533 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
64 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
6 critiques
3
18 critiques
2
18 critiques
1
12 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc L.
68 abonnés
1 828 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 mai 2021
Outre qu’il va forcément se dérouler dans la forêt et dans la neige, le Slasher, quand il vient de Suède, terre promise de la pensée conforme, pourrait sembler encore plus prévisible que ses confrères. Ainsi, on a l’impression d’avoir tout compris à ce qui va se passer dès les prémices de ce ‘Cibles mouvantes’ : le couple de randonneurs est mixte et les péquenauds du Grand nord, forcément, sont racistes. Pourtant, le scénario se débrouille pour prendre la tangente avant qu’on ne puisse hausser les épaules d’un air blasé. Certains rebondissements lui évitent de s’échouer exactement là où on attendait qu’il le fasse, quand bien même ces éléments sont insérés de façon un peu artificielle au sein de l’histoire: en tout cas, ils parviennent à rebattre les cartes et l’idée qu’on se faisait des différents protagonistes. Ce n’est peut-être pas grand chose dans l’absolu mais à l’échelle du Slasher, ce n’est déjà pas si mal, et contrebalance une mise en scène fonctionnelle mais sans grande personnalité..
J’ai bien aimé, mais comme dit les commentaires précédent il y’a des scènes illogiques. Déjà pour commencer qui campent dans un endroits comme celui-ci. Et pour terminé avec une fin merdique...
Le pitch est simple, efficace : un couple, perdu dans la montagne, doit lutter pour sa survie face à de mystérieux agresseurs. Court et stressant, le film a le mérite d'être direct, de vite introduire sa situation et de bien l'exploiter notamment lorsque les personnages sont davantage menacés par l'environnement hostile que par leurs agresseurs. Puis le dernier acte sombre dans le grotesque en multipliant les twists maladroits et prévisibles.
Einar et Nadja forment un jeune couple suédois aimant. Lui a passé son diplôme d'ingénieur ; elle, d'origine somalienne, étudie la médecine. Alors que Nadja vient d'apprendre qu'elle est enceinte mais ne l'a pas encore dit à son mari, Einar lui offre un week-end d'oxygénation, loin de Stockholm, dans les plaines enneigées et désertiques du nord de la Suède. Mais le couple croise en chemin une bande de jeunes chasseurs racistes...
Poursuivant sa politique volontariste de production tous azimuts, qui puise dans les cinématographies du monde entier, Netflix a mis en ligne le mois dernier ce petit polar suédois dont le pitch, à la "Délivrance" (le film mythique de John Boorman qui mettait en scène quatre Américains dans les Appalaches), a titillé ma curiosité. J'ai toujours aimé les "survival movies" et leurs histoires minimalistes qui défient la virtuosité des scénaristes : une poignée de survivants d'un naufrage coincés dans un radeau ("Lifeboat" de Hitchcock), un Américain qui se réveille en Irak enterré six pieds sous terre ("Buried"), un conducteur coréen prisonnier de son véhicule dans l'éboulement d'un tunnel ("Tunnel"), un skipper sur son bateau en train de couler ("All is Lost"), etc.
"Cibles mouvantes" ("Red Dot" dans son titre original) hélas est loin de se hisser au niveau des films remarquables que je viens d'énumérer. L'exposition, trop longue, occupe un tiers du film et le premier coup de feu dans la neige claque seulement après une bonne demie heure. La course poursuite dans la toundra ne dure ensuite que quelques minutes, le temps pour le héros d'essuyer quelques tirs qui en auraient fauché de moins robustes. [Attention spoiler] Le dernier tiers du film est lesté d'un twist - que certains indices laissaient présager - dont le rôle est de clouer le spectateur sur son fauteuil/canapé mais qui est trop abracadabrantesque pour être convaincant.
Ah oui, très sympa. Flippant et tendu, on passe un super moment de thriller poursuite dans ce froid glacial avec une fin dont on ne sait jamais comment elle va survenir. Très cool même si ce n'est pas un gros budget.
Un survival suédois au cordeau, qui part sur les traces de "la colline a des yeux", avant un twist dingue qui remet le film en perspective. C'est sans concession et terriblement efficace.
Petit surprise , plutôt long à ce mettre en place il faut attendre une bonne demi-heure !! Puis une fois au cœur de l'action c'est parti ! Belle découverte Netflix en tout cas , tous les ingrédients sont réunis : les acteurs , le froid glaciale , et une traque aux multiples rebondissements jusqu'au dénouement final... Lee 20.dermieres.minutes sont terribles !!
De jolies paysages enneigés certes, mais une impression de déjà vu aussi, quelques incohérences (comment survit t'on dans un tel froid après tout ce qui leur arrive?) et un twist/révélation qui surprend sans vraiment nous scotcher....reste cette fin, plutôt efficace, qui rend cette série B suédoise distrayante à défaut d'être inoubliable
C’est un film qui se laisse regarder, on ne s’ennuie pas. Certes le jeu d’acteur n’est pas des meilleurs mais en 1h30 on n’a pas le temps de s’ennuyer. Pour ma part le twist final ne m’a pas surprise spoiler: des la scène où on voit Thomas et qu’il raconte pour son enfant j’ai compris que ça allait être lui le tueur; les petits flash back également m’ont fait comprendre au fur et à mesure l’intrigue . La fin est très tirée par les cheveux mais si on ne sait pas quoi regarder, le film fait le taf.
Une production Netflix tournée certainement dans une station de ski fermée pour cause covid les moyens sont faibles les acteurs mauvais l'histoire naze
Je trouve que Netflix produit de plus en plus de nullités. Ce film est à classer dans cette catégorie. Un éventail de poncifs, le scénario est hyper prévisible, le gore gratuit et les acteurs mauvais. Bref à éviter....
Malgré son côté brut et quelque peu simpliste, ce thriller ne mérite pas, à mon avis, les critiques féroces qu'il a suscitées ici et là. Je ne peux pas dire qu'il m'a impressionné d'une façon ou d'une autre, je suis même certain que je l'oublierai assez rapidement... mais n'empêche, il m'a "scotché" dès les premières minutes et m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement. Et c'est déjà pas mal.
Somme toute, c'est une banale histoire de vengeance dans un paysage qui pour une fois ne renvoie pas une image d'épinai de la Suède. et de ses grands espaces. Dès les premières images, on se rend compte que le mari manque de courage et que le couple ne va pas tenir. Même si dans l'ensemble, le tout est bien filmé, on ne parvient pas à sentir l'ambiance oppressée. Ils s'égarent mais sommes toutes, trouvent des granges ouvertes ou ils peuvent passer un moment et ils pénètrent même dans l'antre d'un ours qui hiverne sans même que le maitre des lieux n'en soit importuné. IL manque un petit quelque chose pour donner une certaine crédibilité à ce film