Enfin, j'ai découvert Bugonia avec la magnifique Emma Stone. Le visionnage fut une totale surprise, dès lors que je n'avais aucune idée sur l'histoire ni même le sujet de cette oeuvre. Pour le coup, cette histoire, un peu tordu mais finalement assez profonde m'a impacté, je ne ressors pas indemne de cette expérience.
Aller en salle c'est quand même bien différent que de regarder un film chez soi sur petit écran, tous est décuplés, l'image ; les émotions mais surtout le son et le suspense. L'intrigue est plutôt convaincante, bien que du début jusqu'au milieu du film j'ai pu trouver les scènes un peu répétitives et le duo masculin lassant. Cependant, la fin est vraiment superbe, elle apporte une tension essentielle à un tel film, on passe de certitude en certitude. Un coup on se dit qu'elle est extraterrestre, puis à cause de sa performance on se remet à douter. C'est donc cela qui m'a le plus marqué avec ce film; cette impossibilité de prévoir la fin, de fait on est tenu en haleine tout du long et particulièrement sur les 30 dernières
minutes.
Bon, pour ça il fallait absolument des acteurs pertinents et irresistibles. Là dessus, Emma Stone est parfaite (peu mériter l'oscar de la meilleure actrice), sa manière de faire douter le public est impressionnant, un coup on rigole de ses affirmations puis on se remet en question en se disant et pourquoi pas... Elle tient le film sur son dos, bien que la performance de Jesse Plemons soit réussi et adéquate au rôle, c'est vraiment Stone qui apporte cette crédibilité et cette texture si importante.
J'ajouterai que, la morale et les messages véhiculées par cette oeuvre nous impacte fortement au vu de l'actualité. Entre se sentir, dans un premier temps, désolé pour cet homme tourmenté par la propagande et les théories expliquant sa misère. Puis, dans un second temps, plus compréhensif au vu de l'acte final, on se pose une multitude de questions. Comment interpréter ce film, vise-t-il à nous mettre en garde contre l'individualisme, contre l'emprise des médias et réseaux sociaux sur l'information. Ou encore, sur la radicalisation toujours plus extrême de nos sociétés... Bref c'est un film qui nous fait drôlement réfléchir, et c'est tout ce qu'on adore.