Zack Snyder's Justice League
    4,1
    8494 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zack Snyder's Justice League ?

Enzo Monceau
    Enzo Monceau

Publiée le 19 mars 2021
    Un grand film de super héros. Et au delà de ça, c'est bien d'enfin voir la vision originelle de Zack Snyder pour son Justice League. Maintenant, on espère une suite !
    Publiée le 18 mars 2021
    Bravo snyder Marvel a du souci à se faire si vous poursuivez avec snyder chapeau une histoire qui accroche le film est long mais ont ne le ressens pas pas
    Thotoy
    Thotoy

Publiée le 18 mars 2021
    Pour un fan des comics enfin un film qui prend son temps et qui n'est pas soumis à la dictature des studios merci Zack pour ce chef d'œuvre
    Qu'elle différence avec le film de 2017, j'ai adoré
    Dommage qu'ont ne verra jamais la suite de ce film, j'aurai bien voulu voir ce que cela aurait donner la bataille entre la JL et darkseid, ainsi que le monde apocalyptique du knightmare
    Charlie Suko
    Charlie Suko

Publiée le 20 mars 2021
    J'ai passé 4 heures de pure bonheur, visuellement une grosse claque, une bande son de ouf ! Et retrouver des vrais super héros digne des comics dc de la balle !
    Julien B
    Julien B

Publiée le 3 avril 2021
    Entre la résolution déplorable et le format 4/3 qui te colle deux grosse bandes noires dégueu sur le côté de l'écran, le film est un calvaire à regarder. En 2021 c'est cool! A moins d'aller dans une salle imax le film est moche. C'est dommage parce que c'est quand même un film grand spectacle. Les fans hardcore vont surement me vilipender avec ce post mais soit. J'ai acheté ce film pour le regarder chez moi, il n'a même pas fait 10mn. De l'argent foutu en l'air
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 juillet 2021
    La version sortie en salle était un monstre hybride où deux visions s’affrontaient. En reprenant la main sur le projet, Zach Snyder lui rend sa cohérence et son unité. En en doublant la durée, il permet à chaque personnage d’exister. Chacun a son importance et ses moments de bravoure. Quitte à trop en faire, Snyder multiplie les ralentis et les plans iconiques et imprime son style à chaque séquence.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 20 février 2023
    Zack Snyder n'a pas pu terminer son film Justice League et sa vision n'a pas été respecté. La version de 2 heures sortie en 2017 n'était pas catastrophique, loin s'en faut, mais elle manquait véritablement de clarté, on ne comprenait pas tout et cela était frustrant. 4 ans plus tard, le réalisateur revient pour livrer sa version. Les scènes sont remises dans un ordre logique, une vraie cohérence est rendue à l'ensemble, la durée excessive permet de mieux comprendre l'histoire et chaque héros à son moment à lui, là ou dans la version courte, Flash et Cyborg n'étaient que de vulgaire faire valoir. Les images sont sublimes, la grandeur des héros rarement égalée, la bande son parfaite et même le méchant prend de l'épaisseur grâce à la présence en arrière plan d'une menace grandissante. Reste l'épilogue, très long et qui questionne. Cette fin fait le lien avec la Suicide Squad et surtout promet un futur apocalyptique alors que nous ne verrons jamais la suite...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 22 mars 2021
    Bon, l'histoire vous la connaissez sans doute. En 2017, Zack Snyder n'a pas eu le temps de terminer Justice League, remplacé sur la fin par Joss Whedon. En est ressorti un film hydride qui a terriblement déçu les fans. Face à cet affront, ces derniers ont exigé que Warner Bros produit la director's cut de Justice League par Zack Snyder. Et contre toute attente, le studio a accepté, menant à ce Zack Snyder's Justice League. Et il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette Snyder Cut. C'est à la fois un trip égocentrique, un excès artistique, mais aussi une vision plus aboutie, plus personnelle et plus passionnante. Les séquences ajoutées par Zack Snyder sont totalement ouf (mention spéciale à la séquence du Knightmare). Et même si le film a des défauts, une chose est sure : Snyder comprend beaucoup mieux ses personnages que Whedon.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 21 mars 2021
    Troisième volet de la trilogie initiée par "Man of steel" en 2013, suivi du décrié mais très plaisant à mon sens "Batman v. Superman, l'aube de la justice" et reboot de l'hybridation hasardeuse et chaotique "Justice league" dans lequel les styles diamétralement opposés de Zack Snyder et Joss Whedon n'arrivaient jamais à s'accorder pour aboutir aujourd'hui à la version définitive de son réalisateur originel. Un résultat plutôt satisfaisant, attrayant malgré quelques imposants problèmes comme la mise en scène typique du metteur en scène de "Watchmen" qui verse un peu trop dans le gimmick, avec par exemple un abus des ralentis ou une colorimétrie extrêmement terne, grisâtre. Un ensemble qui, par sa construction scénaristique en chapitres et son intrigue à tiroirs, fait davantage penser à une mini-série qu'à un imposant film de science-fiction. Reste un rythme parfaitement accrocheur, presque jamais ennuyeux en dépit de la longueur du film, de très bonnes scènes d'action impeccablement chorégraphiées et un casting taillé sur mesure pour les acteurs choisis même si, paradoxalement, Ben Affleck livre là, à mon avis, son interprétation la moins convaincante de Bruce Wayne. Certainement pas le film de l'année mais en ces temps troublés et déserts cinématographiquement parlant, un long-métrage qui, en remplissant parfaitement son contrat de blockbuster divertissant, donne un peu de baume au coeur des spectateurs. Plutôt bien et plaisant.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 22 octobre 2021
    En 2017, le réalisateur Zack Snyder renie « Justice League », dont il estime avoir perdu le contrôle au profit de la Warner. En 2021, soutenu par de nombreux fans, il sort SA version « director's cut », totalement remodelée et deux fois plus longues que l’œuvre originale. Dès les premières minutes, on comprend que l'ambiance du film est beaucoup plus sombre, chaotique... voire désespérée ! On y retrouve certes le scénario original en toile de fond, mais les scènes s’enchaînent avec une meilleure cohérence ce qui rend l'ensemble nettement plus fluide et agréable à suivre. De plus, les nombreux ajouts sont remarquables et apportent une dimension bien supérieure à ce nouveau « comic » qui crève littéralement l'écran. Du coup, les quatre heures défilent sans le moindre temps mort et sans laisser une seule seconde au spectateur pour respirer. C'est tellement fort et envoûtant qu'on a même du mal à reprendre ses esprits après le générique de fin. Il en résulte un pur chef-d’œuvre, que les studios Warner doivent avoir du mal à digérer... et c'est bien fait pour eux !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 22 mars 2021
    Quel kiffe ! « Justice League » de 2017 étant la plus grosse déception que j’ai pu avoir pour un film dans ma vie, j’espérais tellement qu’une autre version arrive ! 3 ans et demi après, nous voici face à un monstre de 4 heures qui parvient à nous faire oublier la version de base, c’est formidable ! C’est une très bonne chose que Snyder ait réussi à sortir son projet, il le mérite. Il clôture ainsi sa trilogie DC après « Man of Steel » et « BVS » comme il se doit. Cette seconde interprétation se présente comme une œuvre réalisée jusqu’au bout par un passionné qui maitrise son univers. Je pense que c’est à l’image de ce que les fans voulaient. Comparé à la version de 2017, ça n’a rien à voir c’est clair. Avec 70 millions de dollars de budget supplémentaires pour les nouveaux effets numériques et le montage, le seul point commun avec l’ancien film est juste qu’il s’agit du même synopsis. Déjà, le nouveau cadrage en 1:33 ne m’a pas dérangé et je me dis que c’est bien si c’est ce que le réalisateur préfère. Surtout, la Snyder Cut est un film plus généreux, plus mature, plus émouvant, visuellement plus ambitieux (le metteur en scène se lâche dans sa patte artistique) et spectaculaire, avec une intrigue plus fluide, des scènes plus marquantes, un meilleur rythme et une bande son plus poussée. Celle-ci est désormais composée par l’excellent Junkie XL et finit par être épique de temps en temps, tandis que la musique de Danny Elfman était malheureusement trop oubliable. La director’s cut, découpée en 6 parties, se regarde vite et il me semble qu’à aucun moment j’ai trouvé le temps long. Le film est également plus digeste et aéré que ce brouillon qu’était la version finalisée par Whedon. Je suis content de voir que des facilités scénaristiques de la précédente version ont été corrigées grâce à l’apport des scènes coupées. Dans cette même idée, certaines scènes qui arrivaient à être ridicule et inutiles avant (c’est encore Superman qui ouvre le film mais ce n’est clairement pas pour la même scène) ont été supprimées dans ce deuxième montage. Il y a maintenant des moments où on pose l’histoire, où l’on reste focalisé sur un même personnage plusieurs minutes à la suite pour permettre au spectateur d’en apprendre plus sur lui (je pense par exemple à Cyborg qui est bien plus intéressant ici). Cette fois, tous les personnages sont suffisamment développés. On en a d’ailleurs quelques-uns en plus dans cette version 2021, et je pense évidemment entre autres à Darkseid qui avait été grandement teasé. Ce dernier arrive à être menaçant avec peu de temps à l’écran et c’est convaincant de la part du plus grand méchant de l’univers DC. Je valide totalement son design, ainsi que, au passage, celui argenté de Steppenwolf. On peut aussi compter sur des apparitions plus surprises comme celle de Willem Dafoe ou du Joker de Jared Leto qui est un reshoot ayant marqué la fin d’une des bandes annonces. Le super-héros Flash est toujours là pour apporter la touche d’humour discutable au film. Sa nouvelle scène d’introduction est, pour le coup, très belle. Superman est, quant à lui, davantage mis en valeur je trouve, et son costume noir est juste magnifique. Enfin, et pour citer un point négatif dans le déroulement du film, j’ai été un poil déçu par la fin que j’imaginais être plus grandiose. Les dernières scènes, dans l’épilogue, sont réussies pour installer une suite mais c’est plutôt frustrant. J’espère en effet que ce prolongement initialement prévu verra le jour bien entendu, mais je n’y crois pas, j’essaye de ne pas y penser et de me contenter de ce que je viens de voir. Bref, bien que « Zack Snyder’s Justice League », avec son format de 4 heures, est fait pour HBO Max et n’aura pas été découvert au cinéma, il est possible de le comparer et de le qualifier comme un des meilleurs films de super-héros à mon sens. Merci Monsieur Snyder !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 15 avril 2021
    Ça y est : trois ans après la sortie cinéma de Justice league et l’acharnement de nombreux fans à découvrir la véritable version de Zack Snyder, cette dernière est enfin disponible ! Le moins que l’on puisse dire est que ce film pourra servir de cas d’école.
    En effet, il est désormais évident que la version de 2017 reprise par Joss Whedon avait bel et bien été un charcutage de celle d’origine. Avec la suppression des nombreuses séquences tournées par le réalisateur d’Avengers (ce qui explique qu’il avait été crédité comme coscénariste à défaut de coréalisateur) et le retour de celles supprimées à l’époque (ce qui permet de mieux installer les personnages et surtout de remettre sur le devant de la scène celui de Cyborg qui avait été sacrifié dans le premier montage), cette Snyder’s cut est ainsi nettement mieux structurée (même si on pourra toujours lui reprocher spoiler: le changement de personnalité trop rapide de Superman et
    certains détails pas toujours très évidents pour des néophytes à l’univers DC) et retrouve l’ambiance de Man of steel et de Batman v Superman : L’Aube de la justice : la colorimétrie revient aux teintes sombres de ceux-ci (le film hybride de 2017 avait clairement été totalement retravaillé sur ce point par Whedon pour coller au Style Marvel) et l’humour est revenu uniquement au strict minimum (à savoir, réservé au personnage de Flash qui en fait une de ses caractéristiques).
    En outre, Snyder a pu imposer le format d’image qu’il avait choisi à l’origine (le 4/3) qui est exceptionnel de nos jours pour un blockbuster de ce calibre et oublier le recadrage en 16/9 dans lequel il était sorti en 2017, ce qui permet aux plans de retrouver toute l’ampleur qu’ils possédaient dans le format pour lequel ils avaient été tournés.
    De plus, Snyder a aussi mis à la poubelle la bande originale de Danny Elfman (qui avait été appelé en urgence et qui avait pris l’étrange choix de réutiliser son thème du Batman de Tim Burton et celui écrit par John WIlliams pour le Superman de Richard Donner) pour faire revenir Junkie XL, ce qui permet de prolonger une filiation avec Batman v Superman : L’Aube de la justice.
    Enfin, il est difficile de faire la fine bouche devant l’épilogue tourné spécialement pour cette ressortie : même si Snyder prétend qu’il n’est aucunement question que les Justice league 2 et 3 qu’il devait tourner alors se fassent, il est clair que le cinéaste a créé cette conclusion plus qu’excitante et intrigante pour que le public fasse pression pour qu’il puisse persévérer dans cet univers comme il l’a fait pour qu’il offre sa version du film. Plus que jamais, on a envie de crier : Restore the Snyderverse !
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 29 janvier 2022
    Bon alors mon avis à chaud sur Justice League, c’était mieux, mais mieux comme on pouvait s'y attendre sans être incroyable, les 4h passent assez vite, on ne s’ennuie pas vraiment, l'histoire est plus étoffée, les personnages mieux introduits, les enjeux sont mieux expliqués : mention spéciale à la résurrection de Superman qui était incompréhensible dans la version 2017. Le plus cocasse, c’est qu’il a suffi d’une seule ligne de dialogue dans la Snyder cut pour expliquer ce point de l’histoire qui était pourtant capital…

Mais malgré tout, les tares du Justice League de 2017 sont toujours un peu présentes. Pas toutes, certaines lourdeurs de Whedon ont été gommées, mais Snyder en a rajouté de nouvelles. A titre d’exemple, il y a une blague, avec une saucisse de hot dog qui en plus d'extrêmement vaseuse, arrive lors d’une scène qui est très jolie et je trouve ça extrêmement dommage car elle casse complètement la magie de l’instant. C’est anecdotique mais c’est un choix de réal que je n’ai pas compris de la part de Snyder. Ca fait très Marvel, dans le sens où l’humour vient déconstruire un moment éthéré qui aurait pu simplement être joli et tout en émotion. Bref.

De manière générale, on reste face à un film de divertissement qui n'a rien à envier à Marvel en termes de légèreté (voire de vacuité), et qui n'a pas, selon moi en tout cas, la puissance évocatrice d'un BvS. Et ça, je dois en parler, parce qu’outre l’humour, qui dans l’ensemble, est quand même très léger (je tiens à rassurer ceux qui sont réfractaires au style Marvel), le film n’a quand même pas la profondeur d’un Batman v Superman. Alors je ne dis pas que Batman V Superman, c’était le summum de l’intellect, mais y’avait un fond, y’avait cette question qui était posée « est ce que les super-héros ne constitueraient-ils pas notre mythologie moderne ? » et tout dans la mise en scène de Snyder rejoignait ce propos. Or là, on sent fortement l’idée qu’avait Snyder de pousser le côté mythologique de la saga, d’en faire une épopée homérique moderne, une sorte de Seigneur des anneaux à la sauce super-héroïque, mais la sauce ne prend jamais vraiment (c'est subjectif).

Je rajoute aussi que malgré quelques jolis plans, l’imagerie est moins chiadée que dans Batman V Superman. Et ça, c’était déjà un point que je reprochais à la version ciné 2017, je sentais que ce n'était plus Larry Fong à la photo mais qu’il avait été remplacé, et effectivement, le directeur photo sur Justice League, c’était Fabian Wagner, qui proclamait que seulement 10% de ses prises de vue avaient été utilisées dans la version ciné, ce qui est, d’ailleurs, complètement faux !

Même la musique de Junkie XL est quasi anecdotique. Meilleure que celle de 2017 composée par Danny Elfman, mais elle est loin, très loin même d'égaler celle de BvS qui piochait dans des registres divers et variés de la musique classique comme la musique baroque, romantique, et même dans le registre minimaliste.

Finalement, la Snyder cut ressemble davantage à une version longue de la version ciné plutôt qu'à un film foncièrement différent, à ceci près qu’il y a plus de scènes, beaucoup plus d'émotions, et un meilleur ancrage des personnages, notamment le personnage de Victor Stone qui est le grand gagnant de cette Snyder Cut, et dont l’interprète, Ray Fisher, se révèle même être plutôt bon acteur. Il campe un personnage plutôt bien écrit, qui est est vertueux, en plus d’être la clef du scénario et on comprend mieux la frustration de l’acteur d’avoir été coupé du montage de la sorte. Flash aussi a pas mal été coupé du montage de la version ciné, alors qu’il a quelques scènes assez sympas.

Mais la seule chose qui change radicalement entre la version ciné, et la snyder cut, c'est finalement l'épilogue. Il ne constitue pas un cliffhanger, le film a une vraie fin, mais disons qu’il distille les prémices d'une suite pour un éventuel Justice League 2.

Je crois que Jeremy Irons disait que la version Snyder était "unwatchable" pour reprendre ses termes. Maintenant que j'ai vu la Snyder Cut, c’est pas que c’est irregardable, elle est plus bien appréciable que la version ciné, mais je me rends compte qu'elle était surtout impossible à transposer en version 2h, et je crois que Whedon, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher, je crois qu’il aurait pu difficilement faire mieux avec les matériaux qu’il avait à disposition.

Justice League a été pensé pour être un film de 4h, ou de 3h minimum, et condenser tout ça en 2h, c’était mission impossible ! Forcément, le film allait perdre en cohérence, et forcément, Whedon a dû faire une sorte de gloubi-boulga indigeste de toutes les scènes d’action, en omettant complètement le côté émotionnel du film par manque de temps.

Bref, en résumé, la Snyder cut est un meilleur film, beaucoup plus émouvant, mieux écrit parce qu’il prend son temps et que les points qui étaient flous ou survolés dans la version 2017 sont beaucoup plus clairs, mais globalement, le film est sans plus. C’est divertissant mais oubliable. Peut-être que mon avis aurait été moins dur si j’avais vu directement cette version au ciné… Mais le fait d’avoir encore en tête la version ciné a un peu entaché mon visionnage de la snyder cut car j’avais l’impression de voir la même version que la version 2017 en version étendue.

Au final, je suis quand même content d’avoir vu cette Snyder Cut, content d’avoir enfin vu là où Snyder voulait en venir avec ce film et content qu’il ait pu le terminer car c’était un film qui à mon avis était cathartique pour lui et faisait écho à la mort de sa fille, et j’ai vraiment envie de voir la suite de son univers. Mais si d’aventure, un Justice League 2 qui serait la continuité de cet univers ne sortait pas, ce serait pas grave, car on a eu une vraie fin avec cette Snyder Cut, pensée par Snyder. Mais quand même, ne pas faire de suite à ce film serait un RDV manqué, car sans spoiler, malgré le virage pris par la Warner ces derniers temps pour rebooter l’univers, ce serait toujours possible et cohérent d’une certaine façon vu que la Warner semble encline à visiter les multivers. Pourquoi pas une suite sur HBO Max ? Je ne vous en dis pas plus, le mieux c’est encore d’aller voir le film pour comprendre de quoi je parle.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 24 mars 2021
    Un film qui à le droit à une rédemption c'est assez rare. Même si comparer cette version à celle de 2017 est non pertinente car cette nouvelle version de 4h n'aurait jamais pu sortir en salle même si Snyder avait pu la finir a l'époque. Mettant a profit le temps illimité que lui offre le streaming, Snyder en a donc profité pour rajouté ce qu'il manquait a la première version, du Lore ( en particulier sur Cyborg qui est ici profondément enrichit, mais également Steppenwolf et flash). Il a donc pu rendre cohérent plusieurs choses qui était forcé dans la version 2017 ( qui faisait moins de la moitié du temps il faut dire) comme par exemple spoiler: la recherche des box ou la décision de réanimé Superman
    . De plus la ou Whedon avait été catapulté en milieu de processus avec pour ordre de faire du simili Marvel, ici le ton du film est raccord avec les autres œuvres de Snyder, et n'est donc plus une œuvre hybride qui ne sait pas sur quel pied danser. Et le tout passe mieux. On pourrait certes reprocher quelques longueurs ( et les fameux ralenti de Snyder). Mon seul vrai reproche vient d'une justification concernant le fait que spoiler: Darkseid ne soit pas revenu en 5000 ans car ils ont plus ou moins oubliés où se situait la terre
    , ce qui est léger comme explication. Après la trame du film est grosso modo la même mais l'exécution étant radicalement différente, on a pas l'impression de revoir la même chose.