Clockers
    480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clockers ?

AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 17 novembre 2013
    Martin Scorcese était initialement prévu pour réaliser Clockers, aurait-il fait un meilleur job que Spike Lee ? Ce dernier a t-il manqué d'ambition ou la faute revient à une nouvelle pas assez accrocheuse ? Ce sont quelques questions qui surgissent après le visionnage de ce film.
    Car si l'histoire est plutôt intéressante et portée par un bon casting malheureusement sous-exploité, elle manque d'intensité pour espérer susciter une réelle implication du spectateur. Les scènes s'enchainent dans une certaine monotonie et un manque de relief forcément préjudiciable, et la progression dramatique est extrêmement faible pour ne pas dire quasi inexistante. On n'est donc jamais captiver par cette chronique et les longueurs du scénario n'arrangent rien. On pourrait aussi regretter un montage un peu bancal avec des insertions de flashbacks et autres pas vraiment pertinentes.
    Bref, dans le genre film sur les ghettos américains, d'autres ont su bien mieux dépeindre, avec plus de poigne notamment, le quotidien de ces quartiers, à l'image d'un Menace II Society.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Très efficace, les acteurs sont à fond dedans, à voir sans problème ;-)
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 16 octobre 2013
    Clockers 4
    C’est fini de rire. Comme disent les américains : « this is some seroius shit ; autrement dit : « Passons aux choses sérieuses ! ». Le générique ne laisse planer aucune ambigüité, avec ce défilé de photos tirées des faits divers, cadavres de corps meurtris, criblés de balles le plus souvent, sanglants, et en contraste une mélodie sirupeuse signée Stevie Wonder ? Un contraste rouge sang qui met le rouge en valeur, sans ambigüité aucune. Cela commence comme une caméra cachée sur comment se passe le deal de drogue dans la téci, là bas on dira : projects. Cela se poursuit avec le jeune Mekhi Pfifer petite frappe lui-même, qui sert de punching ball entre gros dealers, et la police, sous le regard impuissant des mères cachées derrière les persiennes. Brutalité, survie à tout prix, jeunesse sacrifiée, c’est fini de rire, nous dit Spike. Une cité dortoir-prison, sorte de toile d’araignée dans laquelle personne ne ressort, un huis clos brûlant à ciel ouvert, une atmosphère étouffante. Et sa mise en scène nous fait penser à Scorsese par moments. On sent la chaleur, le vécu, reportage genre CNN de la rue. Avec des effets de style qui font sa marque, critique de la violence, du racisme et un questionnement du melting pot américain. Seule solution, mourir ou fuir. J’avais ressenti un profond sentiment de malaise la première fois que je l’avais vu, je comprends maintenant pourquoi. Ceci est un film pour adultes, à ne pas mettre entre toutes les mains, les sentiments exprimés sont ambigües, voire contradictoires, comme la narration elle-même, pour nous sortir de notre confort habituel, et nous laisser sans réponse, ni juges, ni spectateurs, seulement témoins.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 14 juin 2013
    Après Crooklyn, sa petite parenthèse familiale (mais bien plus politique qu’il n’y paraît), Spike Lee retournait au thriller avec l’adaptation du roman de Richard Price, Clockers.

Point de comédie dans ce film-là, Spike Lee parle du trafic de drogue qui envahit les rues de son quartier d’enfance sous couvert d’une enquête pour meurtre qui se transforme peu à peu en une véritable étude du trafic. En suivant le personnage de Strike, personnage antipathique mais complexe, il parvient à faire passer son message de la manière la plus désespérée qu’il soit, sans que cela nuisse au film. Au contraire, ça le sert, montrant le trafic comme une entreprise qu’aucun policier, aussi bien intentionné qu’il soit (l’immense Keith David, en figure paternelle lasse mais qui a toujours espoir en Strike) ne pourra faire tomber sans en payer le prix. La mise en scène de Spike Lee fait merveille ici, avec tous ses gimmicks de réalisation, au service d’un propos désenchanté et pourtant incroyablement passionnant. La galerie de personnage qu’il présente est interprétée par un ensemble cast excellentissime, du plus jeune, Peewee Love, au plus proche de la mort, Thomas Jefferson Byrd, qui y joue un meurtrier accro au crack atteint du Sida qui terrorise tout le quartier. Ajoutez-y une bande-son incroyable, entre classiques instantanés du hip-hop et un score de Terrence Blanchard.

Vous avez Clockers, le meilleur film de son auteur jusque-là, un chef d’œuvre intemporel qui tirerait des larmes à un arbre et qui frappe fort et précis là où ça fait mal. Génie.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 26 août 2012
    C'est un assez bon film qui dépeint bien le ghetto, le casting est solide mais il manque un truc pour accrocher au film, le faire rentrer dans une autre dimension pas forcement une mort facile mais quelque chose sinon c'est un peu long
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 août 2012
    Spike Lee s'adonne ici à ce qu'il sait faire de mieux : parler de Brooklyn, de la situation tendue qui y règne et filme tout le mode de vie du quartier, entre dealers, flics, gamins à l'avenir incertain, Noirs qui travaillent dur pour se faire une vie, meurtres. Tout ça est la routine et un simple meurtre va encore une fois lancer un engrenage infernal. Rien de nouveau d'accord mais Lee s'attache à tous ses personnages et sait nous montrer les différents aspects d'une même histoire. Il s'y connaît mais étant justement en terrain connu, il nous offre rien d'exceptionnel côté mise en scène, plutôt ennuyeuse. L'intrigue, quant à elle, est plus ou moins intéressante suivant les moments mais reste quand même relativement solide. Et puis Harvey Keitel est là et il illumine chacune de ses scènes par son incroyable présence. Cela suffit largement.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 30 mai 2012
    Un film intelligemment filmé, émouvant et bien interprété. Une plongée bien faite dans les quartiers blacks à New York par Spike Lee. Harvey Keitel et Mekhi Phifer forment un très bon tandem.
    Publiée le 23 février 2014
    Quelques scènes sont étranges (problème de cadre surtout) mais dans l’ensemble "Clockers" fait le job.
    Publiée le 17 février 2012
    Dans son portrait du ghetto afro-américain et des petits trafics de la rue, "Clockers" est assez réussi. Mais en tant que film policier, je le trouve assez plat; l'enquête n'est pas intéressante. Peut-être que le film est volontairement banal; après tout il se veut réaliste, or il n'y a rien de plus banal qu'un meurtre dans la réalité quotidienne de cette communauté... Mais "Clockers" ressemble un peu trop à une sorte de longue démonstration des talents filmiques de Spike Lee, une oeuvre qui se contente de dresser des portraits mais qui ne raconte finalement pas grand chose. Bref, encore un film issu de la "blacksploitation" avec toujours la même morale de film de ghetto "faut lire des livres et étudier, pas traîner dehors, pas toucher à la dope, et bla bla bla", on connaît la chanson. Ce n'est pas un mauvais film, simplement il ne m'a pas emballé. Je sens la maîtrise derrière, mais je ne sens pas la passion.
    Publiée le 27 octobre 2011
    Très bon film. Belle histoire, prenante et quelle musique ! A voir sérieusement.
    halou
    halou

Publiée le 18 octobre 2011
    Une des plus belles réussites de Spike Lee à travers une classique histoire de rue. La réalisation y est soignée et sobre, les acteurs percutants.
    HedgeDee
    HedgeDee

Publiée le 23 septembre 2011
    Classique du genre !!! Harvey keitel diriger par SPIKE Lee, tout simplement comme on l'imagine même mieux, visuellement rafraîchissant même pour l'époque
    Publiée le 23 août 2010
    Un bon policier.
    softy76
    softy76

Publiée le 24 mai 2010
    un chef d'oeuvre produit par scorsese avec mon réalisateur préféré et mon acteur préféré harvey keitel qui trouve ici un de ses meilleurs rôles celui du flic humaniste qui donne une chance au jeune strike comme d'habitude une bande son énorme dominé par des sons soul et rnb des acteurs de qualités john turturro,thomas jefferson byrd et mickael imperioli en tête
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Le film de rue sur les dealers et les ghettos était un passage obligé pour Spike Lee,le cinéaste des afro-américains new-yorkais."Clockers" ne démérite pas,mais ne propose pas un regard neuf sur la délinquance de Brooklyn.Rodney,le chef des dealers(Delroy Lindo,imposant)envoie ses lieutenants vendre la came à sa place pour s'enrichir et se protéger à la fois.Quand ça dégénère,son "fils spirituel"(Mekhi Phifer,le Dr Pratt d'Urgences,très convaincant)se retrouve dans une situation intenable,laissant son frère(Isaiah Washington,un habitué de Lee)se dénonçer pour le meurtre d'un concurrent.2 flics enquêtent:l'un laisse couler(John Turturro,autre habitué),mais l'autre(Harvey Keitel,dans un rôle taillé sur mesure)s'investit à fond dans cette enquête scabreuse.Le style de Spike Lee transparaît dans l'image criarde,pas toujours de bon goût d'ailleurs et dans la BO éclectique et omniprésente convoquant entre autres Seal et Des'Ree.Le bouillonnement du ghetto saute aux yeux mais Lee reste trop en surface,là où un "Boyz N the hood" creusait les origines de la violence des rues.Un manque de renouvellement,qui n'empêche pas d'apprécier ce drame urbain,énergique et sincère.