Clockers
    Votre avis sur Clockers ?

Philemon P
    Philemon P

Publiée le 8 juin 2008
    Une fois de plus, le très engagé et parfois génial Spike Lee traite du sujet de la position des noirs dans la société américaine en inscrivant cette fois son récit dans les milieux du ghetto. Comme toujours la mise en scène est soignée et énergique, Lee possédant un vrai virtuose en ce qui est de mettre du rythme et de l'originalité dans ses plans innove toujours dans le style de narration, soignant les scènes les plus banales afin de ne pas les rendre ennuyeuses (l'interrogatoire d'un flic interprété par Harvey Keitel charger de transformer le meurtre d'un criminel par un jeune noir de la cité en accident, presque entièrement composer de plans subjectifs et fantasmatiques est tout à fait saisissant). Mais à la longue ce désir de tout vouloir mettre en valeur finit par se transformer en une mise en scène tape à l'œil qui, consciente du manque de matière de son récit et du risque de tomber dans le cliché, ensevelit le tout sous une montagne d'effets la plupart du temps lourds et vains (la musique rap, par exemple, omniprésente sur tout le film, empêche le spectateur de s'attacher à l'histoire et plombe toute la tension). Avec "Clockers", Lee signe une oeuvre un peu faible dans laquelle le cinéaste semble parfois s'autocaricaturer tant sa haine prend le dessus sur la tournure des choses (le film est introduit par une série de photos sanglantes montrant de jeunes noirs assassinés dans les rues des quartiers chauds). Même si raté, on retiendra tout de même de ce faux pamphlet une mise en scène inventive et jamais en panne qui sait toujours comment s'occuper même quand il n'y a pas grand chose à filmer.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 10 juillet 2012
    Spike Lee est un bon metteur en scène et il le sait. C'est le principal défaut de ce film qui est beaucoup trop long et l'on vient à penser lors de la vision que certaines scènes ne sont là que pour montrer la virtuosité de son réalisateur.
    Blcksunrise
    Blcksunrise

Publiée le 19 juillet 2010
    Avec "Boyz In The Hood" et "Menace To Society", "Clockers" est le seul film décrivant dans toute sa profondeur la vie des jeunes noirs américains du ghetto. Se déroulant à Brooklyn, New York, l'histoire met en scène Strike, un "clocker", petit vendeur de drogue de bas étage, confronté aux conséquences du meurtre d'un des ses rivaux. Magnifiquement interprété avec un grand Harvey Keitel en flic inplacable, et un génial Spike Lee, toujours inspiré dans la réalisation, une fois de plus sublime.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 2 décembre 2017
    Un film à la fois rude et optimiste, racontant cette existence de petits vendeurs de crack qui jouent à quitte ou double pour une dose de trop.
    Marc G
    Marc G

Publiée le 12 février 2014
    C'est un film réussi qui nous replonge dans les années 90...une epoque ou le Bronx etait encore le bon vieux Bronx déglingué...n'oublions pas que les émeutes de Los Angeles ne se sont déroulée que 2 ans avant le tournage de ce film et ces évenements ont probablement marqués l'oeuvre de Spike Lee... et il tente de nous ouvrir les yeux sur cette âpre réalité... toutefois n'étant pas forcément un fan ultime de film de rap/ghetto et de film de gang je m'attacherai moins à ce film que certains jeunes plus passionés ou influencés par ce genre ...mais c'est pas un film gangsta gaga beta roule les mecanique avec abdos bronzés à gogo...et oui juste parce que Spike à un cerveau, un vrai et des lunettes en sus... C'est film assez intelligent qui porte à réflexion, d'ailleurs la manière dont les flics blancs parle des negros...et les noms d'oiseaux qui volent durant le film sont un des points forts du film...ça fait très réaliste... je préfère toutefois généralement les films plus tardifs de l'oeuvre de Spike Lee quand il s'éloigne un peu de son obsession (compréhensible) de l'univers afro-americains... mais je suis content d'avoir vu ce film...parce que j'ai encore l'impression de découvrir certaines nuances de couleurs entre le black&white...et puis là ça me donne l'envie d'écouter un bon vieux "Straight Up" de la délicieuse Paula Abdul...rien que pour se mettre dans l'ambiance...
    Glocker
    Glocker

Un polar tres bien ficelé plongeant le spectateur dans le milieu des revendeurs de drogue d'une cité de Brooklyn. Ajoutons à cela une vision sociale crue mais non dénuée d'un certain humanisme ainsi qu'une réalisation et un jeu d'acteurs impécables. Nous obtenons un très bon film à ajouter au palmarès de Spike Lee.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 25 octobre 2020
    Tous les films de Spike Lee se ressemblent, même thématique, les noirs dominés par des blancs ou d’autres noirs, la violence, le même jeu d’acteurs. Il faut donc un plus dans le scénario ou la mise en scène pour qu’un de ses films retienne l’attention et ce n’est malheureusement pas le cas de celui-là.
    jackajmm
    jackajmm

Publiée le 27 juillet 2009
    Si le message n'est pas toujours très clair, et si la radicalité de Spike Lee survole le film, on peut toutefois soulever une mise en scène très fouillée, comme d'ahbitude. Petit joujou du cinéma, ce film réunit un casting brillant, mais dévoile surtout un découpage saisissant, à l'image de ces plans sur la bouteille que tient Strike, et qui attire la caméra là où elle veut. Certes un peu long. Mais on en redemande...
    kouern
    kouern

Publiée le 23 mars 2007
    Un film qui a très mal vieilli. Dialogues mauvais, un script moralisateur aux gros sabots, une musique cliché trop présente... C'est long... Une étoile pour la noble intention de départ, et je suis bon.
    aleph21
    aleph21

Publiée le 8 juin 2009
    un film sans concession ... l'un des meilleurs de Spike Lee . l'univers brutal et desespéré des ghettos est admirablement retransmis par ce réalisateur. un petit bijou !
    levani
    levani

Un spike lee assez méconnu de tres bonne facture: ici c'est scorsese qui produit et cela donne un polar social plutot convaincant et ne tombant pas dans la caricature, sympathique.
    sevlau
    sevlau

Publiée le 27 octobre 2011
    Très bon film. Belle histoire, prenante et quelle musique ! A voir sérieusement.
    One_Eight_Seven
    One_Eight_Seven

Publiée le 1 août 2008
    Du grand Spike Lee ! un film plein de rythme et totalement réaliste on est loin des déferlantes fusillade des frere Hughes pour le tres bon film Menace 2 society. Une ambiance assez sombre , des dialogues bien ecrits, un scénario ficelé et des acteurs plus que bon ! Un film a Voir !
    olcor49
    olcor49

Publiée le 12 juin 2009
    L'histoire, la vie des jeunes Noirs dans un ghetto, les bandes, est intéressante. Mais je retiendrai surtout de ce film la musique, style musique d'ambiance, quasi permanente et qui masque les dialogues. Que c'est fatigant !
    greatxerox
    greatxerox

Publiée le 1 décembre 2007
    J'ai vu des centaines de films et j'avoue que celui-ci m'a marqué. Le générique, plus particulièrement, laisse songeur, on y voit des photos de violences ou de blessures diverses accompagnées d'une très belle chanson langoureuse. le film est très prenant et on se désole de voir tous ces jeunes blacks happés par le système de la vente de drogue et qui semble pour beaucoup le seul moyen de survivre. Surtout n'abusez pas du chocolat mousse sinon gare aux maux de ventre.