Clockers
    Votre avis sur Clockers ?

Publiée le 30 septembre 2014
    Au moins avec Spike Lee on voit qu'il y a un travail en amont sur le scénario et la photographie ça change de l'ordinaire, il y a de l'épaisseur dans cette petite intrigue. Le jeu des acteurs principaux est plutôt bon même si leurs motivations restent parfois obscures.

Publiée le 4 avril 2018
    L'enquête policière n'est ici qu'un prétexte puisque le fil rouge est de savoir comment Keiteil va confondre le coupable, mais est surtout l'occasion de nous plonger de façon quasi-documentaire dans le milieu des dealers de Brooklyn. Cela nous donne un résultat hybride, aussi bien du point de vue esthétique, avec des abus de caméra portées que du point de vue de la progression dramatique qui a tendance à s'enliser et à s'opacifier. Ça reste néanmoins intéressant si on fait abstraction des défauts, et puis il y a quelques grands moments comme le pré-interrogatoire du gosse, mais bon…
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 30 mai 2012
    Un film intelligemment filmé, émouvant et bien interprété. Une plongée bien faite dans les quartiers blacks à New York par Spike Lee. Harvey Keitel et Mekhi Phifer forment un très bon tandem.

Publiée le 21 juillet 2010
    Le film de rue sur les dealers et les ghettos était un passage obligé pour Spike Lee,le cinéaste des afro-américains new-yorkais."Clockers" ne démérite pas,mais ne propose pas un regard neuf sur la délinquance de Brooklyn.Rodney,le chef des dealers(Delroy Lindo,imposant)envoie ses lieutenants vendre la came à sa place pour s'enrichir et se protéger à la fois.Quand ça dégénère,son "fils spirituel"(Mekhi Phifer,le Dr Pratt d'Urgences,très convaincant)se retrouve dans une situation intenable,laissant son frère(Isaiah Washington,un habitué de Lee)se dénonçer pour le meurtre d'un concurrent.2 flics enquêtent:l'un laisse couler(John Turturro,autre habitué),mais l'autre(Harvey Keitel,dans un rôle taillé sur mesure)s'investit à fond dans cette enquête scabreuse.Le style de Spike Lee transparaît dans l'image criarde,pas toujours de bon goût d'ailleurs et dans la BO éclectique et omniprésente convoquant entre autres Seal et Des'Ree.Le bouillonnement du ghetto saute aux yeux mais Lee reste trop en surface,là où un "Boyz N the hood" creusait les origines de la violence des rues.Un manque de renouvellement,qui n'empêche pas d'apprécier ce drame urbain,énergique et sincère.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 août 2012
    Spike Lee s'adonne ici à ce qu'il sait faire de mieux : parler de Brooklyn, de la situation tendue qui y règne et filme tout le mode de vie du quartier, entre dealers, flics, gamins à l'avenir incertain, Noirs qui travaillent dur pour se faire une vie, meurtres. Tout ça est la routine et un simple meurtre va encore une fois lancer un engrenage infernal. Rien de nouveau d'accord mais Lee s'attache à tous ses personnages et sait nous montrer les différents aspects d'une même histoire. Il s'y connaît mais étant justement en terrain connu, il nous offre rien d'exceptionnel côté mise en scène, plutôt ennuyeuse. L'intrigue, quant à elle, est plus ou moins intéressante suivant les moments mais reste quand même relativement solide. Et puis Harvey Keitel est là et il illumine chacune de ses scènes par son incroyable présence. Cela suffit largement.

Publiée le 26 juillet 2010
    L'oeuvre prolifique de Spike Lee, souvent polèmique et pertinente par le regard qu'il porte sur la sociètè amèricaine en font un cinèaste amèricain incontournable! Le rèalisateur nous entraîne avec "Clockers" dans les rues de New York sur les traces des trafiquants de drogue et des policiers qui leur font la guerre! Cette chronique âpre et très documentèe dènonce sans dètours un phènomène de sociètè très prèoccupant! Dans un cinèma de rue, un cinèma qui bouge ou dèambule ses personnages principaux, Spike Lee signe une film fort qui prend le parti d'expliquer la difficultè qu'ont les habitants de ces quartiers pauvres à vivre tout en respectant la loi...
    conway
    conway

Publiée le 19 juillet 2010
    Un film poignant sur la vie des jeunes noirs de Brooklyn. Harvey Keitel et Mekhi Phifer sont excellents.
    Publiée le 23 août 2010
    Un bon policier.
    HedgeDee
    HedgeDee

Publiée le 23 septembre 2011
    Classique du genre !!! Harvey keitel diriger par SPIKE Lee, tout simplement comme on l'imagine même mieux, visuellement rafraîchissant même pour l'époque
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 août 2013
    Avec sa photographie vintage, la dénonciation source de polémiques qui y est faite de la délinquance omniprésente dans les quartiers afro-américains de New-York, son excellente bande originale, son humour plein de mordant et la présence d’acteurs talentueux tels que Harvey Keitel, Mekhi Phifer ou encore Delroy Lindo, on comprend dès les premières de Clockers que nous sommes en plein cœur d’une œuvre signée par Spike Lee. Peut-être peut-on dire qu’il s’agit d’un de ses derniers films (peut-être avec He got game trois ans plus tard) réunissant tous ces éléments qui firent le charme de ses premières réalisations. Mais ici le scénario, adapté du roman de Richard Price, est celui d’un polar relatant avec minutie une enquête d’infiltration dans le milieu des dealers. Les liens conflictuels qu’entretiendront les personnages tout au long de cette longue immersion dans les coulisses du trafic de drogue dans les ghettos d’Harlem sont, grâce à la qualité de l’écriture et des interprétations magistrales des interprètes, l’atout majeur de cette nouvelle chronique sociale particulièrement alarmiste.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 16 janvier 2007
    Pas le chef d'oeuvre de Spike Lee. Mais un très bon film malgré tout. Car Mr Spike cerne magnifiquement les milieux défavorisés en proie au trafic de drogue. On lui reprochera toutefois quelques longueurs et une certaine redondance qui font perdre à "Clockers" un peu de son immense attrait...
    . m
    . m

Publiée le 8 mars 2014
    A spike lee joint, à ces mots on peut s'attendre constamment à une petite pépite. Encore une fois Lee va traité de la jeunesse de brooklyn avec ce hood movie de qualité. Le film est bien écrit doter d'une belle photographie rétro mais peine dans une direction d'acteur moins bonne qu'habituellement, Keitel, Turturro, Phifer ne nous transcende pas par leur performance, de plus spike lee tente certaines choses (cadrage, filtre, flash-back incertain) qu'il à du mal à réussir, reste un super film très agréable à regarder, spike lee est définitivement grand.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 21 octobre 2009
    Voici encore du très bon Spike Lee. On est pris dedans et on ne s'ennuie à aucun moment car il n'y a aucun temps mort. Ce film, plutôt méconnu en France, lance clairement la carrière de Mekhi Phifer, qui est très emblématique dans son rôle de dealer. Malgré quelques clichés classiques tenaces (par exemple, le flic blanc qui veut coincer le criminel noir), l'histoire est intéressante, parait humaine et est bien menée. A voir.
    softy76
    softy76

Publiée le 24 mai 2010
    un chef d'oeuvre produit par scorsese avec mon réalisateur préféré et mon acteur préféré harvey keitel qui trouve ici un de ses meilleurs rôles celui du flic humaniste qui donne une chance au jeune strike comme d'habitude une bande son énorme dominé par des sons soul et rnb des acteurs de qualités john turturro,thomas jefferson byrd et mickael imperioli en tête
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Un bon thriller signé Spike Lee, si on peut regretter une ou deux longueurs en milieu du film, le début et la mise en place de l'intrigue sont réussi, tout comme la dernière demi-heure, passionnante et qui arrive à créer une atmosphère dramatique. Le film est plutôt captivant, Spike Lee filme son quartier d'enfance, et à travers une enquête policière, il arrive à faire passer ses messages avec une certaine force et sans jamais nuire au récit. Ce qui est bien aussi, c'est qu'à travers ses personnages, il n'y a pas de bon ou de type totalement mauvais que ce soit chez les flics, les jeunes, les "clockers"... Il évite de tomber dans la mièvrerie que ce genre de sujet peut laisser présager. Il n'y a pas de partie prie et c'est dans l'ensemble assez subtile. La mise en scène est assez originale et vraiment bonne, c'est l'époque ou Spike Lee faisait de très bon film. C'est très bien interprété, tous les acteurs sont impeccables. Un bon thriller, qui aurait pu être beaucoup mieux sans cette petite longueur au milieu, avec quelques scènes inutiles, mais dans l'ensemble c'est assez bien réussi, sans être la plus grande réussite de son auteur, c'est un bon film, sensible et captivant.