Clockers
    Votre avis sur Clockers ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 janvier 2019
    Ce Drame, réalisé par Spike Lee, nous offre une belle photographie. Sur une BO attractive, son scénario, coécrit avec Richard Price, nous plonge dans une banlieue délicate de New York ou règnent le chômage, le racisme et les ravages du crack revendu par les jeunes rappeurs et dealers. Dommage que la progression dramatique soit si lente avec une enquête qui traine en longueur et des policiers qui tergiversent dans des démarches souvent incohérentes. Heureusement, la belle distribution de ce film nous permet d'apprécier le joli charisme du jeune Mekhi Phifer dans le rôle principal de Strike. La bonne prestation de Harvey Keitel dans son rôle d'inspecteur de la Criminelle, assisté de John Turturro que l'on voit assez peu est néanmoins remarquable.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 14 juin 2013
    Après Crooklyn, sa petite parenthèse familiale (mais bien plus politique qu’il n’y paraît), Spike Lee retournait au thriller avec l’adaptation du roman de Richard Price, Clockers. Point de comédie dans ce film-là, Spike Lee parle du trafic de drogue qui envahit les rues de son quartier d’enfance sous couvert d’une enquête pour meurtre qui se transforme peu à peu en une véritable étude du trafic. En suivant le personnage de Strike, personnage antipathique mais complexe, il parvient à faire passer son message de la manière la plus désespérée qu’il soit, sans que cela nuisse au film. Au contraire, ça le sert, montrant le trafic comme une entreprise qu’aucun policier, aussi bien intentionné qu’il soit (l’immense Keith David, en figure paternelle lasse mais qui a toujours espoir en Strike) ne pourra faire tomber sans en payer le prix. La mise en scène de Spike Lee fait merveille ici, avec tous ses gimmicks de réalisation, au service d’un propos désenchanté et pourtant incroyablement passionnant. La galerie de personnage qu’il présente est interprétée par un ensemble cast excellentissime, du plus jeune, Peewee Love, au plus proche de la mort, Thomas Jefferson Byrd, qui y joue un meurtrier accro au crack atteint du Sida qui terrorise tout le quartier. Ajoutez-y une bande-son incroyable, entre classiques instantanés du hip-hop et un score de Terrence Blanchard. Vous avez Clockers, le meilleur film de son auteur jusque-là, un chef d’œuvre intemporel qui tirerait des larmes à un arbre et qui frappe fort et précis là où ça fait mal. Génie.
    Fayce Zj
    Fayce Zj

Publiée le 17 février 2012
    Dans son portrait du ghetto afro-américain et des petits trafics de la rue, "Clockers" est assez réussi. Mais en tant que film policier, je le trouve assez plat; l'enquête n'est pas intéressante. Peut-être que le film est volontairement banal; après tout il se veut réaliste, or il n'y a rien de plus banal qu'un meurtre dans la réalité quotidienne de cette communauté... Mais "Clockers" ressemble un peu trop à une sorte de longue démonstration des talents filmiques de Spike Lee, une oeuvre qui se contente de dresser des portraits mais qui ne raconte finalement pas grand chose. Bref, encore un film issu de la "blacksploitation" avec toujours la même morale de film de ghetto "faut lire des livres et étudier, pas traîner dehors, pas toucher à la dope, et bla bla bla", on connaît la chanson. Ce n'est pas un mauvais film, simplement il ne m'a pas emballé. Je sens la maîtrise derrière, mais je ne sens pas la passion.
    halou
    halou

Publiée le 18 octobre 2011
    Une des plus belles réussites de Spike Lee à travers une classique histoire de rue. La réalisation y est soignée et sobre, les acteurs percutants.
    justineg
    justineg

J'ai bien aimé ce film mais il est trop long pour ma part. Au bout d'un moment, l'histoire tourne en rond et les actions sont répetitives. Par contre très bonne réalisation et jeu d'acteurs.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 16 octobre 2013
    Clockers 4 C’est fini de rire. Comme disent les américains : « this is some seroius shit ; autrement dit : « Passons aux choses sérieuses ! ». Le générique ne laisse planer aucune ambigüité, avec ce défilé de photos tirées des faits divers, cadavres de corps meurtris, criblés de balles le plus souvent, sanglants, et en contraste une mélodie sirupeuse signée Stevie Wonder ? Un contraste rouge sang qui met le rouge en valeur, sans ambigüité aucune. Cela commence comme une caméra cachée sur comment se passe le deal de drogue dans la téci, là bas on dira : projects. Cela se poursuit avec le jeune Mekhi Pfifer petite frappe lui-même, qui sert de punching ball entre gros dealers, et la police, sous le regard impuissant des mères cachées derrière les persiennes. Brutalité, survie à tout prix, jeunesse sacrifiée, c’est fini de rire, nous dit Spike. Une cité dortoir-prison, sorte de toile d’araignée dans laquelle personne ne ressort, un huis clos brûlant à ciel ouvert, une atmosphère étouffante. Et sa mise en scène nous fait penser à Scorsese par moments. On sent la chaleur, le vécu, reportage genre CNN de la rue. Avec des effets de style qui font sa marque, critique de la violence, du racisme et un questionnement du melting pot américain. Seule solution, mourir ou fuir. J’avais ressenti un profond sentiment de malaise la première fois que je l’avais vu, je comprends maintenant pourquoi. Ceci est un film pour adultes, à ne pas mettre entre toutes les mains, les sentiments exprimés sont ambigües, voire contradictoires, comme la narration elle-même, pour nous sortir de notre confort habituel, et nous laisser sans réponse, ni juges, ni spectateurs, seulement témoins.
    Omen
    Omen

Publiée le 30 octobre 2013
    Très efficace, les acteurs sont à fond dedans, à voir sans problème ;-)
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 31 juillet 2007
    Un des meilleurs films de Spike Lee, avec un Excellent Harvey Keitel et une distribution bien choisie. Le seul regret: les doublages de voix, comme beaucoup de ses films, donc à voir plutot en VO...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 17 novembre 2013
    Martin Scorcese était initialement prévu pour réaliser Clockers, aurait-il fait un meilleur job que Spike Lee ? Ce dernier a t-il manqué d'ambition ou la faute revient à une nouvelle pas assez accrocheuse ? Ce sont quelques questions qui surgissent après le visionnage de ce film. Car si l'histoire est plutôt intéressante et portée par un bon casting malheureusement sous-exploité, elle manque d'intensité pour espérer susciter une réelle implication du spectateur. Les scènes s'enchainent dans une certaine monotonie et un manque de relief forcément préjudiciable, et la progression dramatique est extrêmement faible pour ne pas dire quasi inexistante. On n'est donc jamais captiver par cette chronique et les longueurs du scénario n'arrangent rien. On pourrait aussi regretter un montage un peu bancal avec des insertions de flashbacks et autres pas vraiment pertinentes. Bref, dans le genre film sur les ghettos américains, d'autres ont su bien mieux dépeindre, avec plus de poigne notamment, le quotidien de ces quartiers, à l'image d'un Menace II Society.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 26 août 2012
    C'est un assez bon film qui dépeint bien le ghetto, le casting est solide mais il manque un truc pour accrocher au film, le faire rentrer dans une autre dimension pas forcement une mort facile mais quelque chose sinon c'est un peu long
    Publiée le 23 février 2014
    Quelques scènes sont étranges (problème de cadre surtout) mais dans l’ensemble "Clockers" fait le job.
    kesh
    kesh

Publiée le 16 décembre 2013
    Il faut le dire, Clockers a très mal vieilli...Long, lent, avec une mise en scène plus que douteuse et un scénario simpliste, le film est loin d'attiser notre curiosité. Mais le pire reste sans aucun doute la musique tout bonnement insupportable et complètement inappropriée...
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 1 novembre 2020
    Du Spike Lee pur jus et de bonne facture. Une intrigue simple mais sublimée par une excellente mise en scène et un casting au poil. Le film traite de problématiques courantes dans le cinéma de Spike Lee mais l'enquête policière prend le pas sur la réflexion sociale liée aux quartier pauvres afro-américains. Pas le long métrage le plus marquant et le plus ambitieux du cinéaste mais un bon moment de cinéma tout de même.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 juin 2020
    Un polar sombre qui nous plonge dans l'univers des clockers, les dealers des ghettos noirs américains. Un film à la réal assez stylée, porté par une interprétation excellente, mais également agaçant car l'histoire est trop longue et le message de justice sociale assez pompeux.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 juin 2020
    Un Spike Lee énervé et tendu et donc un très bon Spike Lee. Clockers c’est une plongée dans un ghetto noir dans les années 90, entre deal de crack, reproduction sociale, descente de flics, trahisons, mensonges, une jeunesse qui sans perspective peut se retrouver pervertie par les rares qui s’intéressent à eux même si ce sont de mauvais exemples. Pour un de ses premiers rôles Mekhi Phifer trouve sûrement son meilleur, il est parfait comme l’ensemble du casting (dans un rôle secondaire Harvey Keitel crève l’écran). La mise en scène est nerveuse et inspirée, la photo colle à son sujet. En fait j’ai tout trouvé remarquable à part quelques choix musicaux que je n’ai pas compris.