Kadaver
    Votre avis sur Kadaver ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 3 novembre 2020
    Le jeune norvégien Jarand Herdal, habitué à diriger des clips musicaux, réalise et écrit ici son premier long-métrage. La programmation de Netflix en matière de film d'horreur est sans doute la plus prolifique mais aussi celle qui accumule le plus de ratés. Et "Kadaver", malgré toutes ses bonnes intentions, en fait malheureusement partie. L'idée de départ est pourtant prometteuse, avec son cadre post-apocalyptique sombre, et son synopsis original et intriguant. Alors que la famine se propage dans un pays en ruines, une famille dans le besoin se voit passer la soirée dans un hôtel de luxe afin de déguster un bon repas et d'assister à une pièce de théâtre expérimentale. Une fois les plats avalés, les spectateurs sont amenés à porter un masque pour se différencier de la fiction et peuvent suivre les acteurs selon leurs envies. Jusque là, l'amateur de film de genre que je suis se régale, flairant le massacre à plein nez, et ce, même si la crédulité des personnages est consternante. Mais il y a une singularité qui attise ma curiosité, une esthétique picturale interessante et ce concept de théâtre macabre dans la fiction, qui me pousse à croire que "Kadaver" a plus d'un tour dans son sac. Bourré de références, on pense alors à "Hostel", "Eyes Wide Shut" ou encore "Shining", et même si ce sont des modèles difficiles à égaler, on s'attend néanmoins à un peu plus d'inventivité. Car malheureusement, une fois le pot aux roses dévoilé, et il n'est pas si étonnant que ça, on a l'impression de tourner en rond en attendant un rebondissement qui ne vient jamais. "Kadaver" s'avère alors bien creux et fortement décevant, hormis quelques moments de pression bien venus... La mise en scène en devient même banale, tout comme le scénario qui laisse peu de marge aux acteurs dont le jeu nous parait limité, voire mauvais par moment (et il y avait de quoi faire avec la subtilité acteur/spectateur). Mais surtout, il reste beaucoup de zones d'ombre, du pourquoi de cette catastrophe nucléaire aux motivations profondes des personnages. Ce survival utilise donc toutes ses bonnes cartes d'entrée de jeu et se contente d'un déroulé des plus ordinaires, suivi d'un dénouement prévisible. Vraiment dommage !
    apotheme
    apotheme

Publiée le 17 novembre 2020
    Kaxaver est un film d'horreur se déroulant dans un monde post apocalyptique.
    L'ambiance est assez glauque.
    L'action se déroule en majorité dans un mamoir qui va se dévoiler horrifique.
    Il en découle des bonnes idées.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 novembre 2020
    Ca démarre pas mal et c’est même plutôt intrigant, le reste est de l’archi classique, un hôtel qui sauve des humais durant une période postapocalyptique où il se passe des trucs gores sans que l’on comprenne réellement pourquoi. Beaucoup de zones d’ombres de questions en suspens pour un thriller global peu convaincant. Aussi vite avalé que des bonbons pour Halloween.

Publiée le 31 août 2021
    Le concept était intéressant quoiqu'idiot (pourquoi toute cette usine à gaz pour obtenir des corps humains alors qu'il y en a à foison dans la rue ?), mais le traitement déçoit, on passe, sous l'effet d'annonce d'un bonimenteur, d'une société qui se meure de faim à un hôtel dont le luxe inouï a été préservé. On est donc plus dans le réalisme, mais dans la fable. Le film est brechtien dans le sens où le real met tellement de distance entre les personnages et les spectateurs que non seulement on ne s'identifie à personne mais que le sort des protagonistes nous indiffère totalement (et ce malgré les talents d'actrice de Gitte Witt). En un mot le réal n'a pas réussi à nous intéresser à cette histoire qui avait pourtant du potentiel.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 13 mai 2021
    « Kadaver » est un petit huis-clos horrifique, sans réelle envergure et qui se révèle bien trop paresseux pour convaincre vraiment. En effet, malgré un début intriguant qui laisse espérer quelques bons moments d'angoisse, l'histoire se perd en longueurs narratives et on décroche dès la première demi-heure. Certes, il y a quelques bonnes idées (même si la plupart on déjà été exploitées par le passé) et l'ambiance malsaine qui règne dans cet étrange hôtel est assez bien maîtrisée... ça évite sans doute le naufrage total, mais c'est très insuffisant pour faire un film digne de ce nom. Les acteurs, plus ou moins professionnels selon les cas, n'assurent d'ailleurs que le minimum syndical et ne relèvent en rien le faible niveau de cette œuvre éminemment dispensable. Le résultat est sans grand intérêt, passez votre chemin !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 8 novembre 2020
    On est loin d'un "The Platform" par exemple, mais toujours dans la même veine. Que seriez-vous prêts à faire pour ne pas mourir de faim?. Le film est bon dans l'ensemble, l'histoire ne baisse pas en intensité. La musique n'est pas mal également.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 novembre 2020
    Un petit film sans prétention mal adapté qui aurait pu etre mieux travaillé . Les acteurs ne sont pas terrible, pas convaincants pour un sou, on ne ressent aucune empathie pour eux. L'histoire se déroule, on suit, entre maladresses et incohérences, le film a du mal à convaincre, le petit budget se fait sentir. Pourtant l'idée originale de l'histoire est bien trouvée, dommage qu'elle soit aussi mal exploitée.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 4 février 2021
    Un film qui commençait de manière très intrigante avec un concept follement intéressant d’une pièce de théâtre dans un bâtiment tout entier et où c’est le public qui bouge ! Malheureusement la suite est plus brouillonne et manque de crédibilité. L’univers du film n’est nullement expliqué non plus alors que bien que nous ayons tous des hypothèses, la raison de la décadence de l’humain est dure à déterminer. Bref, ce concept étant connu, le résultat est assez mitigé et Soleil Vert peut dormir tranquille.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 7 mars 2021
    Je n'ai peut être pas tout compris du film. Mais il a éveillé en moi beaucoup de questions. On ne comprends pourquoi la famine sévit. Pourquoi ils vont au théâtre plus tôt que de chercher à manger. Pourquoi les habitants n'ont pas constaté les disparitions dans leur entourage depuis, on ne comprends pas l'intérêt du méchant ni même pourquoi la fin est aussi bâclée !
    Avec son esthétique et sa déco apocalyptique, le film promettait te herisser les poils. Mais au final ce n'est pas un film que je classerais dans le genre horreur. Je suis resté sur ma faim.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 décembre 2020
    Bonne idée de départ et très vite un ennuie rare vient nous submerger. La faute sans doute au réalisateur qui se moque comme d une vielle chaussette de ses personnages. L évolution de l héroïne est lente alors que les spectateurs ont déjà une large avance sur ce qu il va se passer . Le dénouement est en plus très convenu.
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 11 novembre 2020
    J’ai trouvé ce film d’horreur très mauvais. J’aurais mieux fait d’aller me reposer plutôt que de le regarder. C’était d’un ennui total. Déjà, j’ai mis un temps fou à rentrer dedans tellement le contexte est mal introduit. Tout se résumer à une image durant une fraction de seconde pour expliquer pourquoi tout autour est en sale état. De plus, je n’ai pas compris la volonté de nous mettre dans ce monde post-apocalytpique si au final il n’est pas exploité. Cette histoire de spectacle dans un château aurait pu s’appliquer n’importe où. C’est le film dans sa globalité qui est confus. On ne sait jamais vraiment où ça va, ni les enjeux réels. Alors on sent la volonté de faire une œuvre conceptuelle avec une symbolique, notamment sur les masques. Ce principe de spectacle vivant est interloquant durant 5 minutes, mais ça ne va pas plus loin. Je n’y ai pas accroché du tout. À vouloir se concentrer sur l’aspect abstrait, le réalisateur en a oublié de donner de l’intérêt et du cœur à son film. Pour une durée de 1h25, le rythme est beaucoup trop lent. Après plus d’une heure, on a l’impression qu’il ne s’est rien passé. Le final ne se marie pas du tout avec le reste du contenu. S’il y avait une tentative de faire passer un message, cela vole en éclat par une conclusion tout ce qu’il y a de plus banale. Alors certes, elle bouge mais c’est trop tard. Le jeu d’acteur ne vient pas au secours du naufrage.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 1 novembre 2020
    Bon scénario. Ambiance post - apocalyptique et anxiogène.
    La population meure de fin sauf dans cet hôtel , on mange à volonté et pour cause...on se fait assassiner pour servir de nourriture... beurkkk
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 28 janvier 2021
    pas mal... au vue des commentaires je pensais voir une sombre bouse mais ce n' est pas le cas... l histoire est plutôt intéressante... la mise en scène est soignée... le film ressemble un peu a La plateforme ds son concept... ici on ne sait jamais si les évènements relèvent du réel ou de la fiction vu qu il s agit d une pièce de théâtre... aussi le twist vers la fin est assez prévisible... quelques scènes pathos entre la mère et sa fille... sinon ds l ensemble c est correct sans être transcendant...
    Philippe Charles
    Philippe Charles

Publiée le 28 octobre 2020
    En lisant le synopsis, on imagine un peu ce qui va se passer.
    Ben on a vu juste et on attend désespérément qu'il se passe quelque chose qu'on n'a pas prévu. Puis c'est la fin.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 25 janvier 2021
    Dans le créneau de l’horreur, les films norvégiens se défendent plutôt bien, même s’ils ne se livrent généralement qu’à de prudentes variations sur les recettes qui ont fonctionné ailleurs. Il y a incontestablement des éléments intéressants dans ce ‘Kadaver’, comme son univers post-apo déliquescent et crédible, ses choix chromatiques suffisamment tranchés pour qu’on y décèle une légère influence du Giallo et l’idée intéressante de confondre, dans un premier temps, fiction et réalité puisque les pauvres hères qui vivotent dans ce monde ravagé sont appâtés dans un luxueux manoir par la promesse d’un bon repas, sans savoir qu’ils feront partie d’une représentation théâtrale grandeur nature au cours de laquelle les frontières entre les acteurs et leur public vont peu à peu s’estomper. Evidemment, on se doute qu’on ne va pas passer beaucoup de temps à explorer toutes les facettes de ce curieux concept et que le tout va rapidement virer au jeu de massacre...mais cette base file au moins au spectateur l’envie de se montrer curieux envers le scénario, du moins jusqu’à un certain point. Il n’empêche que j’ai finalement trouvé ‘Kadaver’ un peu timoré, trop attentif à ne pas dépasser les bornes et à simplement rester un honnête divertissement horrifique, dans toute la banalité que cette définition peut recouvrir, plutôt qu’un objet de controverse. C’est dommage, compte tenu du fin de mot de l’histoire, j’aurais vraiment espéré quelque chose de plus...goûtu ?