La Bataille de l'Escaut
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille de l'Escaut ?

Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 19 novembre 2022
    Interessant et tres bien filme au vu du budget. Malheureusement, c'est pour moi un enieme film sur la 2nd guerre mondiale qui manque d'apporter de l'originalite concrete.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 27 octobre 2021
    Beaucoup trop académique! La photographie est belle, la BO aussi, les combats aériens et terrestres crédibles.
    Le film se veut choral avec 3 histoires qui se croisent. Mais l'émotion ne nous traverse pas...
    L'épisode se veut marquant pour la libération des Pays-Bas, peu pour nous.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 novembre 2021
    Venant des Pays-Bas ce film de guerre est une bonne surprise. La Bataille de l'Escaut relate des opérations militaires moins connues de la 2nde G.M. qui permirent aux alliés d'accéder notamment au port d'Anvers.
    Réalisé par Matthijs van Heijningen Jr. à qui l'on doit un préquel pas mauvais de The Thing, il met en scène avec une certaine réussite son film sans pour autant nous livrer un grand moment de cinéma toutefois c'est un très bon film du genre qui ne mise pas tout sur les scènes de combats. Ces dernières peu nombreuses sont par contre bien filmées, en particuliers le combat final dans les canaux.
    Le récit se suit de 3 points de vue, celui d'une jeune hollandaise, d'un soldat hollandais qui a décidé de se battre du côté des Allemands et d'un soldat britannique.
    Dépassant les 2 heures, ce film parvient sans souci à maintenir notre intérêt jusqu'au bout. Cela aurait pu être sans doute plus intense par moment toutefois j'ai passé un bon moment en le regardant.
    A savoir que c'est la deuxième plus chère production du cinéma batave (l'autre film étant Black Book de Paul Verhoeven).
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 1 novembre 2021
    Encore un film néerlandais de belle qualité. Le scénario nous conte l’histoire, en septembre 1944, de trois personnages : un soldat allemand choqué par la sauvagerie de ses semblables, une femme devenue malgré elle actrice de la résistance, enfin un pilote anglais de planeur que son père, officier, jugeait immature. Ce trio va participer à cette fameuse bataille qui permit aux alliés de libérer l’estuaire de l’Escaut et donc leur accès au port d’Anvers permettant l’assaut final sur l’Allemagne nazie. Tout est filmé avec un grand réalisme et on est emporté par des moments de tension extrême. Vraiment à voir.
    philippe ghirardi
    philippe ghirardi

Publiée le 7 mai 2022
    Le parfait film de commande, très idéologique. Petit rappel "Si le mensonge est gros et qu'on le répète assez pour que les gens commencent à y croire alors nous aurons gagnés" n'est pas du tout de Josef Goebbeles mais d'Edward Beyrnays, natif de Vienne en Autriche, neveu de Sigmund Freud qui, comme ce dernier s'est exilé aux USA. Il a tiré profit des théories du tonton psychanalyste pour lui créer le concept de propagande, ceci en 1905. Ses ouvrages faisaient partie des livres de chevet de Goebbels mais aussi parmis les fondements du cinéma Américain et des agences de publicité et de propagande Américaine puis Européennes. Constatants que le mot propagande déplaisait, le fameux Edward à transformé cela en cabinet de conseil de relations publiques et leader d'opinion. Tout ce film est basé sur cela et uniquement sur cela, la propagande.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 1 janvier 2022
    Un film de guerre sans grande envergure et classicisme à en faire pâlir les étudiants en cinéma. Rien de transcendant mais pas à jeter non plus. Les scènes de bataille sont bien réalisées et réalistes. En revanche le scénario est vu et revu. Dispensable sauf pour aficionados du genre.
    VinceHanna
    VinceHanna

Publiée le 18 octobre 2021
    Netflix nous habitué très souvent à des gros nanards, mais de temps en temps, à des très bonnes surprises, et ce film en est une. Les effets sont très bien faits, l'histoire est prenante, et la reconstitution historique très fidèle, sans parler du fait qu'on évite enfin le sempiternel tour de "les amiricains arrivent et nous libèrent tous". Je vous le recommande !
    Sandra S
    Sandra S

Publiée le 19 octobre 2021
    4/5. un départ plutôt lent.. on suit chaque personnage dans son contexte : le résistant et sa sœur , le soldat allemand et le soldat canadien . Chacun à leur manière nous dévoile peu à peu leurs angoisses , leur courage, leur dégoût , leur compassion…. Des pions dans cette bataille qui arrive enfin. On va bien la difficulté des alliés face à la ténacité des allemands. Les scènes sont crédibles et terribles . Mais finalement on se prend dans le film et on souffre avec eux. Réussi !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 octobre 2021
    Contrairement à ce que le titre original ou français tente de nous faire croire, on n'a pas affaire ici à une fresque sur la bataille de l'Escaut, à savoir des combats qui durèrent tout le mois d'octobre 1944 afin de libérer l'accès au port d'Anvers. "De Slag om de Schelde" raconte en réalité les prémices de cette bataille, à travers une résistante néerlandaise, un soldat de la Wehrmacht qui doute de sa cause, et un soldat Britannique rescapé du désastre de l'opération Market Garden. Avant tout, il faut signaler que pour une production néerlandaise, il y a du budget ! Pour cause, il s'agit du deuxième film le plus cher du pays. Le premier étant toujours... "Zwart Boek" de Paul Verhoeven, qui traite également de la Seconde Guerre Mondiale aux Pays-Bas ! L'argent se voit, la reconstitution est convaincante. Si les personnages n'ont rien de très original (les méchants Allemands en font même des tonnes...), les acteurs qui les campent sont tout à fait corrects. Et visuellement, même si là encore ce ne n'est pas très innovant (plus de 20 ans après sa sortie, "Saving Private Ryan" est toujours une référence à imiter pour les scènes guerrières !), le film est mené avec soin.

En particulier, le dernier acte, montrant le début de la bataille aux aurores, est particulièrement réussi et prend aux tripes. Il est simplement dommage d'avoir réduit ce segment à la toute dernière partie !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 novembre 2021
    Un bon film de guerre avec quelques scènes vraiment impressionnantes. Le tout dure un peu trop longtemps et nuit au dynamisme de l'ensemble mais il reste un très bon film de guerre sorti sur une plateforme de streaming.
    ned123
    ned123

Publiée le 26 octobre 2021
    J'ai vu un film... de guerre sur une bataille que j'ai découverte... Le film est puissant, avec ces personnages qui se croisent dans un jeu de chassé-croisé dramatique. Les scènes de combat sont vraiment terribles, avec une violence inouïe... On est plongé dans la vie des différents personnages, totalement mobilisés pour suivre leur destin... La reconstitution historique est vraiment incroyable. Les scènes aériennes tout à fait convaincantes... Les décors immersifs (bras de mer ;)... Et les différents personnages sont émouvants, chacun dans leur registre... Une vraie belle découverte...
    MC feely
    MC feely

Publiée le 4 novembre 2021
    Agréablement surpris par ce film de guerre!j'avais un peu peur que le contexte historique soit dévoyé vu qu'il est sur Netflix mais en faite pas du tout, les batailles sont bien réalisées et les personnages bien travaillés avec des réactions cohérentes avec ce contexte historique justement.Je conseille 4/5
    sebou36
    sebou36

Publiée le 12 novembre 2021
    Un film surprenant, très documenté et remarquablement interprété. The Forgotten Battle mérite largement d'être diffusé et vu en dehors des frontières hollandaises.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 20 octobre 2021
    Traitant d'un épisode méconnu en France de la Seconde Guerre mondiale , ce film propose une reconstitution soignée et un regard nuancé bienvenu. Toutefois toutes les pistes amorcées ne sont pas poussée au bout et l'interprétation est inégale . Même si l'on suit avec interêt chacun des personnages ; portés par une mise en cène rythmée et efficace; on en ressort avec un air de déjà vu . Mais il est vrai difficile de faire du neuf sur le sujet . Néanmoins un film méritant qu'on aurait tort de bouder .
    Yoann Jakomulski
    Yoann Jakomulski

Publiée le 25 octobre 2021
    J'ai personnellement accroché au film, même si je ne comprends pas trop le principe de ce film, ou c'est peut être la fin qui me laisse sceptique, mis à part ça, c'est très bien joué.