La Bataille de l'Escaut
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille de l'Escaut ?

Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 1 novembre 2021
    le suivi d'un trio de hollandais (une civile,un pilote de planeur côté anglais, un soldat mais servant pour les allemands) elles scènes de combats sont fortes et l'on voit la violence . on est aussi amené à voir l'évolution des personnages pendant cette bataille, mais dommage que l'on sache pas même rapidement, comment ils ont pu en arriver là. se laisse regarder facilement
    Frederic H
    Frederic H

Publiée le 28 novembre 2021
    un très beau film. la réalisation, les décors et les acteurs sont excellents. j'aime la manière dont l'histoire est vue à travers ces différents personnages
    Emmanuel B.
    Emmanuel B.

Publiée le 26 octobre 2021
    Je n'avais jamais entendu parler de cette bataille pourtant si stratégique et historique. Tous les acteurs jouent juste, transmettent l'intensité dramatique de l'événement et la mise en scène est impeccable.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 21 octobre 2021
    Une bataille oubliée en version anglaise ... disons que le titre en Français ne permet pas forcément d identifier cette bataille de la seconde guerre mondiale située aux Pays Bas. Ce film fait en effet l effort de témoigner de manière aussi équilibrée que possible du point de vue des civils, des alliés et des allemands. C est intéressant et pour un film au budget qui ne semble pas stratosphérique on a un rendu assez fidèle du climat et des événements. Les acteurs sans forcément faire d éclats servent bien ce film.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 4 janvier 2022
    J’ai un faible pour les films de guerre européens, quelle que soit leur nationalité d’origine, leur principal mérite étant de rappeler que la Seconde guerre mondiale ne s’est pas limitée au Débarquement en Normandie, à la Bataille des Ardennes et à Pearl Harbour. Tenez, par exemple, celui-ci parle de la tentative anglo-canadienne, à la fin de l’automne 1944, de s’emparer de l’île zélandaise de Walcheren afin de sécuriser l’accès maritime au port d’Anvers. ‘La bataille de l’Escaut’ est bâti sur l’architecture classique des histoires personnelles qui finissent par se croiser, celle d’une jeune femme engagée dans la résistance, d’un SS néerlandais qui a perdu ses illusions et d’un groupe de soldats alliés dont l’avion s’est écrasé dans l’estuaire. Dans l’ensemble, ‘La bataille de l’Escaut’ reste généralement à hauteur de ses personnages, ce qui lui permet d’aborder ce que les productions américaines ne font jamais, comme les attitudes parfois ambivalentes de la population sous l’occupation, mais il offre aussi quelques scènes de bataille (à petite échelle) qui méritent le détour : le fait que Matthijs van Hejningen Jr ait passé une partie de sa carrière à Hollywood n’est sans doute pas étranger au fait qu’il ne considère pas avec dédain la possibilité d’un peu de flamboyance visuelle. Ca, et aussi le fait qu’il s’agit du film néerlandais le plus cher de l’histoire du pays. C’est clairement au niveau des productions comme celle-ci que les finances inépuisables de Netflix s’avèrent bien utiles.
    Simon N7
    Simon N7

Publiée le 6 novembre 2021
    Grosse bonne surprise de Netflix. Un film de guerre très soigné et traitant intelligemment les différents protagonistes, notamment les soldats allemands.

Je recommande The unknow battle également paru il y a peu, qui traite la guerre du côté de la Russie et qui est vraiment très réussi mais pas sur Netflix.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 19 octobre 2021
    Bon film de guerre historique sur un épisode peu connu de la libération de l'Europe.
    La narration tourne autour de 3 jeunes personnages, une hollandaise, un anglais et un allemand .
    C'est plutôt réaliste et crédible. Il y a cependant quelques longueurs.
    C'est un film à petit budget qui est bien même si il parfois manque le punch des films américains, Par contre si ces derniers ont tendance à tirer la couverture à eux, dans ce film les protagonistes des différentes nationalités sont tous des héros, et la vision du jeune allemand n'est pas manichéenne.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 16 février 2023
    Très bon film sur la Bataille de l'Escaut.
    L'ambiance et les décors sont réussis ainsi que les acteurs. On remarquera quelques passages assez lent mais tout finit par ce goupiller assez bien.

Il n'a pas à rougir face aux productions américaines tel que Dunkerque.
    Frédéric Marc
    Frédéric Marc

Publiée le 18 octobre 2021
    excellent film de guerre dans lequel il n'y a pas de héros on retrouve un peu de l'esprit de Dunkerque
    Sebele31
    Sebele31

Publiée le 23 octobre 2021
    Avec "La Bataille de l'Escaut" nous suivons les destins croisés de trois jeunes gens pris dans la tourmente apocalyptique de la fin de la seconde guerre mondiale. Pour classique qu'il soit, le dispositif a le mérite de nous faire vivre cet évènement historique sous les angles différents du soldat Britannique, de la civile Hollandaise et du jeune Hollandais engagé volontaire dans l'armée Allemande.

Hélas, si tout cela est fort intéressant sur le papier, le film ne s'extrait jamais des poncifs du genre et le tout se révèle finalement très académique. Si les Allemands s'avèrent plus que caricaturaux, coincés entre les nazis bon teint et le jeune officier mutilé, écœuré et suicidaire, le film tente tout de même de traiter les civils avec un peu plus de subtilité et ne se dérobe pas devant les ambiguïtés dont on pu faire preuve les populations de l'époque. On nous montre des collabos, des résistants et des civils terrifiés qui attendent juste que ça passe. Si ce n'est la très convaincante Susan Radder, les acteurs ne sont pas franchement au top et on peine un peu à s'immerger dans ce qui nous est proposé. Pour ma part, et c'est j'en conviens très personnel, j'ai plusieurs fois tiqué sur la pertinence historique de certaines situations et des combats qui flirtent clairement du côté du "Soldat Ryan" (il y a pire comme ambition). Malgré une intensité qui fonctionne bien par moments et l'horreur des combats montrée sans ambage, tout cela se révèle encore une fois un peu trop scolaire et démonstratif pour être pleinement convaincant.
    Pourtant il faut bien admettre qu'avec son budget très limité pour un film de guerre (14 millions d'euros), l'équipe du film est parvenue à fournir un incroyable travail de reconstitution qui force le respect et qui n'a absolument pas à rougir face à bien des productions mieux nanties financièrement.

Nous avons donc ici une humble production méritoire et pleine de bonne volonté qui, avec des moyens dérisoires à l'échelle du cinéma international tente de nous raconter une page de l'histoire de la seconde guerre mondiale méconnue par chez nous. Tout cela est un peu trop naïf, démonstratif et manichéen spoiler: (ben oui, l'engagé volontaire dans la wehrmacht il va bien se rendre compte qu'il a choisi le mauvais camp, mais il va quand même se sacrifier à la fin parce que c'est ça la rédemption)
    , mais parfois ça touche aussi. Un petit film qui ne restera vraisemblablement pas dans les mémoires mais qui aurait sans doute fait une honnête mini-série historique à vertu pédagogique.

P.S: si la période et/ou le cinéma Hollandais vous intéresse, jetez vous sur le fabuleux "Black Book" de Paul Verhoeven, ce film est parfait (j'ai dit parfait ?!!!) !
    angie :)
    angie :)

Publiée le 24 octobre 2021
    Vraiment pas mal un bon divertissement sur Netflix même si il reste moins bien que Dunkerque ou 1917 et que ça reste du déjà vu au niveau du scénario, les acteurs, les scènes de guerre et la réalisation sont bons.
    Thomas Jacob
    Thomas Jacob

Publiée le 19 octobre 2021
    Belle découverte que ce film hollandais sur la bataille de l'Escaut.
    Scénario sobre et efficace, au plus près des acteurs pour un côté réaliste.
    Quelques scènes d'actions efficaces, une chouette mise en scène, des acteurs crédibles et une "image" très esthétique.
    A voir !
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 25 décembre 2021
    Un très bon film de guerre, axé sur 3 histoire différentes dont celles des civils, sujet peu traité habituellement. L'ensemble est assez lent et profond, sans toujours tourner autour des champs de batailles. Avec bien sûr une froideur assez permanente. Bref c'est un bon film de guerre, orienté sur la survie et la vie des personnages plus que sur l'action pure et dure.
    Graald P
    Graald P

Publiée le 18 octobre 2021
    Ce film est absolument excellent. Effets spéciaux de qualité, acteurs crédibles.
    De plus côté historique je trouve intéressant que l'on aborde le côté Canadien et anglais de la seconde guerre, trop souvent occulté par le cinéma hollywoodien.
    Bref, à voir absolument.
    Labulle56
    Labulle56

Publiée le 13 novembre 2023
    Très bon film de guerre sur une bataille méconnue par les français, qui est vu par 3 protagonistes , une femme dans la résistance , un pilote de planneur et sa compagnie , un jeune allemand dont leur destin va se croiser .Les effets spéciaux
    sont réussis et le scénario est bien construit . Un film à découvrir .