Justesse, beauté et intelligence. Ces mots caractérisent aussi bien le scénario, que la réalisation ou le jeu des acteurs. Le film célèbre ainsi l’amour et la passion au delà de l’âge, de la condition physique, des conventions.
La photo élégante sublime l'histoire d'amour entre une célibataire âgée et un médecin marié beaucoup plus jeune qu'elle, Fanny Ardant et Melvil Poupaud sont excellents. Si la différence d'âge est surmontable la maladie l'est moins, le mélo devient chargé avec une utilisation du piano excessive.
Un film glauque, qui fiche le bourdon: pas un personnage heureux, que des traumatisés de la vie, sans projets, sans avenir, sans amour. Dur! Le personnage de Pierre, le "jeune amant", manque totalement d'épaisseur, et donc décrédibilise tout le scénario. Qu'est ce qui, dans son histoire personnelle, le pousse à faire ces choix ? Mystère... Seuls points positifs à retenir, l'excellent jeu de Fanny Ardant, remarquable, et de Cécile de France.
Comédie dramatique ? Deux personnes qui s’attirent et se retrouvent l’un et l’autre malgré l’écart d’âge, qu’est ce qu’il y a de dramatique là-dedans ? Surtout que les mœurs et l'acceptation sociale ont bien évolué et c’est heureux. Ce scénario relève davantage de la romance. Et dans ce registre, il faut pouvoir se reconnaître, s’émouvoir, adhérer ou rejeter, en un mot vibrer avec le sujet et les personnages. Ce sera à chacun d’apprécier. Force est de constater que tous les spectateurs d’une séance ne restent pas jusqu’à la fin. C’est long (presque deux heures). C’est lent puisque c’est long et que dès que la situation a été cernée et posée il n’y a plus matière à grands développements. J’ai lu que des critiques pensent à « Love Story » (1970). A cause de l’intrusion de spoiler: la maladie sans doute dans la relation amoureuse. Mais quoi d’autre ? Au détour d’une scène, ce sont quelques images de « Mourir d’aimer » (1971) qu’on voit. C’est sans nul doute une référence assumée et un message dans le scénario. Sauf qu’aujourd’hui il n’y a plus de tels interdits sociaux, familiaux, sociétaux à des relations s’écartant de ce qui a été la norme. Le scénario n'aura d'ailleurs pas été enrichi et complété de vents contraires, autre que quelques interrogations du cercle amical et familial. Comme si ce film avait raté son époque !
Bouleversant. Ce film est une ode à l'amour peu importe l'âge que l'on a. Fanny Ardant est une femme resplendissante et une grande actrice pour ceux qui en douterait encore. Melvil Poupaud est tout aussi époustouflant. Excellent film
On m'a pris cette place de cinéma, croyant que je voulais voir ce film...... Dès le départ, en voyant ARDANT et Melvil Poupaud, j'ai compris qu'il allait se passer quelque chose entre eux. Tout est joué dès la 1ere scène , alors près de 2 h. de films pour cette histoire tellement invraisemblable..... Que de longueurs inutiles...... Même si des relations amoureuses intergénénérationnelles sont possibles, on ne peut croire à celle-là , ca sonne faux.
Peu importe que l'on s'identifie ou non aux personnages. L'important est de de croire à cette histoire d'amour improbable qui naît sous nos yeux de spectateurs. Le film " les jeunes amants " est pudique et tout en nuances. On ne se lasse pas d'entendre la voix sensuelle de Fanny Ardant et d'être séduit par son regard ténébreux. On succombe très vite au charme de Melvil Poupaud. Les seconds rôles sont épatants, avec une mention particulière pour Cécile de France.