Ali
    7260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ali ?

Publiée le 28 février 2008
    le film est bon mais j'ai enlevé une etoile parce qu'il developpe trop le coté engagement politique d'ali meme si c'est une biographie et que l'histoire est ce qu'elle est, on ne peut pas la changer je m'attendais a voir plus de boxe. mais le film en reste tout de meme tres bon avec une tres bonne prestation de will smith
    Publiée le 4 novembre 2009
    C'est long et ennuyeux ...
    Et Will Smith en boxer c'est pas crédible pour un sous ...
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 19 août 2013
    Un trés beau film qui rend bien hommage a cette légende de la boxe qu'est Mohammed Ali et a ses combats en dehors de la boxe dans une société opprimée par la ségrégation raciale. Will Smith ne fait qu'un avec le personnage et obtient ainsi l'un de ses plus beaux rôle.
    A voir et a revoir avec plaisir :)
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 29 juillet 2013
    La reconstitution est vraiment très fidèle et réaliste. C'est du beau travail, le film en soi dispose de quelque longueurs et peut-être qu'on ne voit pas assez de matchs mais c'est en même temps l'homme avant le boxeur et cet aspect est très réussi.
    Publiée le 16 mars 2010
    Relativement déçu de ce film. Les 10 premières minutes annonçaient un film superbe, riche en émotions. Malheureusement mes attentes se sont progressivement envolées à mesure que le temps passait. Premier constat, et qui se vérifia tout du long, les combats de boxe sont vraiment mous et peu réalistes. On ne peut forcer les acteurs à combattre comme de véritables boxeurs, mais il faut un minimum de vraisemblance, tant dans l'attitude que dans la stratégie. En effet, quid de la garde inexistante? Quid des enchainements? Mais si les reproches n'étaient imputables qu'aux combats, ces 2h30 n'auraient pas été désagréables. On pourra également reprocher un traitement superficiel de la vie d'Ali. Je pense ici à la vie personnelle traitée de manière assez erratique, certains passages importants étant à mon avis négligés quand d'autres moins critiques étaient mis en avant. Ainsi certains faits, par exemple la magouille visant à se débarrasser d'Ali, sont peu explicités, alors que les multiples nains de foule deviennent vit soulant, comme le fait de balancer des piques totalement infantiles de la part d'Ali. Ceci traduit-il la réalité ou un mauvais traitement de la part des scénaristes? Seconde option pour ma part. On déplorera également une personnalité mal élaborée du boxeur qui se traduit pas l'absence d'évolution sur toute sa carrière. Les personnages secondaires sont peu mis en avant, ce qui allié à la chronologie défaillante nous laisse parfois dans le flou quant à la succession des événements. A noter que le doublage français n'est pas une franche réussite. Dernier reproche, pourquoi être parti du combat qui mena Ali à la gloire?Tout cela me donne un sentiment de gâché, car les idées étaient là, certaines scènes retiennent facilement l'attention, mais le manque de profondeur , de sérieux et d'investissement de la part du réalisateur en font un film loin d'être inoubliable. Dans le même genre préférez plutôt Ray qui retrace la vie de Ray Charles.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 5 février 2007
    Il est vrai que la surprenante performance de Will Smith et les combats qui sont bien filmés ne peuvent pas etre remis en cause mais cela comporte trop, beaucoup trop de longueurs... De plus le scénario manque à la fois et de largeur et de pronfondeur. Ce boxeur hors du commun méritait bien meilleur biopic et Michael Mann est nettement préférable dans ses grands films comme Heat, Le dernier des mohicans ou Révélations.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 21 juin 2011
    En trois lettres : bof.
    Les scènes de boxe sont réussies, le style d'Ali bien restitué, c'est clair, mais qu'est ce que c'est lent ...
    C'est bien de s'attarder sur l'homme plus que sur le boxeur, surtout que Will Smith est a la hauteur, mais la Michael Mann l'a peut être faitun poil trop pour que son film conserve le bon équilibre. Moins bon que Fighter et Million Dollar Baby, même si je sais que c'est un biopic et que ça n'est pas forcément comparable. Pas un monument, en tout cas.
    Publiée le 23 juin 2012
    Personnalité légendaire du monde de la boxe, tout le monde connaît les exploits de Cassius Clay alias Muhammad Ali et les controverses dont il a été la figure centrale. Michael Mann utilise tout son savoir faire dans le domaine cinématographique pour transposer à l'écran la vie mouvementée de l'ancienne gloire de la boxe. Or, alors que certains biopics se contenteraient de louanger et de placer Ali comme un dieu conquérant sans défauts, l'intelligence de Mann est de filmer son principal personnage avec une sincérité rare, mettant en avant les bons et les mauvais côtés de Clay, au final caractère tourmenté et partagé entre l'ange et le démon. Comme d'habitude, la réalisation de Michael Mann parvient à subblimer l'ensemble. Premièrement, la fluidité et les mouvements de caméra représentent un énorme point positif lors des combats de boxe qui permettent de savourer ces séquences "action" de fort belle manière et qui met en avant l'excellent jeu de jambes qu'avait Ali. Ensuite, quant au choix de Will Smith pour interpréter Clay, sur le coup vis à vis des ressemblances on ne peut pas dire que la star américaine ait été le meilleur choix, pensée qui se voit éradiquée une fois le jeu d'acteur de Smith révélé. On pense, dans une autre mesure, au "Raging Bull" de Martin Scorsese ou De Niro interprétait avec brio le rôle de Jake LaMotta et ou la rédemption occupait une place considérable dans la biographie. Dans "Ali", ce sont surtout les opinions politiques de Clay qui sont mises en avant, allant de sa victoire mémorable contre Sonny Liston en 1964 avec ses rapports avec Malcolm X jusqu'à sa récupération du titre de champion du monde face à George Foreman en 1974. Ultime défenseur de l'éthnie noire afro-américaine, mais faisant aussi preuve d'arrogance envers ses adversaires, figure charismatique et membre de la "Nation of Islam", ce sont toutes ces questions envers la religion, son amour pour ce sport qu'est la boxe mais aussi cette volonté d'exister que Michael Mann met en avant. Ces innombrables défauts et qualités font finalement de Ali un véritable être humain, avec ses faiblesses mais aussi sa force qui ont changé le paysage de la boxe mais aussi de la culture américaine et qui ont placé le monsieur au statut d'icone. Un biopic haletant et plus psychologique qu'il n'y paraît, voilà ce qu'à fait Mann de son "Ali", un film profond et réfléchi, procédé le plus souvent mis en côté ou trop appuyé pour ce genre de long-métrage.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 23 décembre 2011
    Traitant de la vie mouvementé de l'une des plus grandes icônes sportives de tous les temps, "Ali" se montre à la fois profond et puissant. Troquant l'action contre le biopic, Michael Mann nous livre un récit à la reconstitution impressionnante rythmée par des airs souls très efficaces.
    S'appuyant majoritairement sur la privée de Mohammed Ali ainsi que sur ses différents conflits avec le gouvernement américain et les autorités de l'Islam, ce long-métrage suscite l'intérêt mais laisse malheureusement sur sa faim le spectateur avide de punch.
    Laissant un peu trop de côté l'art de la boxe Michael Mann s'est perdu dans quelques longueurs qui tâchent à briser le récit au détriment de l'immersion qui avait pourtant si bien démarrée.
    Il convient tout de même de saluer les brillantes performances d'acteur de Will Smith, Mario Van Peelbes et Jamie Foxx sans qui le film n'aurait pas eu un tel impact.
    De son côté et comme à son habitude, Michael Mann a su trouver un mixage sonore parfait tout comme dans "Révélations" qui lui permet d'obtenir l'effet voulu pour chaque scène.
    En résumé, "Ali" est un bon film qui aurait pu être meilleur en faisant quelques retouches scénaristiques qui auraient alléger ce fond trop lourd pour les deux heures trente de sons et d'images.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 4 juin 2011
    Will Smith sauve par sa performance exceptionnelle cette biopic lente et ennuyante, par un Michael Mann à bout de souffle qui nous livre un film qui manque réellement de rythme et qui s'attarde plus sur le côté politique du personnage que sur ses exploits sportifs; c'est un partie pris, mais le film y perd beaucoup d'action.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 2 décembre 2008
    Film retracant la vie tumultueuse de Ali ce grand champion de boxe !! Magistralement interprété par un Will Smith qui a du prendre prés de 40kg de muscles pour ce rôle !!! Vraiment extraordinaire !!
    Publiée le 1 mars 2009
    bon biopic, mais à voir juste une fois ou deux je pense. apres j'ai plus trop envie de le revoir mais ça n'engage que moi
    Publiée le 30 avril 2011
    Ali de Mann est une oeuvre qui s'inscrit clairement dans l'univers du cinéaste. La mise en scène est d'une précision rare, les acteurs sont magistralement dirigé et comme promis, le film est un homage à Mohamed, le king de la boxe. Mais alors pourquoi 4 étoiles ? Pour les baisses de régimes du long-métrage lors des diverses excursions dans la vie intime du boxeur. Quoi qu'il en soit, Ali vaut le coups d'oeil rien que pour la scène d'ouverture, magistralement monté et surtout pour le match qui cloture le film: il en découle une puissance qui refile des frissons. Deux énormes moments de cinéma dans un film largement à la hauteur de son sujet est ce qu'il y a à retenir d'Ali. Rien que ça.
    Publiée le 5 février 2007
    Très déçu! Ce biopic dont j'ai entendu beaucoup de bien est bien inférieur aux autres (Walk the line, Ray,...). L'histoire n'est pas intéressante et l'émotion ne passe pas. Le film repose sur le talent des acteurs qui sauve le tout de la noyade. A oublier!
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 9 juillet 2022
    Avec ce biopic sur Muhammad Ali, Michael Mann vient ici ajouter un genre manquant à sa filmographie déjà bien riche.

Le tout commence par un prologue très bizarre, déconcertant, avec des passages musicaux excessivement longs (revenant d'ailleurs plusieurs fois au court du film), montrant différentes époques, enjeux et propos.

Une fois que l'on saisit plus ou moins où Mann veut nous emmener, on comprend très vite qu'il va garder une certaine distance avec son personnage. Mann ne l'admirant pas, il le décrit ou l'analyse, il ne rentre pas complément dans son intimité et ne l'idéalise pas, il laisse même voir ses parts moins appréciables sans concession, comme son (quasi) radicalisme dans ses prises de position et ses idées, auquel on peut ne pas être d'accord, mais où l'on est obliger de saluer la détermination du bonhomme dans ses engagements. (C'est aussi le cas dans sa boxe, ou l'on oublie pas de montrer les moments moins intéressant et moins impressionnant, pas forcément des moments difficultés, juste des passages moins intense, j'y reviens plus tard niveau boxe). Voir un biopic où le personnage n'est pas idolatré et/ou intouchable, tout en le respectant profondément bien sur, ça change et ca fait du bien. Le personnage joué par Jamie Foxx en est aussi un bel exemple.

Ce qui m'a aussi marqué c'est que Michael Mann insiste beaucoup sur le fait que Ali, avant d'être un boxeur, est un mec qui se bat avec sa parole. Que ce soit en se jouant en spectacle à la pesée en démontant ses adversaires (alors même qu'on sent son stress) ou avec les journalistes sur lesquels il a un impact dingue, différemment que sur les foules dans ses déambulations ou son passage en Afrique. Les conférences de presse sont d'ailleurs toujours des moments forts, une effervescence s'en dégage comme pour montrer l'état dans lequel l'Amérique était quand on parlait de Muhammad Ali.

Il y a ce côté showman donc, mais aussi son côté engagé, sorte de porte parole, limite slammeur parfois. Car oui Ali est un film profondément politique, un portait d'une certaine Amérique. Mais sans oublier qu'il est un biopic, car presque toujours ce portrait des USA est du point de vue d'Ali : sa relation avec Malcolm X, sa réaction après sa mort, la  ségrégation, l'Islam (qui prend une place extrêmement importante évidemment, jusque dans sa vie sentimentale), son regard sur les médias, sa lutte pour le droit des noirs, son refus d'aller combattre au Vietnam... C'est un homme seul, seul, contre tous, face à un gouvernement, c'est "le champion du peuple".  On en oublierait presque qu'on regarde un film sur un des plus grands boxeurs de tout les temps.

Mais c'est sans compter sur cette partie boxe, elle aussi réussit. Mann nous offre des combats superbement filmé, utilisant des tas de plans differents, allant du gros plan basique jusqu'à l'utilisation d'une espèce de go-pro embarqué sur les athlètes, le tout avec un montage très nerveux. De plus, les mécaniques et les gimmicks d'Ali me semblent très bien retranscrite, Will Smith a fait un taf immense sur ce point, d'ailleurs je n'en ai pas parlé avant mais sa performance est excellente tout au long du métrage. Pour revenir sur les combats, j'ai adoré la façon dont ils sont amenés, en particulier le tout premier et le combat final, où la pression monte en crescendo, pour nous péter en pleine gueule avec en prime un gros suspens.

Ali c'est un peu l'Amérique vu par Muhammad, et c'est super, vraiment. Regarder le, il faut redorer le blason de ce film pour rendre hommage à cet immense champion qui nous a malheureusement quitté. Bravo Michael Mann.