Ali
    Votre avis sur Ali ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 29 juillet 2013
    S’il semblait n’avoir ni la carrure ni le physique adapté pour incarner l’ancienne star du ring, Will Smith a finalement trouvé dans Ali la meilleure occasion de nous faire profiter de toute l’étendue de son talent. En plus d’être le meilleur rôle de la carrière de l’acteur, ce biopic profite de scènes de combats de boxe filmés avec une grâce aérienne, confirmant la maitrise que peut avoir Mickael Mann sur l’art de la caméra. Cependant, son scénario, construit sur une trame narrative classique, préfère reproduire les sorties médiatiques du personnage qu’approfondir de façon constructive les sujets plus délicats, et qui auraient pu donner au film un véritable impact sociologique, tels que ses opinions politiques et ses relations ambiguës avec Nation of Islam qui ne sont qu’abordés de façon superficielle. Ce biopic aussi bien documenté que bien réalisé soit-il, Ali n’apporte finalement pas grand-chose de plus que de se revoir le documentaire When we were kings ou, en ce qui concerne la place des black muslims dans la lutte pour les droits civils, l’excellent Malcolm X de Spike Lee.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 janvier 2016
    Michael Mann s'attaque au biopic de Muhammad Ali ! Un parcours remarquable pour un grand champion fidèle à ses convictions d’homme libre. Le film captive d'une part par son histoire, mais également par sa mise en scène, que ce soit hors ou sur le ring (les effets caméra au poing en plein combat trouveront leur charme). Will Smith interprète à merveilles son personnage, entouré d'un très bon casting (John Voight y est méconnaissable). Un des derniers films de Mann réussi, arrivant juste avant la bombe "Collateral", (laissant ensuite sombrer son talent depuis maintenant 10 ans, dès l'arrivée de "Miami Vice").
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 mai 2020
    Je n'aime pas toujours les Biopics, surtout ceux qui se vautrent dans le pompeux de circonstance. Ali n'est évidemment pas de ceux-là. Je le savais déjà, c'est toutefois avec beaucoup de plaisir que je le redécouvre en cette après-midi.

J'écris cette critique en écoutant sa B.O, je ne vous explique pas ma joie ! Michael Mann est un fin mélomane et trouve toujours quelques réjouissances à incorporés dans ces somptueux travaux. C'est avec la musique d'ailleurs que tout commence, Sam Cooke n'y plus n'y moins est invoqué, une très belle introduction.

Michael Mann récite sa partition, il la façonne tel un éloge, modeste et intime. La caméra est l'essence, elle continue ces mouvements à la guise de celui qui la maîtrise. Les images sont superbes, les couleurs et cadrages sont parties intégrantes de cette histoire. Une merveille dans le genre, j'insiste.

Coté scénario, on dresse les grandes lignes, 10 ans racontés avec parcimonie. L'Islam, le Vietnam et la Boxe forcément. D'autres sujets sont abordés, sa relation avec son entourage, son légendaire phrasé, rien n'est laissé sur le bas cotés. C'est bien le mélange de tous cela qui est le centre de l'intrigue, sa source. Les ( 150 ) minutes filent, le double aurait très bien pu être envisageable.

Venons-en à son casting. Magnifique, tous. Will Smith signe une composition de son rang. Après avoir revu Sept Vies il y'a quelque temps je me suis rappelé du talent de cet homme. Il est à l'affiche de quelques bons films d'actions dans sa carrière mais c'est bien dans sa veine la plus sensible qu'il témoigne de son talent. Il est littéralement Mohammed Ali. Éblouissant ! Mention spécial pour Jamie Foxx, Mario Van Peebles et consorts. Une grande implication les stimules, cela se voit, s'entend et se démontre pour tous.

Les années passent, le film ne gagne qu'en estime, rien de plus normal. Ali est un long métrage d’esthète fait par des esthètes. Un très grand.
    Real C
    Real C

Publiée le 20 mai 2014
    Un très bon biopic sur l'une des légendes de la boxe Cassius Clay Jr alias Muhammad Ali. Will Smith s'est hyper investi dans ce rôle. Il est quand même un poil décevant ans la mesure où on attendait qu'on nous dévoile un peu plus car de nombreux thèmes comme sa conversion à l'islam ont été à peine effleurés, tout comme son lien avec Malcom X qui aurait du être plus explorer et son grand duel avec Georges Foreman (entré dans la légende comme étant le plus vieux boxeur champion dans sa catégorie). Mais sinon ce biopic est très bon et on ne s'ennuie pas une seconde.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 9 août 2023
    Michael Mann qui s'attaque à un biopic, c'est un fait déjà excitant en soi. Mais quand le personnage étudié se nomme Mohamed Ali, alors on attend un choc entre deux stylistes qui exercent dans leur catégorie respective: le cinéma et la boxe. Et au niveau des combats, on ne peut être déçu. La caméra de Mann danse entre les corps et capte l'ambiance autour du ring de façon saisissante. Cette mise en scène très réaliste procure une intensité hors du commun et met en valeur la détermination et l'intelligence du boxeur. Mann est ambitieux et tente d'être complet sur la biographie de Ali, en évoquant notamment ses relations avec Malcolm X, sa religion ou encore ses déclarations caractérisées comme étant "anti-patriotiques". Tous ces faits sont développés de façon générale où l'essentiel est montré, mais on ne peut nier qu'ils demeurent superficiels (à différents degrés). Malgré un rythme loin d'être élevé, on a l'impression que tout va un peu trop vite et que la durée est trop courte. Néanmoins, ce montage condensé est la preuve d'un choix fort de la part de Mann, celui de réaliser un portrait éclair de l'un des plus grands boxeurs de l'histoire, un homme au mental d'acier qui a toujours fait prévaloir ses idéaux sur les pressions qui le menaçaient.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 juillet 2013
    Michael Mann dresse un portrait fascinant d un personnage hors du commun. Le film montre l'histoire d un homme qui doit constamment se battre sur et en dehors du terrain. Will Smith est confondant de mimétisme avec le roi de la boxe et livre une prestation exceptionnelle, d ailleurs l ensemble du casting est de très haute volée. Les combats quand à eux sont absolument magnifique et rarement la boxe a aussi bien été filmée et saisie au cinéma.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 février 2017
    Un chef d'œuvre de Micheal Mann. Le plus beau rôle de Will Smith au cinéma. Un très bon Biopic qui rend hommage à ce boxeur de légende.
    Publiée le 15 août 2012
    Un des meilleures biopic que j'ai pu voir. Grace à son interprète en or on a l'impression de voir le vrai Ali. La reconstitution de la vie du boxeur est vraiment magnifique et les combats (généralement dur à filmer) sont vraiment très bien filmés, réalistes et impressionant. Un très grand film donc.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 5 décembre 2013
    Ne connaissant pas beaucoup le personnage Ali, je trouve quand même que ce film est une belle référence sur la boxe. On voit bien ce que vit un boxeur dans sa vie et pendant ses combats. Will Smith est très surprenant et il a une très bonne physique, accompagnés par de bon acteurs comme Jamie Foxx. Les match de boxe sont bien tournés et bien cadrés, on voit pratiquement tous les mouvements. De bon moments de tendresse à regarder. Les décors soulignent bien l'époque déroulant le film. Les costumes sont bien adaptés. Un film à voir.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 19 juin 2011
    "Ali" est un biopic épique sur l'une des plus grandes figures sportives de l'histoire. Michael Mann réalise là un très grand film, avec un Will Smith à la hauteur du personnage que fut Mohammed Ali. Le réalisateur a été le plus exhaustif possible, mettant aussi bien en scène ses exploits sportifs que son aspect politique, sur lequel on est obligé de s'attarder pour comprendre l'homme. Au final, ce portrait grave du plus grand boxeur de tous les temps se révèle être une vraie réussite, tant au niveau de la réalisation que de l'interprétation. Un film à voir, assurément.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 6 février 2013
    Du grand Michael Mann, je dirais même du très très grand Michael Mann. Will Smith est magistral dans le rôle titre, surement l'un des plus beaux rôles de carrière. La photographie est magnifique, ce qui n'est pas étonnant de la part du réalisateur. La bande-son habille habilement le tout. Les scènes de combats reproduisent parfaitement la philosophie et l'ambiance du noble art. Du très grand cinéma à regarder, vous ne serez pas déçu.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 2 février 2007
    Un film à part dans la cinématographie de Michael Mann. L'espace de 2h30, le réalisateur de Heat et du Sixième Sens abandonne la sophistication et la noirceur d'une monde froid et impitoyable pour se s'imprégner de la chair, du sang et de la sueur d'un des plus grands boxeurs de tous les temps. Peut-être ny a-t-il là, après tout, aucune coïncidence. La force, la détermination et la volonté et la foi de Muhammad Ali sont les seules armes qui subsistent à l'homme "Mannien" de résister à l'implaccable machine humaine, incontrôlable, vicieuse et cruelle. Dans cet exercice de style, Will Smith, plus Ali que Ali, s'en tire avec les honneurs, donnant puissance et gloire à un film esthétiquement irréprochable. Magnifique.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 29 juillet 2013
    Un beau biopic sur l'incroyable Mohammed Ali, plus centré sur le politique que le sportif. La réalisation est riche et dynamique, Will Smith est bon et livre peut-être sa meilleure performance, Jamie Foxx toujours génial, la BO est cool.
    Publiée le 17 mai 2010
    Assez longuet mais très bon film sur le boxeur le plus célèbre au monde. Will est remarquable, comme toujours.
    Publiée le 9 décembre 2012
    Will Smith joue ici un de ses plus grand rôles où il réalise l'exploit d'incarner le controversé et sulfureux boxeur Cassius Clay. Excellente biographie, riche en péripéties et émotions qui nous dévoile les multiples facettes du personnage.