Ali
    7252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ali ?

Publiée le 30 août 2010
    Un biopic bien réalisé sur le célèbre boxeur. Un peu lent et long tout de même.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 24 décembre 2012
    Je n'ai pas accroché, je retenterai peut-être à l'occasion mais là c'était vraiment trop lent.
    Publiée le 21 janvier 2014
    Un très bon fil certes, mais on est assez perdus dans la chronologie des évènements, car en l'espace de quelques minutes on saute plusieurs années sans le savoir. N'ayant pas connu cette époque et donc la carrière de Mohammed Ali je ne sais pas exactement en quel année il a reçu tel ou tel titre, ou à quelle période il s'est converti à l'islam, etc. Ce qui fait que j'ai du trouver sa biographie sur internet pour savoir à peu près à quelle période de sa carrière on se trouvait à tel instant du film. Sinon Wil Smith est impressionant, on est pas vraiment habitué à le voir dans de si grands roles et on en redemande. Le casting qui l'entoure est tout simplement énorme, avec beaucoup de très bons acteurs, même dans des petits rôles.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 9 juillet 2008
    Mais comment Michael Mann a t il pu rater a tel point ce film? Je veux dire sur le choix de l'acteur principal, comment peut on faire pire. Certes Will Smith a pris du poids et des muscles mais faudrait lui expliquer que ça suffit pas pour etre crédible dans son role d’Ali. Ainsi, d'un personnage qui se veut etre leader, provocateur, fier et fort en ressort une sorte de tacheron au grandes oreilles en permanence en surjeu ayant un poil trop abusé sur la muscu. Concernant les combats, on se demande si Mann et « ceux qui parlent de combats réalistes » ont deja assisté à un combat de boxe… Ensuite, Mohammed Ali et le vietman, Mohammed Ali et la religion, Mohammed Ali et les femmes, on y a déjà droit dans « The Greatest » film interpreté par Mohammed Ali lui-même… D’où "Ali" encore plus un film sans intérêt ! Ajouter à ça des scenes qui trainent en longueur (au total 2h30 le film!!!), des rebondissements que l'on connait à l'avance si on a le malheur de connaitre un peu le gars... Bref, Preferez « The Greatest » très moyen dans la réalisation certes, mais qui reste sans prétention aucune… Ha Oui et RE-concernant le Will, comment expliquer que son personnage passe mieux en version française qu’en VO… ? Affligeant..
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 22 mars 2012
    Will Smith est énorme dans ce film. Bien dans l'ensemble.
    _Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 12 mars 2009
    Avec ce biopic sur le boxeur de légende que représente Mohammed Ali (interprété avec brio par Will Smith), le cinéaste Michael Mann marque un grand coup et ne se contente pas seulement de brosser le portrait de cet homme atypique. Mais également toute une période sombre (ségrégation raciale, guerre du Vietnam) des Etats Unis des années 60/70.
    Et c'est notamment pour cette raison que ce long métrage est passionnant de bout en bout. A titre personnel, j'ai beaucoup apprécié la première partie où l'on constate que Malcolm X a joué un rôle assez important dans la vie du boxeur. A ce propos, la prestation de Mario Van Peebles, qui incarne le politique au destin funèbre, est juste remarquable (je fus le premier estomaqué). Elle n'a rien à envier à la prestation de Denzel Washington dans l'oeuvre de Spike Lee !
    Mais de manière globale, le scénario d'Eric Roth, ancré sur des bases solides est excellent et bien rythmé.
    J'ai pas eu cette fâcheuse impression d'assister à un énième biopic creux et nombriliste, vantant les mérites de la personne décrite. Ou alors cette tendance à verser dans le misérabilisme, et dans le pathos forcené. Non, rien de tout ça dans ce film.
    Sinon, comme d'habitude, la mise en scène de Michael Mann déchire. Il inflige un gros uppercut dans la tronche du spectateur.
    Des séquences de boxes aussi bien chorégraphiées, immersives et intenses, au cinéma, ça se compte sur les doigt d'une main. Le fait d'utiliser judicieusement la caméra à l'épaule, n'est pas étranger à ce ressenti.
    Publiée le 30 novembre 2008
    Réalisation,acteurs,musique tout est excellent.Un très bon film
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 septembre 2023
    Passionnant biopic retraçant une partie de la vie de Mohammad Ali et porté par un Will Smith exemplaire qui se fond dans son personnage de la plus belle des manières. Lorsque l'on connaît cette légende de la boxe et même de l'histoire du sport simplement de manière succincte, on apprend beaucoup sur lui et sur les combats de sa vie. Un personnage bien plus complexe qu'il ne le laissait paraître. En tout cas Michael Mann a réalisé un gros travail de documentation et a l'air d'avoir respecté au pied de la lettre l'existence du bonhomme. Dommage que l'ensemble soit parfois alourdi de longueurs inutiles parce que rien que les combats sont superbement retranscrits. Bien qu'un peu long on passe un très bon moment devant Ali et au final il vaut le coup de d'œil ne serait-ce que pour l'interprétation parfaite de Smith.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 30 avril 2023
    Un biopic intéressant sur ce boxeur entre gloires et déboires !! Alors je ne suis pas fan du personnage, que je trouves hautain et provocateur même si il a prouvé que c'était un boxeur de légende !! Will Smith incarne parfaitement Mohamed Ali et le reste du casting est plutôt bon !! Concernant la réal, les combats se veulent très réalistes mais je me suis ennuyé devant !! Quelques passages un peu longuet viennent entacher l'ensemble !!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 21 mars 2023
    Drame biographique sur l'un des plus grands boxeur de tous les temps, Ali est un long-métrage pas totalement convaincant réalisé par Michael Mann. L'histoire nous fait suivre le destin de Cassius Clay devenu Mohamed Ali, immense sportif du vingtième siècle. Malheureusement, ce récit n'est pas complètement abouti puisqu'il commence au début de ses vingt ans lorsqu'il devient champion du monde en 1974 et se conclut dix ans plus tard lors du célèbre combat contre George Foreman à Kinshasa. Il est donc regrettable de ne pas voir l'enfance du futur champion afin de comprendre comment il en est arrivé là. De plus, pendant la décennie proposée, la narration est trop expéditive sur des moments clés de son parcours et se concentre d'avantage sur des scènes ayant moins d'intérêt. On notera également l'absence totale de séances d'entrainement et des combats trop rapidement expédiés. Du coup, les près de deux heures et demie de visionnage se font grandement ressentir et il est dommage de ne pas avoir profité de cette durée conséquente pour explorer une période plus vaste, d'autant plus que le film souffre d'un important problème de temporalité. En effet, il est difficile de se repérer au fil des années qui défilent à travers ce récit qui n'apprend pas énormément de choses sur le boxeur. On y découvre sa proximité avec Malcolm X et l'assassinat de ce dernier, son changement de patronyme, son refus de combattre au Vietnam, sa relation avec la religion, le racisme qu'il subit et ses nombreuses conquêtes. Ce rôle est assuré par Will Smith qui incarne parfaitement le combattant, aussi bien au niveau de son physique, qu'au niveau de son attitude. Seulement, on se rend compte que ce personnage n'est pas très attachant. En effet, c'est une personne arrogante et antipathique, ce qui fait qu'il est compliqué de s'émouvoir pour lui. Le reste de la distribution comporte également de beaux noms comme Jamie Foxx, Mario Van Peebles, Jeffrey Wright, Jada Pinkett Smith ou encore Nona Gaye, pour ne citer qu'eux. Hélas, cet entourage n'est pas très bien développé. De surcroit, les relations entretenues par tous ces individus ne procurent pas d'émotions et les dialogues ne sont pas des plus inspirés, hormis quelques répliques bien senties de la part du champion. Sur la forme, la réalisation de Michael Mann est convenable, même si elle ne possède aucun cachet particulier. Cette mise en scène est même décevante lors des combats beaucoup trop écourtés, qui manquent de tension, d'intensité et d'aspect dramatique. Ce visuel sans charme est tout de même sublimé par une superbe b.o. omniprésente, aux compositions faisant la part belle à la soul, mélangé à des sonorités d'ambiance franchement plaisantes. Cette tranche de vie s'achève sur un final satisfaisant, venant mettre un terme à Ali, qui en conclusion, est un long-métrage à regarder uniquement si on en connait peu sur l'existence du boxeur, les plus connaisseurs sortirons légèrement déçus d'en apprendre aussi peu.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 mars 2016
    Forcément quand Michael Mann s'attaque à un biopic, on s'attend à ce qu'il ne soit pas comme les autres. Ce qui est le cas. Voilà donc "Ali", centré sur dix ans de la carrière de Mohamed Ali, de sa première victoire au titre de champion du monde de boxe jusqu'à son combat contre George Foreman en Afrique. Si le film s'attelle à retracer le parcours professionnel de Ali, il s'intéresse énormément à sa relation avec Malcolm X et avec Nation of Islam, permettant au passage d'effectuer un portrait complexe d'une Amérique alors en proie à de grands changements et de grands troubles politiques. Dans le rôle principal, Will Smith se donne à fond et effectue l'une des meilleures performances de sa carrière malgré sa non-ressemblance avec Mohamed Ali, bien entouré par de solides seconds rôles (Jamie Foxx, Jeffrey Wright, Ron Silver et même Jon Voight, méconnaissable). Grâce à son talent, Michael Mann évite les principaux pièges du biopic et s'intéresse moins à la boxe qu'au portrait d'un pays en pleine mutation ainsi qu'à une de ses idoles parfois controversées (il a refusé de partir pour le Vietnam). Énergique et parfois très gracieuse, la mise en scène du cinéaste permet d'offrir de grands moments de cinéma (le combat final) avec un sens du montage et de la musique très affinés. Dommage que l'ensemble semble parfois un peu manquer d'âme avec un personnage principal difficile à cerner complètement.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 mars 2018
    La vision d' "Ali" confirme que Michael Mann est décidément plus à l'aise dans l'univers urbain du film noir qu''il a contribué à toiletter avec des réussites majeures comme "Le solitaire" en 1981, "Le sixième sens" en 1986 ou "Heat" en 1995. Dès qu'il a voulu s'attaquer à des projets à dimension épique ou fantastique, c'est comme si Mann perdait une grande partie de ses moyens, sombrant dans un romantisme niais pour "Le dernier des Mohicans" (1992) ou dans un fantastique new age en carton pâte pour "La forteresse noire" (1983). Pour cette biographie de Mohammed Ali, il faut dire que l'ambition était immense voire démesurée vu l'aura encore bien vivace du boxeur auprès de ceux qui ont vu ses combats et assisté à ses rodomontades et autres forfanteries. Pour preuve, le projet était en circulation à Hollywood depuis qu'en 1992, l'idée naissait dans l'esprit de Paul Ardaji, un producteur peu connu. La Columbia s'intéressant à l'affaire, un scénario est alors écrit par Gregory Allen Howard mais celui-ci ne convainc personne. En 1998, Ron Howard semble sur les rangs et Will Smith est envisagé pour jouer Ali. Mais le comédien conscient des enjeux renâcle. Oliver Stone de son côté pense un temps que Denzel Washington ferait l'affaire. Michael Mann arrive sur le coup après que Barry Sonnenfeld, Spike Lee, Norman Jewison et même Steven Spielberg aient été cités. Mais c'est le réalisateur de "Heat" qui parvient à convaincre Will Smith qu'il sera à la hauteur en lui proposant une préparation minutieuse d'un an qui le fera entrer selon un processus de mimétisme millimétré dans la peau du personnage. D'autre part, le scénario réécrit par Eric Roth circonscrit à la décennie allant de la conquête du titre des poids lourds contre Sonny Liston en 1964 au combat du retour à Kinshasa contre Georges Foreman en 1974, permettra de découvrir la face méconnue de Mohammed Ali concernant ses rapports avec le mouvement Nation of Islam et avec Malcom X ainsi que ses relations compliquées avec les femmes de sa vie. Le projet semble narrativement très structuré et reçoit même la bénédiction du boxeur qui se confiera à Michael Mann et Will Smith mais la magie ne sera pas là. Surtout qu'est déjà sorti entre temps "When we were kings", le documentaire de Leon Gast qui a fait revivre aux amoureux du boxeur toute la folie et la démesure qui entourèrent le fameux "Rumble in Jungle" du 30 octobre 1974. Will Smith pourtant très appliqué, un peu trop sans doute, n'arrivera donc jamais à s'approcher de la gouaille indescriptible qui habitait Mohammed Ali. Empreinte la plupart du temps d'une gravité liée aux démêlés d'Ali avec la justice et à l'emprise qu'exerce sur lui Elijah Muhammad le chef suprême de Nation of Islam, sa prestation bien que méritoire éloigne bien trop le spectateur de l'image qu'il veut conserver du plus grand champion que la boxe ait connu. Les partis-pris de Roth et de Mann sont définitivement trop distants du boxeur sublime qu'était Mohammed Ali. C'est pourtant dans ce domaine que Will Smith qui a pris 17 kilos de muscles pour l'occasion est le plus crédible grâce à des combats filmés de manière très réaliste sans toutefois restituer la violence et la rage de ceux de "Raging bull" de Martin Scorsese (1980). Reste les trois femmes de Mohammed Ali toute sublimes de beauté et la prestation lumineuse de Jon Voight en commentateur de télévision, complice d'Ali quoique le plus souvent ridiculisé par les blagues pas toujours très fines ni élégantes du champion. Encore une fois donc, Michael Mann sans doute victime de sa maniaquerie mais aussi d'une certaine suffisance qui l'isolent sur les tournages, ne parvient pas à se nourrir suffisamment des apports extérieurs utiles pour saisir un univers qui n'est pas le sien. La critique et le public ne s'y sont pas trompés qui ont été un peu distants avec le film.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 décembre 2022
    Beaucoup d'investissement, tant de la part de Will Smith que de Michael Mann, pour retracer la carrière et la vie d'une des plus importantes figures de l'Amérique en pleine mutation des 60's-70's. Le portrait est complexe, le contexte également, entre racisme, enjeux politiques et démons intérieurs d'un personnage difficile à cerner malgré son ultra-médiatisation, mais dont le film, sans verser dans l'hagiographie totale, arrive à nuancer un peu les contours. Belle performance pour reconstituer une époque et une épopée avec beaucoup de style.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 25 janvier 2014
    Michael Mann a de quoi être fier ! Parce que franchement, enchaîner deux films tels que Heat et Révélations, cela s’appelle réaliser un véritable coup de maître ! Que peu de cinéastes peuvent accomplir (il y aura bien plus tard un certain Christopher Nolan avec The Dark Knight – Le Chevalier Noir et Inception). Pas sûr que pour son film suivant, Mann réussisse à nouveau l’exploit de livrer un long-métrage d’une qualité exceptionnelle. Mais bon, comme le dit le dicton : « jamais deux sans trois ! ». Est-ce qu’Ali se révèle être le numéro trois de cette expression ?

Pour ce nouveau film, Michael Mann quitte le monde du thriller pour s’orienter cette fois-ci du côté du biopic (qui n’était pas encore à la mode à cette époque). S’intéressant à la vie du boxeur Cassius Clay, rebaptisé Muhammad Ali à l’âge de 22 ans, après avoir rejoint la Nation of Islam. Plus précisément, le long-métrage se focalise sur la période où le boxeur suivit l’engagement de ce mouvement, en plus des ces relations avec Malcolm X (ce qui bouleversa sa vie et sa carrière). Entre sa victoire historique en 1964 sur le champion du monde Sonny Liston et son célèbre combat (pour marquer son grand retour) contre George Foreman à Kinshasa, en 1974.

Première chose à faire lorsque l’on réalise un biopic : trouver l’acteur qui saura se faire oublier derrière une personnalité que tout le monde connait (en tout cas la majorité). Pour Ali, le défi a été relevé par Will Smith, ce qui est plutôt étonnant de sa part. Lui qui s’est plutôt illustré dans des blockbusters hollywoodiens dits décontractés (Bad Boys, Independence Day, Men in Black, Wild Wild West). D’accord, il y a eu Ennemi d’État, mais même là l’acteur avait quelque chose dans son jeu qui faisait ressortir un ressort comique. Ici, le comédien est juste méconnaissable ! Jouant à fond la carte de la sobriété. C’est-à-dire n’étant jamais le petit rigolo qu’il a toujours été. Se dissimulant sans aucun mal derrière le personnage grande gueule, vantard et battant (aussi bien sur le ring que dans ses convictions) qu’était Muhammad Ali (vu que le bonhomme voulait être appelé ainsi, respectons donc son choix dans cette critique !). Laissant de côté tous ses petits camarades, parmi lesquels nous trouvons pourtant un Jamie Foxx au top de sa forme.

Ensuite, là où Ali ne pouvait décevoir, c’est au niveau des séquences de combats. Où le but était de livrer des scènes qui sortent de l’ordinaire. De s’éloigner des références en la matière que sont la saga Rocky (regroupant les films de boxe les plus connus du monde entier) et aussi Raging Bull de Martin Scorsese. De ce point de vue là, le film de Michael Mann se démarque de ses prédécesseurs. Proposant une mise en scène qui flirte avec le style documentaire. En effet, le cinéaste commençait ici à exploiter cette caméra numérique qu’il utilisera pour tous ses projets qui suivront (Collatéral, Miami Vice et Public Enemies), offrant à l’image du film une authenticité hors norme. Complétant le tout avec des plans très précis qui mettent en valeur le travail fourni par Will Smith pour devenir le combattant qu’il est à l’écran. Capable d’effectuer un jeu de jambes aussi maîtrisé que celui de Mohamed Ali.

Rien à reprocher donc à cet Ali ? Encore un sans faute de la part de Michael Mann ? Malheureusement, cela n’est pas le cas… La faute au scénario. D’accord, il fait preuve d’un réel travail d’écriture en ce qui concerne Muhammad Ali (sa personnalité, ses ambitions, ses convictions, ses combats personnels…). Par contre, pour ce qui est des autres personnages, faudra repasser ! Tous apparaissent et disparaissent de l’écran (ou de l’histoire, cela revient à la même chose) de manière anecdotique, juste pour décorer l’ensemble. Et ce n’est pas la performance de Will Smith qui en est la responsable principale. Mais bien ce scénario, qui du coup, n’a rien de bien original. Ne faisant que suivre, comme tout biopic classique, le parcours d’une célébrité. De ce fait, il n’y a franchement que les fans du boxeur, du réalisateur ou bien de l’acteur, qui pourront trouver un véritable intérêt à ce film, qui risque de perdre bon nombre de spectateurs de par sa longueur un chouïa excessive (2h30 en version cinéma, 2h45 pour le director’s cut). Contrairement à Heat (2h51) et Révélations (2h38), qui ne provoquaient jamais ce sentiment d’ennui que l’on retrouve de temps en temps dans Ali.

En conclusion, Michael Mann ne réussit pas à avoir avec Ali une nouvelle carte gagnant pour se faire un brelan. Ali est un bon film de boxe, mis en scène avec savoir-faire et très bien interprété. Malheureusement, le long-métrage souffre de la comparaison avec les autres titres du genre, n’arrivant pas vraiment à se démarquer question originalité. Et aussi avec les films précédents du réalisateur, qui ont frôlé l’excellence même. Il est donc difficile pour Ali de se présenter comme l’œuvre inoubliable qu’il aurait pu être. Il n’y a que l’unique nomination pour Will Smith à l’Oscar du Meilleur acteur pour ce rôle qui permet au film de ne pas rester inaperçu.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 28 juillet 2018
    Une petite déception au vu de sa note. Ce Ali est long, bourré de longueur, de temps morts. Il enchaine scènes de vies communes et combat de boxes sans lien sans « storyline ». Le personnage ne semble pas être creusé, on dirait au contraire une transmission à l’écran de la page Wikipédia avec des personnages qui ne sont pas mis en valeur (exemple : Malcolm X : on se demande à quoi il servait), une narration hachée et une notion du temps inexistante (ce n’est pas 4 ans qu’il a été interdit de combat ? , non parce que ça ne se voit pas du tout) ! On commence Ali est déjà champion du monde… Des choix scénaristiques qui laissent sérieusement douter.