3350 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
318 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
125 critiques
3
115 critiques
2
24 critiques
1
14 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ratafia
10 abonnés
164 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 février 2026
Whaow ! Un film assez incroyable qui marie l'humour, le fantastique, la politique, la science-fiction, le suspens, l'écologie et le gore ! Le tout se mélange harmonieusement et vous tient en haleine pendant près de deux heures avant une chute surréaliste. Respect !
Personnellement, je n’ai pas du tout accroché. L’ambiance est très glauque et le film part parfois dans des délires vraiment étranges, ce qui peut perdre une partie du public. Le scénario paraît par moments tiré par les cheveux et la longueur du film se fait sentir. Cela dit, tout n’est pas à jeter : le jeu d’actrice d’Emma Stone est excellent et porte clairement le film. C’est même ce qui sauve l’ensemble. Mais malgré cette performance solide, le film reste trop bizarre à mon goût…
Bugonia est l'ovni promis. Le film prend son temps mais le face à face Jesse Plemons et Emma Stone est savoureux, cynique, burlesque et souvent très drôle. Ce n'est pas la meilleure réal de Lánthimos mais c'est toujours meilleur que les 3/4 des films sortant de nos jours.
Des acteurs déjantés au service d’un scénario qui l’est autant. On se demande où on va et on n’est pas déçu avec une Emma stone mecanique est glaçante. La fin mérite d’aller jusqu’au bout …
Bugonia bénéficie d'une parfaite réalisation. Le déroulement instinctif de l'histoire, les plans et cadrages, les changements de scènes, tout cela contribue aisément à la qualité de ce film emporté par une superbe bande sonore. Le film, deux heures tout de même, réserve bien des surprises malgré quelques lenteurs dans des dialogues parfois soporifiques mais c'est pour mieux emmené le spectateur dans la profondeur du complot. Oui, il s'agirait d'un complot que deux "marginaux' radotent en pensant fermement que la PDG d'une usine est une extra terrestre infiltrée sur la Terre. Les acteurs sont excellents, crédibles, à l'image de cette femme qui tentent désespérément de les convaincre qu'ils se trompent. Bugonia déstabilise, entre ses textes qui tiennent fichtrement la route et quelques scenes bien gores. Il réserve de vraies surprises tout au long de son histoire, ainsi qu'un final époustouflant.
Un film étrange qui part dans son délire à 100 %. Emmenant avec lui une sorte de satire et d’hyperbole du complotisme, Et une réelle critique d’à quel point l’humain est néfaste pour la Terre.
Pointant l’écart qui se crée entre plusieurs personnes dans notre société qui les sépare d’un même monde.
spoiler: À mon propre avis, la fin est peut-être dommage, un scénario où elle n’aurait pas été Alien aurait pu être plus percutant.
Néanmoins un bon film sur la réalisation, le scénario et sa globalité. Portée par une excellente Emma Stone.
J’ai aimé le concept, surtout la façon dont le frère meneur construit tout son raisonnement sur des biais de confirmation : chaque détail vient renforcer sa théorie, quoi qu’il arrive. C’est assez juste et parfois même drôle dans sa logique tordue. Le personnage joué par Emma Stone est un vrai point fort : sang-froid, contrôle, intelligence froide, c’est très agréable à observer face à la paranoïa du ravisseur. En revanche, la fin m’a pas vraiment surpris, le retournement est trop prévisible, on voit venir la mécanique bien avant qu’elle ne se déclenche. A voir
Une très belle critique et satyre du monde dans lequel on vit en 2025. Emma Stone est encore une fois juste et a le mérite de bien choisir ses rôles. Sa carrière a vraiment pris un tournure intéressante.
The claque.... Merci Mr Lanthimos de nous proposer tes films. Encore une fois une claque ,je dirais même un crochet du droit bien maîtrisé. Ce pitch de nature désuète et candide, nous plonge dans notre propre reflet , le peuple vison complotiste et complètement débile manipulé par l'information et la désinformation de masse sans ne plus savoir ce qu'il dit et surtout le clame haut et fort , au pont d'en être convaincu mordicus , face au gourou de cette manipulation, que l'on retrouve dans chacun de nos supérieurs revendiquant la raison du bien , en se persuadant d'être du bon côté des choses et en se noyant dans un océan de mensonges permanents massifs afin de se sortir individuellement d'une situation compromettante. Notre image locale est mondiale Le trio d'acteurs est extraordinaire, comment peut on jouer un idiot aussi bien? Rarement vu au cinéma. Et que dire du duo Stone/Plemons .....whoua un duel de haut niveau dans un huit clos où tout se joue dans les yeux des acteurs, quelle performance. Je regarde beaucoup de films mais rarement je pose un avis et ce film m'y oblige.
Vu au cinéma le 13 décembre 2025. Une claque d'enfer, Un jeu d'acteur du feu de dieu. Un Scénario qui monte en puissance pour un climax à faire peter un boulon. Une morale à faire réfléchir plus d'un badaud. Seul gros point négatif, c'est un peu mou pendant la première moitié du film (est-ce fait exprès?, qui sait).
"Bugonia" suit un marginal et son frère autiste persuadés qu’une haute responsable industrielle est en réalité une créature extraterrestre venue détruire la planète. Ils décident de l’enlever pour lui faire avouer la vérité. Ce point de départ, volontairement grotesque, devient sous la caméra de Lanthimos un terrain de jeu idéal pour ausculter la folie contemporaine, la défiance envers les élites et la frontière floue entre lucidité et délire. Le récit avance sans chercher à rassurer, multipliant les situations inconfortables et les retournements ironiques. Emma Stone est impressionnante de maîtrise. Froide, insaisissable, parfois presque inhumaine, elle domine le film par sa présence magnétique. Jesse Plemons, lui, excelle dans ce registre de personnages maladroits, inquiétants et pathétiques à la fois, parfaitement aligné avec l’univers du réalisateur. La mise en scène est clinique, millimétrée, traversée par un sens aigu du malaise. Un film dérangeant et drôle à la fois.
Fin, drôle et surprenant. Un peu long au début mais faut se laisser prendre par le film. Les dialogues sont très étonnants. Je me suis perdu dans qui avait tort ou raison. C’est une réussite du film pour moi. Est-ce qu’on est plus proche de conspirationnistes précaires et marginalisés qu’une d’une PDG d’une multinationale très lisse, riche, puissante, connue et reconnue. Pris dans cette aventure originale, c’était difficile de le dire parfois. Alors que les bons et méchants, la vérité et le mensonge, l’intelligence et la stupidité semblent suivre des lignes de partage évidentes au début du film, elles finissent par se brouiller, ce qui devient encore plus excitant. Ce trouble est le signe d’une critique d’une grande finesse. Ah oui, et 2-3 scènes gore inattendues, avec des jets esthétisés et degueulasses en même temps, clairement effrayants parfois. spoiler: Et merci pour la fin, perso je ne m’y attendais pas.
Encore un gros coup du duo réalisateur - actrice de Pauvres Créatures ! J’ai adoré le film, l’histoire est prenante bien qu’aberrante, le rythme est un peu lent dans la première partie mais cela permet de poser l’ambiance et le contexte avant de bien accélérer. L’humour est présent tout du long et vient très bien en contraste du sérieux des situations. Gros bon point sur le passage Green Day où l’ascenceur émotionnel fait des allers retours entre extrêmes. Et le final est parfaitement en accord avec toute l'attente que j’ai construit au long du film, juste fou
J’ai beaucoup aimé Bugonia, le duo Emma Stone et Jesse Plemons fonctionne toujours aussi bien. J’adore cette nouvelle collaboration entre eux, après les avoir découverts ensemble dans Kinds of Kindness. Leur jeu est juste, dérangeant quand il faut, et très complémentaire.
Le film navigue entre le loufoque et le réalisme, avec une atmosphère étrange mais jamais gratuite. En toile de fond, il aborde des thèmes forts : les abus de pouvoir, le manque de transparence des grandes entreprises, et plus largement un monde profondément marqué par l’injustice.