La Bataille de l'Escaut
    780 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille de l'Escaut ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 octobre 2021
    Un très bon film historique pour ma part, des moyens réussis, une immersion convaincante, des prestations réussies et une histoire, même si un peu brouillonne à des moments, captivante. Froide et sans concession, la réalisation est pertinente. 4/5 !!!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 septembre 2023
    Sans doute le meilleur film de guerre de ces dernières années, le réalisme est saisissant (notamment le passage aérien et la bataille dans les digues), les acteurs complétement impliqués (fabuleuse Susan Radder). Le film est dur sans concession mais évite l'écueil de l'esthétisation de la violence. On ne voit pas passer les deux heures de projections.. On regrettera juste quelques éclipses malencontreuses et une fin un peu maladroite, mais on est passé très près du chef d'œuvre. (Nolan et ses plages propres peut aller se rhabiller)

Publiée le 19 octobre 2021
    Ce film prouve que lorsque l'argent est bien utilisé on peu faire des merveilles à l'écran, avec seulement 14 millions de budget, ce qui est dérisoire au vue des productions américaines, ce film se place en seconde position des films les plus chères jamais produit au Pays bas derrière Black book. Et si globalement la réalisation, les décors, effets visuels sont assez réussies pour s'immerger, le scénario manque malgré tout de panache. Finalement à la fin du film peu de scènes vraiment marquantes me reste en mémoire, on es tous de même loin de l'intensité d'un soldat Ryan par exemple . Cependant cela merite le coup d'oeil et il reste intéressant de découvrir la guerre sous un autre angle
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 18 octobre 2021
    Un très bon film qui n'a rien à envie aux super productions américaines. Belle photographie, bons comédiens et excellente réalisation. Une très bonne surprise !
    Stigma_max
    Stigma_max

Publiée le 19 octobre 2021
    J'ai pris une grosse claque avec ce film dans la lignée du soldat Ryan. Tout est bon, le jeu des acteurs, le suivi de plusieurs personnages, l'âpreté de la guerre, les combats, les effets spéciaux. Ça m'a même réconcilié avec Netflix.
    Jean-Philippe Dheure
    Jean-Philippe Dheure

Publiée le 17 octobre 2021
    Excellent film néerlandais qui vaut bien les grosses productions américaines.
    Les scènes de combats sont réalistes.
    Je ne me suis pas ennuyé sur les 2 heures de ce film.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 octobre 2021
    La réalisatrice Néerlandaise Paula van der Oest (inconnue, en ce qui me concerne) nous propose une vision intelligente et novatrice de la libération de l'Europe par les Alliés. Pour cela, elle construit son intrigue à travers la vision de plusieurs personnages... impliqués, soit dans la résistance locale, soit dans l'armée Alliée, soit enfin dans les forces d'occupation. Les points de vue de chaque camp sont ainsi étroitement (et idéalement) entremêlés pour nous faire comprendre toutes les implications (tant politiques et humaines que stratégiques et guerrières) des actes commis par chacun des personnages principaux. Il en résulte un film passionnant et particulièrement fort émotionnellement... d'autant que la reconstitution historique frise la perfection. Les acteurs, visiblement convaincus, font preuve d'un remarquable professionnalisme et nous emmènent au cœur de la seconde guerre mondiale avec un réalisme rarement atteint jusque là. L'atmosphère qui devait régner à cette époque est retranscrite avec une rare efficacité et j'applaudis des deux mains... d'autant que le résultat est totalement dénué du moindre manichéisme. Il faut le dire haut et fort, cette « bataille de l'Escaut » frise la perfection !
    cineccita
    cineccita

Publiée le 18 octobre 2021
    Le réalisme impressionnant , on avait rien vu de mieux depuis " il faut sauver le soldat Ryan". Un bel hommage aux alliés qui sont mort à l'Escaut.
    Enrich Tremblay
    Enrich Tremblay

Publiée le 17 octobre 2021
    Parfait, du début à la fin, excellente performance, acteurs, photographie, effets spéciaux, historique, respect aux anciens combattants canadiens et alliés!
    Steven J.
    Steven J.

Pffiouuu
    Très lent , très peu d'action .
    Visiblement ici les pilotes ont la capacité de respirer dans un avion endommagé a haute altitude...
    Plus un film orienté sur la mise en scène et les dialogues
    carbone144
    carbone144

Publiée le 2 mai 2023
    Un film dont la bonne qualité est une belle surprise, mais il souffre d'un certain manque d'originalité qui va à coup sûr me le faire oublier. Disons que ce n'est pas un film de premier ordre qu'on va spontanément citer en parlant cinéma en général. Film captivant et doté de chouettes séquences de guerre, de prestations tout à fait correctes, ses personnages manquent curieusement de caractère malgré leurs importants rôles respectifs dans l'histoire. A connaître quand même.
    ziltromil
    ziltromil

Publiée le 19 octobre 2021
    Pfiou... ouf fini! Alors oui c est bien filmé, bien monté. Pour ceux qui aiment l immersion dans le fracas de la guerre y 'a bon. Ca, c'est l'emballage.
    Le contenu lui nous fait rappeler au cas ou vous ne le sauriez pas ou plus que les allemands on pris perpetuité depuis 1945. De la bonne propagande de chez Netflix.Les allemands sont méchants, si méchants. Menteurs, tricheurs, violeurs et sanguinaires. L'humanité contre la barbarie, le bien contre le mal absolu. spoiler: [spoiler]Alors ce qui est drôle c'est lorsque le cul de jatte officier allemand cite Goebbles " Si le mensonge est énorme et qu'il est suffisament répété il devient une vérité" (dit un mensonge une fois c est un mensonge , dit le cent fois il devient une vérité). Pour la petite histoire, cet adage n'est absolument pas de Goebbles, c'est tiré de l'enseignement d'Edward Bernays , le neveu de Freud, conseillé du président Wilson, le pêre de la Propagande. Lisez "Propaganda" et renseignez vous sur cet homme et son "oeuvre" (entre autre, on lui doit la réelection de Wilson en 1916 sous le slogan "Grâce à moi, l'Amérique est restée en dehors du conflit " pour pouvoir plonger les Etats Unis dans la guerre quelques mois après, le fait que les femmes fument des cigarettes, il a réussi à vendre des pianos dans la plupart des foyers américains même les plus miséreux, il a fait diffuser dans la presse de fausses études médicales afin de vendre du bacon, eh oui, le fameux petit dej amerloch!, il a eu un rôle déterminant en 1954 dans le renversement du président démocratiquement élu au Guatemala afin d'aider la multinationale United Fruit Company etc etc etc ...bref un grand homme , un humaniste lui aussi certainenent) . Or il se trouve que Netflix a été crée en 1997 par Reed Hastings et Marc Bernays Randolph lui même neveu d'Edward Bernays. La propagande est une affaire familiale chez les Bernays et lorsqu'on connait cette anegdote on ne peut que rester dubitatif. Bien sur, la guerre c'est violent et horrible, la guerre propre n'existe comme le mensonge, que pour celui qui le croit. N'oublions pas que pour féter la victoire de l humanité contre la barbarie, les états unis ont fait exploser plus de 200 000 civils avec deux bombes pendant que certains américains pendaient des noirs autour d'un barbecue (avec du bacon) sur une pelouse, c'est le fameux picnik.

Enfin pour finir, je dirais que ce film est (encore une fois) bien trop caricatural pour représenter une époque que personne d'entre nous n'a vécu et qu'à aucun moment il ne faut confondre un film avec la réalité. Et c'est malheureusement le but de ce genre de film, de nous faire accepter une certaine vision de l'histoire comme la vérité absolue, d'où le fait que je qualifie ce film de film propagande. [/spoiler]
    Merci de m avoir lu jusqu'au bout.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 octobre 2021
    "The Forgotten Battle" n'est que le deuxième long-métrage de Matthijs van Heijningen Jr qui avait réalisé la "suite" de "The Thing". Un essai apparemment satisfaisant pour se retrouver dix ans plus tard à la tête du deuxième film le plus cher de l'histoire des Pays-Bas. C'est énorme à l'échelle du pays, mais limite insignifiante si l'on compare avec certaines superproductions. Pourtant, et avec un budget d'à peine 14M€, le réalisateur s'en sort bien. Visuellement, son film est convaincant et crédible. Les scènes de guerre sont bonnes, par contre l'histoire est très classique même si l'on nous vend le film comme une histoire peu connue. Qu'il s'agisse de cette bataille ou d'une autre, on ne voit pas vraiment la différence. Je m'attendais à découvrir ou apprendre plus de choses à ce sujet. On peut dire qu'il a la forme, mais pas le fond. Il y a quand même beaucoup de remplissage en deux heures. Une fois de plus, les scènes de guerre sont bonnes, mais le reste est quand même très plat. Si ça manque d'émotion et d'intensité, "The Forgotten Battle" est quand même pas mal et plaisant à suivre.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 octobre 2021
    J'avais une grosse crainte avant de voir le film: qu'il soit visuellement moche, qu'il sente le budget limité avec des effets spéciaux et des fonds verts hideux, le résultat est très satisfaisant et n'a rien à envier à des productions bien plus couteuses (la partie aérienne est même pas mal du tout). La reconstitution historique est convaincante même si il n'y a pas des milliers de figurants à l'image, j'ai largement préféré ça aux plages bien propres du "Dunkerque" de Nolan (qui a couté dans les quatre fois plus). Les scènes de batailles sont réalistes et âpres, très bien réalisées, mais ne constituent pas le cœur du film puisqu'on va suivre l'histoire de trois personnages aux lignes narratives très différentes qui ne feront que se croiser brièvement. Le procédé est assez classique mais est ici parfaitement maitrisé, les personnages sont très bien écrits, la partie exposition de chacun présente bien d'où ils viennent et qui ils sont, on s'attache à eux (pas comme dans un certain "Dunkerque"...). Le film est très rythmé, sans temps morts, on passe de façon cohérente à des ambiances et thématiques très différentes même si elles restent classiques dans les films de guerre, bref c'est une belle surprise. Seul petit regret à la toute fin spoiler: avec la mort du soldat de l'armée allemande qui se retrouve pile poil au bon moment au bon endroit pour sauver la fille
    , c'est le genre de choses trop faciles et inutiles qui m'énervent mais le reste est très bon, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film de guerre.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 1 novembre 2021
    Il y a longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film sur la 2ème guerre mondial !
    CHAPEAU ! Si tous les films Netflix étaient comme celui là ...
    4.5/5