2166 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
263 critiques spectateurs
5
60 critiques
4
104 critiques
3
49 critiques
2
36 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
marc C.
29 abonnés
96 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 février 2022
Superbe !Une histoire d'amour bouleversante,tellement intelligente et crédible.... Tous les protagonistes sont excellents,palme particulière aux deux acteurs principaux . Un film sensible et délicat qui fait du bien.
"On respire le même air" ou comment accepter de vivre tout simplement l'instant présent, peu importe l'âge, la maladie, la situation. Fanny Ardant est impeccable et son côté mystérieux est toujours aussi fascinant. Melvil Poupaud est excellent, tendre et attachant. Ces jeunes amants sont habités par l'amour avec un grand A.-; Magnifique
Que d émotion je suis sortie de ma séance bouleversée ce film est magnifique remarquablement interprêté part tout les comédiens Melvil Poupaud à un chame fou et fanny Ardand une classe folle moi je dis que l'amour n'a pas d'âge et pas toujours à sens unique un vieux avec une jeune mon premier coup de coeur de l'année 2022
Un mélo médical plutôt convenu et faussement audacieux dans son propos. Carine Tardieu est rattrapée par l'académisme et abuse de dialogues explicatifs et maladroits. Même Fanny Ardant qui fait du Fanny Ardant peine à susciter l'adhésion.
Film magnifique porté par des acteurs incroyables de beauté et de poésie ! Une histoire d'amour où l'âge ne compte pas, seules les âmes sont importantes !
Meilleur film français de ces dernières années pour moi, sensible sans jamais être mièvre, les images sont tout en intensité, rien n'est de trop, c'est une réussite incontestable. Même la fin est parfaite, pourtant c'est difficile de clore ce genre de scénario. Peut être simplement faut il avoir vécu pour en mesurer toute la force et l'authenticité, à 20 ans je ne sais pas ce que j'en aurais dit...
Ai vu "Les jeunes amants" film de Carine Tardieu. Shauna 71 ans et Pierre 50 ans vivent un coup de foudre irrépressible. Le sujet est intéressant et trop peu traité dans l'art en général. Beaucoup plus de pudeur que de cinéma dans ce long métrage où les scénaristes ne font pas confiance à leur sujet et en leurs deux acteurs formidables, Fanny Ardant qu'on n'avait pas vu aussi ardente depuis très longtemps et Melvil Poupaud impeccable à son habitude. On pense très souvent à François Truffaut et on regrette tout autant que cela n'ai pas la concision, la poésie et le talent cinématographique du même Truffaut. Pourquoi commencer le film par un flash-back malheureux pas très bien réalisé et qui empêche d'entrer immédiatement dans l'histoire. Pas vraiment de cinéma, mais des interprètes en pleine fusion, osmose palpable... on croit tout à fait à cette histoire d'amour et les scènes où Ardant et Poupaud sont ensemble sont les meilleures. Dommage que souvent le film s'éparpille (les réunions de travail, la crémaillère de la petite fille, le mal-être de l'adolescente, les scènes irlandaises....). Rien vraiment, ni personne (après quelques surprises) ne s'oppose à cette passion amoureuse... sauf que les scénaristes affublent leurs personnages l'un spoiler: d'une maladie et l'autre du métier de médecin-chercheur spoiler: pour donner du palpitant à l'action. Mais spoiler: cette maladie à laquelle on ne croit pas carspoiler: trop opportuniste, trop "scénaristique" et un peu trop moraliste, vient tout alourdir. On a l'impression qu'il faut comprendre spoiler: que Shauna doit payer pour spoiler: cet amour hors norme et c'est un peu désolant. L'amour est dépeint avec pudeur, réserve, discrétion, par esquisse et spoiler: la maladie avec spoiler: outrance et insistance. Les clins d'oeil sont tout autant appuyés... comment ne pas penser en voyant la maison Irlandaise à "Deux anglaises et le continent", on pense souvent aussi à "La femme d'à côté"... Shauna regarde à la télévision avec sa fille et sa petite-fille "Mourir d'Aimer" avec l'immense Annie Girardot. Pour rappel "Mourir d'aimer" raconte l'histoire d'amour entre un adolescent et une prof de lettres... On n'y croit pas, car trop appuyé, trop écrit et c'est l'exemple même de la maladresse distillée tout au long de ce long métrage.
Une jolie histoire d'amour intergénérationnelle incarnée avec passion par Melvil Poupaud et Fanny Ardent, mais cette passion reste malheureusement superficielle et facile. Les réactions face à cette relation sont peu crédibles, et interprétées par des personnages relativement lisses. L'alchimie du couple sort également quelque peu du chapeau.. Cela méritait une meilleure introspection, pour un peu plus de sublime et moins de morosité.
Les acteurs et actrices sont bien. Le gros problème est l'histoire que l'on n'arrive pas a croire avec un rythme lent et une histoire qui s’éternise. Donc difficile a s'attacher aux personnages et parfois un peu ennuyeux.
Un film émouvant, pur et tendre. Authenticité des sentiments. Des dialogues tout en humour et gravité. On aborde ici un sujet encore tabou sur les émotions du corps à la vieillesse, Le casting est excellent et une Fanny Ardant dans l'un de ses plus beaux rôles avec cette voix si envoûtante...
Très joli film, très sensible et extrêmement bien joué par Fanny Ardant et Melvil Poupaud. Les sentiments sont justes et exprimés avec délicatesse et c'est très émouvant ! J'ai beaucoup aimé ce film !
Quel magnifique film ! Fanny Ardant est sublime et incandescente comme dans la Femme d'à côté. Elle rend crédible cet amour fou qui défie le regard de la société. Melvil Poupaud apporte sa grâce et sa fougue pour faire de cette histoire d'amour romantique un melo tout en nuances malgré les peripéties scénaristiques qui n'épargnent pas les personnages. Tout sonne juste et les seconds rôles ont une vraie place dans le film, ce qui donne épaisseur et réalisme. La caméra de Carine Tardieu caresse les personnages mème dans les moments les plus durs. Bref la beauté à l'état pur, la vie comme on l'a rêve.