Bugonia
Note moyenne
3,7
3350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

318 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
125 critiques
3
115 critiques
2
24 critiques
1
14 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
T-rhy
T-rhy

94 abonnés 354 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2026
Une mise en scène élégante et décalée. Une Emma Stone impeccable et investie comme toujours. Un Jesse Plemons parfait dans un rôle à la fois touchant, pathétique et menaçant. Le tout au service d'un scénario parfaitement absurde et décalé, mais sombre et satirique à souhait. On obtient un régal de cinéma qui ne laisse définitivement pas indifférent. Ça donne envie de voir "Save the Green Planet", dont Bugonia est le remake. À voir absolument pour se faire son avis.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2026
"Bugonia", film de science-fiction international réalisé par Yórgos Lánthimos, sorti en 2025.
Remake du film sud-coréen "Save the Green Planet!" de Jang Joon-hwan, de 2003.
Un film déroutant, très bien réalisé, qui joue avec le spectateur et les personnages. Habilement construit, avec un second degrés permanent, excellente , très belle photo. Du bon cinéma qui joue avec les genres.
Jonathann MORAT
Jonathann MORAT

35 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2026
Ce film est une véritable surprise, tant par son rythme (ceci n’est pas un compliment ) que par ses touches d’humour parfaitement dosées compte tenu du ton général.

Si la première partie met du temps à démarrer (j’ai failli m’endormir 2/3 fois), elle est largement compensée par la seconde qui enchaîne les rebondissements montrant toutes les facettes de la folie humaine.
Sarah Choueifati
Sarah Choueifati

45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2026
C'est un bon film, typique de Lanthimos (j'aurais aimé qu'il sorte parfois de sa zone de comfort).
Stone est incroyable, à son habitude.
Guillaume LR
Guillaume LR

43 abonnés 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 janvier 2026
Yorgos Lanthimo nous a habitué à l'étrange et au malsain. Dans les thèmes traités, dans les choix de casting et d'interprétation, dans la direction artistique, dans la bande son, dans la photographie et dans la mise en scène. Partout. Et Bugonia n'échappe pas à la règle. 
Pamphlet politique, social, la démarche est intéressante. Au début tout du moins. Mais la fin qui a l'air de donner du poids à des théories de conspirationnistes m'a vraiment gêné au plus haut point. Même si on la voit arriver de très loin, cette conclusion semble pas loin du faux pas du réalisateur qui s'empêtre dans un discours qui rejoint à son tour le côté malsain de tout le reste... 
Dommage, le casting est plutôt bon, et on est pris au départ dans cette hallucinante prise d'otage. Le 4/3 fonctionne bien, l'image est crade à souhait. Mais la surenchère arrive très vite, et le réalisateur m'a perdu. 
Lujsharkzz
Lujsharkzz

13 abonnés 677 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2026
Globalement ce genre de film me plaît bien, entre réalisme et fiction, ici finalement on est dans la même vibe qu'un 10 clovefield lane. Même si on vois un peu la fin venir, le film reste efficace grâce à des acteurs parfait, malgré quelques longueur dans la deuxième partie. Au final c'est efficace, tout est globalement bien ficelé, agréable à suivre.
Veve
Veve

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2026
On est dérouté par ce film très original...plongée ds le monde du complotisme et de la folie...sauf qu'on se pose constamment la question : mais est ce que Teddy n'aurait pas raison à propos de l'identité de la PDG de l'entreprise pharmaceutique ? Et la fin du film vient couronner cette histoire loufoque mais hautement politique et écologique. Quelques longueurs mais globalement un bon film d'auteur perturbant. Une interprétation magistrale de Jesse Plemmons et Emma Stone bien sûr.
cé b.
cé b.

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2026
Drôle et gore! Des acteurs au top, plein de sacrées images... Je me suis régalée, un excellent moment de cinéma
Maxime Dartis
Maxime Dartis

1 abonné 89 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2026
Remake très libre de Save the Green Planet!, le film déploie le jeu tendu et absurde d’un thriller conspirationniste, où le doute et l’ironie se mêlent. Yorgos Lanthimos choisit un quasi huis clos oppressant, faisant dialoguer les extrêmes : Teddy, miné par ses angoisses et persuadé d’un complot galactique, s’oppose à Michelle, PDG prototype du pouvoir froid et technocratique. La véritable trouvaille du casting réside dans la douceur atypique d’Aidan Delbis, qui incarne l’humanité au cœur du chaos et jette un pont fragile entre la brutalité de Jesse Plemons et la complexité magnétique d’Emma Stone.

Grâce à une écriture précise, portée par des dialogues incisifs, le film explore la mécanique absurde des croyances et des rapports de force, sans sombrer dans le didactisme. Bugonia intrigue par sa capacité à refuser tout parti pris : ni son héroïne, ni son anti-héros n’offrent de vérité rassurante. La confrontation se nourrit d’humour noir et d’une violence sourde, déstabilisant le spectateur à chaque détour.

Imparfait, parfois trop long, le film n’en reste pas moins une expérience fascinante qui brise les codes du récit classique et sonde les failles de l’époque.

insta : @maxfaitsoncinema
flothea
flothea

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2026
Plutôt malin de montrer comment la manipulation des uns par les autres crée un monde de folie et de crétinisme. C'est politiquement incorrect et décalé. L'originalité, la science fiction pas si fiction que ça qui s'appuie sur le réel et fait toujours du bien.
Pseudofile
Pseudofile

14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2026
La théorie du complot, réalité ou (science) fiction? C'est la problématique que nos deux protagonistes vont tenter de démêler en enlevant une ponte de l'industrie pharmaceutique. rapidement le parti-pris de la démence découlant de la misère sociale s'installe dans cette confrontation avec le pouvoir et la richesse, mais rien ne semble définitivement actédans ce film pas si mal fait sur le fond, qui nous fait réfléchir sur la manipulation des esprits en tant qu'outil de pouvoir absolu. Avec un twist final qui surprend malgré son coté un peu craignos, beaucoup pour le sort des humains et seulement des humains, un peu quand même aussi pour son kitsch ambiant. Dommage que le coté enquête policière ne soit pas du tout poussé, mais peut-être que les auteurs n'ont pas voulu se disperser avec un sujet si important et très anxiogène. Autre grief, la bande musicale difficilement supportable.
Arthur Bradol
Arthur Bradol

1 abonné 148 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2026
Enfin, j'ai découvert Bugonia avec la magnifique Emma Stone. Le visionnage fut une totale surprise, dès lors que je n'avais aucune idée sur l'histoire ni même le sujet de cette oeuvre. Pour le coup, cette histoire, un peu tordu mais finalement assez profonde m'a impacté, je ne ressors pas indemne de cette expérience.

Aller en salle c'est quand même bien différent que de regarder un film chez soi sur petit écran, tous est décuplés, l'image ; les émotions mais surtout le son et le suspense. L'intrigue est plutôt convaincante, bien que du début jusqu'au milieu du film j'ai pu trouver les scènes un peu répétitives et le duo masculin lassant. Cependant, la fin est vraiment superbe, elle apporte une tension essentielle à un tel film, on passe de certitude en certitude. Un coup on se dit qu'elle est extraterrestre, puis à cause de sa performance on se remet à douter. C'est donc cela qui m'a le plus marqué avec ce film; cette impossibilité de prévoir la fin, de fait on est tenu en haleine tout du long et particulièrement sur les 30 dernières
minutes.

Bon, pour ça il fallait absolument des acteurs pertinents et irresistibles. Là dessus, Emma Stone est parfaite (peu mériter l'oscar de la meilleure actrice), sa manière de faire douter le public est impressionnant, un coup on rigole de ses affirmations puis on se remet en question en se disant et pourquoi pas... Elle tient le film sur son dos, bien que la performance de Jesse Plemons soit réussi et adéquate au rôle, c'est vraiment Stone qui apporte cette crédibilité et cette texture si importante.

J'ajouterai que, la morale et les messages véhiculées par cette oeuvre nous impacte fortement au vu de l'actualité. Entre se sentir, dans un premier temps, désolé pour cet homme tourmenté par la propagande et les théories expliquant sa misère. Puis, dans un second temps, plus compréhensif au vu de l'acte final, on se pose une multitude de questions. Comment interpréter ce film, vise-t-il à nous mettre en garde contre l'individualisme, contre l'emprise des médias et réseaux sociaux sur l'information. Ou encore, sur la radicalisation toujours plus extrême de nos sociétés... Bref c'est un film qui nous fait drôlement réfléchir, et c'est tout ce qu'on adore.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2026
Le cinéma de Yorgos Lanthimos est quelque chose de particulier. Le réalisateur grec ne cesse de surprendre par ces propositions ainsi que sa direction artistique. Son cinéma est quelque chose que j affectionne tant par sa bizarrerie que par sa sincérité

Pour Bugonia, on est complètement dedans. Porté par une Emma Stone exceptionnelle (comme à chaque fois) et un Jesse Piémont qui ne cesse de confirmer son talent, on a là, un film satire, comique et vachement tendue dans sa trame. Sans cesse, la mise en scène de Lanthimos piege les spectateurs ; on est attrapé par tant d'idées et par tant de surprises. C'est génial à regarder et c'est génial à suivre

Encore une réussite de la part du réalisateur
luffy666
luffy666

18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2026
Vu ce soir, c'est juste énorme....emma stone impeccable en "femme" d'affaire

Arrivé au 3/4 du film avec ma femme , on se demandait vraiment la nature de cette femme..et la dinguerie des 2 "autres"

Je regarde dès maintenant la filmographie du réal
Amenemhat
Amenemhat

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 janvier 2026
On peut avant tout saluer l'originalité du scénario de ce film et le jeu remarquable des trois acteurs principaux, y compris le cousin ! On peut le voir in fine comme une fable écolo-nihiliste du fait de sa fin inattendue (quoique prévisible quelques minutes avant l'épilogue). On peut y trouver aussi les effets délétères du complotiste sur des sujets présentant un terrain très favorable ! Cependant, le film souffre un peu d'un déchaînement de violence outrancière à répétition, voire à certains moments de sadisme assez malsain, ce qui donne l'impression parfois de longueurs un peu vaines et dérangeantes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse