Teddy vit dans une maison isolée en pleine campagne américaine. Avec son cousin, il se prépare pour une mission qu’il juge de la plus haute importance pour le bien-êtree de l’humanité entière. En effet, alors qu’elle rentre chez elle, la PDG d’une entreprise pharmaceutique est brutalement kidnappée par les deux hommes, accusée d’être une créature extraterrestre. En salle le 26 novembre.

spoiler: "Bugonia" est un concept assez amusant in fine. On nous présente au démarrage une situation très dérangeante et tout est fait pour que l’on prenne le personnage principal pour un fou dangereux. Et puis petit à petit à partir du meurtre par abeilles interposées (une idée grandiose soit dit en passant), on doute. On commence à souhaiter qu’il ait raison, finalement. Une petite musique commence à nous murmurer à l’oreille que les choses ne sont pas telles qu’elles sont présentées, jusqu’au final très réjouissant. Le film est plutôt réussi mais il y a trop de scènes de dialogues pas toujours nécessaires et qui font perdre au film son dynamisme.
Louis Duclos6
Louis Duclos6

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2025
Vu en avant-première ! Le cinéma que j’aime, décalé, absurde, fou,… du Yorgos Lanthimos quoi. Retour réussi !
Kilian V.
Kilian V.

27 abonnés 43 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 novembre 2025
Emma Stone et Jesse Plemons impeccables dans ce nouveau film de Yorgos fidèle a lui-même dans ce qu'il propose
Simone Gentile
Simone Gentile

11 abonnés 104 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2025
Avec Bugonia, Lanthimos signe une satire éminemment contemporaine, profondément ancrée dans nos peurs collectives – complotisme, effritement des institutions, dérives du discours corporate. Le film est politisé, frontal, même si un peu moins fin que ce qu’on pouvait attendre de lui. Par ailleurs, il reste porté par une énergie visuelle puissante et par des performances impeccables, notamment Emma Stone et Jesse Plemons. Le grotesque est présent mais intelligemment bien dosé. Il en résulte un récit étrange et sombre, peut-être inégal dans son écriture, mais stimulant.
Bastien Roberton
Bastien Roberton

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 novembre 2025
Vu en avant-première
Un bon film, une bonne histoire à la Yougoslave Yorgos Lanthimos. Pas son meilleur, mais interessant !
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 novembre 2025
Les Zinzins de l’espace débarquent au ciné, ou presque (n’amenez pas d’enfants, surtout). Deux complotistes (Jesse Plemmons et Aidan Delbis, horriblement drôles...ou drôlement horribles ?) croient avoir kidnappé une extra-terrestre dangereuse (Emma Stone, comme d’habitude transcendée) et veulent découvrir son plan. Tous les coups sont permis (même les plus sadiques... A l'AVP deauvilloise, il y a eu beaucoup de départs choqués lors d'une scène de sévices où l'on était nous-même assez mal à l'aise, le film ose aller loin, "en même temps, c'est du Yorgos Lanthimos, pas les Bisounours"). Lanthimos fait donc le remake de la comédie coréenne Save the Green Planet ! en version cruelle, méchante, et très cynique. Il dresse une critique acerbe du fanatisme, de la désinformation, de la violence inouïe que les humains peuvent mettre au service de leurs convictions (de tous temps, on a toujours excellé à trouver des prétextes pour se mettre sur la tronche). On suit avidement cette histoire de manipulation entre cette PDG misanthrope et odieuse (voire carrément monstrueuse... La scène spoiler: d'empoisonnement de la Maman comateuse, ou la scène où elle pousse à bout le cousin handicapé, jusqu'au suicide...
On a subitement plus personne à prendre en pitié, dans cette histoire), et ces deux prolos abreuvés à la haine et aux théories allumées d’Internet (on se marre bien de certaines débilités, dont on ne doute absolument pas qu'elles existent vraiment sur le Net). Les ressorts du scénario sont bien huilés, même si la fin est très prévisible et contre-productive quant à la critique du film (c’est un gag drôle, mais assez douteux sur la justification de la violence et de la haine, pourtant dénoncées pendant 2h… Dommage). Il n’en reste pas moins que la mise en scène fleure l’esthétique de Lanthimos (c’est aussi beau que fou, surtout la BO, étrangement énervée dans des scènes visuellement paisibles), que les acteurs sont sur-investis (Aidan Delbis, acteur réellement en situation d'handicap, est parfait, et "Oui, Stone se rase vraiment la tête", si vous vous le demandiez), que l'ambiance est à la fois poisseuse et comique (si l'on aime l'humour grinçant), et que les scènes-chocs sont nombreuses et oppressantes. Dans l’Univers de la comédie noire, ce Bugonia est un OVNI à ne pas rater.
Bru7804
Bru7804

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2025
Déjà sorti et vu en Belgique.
Un peu moins déjanté que ‘Pauvres créatures’ mais tout aussi réjouissant. Emma Stone est toujours aussi bluffante. Âmes sensibles, s’abstenir. Amateurs de gore, se dépêcher !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse