Les Fugitifs
    10327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fugitifs ?

JamesDomb
    JamesDomb

Françis Veber clot en beauté sa trilogie reposant sur l'immense duo Pierre Richard - Gérard Depardieu. Moins burlesque que la Chevre ou Les Compères, Les Fugitifs jouent plus sur la sensibilité (sublime Pierre Richard), la poésie et la finesse. La petite Anaïs Bret est étonnante face au "monstre" Depardieu devant laquelle il devient tout aussi petit. Françis Veber continue d'exploiter les relations de deux hommes que rien ne devaient réunir et qui deviennent amis petit à petit. Des dialogues hilarants, une mécanique bien huilée et des seconds roles soignés en particulier Jean Carmet qui bouffe l'écran en vétérinaire complètement allumé ( "Extraire une balle ? Il a avalé la baballe ? Il a avalé la baballe en jouant !" ). Vladimir Cosma signe une de ses plus belles partitions pour une comédie, accompagnant le dernier plan du film, le plus beau plan de la carrière de Françis Veber. Film français de qualité qui ne vieillit pas, Les Fugitifs est une belle histoire d'amitié et d'amour qui émeut autant qu'elle fait rire.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 22 février 2008
    Un super film de francis veber avec notre formidable duo qui est de retour avec une très belle histoire. Il n'y a rien à dire, malgrè les âges, les blagues, elles, ne vieillissent pas !! Ce film est très beau et je vous conseille fortement de le voir. La BO est signée aussi vladimir cosma !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 13 décembre 2007
    Même s'il promet de très bons gags et de l'émotion, le troisième volet de la trilogie est aussi le moins bon. Le personnage de la fille Pignon est assez agaçant et le film est parfois larmoyant. Pour ce qui est de l'aspect humoristique, on jubile devant la scène du braquage foireux ou encore celle de l'accouchement. L'apparition de Michel Blanc ( non crédité au générique ) est désopilante, il est génial en médecin rond comme une queue de pelle. Jean Carmet n'est pas mal non plus mais il nous a habitué à mieux ( Buffet Froid, Germinal...). Côté musique, Vladimir Cosma nous livre une très bonne partition. Enfin, Francis Veber commet quelques lourdeurs, ce qui est dommage ( cela dit, le scénario l'oblige étant donné l'importance du personnage de la fillette ). Mais une nouvelle fois, la mécanique du rire de Francis Veber fonctionne à merveille. Un très bon divertissement donc, qui fait souvent rire mais qui demeure décevant si l'on connaît les deux premiers volets : La Chèvre et Les Compères. A voir.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 31 octobre 2008
    Pas aussi exceptionnel que "La Chèvre" et "Les Compères", mais quand même une sacrée bonne comédie, avec encore une fois des gags cultes (le braquage de Richard, le vétérinaire joué par Carmet), des acteurs épatants, et plus de sentimentalisme que d'ordinaire. Bon film.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 décembre 2012
    Le moins drole des 3 volets.Ca vire un peu au "gnan-gnan",mais tout de meme quelques bons gags.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 28 décembre 2010
    Francis Veber réunit pour la troisième fois le duo Pierre Richard et Gérard Depardieu ( qui au passage perdent leurs noms de Perrin et Campana pour François Pignon et Lucas ) dans une comédie qui surprend en jouant avec réussite la carte de l'émotion. Si l'humour est très présent, il ne sert que de vernis à une histoire basée sur 2 personnages, différents mais tout deux reclus de la société et qui ont pour point commun de vouloir s'en sortir ainsi que sauver la petite Jeanne. Les apparitions de Jean Carmet, Michel Blanc ou encore Jean Benguigui dans des petits rôles sont savoureuses. Quant à Gérard Depadieu et Pierre Richard, Veber sait les filmer et ceux-ci peuvent montrer l'étendue de leur talent dans un registre plus nuancé de détresse et d'émotion. En conséquence, cette troisième collaboration, certes moins réussi que l'indétronable "La Chèvre", reste pour moi bien supérieur aux "Compères".
    Robrex
    Robrex

Publiée le 22 mai 2018
    Troisième comédie de Francis Veber avec à la tête de l'affiche le fameux duo Richard/Depardieu. "Les Fugitifs" est pour moi le meilleur film de la trilogie Veber avec de duo-là. Le scénario est pas nul, la mise en scène est bonne, c'est toujours un plaisir de retrouver Pierre Richard, avec sa maladresse, sa timidité mais aussi sa détermination, et aussi Gérard Depardieu dans le même film qui là encore nous livre chacun une performance. Ce que je trouve vraiment bien avec "Les Fugitifs", c'est non seulement l'humour qui est vraiment bon, mais aussi le côté mélancolique qui vient s'installer, ce qui le diffère un peu des deux précédents films de Veber, "La Chèvre" et "Les Compères". Oui, ce film-là se prend un peu plus au sérieux que les deux autres, avec un fond dramatique, avec un père désespéré joué par Pierre Richard qui fait tout pour sa petite fille, mais on ça nous empêche pas d'aimer ce film et c'est pour ça que je dis que c'est le meilleur de la trilogie de Veber. Niveau casting, Pierre Richard est vraiment bon, toujours dans la peau d'un personnage qui s'appelle François Pignon, il apporte encore une fois sa touche de maladresse et de comique dans le film, mais en étant également touchant. Gérard Depardieu aussi est excellent, même s'il joue un ex-taulard, son personnage montre qu'il peut avoir de la compassion. Mention spéciale à la petite Anaïs Bret qui est vraiment touchante et adorable. Les autres acteurs, Maurice Barrier, Jean Carmet (RIP), Jean Benguigui, Michel Blanc... apportent aussi une présence sympa au film. La musique de Vladimir Cosma est également magnifique, surtout qu'elle apporte bien cette fois-ci la mélancolie au film. Donc voilà, "Les Fugitifs" est pour moi un très bon film Français, le meilleur de la trilogie Veber avec Richard et Depardieu, bref, à voir et à revoir.
    sebwalker
    sebwalker

on retrouve avec plaisir pierre richard et gerard depardieu dans cette comedie enlevé, les 2 comperes ce retrouve dans ce film ou il campent deux braqueurs fuyant la police apres un casse louper.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 22 février 2007
    Cette nouvelle collaboration entre Depardieu, Richard et Veber est moins en verve que les précédentes: le ressort du duo comique(bien que les acteurs soient toujours géniaux) a un peu diminué et surtout l'intrigue est pas très fournie. L'apparition réjouissante de Jean Carmet est la seule nouveauté du film. Néanmoins, comme dans tous les Veber, les répliques cultes snt de la partie et font passer un bon moment. A voir
    14caen
    14caen

Publiée le 12 mai 2008
    4 ETOILES D'OR pour cette trés bonne comédie signé Veber.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 16 janvier 2014
    Une comédie très intéressante avec des acteurs au top et une histoire bien construite. Très marrant du début a la fin.
    Publiée le 10 octobre 2009
    Voilà le quatrième volet des aventures de François Pignon si je ne me trompe pas, même si je n’ai pas encore vu « L’emmerdeur » d’Edouard Molinaro. Après une « Chèvre » plutôt énormissime, culte à souhait qu’on pourrait revoir en boucle et après deux « Compères » un poil moins réussi mais toujours aussi drôle, on a un troisième film du père Francis Veber plutôt en forme dans les années 80. Mais toutefois ce film n’égalera jamais les deux prédécesseurs bien mieux réussi niveau comique. Le synopsis est assez culte, on trouve le moyen de nous faire rigoler avec peu de choses. Le braquage de la banque est plutôt marrant et on sent déjà le personnage de Lucas assez charismatique (comme dans les deux autres films) et le personnage de Pignon toujours aussi maladroit et boulet (aussi comme dans les deux autres films). Mais il faut croire pourtant que les « Fugitifs » est un film qui fait beaucoup appel à l’émotion. On a le droit aux scènes burlesques mais on sent comme un petit malaise lorsqu’on voit à quel point Pignon est déboussolé et serait prêt à tout pour sauver sa petite fille Marie (une performance de la petite actrice vraiment réussie, elle est très troublante). Le scénario est correct, on aurait bien voulu rigoler un peu plus car le film est assez court m’enfin il restera culte pour moi. Niveau acteur j’ai déjà parlé de Depardieu et Richard, ce sont les deux têtes du film, leur personnage est bien travaillé mais on a aussi quelques petites apparitions qui font plaisir (je pense à Benguigui, Blanche, Lelièvre ainsi que l’incontournable Michel Blanc). Je pense avoir fait le tour de ce que j’avais à dire, ce film aura mérité son succès, malgré qu’il ne se démarque pas trop de ses deux prédécesseurs.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 5 décembre 2006
    Troisième et dernière apparition à l'écran du duo Depardieu/Richard. Ici l'humour s'attendrit. On rigole toujours autant, mais on est parfois aussi un peu ému. J'aime beaucoup ce mélange des genres, surtout quand il est traité avec réussite, comme c'est le cas ici...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    Un trio gagnant réalisateur/acteurs qui nous distraie toujours autant.
    PLV : un moment de détente sans se prendre la tête
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 7 novembre 2018
    À mon sens, Les Fugitifs est le meilleur Veber-Depardieu-Richard. C'est déjà beaucoup dire qu'on retrouve l'ambiance de cette mode lancée par Les Compères sans avoir l'impression de redites. Bizarrement, le trio arrive à refaire les branchements pour une alchimie semblable mais qui marche autrement. Par contre, son vieillissement lui coûte pas mal de points appréciatifs.

Il y a plus de torgnoles, par contre. Et ça fait rire de voir Richard malmené pour de vrai pour les besoins du tournage, car il est quand même au centre de cascades pas piquées des hannetons. Point trop n'en faut, cela ne dure qu'un temps, et Veber va mouler l'intérêt des Fugitifs en une cavale interminable dont l'acharnement peut difficilement ne transmettre aucune émotion.

Et puis il y a une véritable recherche d'une mixture nouvelle entre rire et douceur que Cosma relève avec grandeur dans ses thèmes polyvalents. Hélas, la stabilité du mélange reposait sur Anaïs Bret, enfant actrice sans talent – qui n'a d'ailleurs pas fait carrière – dont les quelques lignes qu'elle profère ne sont pas exactement récitées ni monotones, mais toujours sur les mêmes notes. On se dit qu'on peut le mettre sur le compte de sa condition – son personnage est muet au début – mais elle est malheureusement le témoin trop visible d'une tentative d'originalité qui ne fait pas mouche.

Mais j'ai beaucoup trop parlé d'un détail ; ce regret ne peut ternir le film entier, qui reste une excellente comédie, quoiqu'un peu datée. De toute façon, la France semble avoir perdu le goût des comédies de qualité.

septiemeartetdemi.com