Ali
    Votre avis sur Ali ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 9 mars 2007
    Un bon divertissement, Mann sait filmer et il le montre, les acteurs sont bons, l'histoire retraçant le parcours de Ali est interressante. Mais le film est un peu long. Il n'y a pas vraiment de message politique derrière le film, le combat d'Ali pour l'intégration des noirs est traité de manière objective. Les côtés positifs et négatifs du boxeur sont montrés sans tabou. Il manque un petit quelque chose pour que ce film devienne un chef d'oeuvre.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un super biopic! Will Smith a réussi le difficile challenge de jouer Ali, il a réussi à avoir son corps et sa grande gueule!
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 28 octobre 2012
    Mohammed Ali est un mythe, un monument du 20ème siècle devenu durant sa carrière le symbole de l'affirmation des Afro américains dans un pays pourri par la ségrégation raciale. Avec ses positions tranchées et controversées il s'est créé autant d'ennemis que d'admirateurs. Dans ce biopic c'est davantage cet aspect que choisi de traiter Michael Mann, bien plus que la carrière sportive. Bien sur elle est elle aussi présentée et Mann nous offre des scènes de boxe absolument magnifiques ringardisant quasiment celle de Raging Bull. En effet, le réalisateur de Heat a saisi que l'essence du style de Ali résidait dans ses mouvements, la fluidité de ces derniers. S'inspirant de ce fait, il nous offre des scènes dynamiques nous mettant au plus près du champion. Oui nous sommes bien devant les plus belles scènes de combat du cinéma. Mais avec Ali, Mann signe avant tout le portrait d'un homme complexe. Arrogant, engagé, enragé, séducteur mais au fond très attachant et surtout libre ! Un homme libre évoluant dans une époque troublée où il ne faisait pas bon d'être noir et d'ouvrir un peu trop la bouche. C'est ainsi que Mann a fait le choix de ne traiter que les années entre son combat contre Sonny Liston qui lui aura valu son premier titre de champion du monde pour conclure sur celui contre George Foreman. Ce choix de resserrer son film sur une période si restreinte peut déplaire dans un premier temps mais au final il est logique. Ces 10 années traitées sont sans doute les plus révélatrices et là où le parcours professionnel et personnel du boxeur fût le plus riche. En clair un choix logique sur le plan de la dramaturgie. Maintenant venons en à l'interprétation et en particulier à celle d'un Will Smith impliqué. Il est tout bonnement exceptionnel campant parfaitement le personnage dans toute sa complexité, ne cherchant jamais à l'édulcorer ni le glorifier si ce n'est dans les scènes de combat, scènes où son mimétisme par rapport au style du Greatest est assez bluffant. Mais le reste du casting est lui aussi énorme avec un Jamie Foxx impeccable et Jon Voight toujours aussi bon. Alors pour conclure on a une réalisation magistrale, une interprétation superbe, une BO qui tue et un scénario passionnant. Le tout nous offre sans doute l'un des meilleurs biopic jamais réalisé.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 14 janvier 2013
    C'est LE ROLE de Smith. Et il fallait un réalisateur tel que Michael Mann pour donner vie au film... Un véritable uppercut cinématographique...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 18 novembre 2014
    Ali : Un biopic maitrisé et prenant aux trips qui vous met KO et ça par plusieurs points. Déjà, celui qui m’a comblé, c’est les musiques, certes des fois, ils y en a un peu trop en même temps mais qu’est ce qu’elles sont énormes et bien choisit et donne un vrai rythme et une certains puissance pendant les scènes d’émotions et de combats. D’ailleurs, ces scènes de boxe sont magistralement misent en scène par une réalisation au top niveau avec des combats d’une nervosité et efficacité incroyable, avec une caméra très rapprochés des boxeurs par moment, non vraiment, ça nous met KO aussi. Ensuite, le scénario est bien écrit, il prend bien sont temps a chaque fois, bon certains scène aurait pu être raccourcies mais elles ne détinrent pas sur le rythme et les 2H30 passe tous seul. Bon, le début est un peu long à ce mettre en place car on dirait que Malcom X prend la vedette à Ali, on voit que lui mais c’est une période nécessaire. Mais, j’ai trouvé qu’après ce moment, on s’attache mieux à Ali et l’histoire se base enfin sur lui. Et pour finir, je trouve la performance de Will Smith très bonne car il est impeccable, on sent qu’il est en forme physiquement et mentalement dans son role de boxeur. Et le casting est très bon car on a le droit : Jamie Foxx, Jon Voight, Jeffrey Wright… Donc voila, très bon biopic car il est porté par un tandem de choc : Michael Mann et Will Smith.

Publiée le 31 juillet 2012
    Pour brosser le portrait de Cassius Clay, alias Mohammed Ali, Michael Mann a choisi de retracer les dix annèes qui sèparent son premier titre de champion du monde (1964) de sa victoire contre George Foreman en 1974! Mais plus que la biographie traditionnelle d'un champion de boxe, son film retrace un pan de l'histoire amèricaine du point de vue d'un homme dèchirè entre la revendication de son identitè, sa conversion à l'islam, son besoin de sèduire les jolies filles et sa passion pour le ring! Will Smith, qui a musclè son corps et ètudiè le style d'Ali dans ses combats, est impressionnant de vèritè dans cette fresque qui montre le champion dans toute sa complexitè, sans en occulter les facettes les plus sombres! Jon Voight (n’oublions pas de citer le regrettè Ron Silver) est lui aussi remarquable dans le rôle du journaliste Howard Cassell, qui a toujours soutenu Ali! Mais bizarrement on reste de marbre devant la froideur de la mise en scène avec des longueurs, un manque cruel d'efficacitè et des seconds rôles hasardeux (Jada Pinkett Smith, Jamie Foxx, Mario Van Peebles en Malcolm X...). Will Smith sauve heureusement (et haut la main) le film et pouvait largement prètendre à l'Oscar du meilleur acteur que reçut cette annèe là Denzel Washington pour "Training Day". Ce qui fut loin de faire l'unanimitè! En tout cas le "Ali" de Michael Mann est très infèrieur au documentaire "When We Were Kings"...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 15 juillet 2014
    Qu’une chose soit dite : je déteste les biopics. Pourquoi ? Parce que trop on prend un personnage atypique pour le mouler dans une sorte de recette miracle du biopic qui formate tout et au final, tous quelqu’ils soient ressortent tels des saints dont on fait l’apologie. « Ali » va au-delà de ça. « Ali » c’est très vite un film politisé qui questionne son époque et où le personnage principal se révèle très rapidement être autant le révélateur involontaire d’une période et d’un monde plutôt qu’un acteur véritable capable de changer l’Histoire. Rien que pour ça, chapeau. Mais bon, en plus de tout ça, il y a la caméra de Michael Mann qui rend certains moments absolument magiques et anthologiques. Pour tout dire, j’apprécie la première moitié sans plus, par contre, sur la dernière demi-heure de ce film, ce n’est pas compliqué, j’avais des ailes. Un très bon moment en fin de compte…
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 8 décembre 2020
    N'étant pas fan absolu des films de boxe j'hésitais à voir Ali, mais on me l'a conseillé, puis Michael Mann le réalise, et Will Smith ne cabotine pas trop parait-il, ça semble largement suffire. En l'occurrence oui, même si je craignais que l'aspect politique de la vie de Mohamed Ali soit de trop c'était tout le contraire, sans cela on sombrait dans un long métrage médiocre avec un peu d'art noble. Cela ne fait pas non plus un chef d’œuvre, c'est parfois lourd, des scènes sont trop téléphonées, Will Smith joue bien mais son hommage est trop académique à mon goût, pas assez vivant et réaliste. Le fait "d'oublier" l'après compétition et de zapper pas mal de côtés sombres de la vie du boxeur me dérangent également, l'apologie du black power à l'extrême aussi (certains ont dit que ça devenait presque du racisme anti blanc, je n'irai pas jusque-là mais cela peut laisser cette impression). Quant à la fin elle est de trop clairement, les longueurs dans un long métrage lent ça finit par peser son poids lourd. Heureusement les scènes de combats sont bien réalisées (mais trop rares), le montage est clair, Jamie Foxx est impeccable en Malcolm X, la musique passe bien, l'histoire autour de ces évènements n'est pas en reste, les décors sont fidèles, les FX ok. Bref il y a du bon et du moins bon, à chacun de voir ce qu'il préfère garder et donc regarder.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 19 mars 2016
    Avec ce film, Michael Mann s'essaye au biopic et au film de boxe. Un pari plutôt réussi car si le récit est classique, il reste interessant. On peut aussi noter la prestation impressionnante de Will Smith. On notera enfin l'intérêt de Mann pour les nouvelles avec l'utilisation, pour quelques scènes, d'une caméra numérique. Un bon film en somme.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 octobre 2009
    Un passionant biopic du plus grand boxeur de tout les temps. Will Smith nous explose son talent en plein visage.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 septembre 2015
    Les 25 premières minutes sont superbes, le reste est intéressant mais manque de punch. Bien filmé, bonne BO, 2 ou 3 scènes assez émouvantes, Will Smith efficace. http://www.justfocus.fr/cinema/top-5-des-meilleurs-films-de-boxe.html

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film de qualité. Will Smith prouve qu'il a un certain talent et michael Mann qu'il est vraiment un grand metteur en scène, notamment lors des scènes de boxe. Toutefois, ce film n'emballe pas, du fait que son personnage principal n'est en aucun cas attachant et que ce film souffre d'un évident manque d'émotion, même si ce n'était pas son but premier. Dommage donc, car ce film a de grandes qualités.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 juillet 2014
    Avec « Ali » Michael Mann nous emmène dans l’intimité du boxeur afro-américain, il dépeint sa vie entre 1964 et 1974, deux dates où il sera champion du monde. S’il aborde sa vie sur le ring, il s’attarde énormément sur sa vie hors-ring que ce soit vis-à-vis de sa famille, ses rapports avec les journalistes, ses adversaires et surtout l’Amérique et ses administrations. Mann montre l’influence de la traite raciale aux USA sur le jeune boxeur et surtout sa rencontre et révélation avec Malcolm X et le mouvement « Nation of Islam » qui changera Cassius Clay en Muhammad Ali. Mais Mann n’oublie jamais de faire le lien entre ses combats hors du ring et ceux sur le ring. De plus Mann prend du recul et traite de manière juste et intelligente les combats d’Ali autour de l’intégration des noirs au pays de l'oncle Sam. Mais tout n’est pas parfait, si Mann nous plonge dans la vie du boxeur, braquant sa caméra sur lui, et captive tout le long des 2h40 (aussi grâce à la richesse de la vie de Ali), le film manque d’émotions et, malgré toute sa virtuosité derrière la caméra (notamment durant les scènes de combats), il peine parfois à nous faire ressentir les sensations de Muhammad Ali. Will Smith trouve là son meilleur rôle et rentre totalement dans la peau de son personnage. Si les rôles masculins sont, dans l’ensemble, impeccables et notamment Jamie Foxx et Mario Van Peebles dans le rôle de Malcolm X, les rôles féminins sont bien plus en retrait et peine à être transcendant. Si le film est imparfait, Mann arrive quand même à nous passionner pour son film et à rendre la vie et les enjeux d’Ali intéressants. Dommage que l’ensemble manque d’émotions, en dehors de cela ses qualités sont nombreuses.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 1957 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 4 mai 2012
    Contrairement à jusqu'ici, Michael Mann m'a un peu déçu sur ce coup, mais que légèrement heureusement. Le gros problème c'est que l'ensemble est décousu, très elliptique, trop justement pour qu'on rentre vraiment dans le vif du sujet. De plus, le court flashback sur l'enfance du boxeur dans le bus n'était pas du tout utile ; il ne faut pas avoir fait dix ans de psychanalyse pour deviner que le racisme a été un des éléments essentiels qui ont poussé Mohammad Ali à se battre comme personne et à avoir ce destin hors-norme. Mais il faut reconnaître que le film a beau durer 160 minutes, c'est tellement dense qu'on ne voit pas un seul instant le temps passer. La crédibilité totale des scènes de combat et Will Smith entièrement transfiguré par ce qui est sûrement le rôle de sa vie emportent au final le morceau. La dernière séquence qui présente le légendaire match contre George Foreman au Zaïre est un beau morceau de lyrisme.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 août 2016
    Loin de la classique success-story sportive, "Ali" revient sur 10 ans de la vie de Mohammed Ali, et s'intéresse davantage au personnage qu'à ses exploits de boxe. Transformé physiquement, et impliqué à fond dans le rôle (mimiques, maquillage, imitation de la voix...), Will Smith nous livre sans doute l'une de ses meilleures performances. Il incarne le champion présenté comme arrogant, grande gueule, et pas très subtil, mais à côté talentueux boxeur, et surtout dédié à sa cause politique et religieuse. Un personnage pas très attachant, d'autant plus que le scénario, assez dense, contient pas mal d'ellipses qui nuisent un peu à sa construction. Néanmoins, ses liens avec le mouvement Nation of Islam sont présentés de manière intéressante, et les seconds rôles sont de qualité (avec notamment un Jon Voight totalement méconnaissable). Et surtout, la mise en scène de Michael Mann n'est pas en reste. Utilisant une caméra à l'épaule proche de ses personnages tout en étant très mobile, le réalisateur filme les scènes de boxe, particulièrement réalistes, comme un virtuose. Ainsi, "Ali" est un drame qui ne se destine pas qu'aux amateurs de boxe, et qui vaut le coup d’œil.