La Bataille de l'Escaut
    776 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille de l'Escaut ?

Labulle56
    Labulle56

Publiée le 13 novembre 2023
    Très bon film de guerre sur une bataille méconnue par les français, qui est vu par 3 protagonistes , une femme dans la résistance , un pilote de planneur et sa compagnie , un jeune allemand dont leur destin va se croiser .Les effets spéciaux
    sont réussis et le scénario est bien construit . Un film à découvrir .
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 septembre 2023
    Sans doute le meilleur film de guerre de ces dernières années, le réalisme est saisissant (notamment le passage aérien et la bataille dans les digues), les acteurs complétement impliqués (fabuleuse Susan Radder). Le film est dur sans concession mais évite l'écueil de l'esthétisation de la violence. On ne voit pas passer les deux heures de projections.. On regrettera juste quelques éclipses malencontreuses et une fin un peu maladroite, mais on est passé très près du chef d'œuvre. (Nolan et ses plages propres peut aller se rhabiller)
    Raphaël Nimal
    Raphaël Nimal

Publiée le 7 août 2023
    Un récit poignant qui n'obtient pas justice. L'épique se mêle à la tragédie au travers des yeux de personnages touchants, désabusés par l'enchaînement des événements qui s'imposent à eux. En prime, un tableau de fin réussi d'une main de maître.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 2 mai 2023
    Un film dont la bonne qualité est une belle surprise, mais il souffre d'un certain manque d'originalité qui va à coup sûr me le faire oublier. Disons que ce n'est pas un film de premier ordre qu'on va spontanément citer en parlant cinéma en général. Film captivant et doté de chouettes séquences de guerre, de prestations tout à fait correctes, ses personnages manquent curieusement de caractère malgré leurs importants rôles respectifs dans l'histoire. A connaître quand même.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 16 février 2023
    Très bon film sur la Bataille de l'Escaut.
    L'ambiance et les décors sont réussis ainsi que les acteurs. On remarquera quelques passages assez lent mais tout finit par ce goupiller assez bien.

Il n'a pas à rougir face aux productions américaines tel que Dunkerque.
    Cinémama
    Cinémama

Publiée le 13 février 2023
    Pas de supers héros, que des jeunes gens poussés, dépassés, dévastés par la guerre . De simples êtres humains immergés dans cet enfer de boue , de cendres et de ruines , qui avancent comme ils peuvent en se battant ou pas , en résistant ou pas ... Et nous qu'aurions-nous fait ??? Des histoires dans l'Histoire desservies par une très bonne réalisation et des acteurs remarquables . A voir pour rendre hommage à tous ces anonymes qui furent pris dans un camp comme dans un autre dans l'absurdité et la folie de la guerre .
    Laurent J
    Laurent J

Publiée le 20 décembre 2022
    Pour un film Netflix c est pas mal du tout. Gros budget équipement identique à ceux de l'époque ça sonne vraiment vrai. L histoire des personnages est vraiment bien foutu il y a de tout. En somme un Bon film de guerre
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 19 novembre 2022
    Interessant et tres bien filme au vu du budget. Malheureusement, c'est pour moi un enieme film sur la 2nd guerre mondiale qui manque d'apporter de l'originalite concrete.
    Thomas B.
    Thomas B.

Publiée le 1 novembre 2022
    Un très bon film de guerre mais quelques défauts scénaristiques.

On suit l'histoire de 4 personnages différents qui ont 4 rôles différents dans cette bataille. Mais il y en a en trop. A vouloir en faire trop, la qualité des personnages se perd. Malheuresement, la fin est brusque et le peu de temps pour développer les personnages rend la fin moins marquantes qu'elle aurait pu etre en se concentrant sur seulement 2 ou 3.
    Rems
    Rems

Publiée le 1 septembre 2022
    Ce film est super. On dirait un documentaire car il ne se perd pas en dialogues superflus, il n'est pas bourré de scènes de combats mais on est avec les soldats, on comprend leur désarroi dans leur regards, on suit quelques personnes (hommes et femmes) qui se retrouveront au combat final pour certains d'entre eux. Les allemands ne sont pas le mal incarné dans ce film, ce n'est pas noir et blanc. La souffrance de la guerre, tous la vivent. Beaucoup de soldats peu importe le camp en ont marre, deviennent fous ou presque. Ce film présente aussi des résistants néerlandais qui essaient tant bien que mal d'obtenir des informations susceptibles d'aider le camp des alliés. Il y a aussi le désarroi de gens qui ne se battent pas mais qui perdent des proches. Un film à voir car ils racontent sans trop en faire, sans avoir le sentiment d'un trop plein, l'horreur de la guerre (super scène de combat à la fin, très réaliste) par des scènes aussi violentes que poignantes.
    Fabien
    Fabien

Publiée le 21 juin 2022
    Un bon film assez sympa de voir les 2 cotés ( Alliés et Axes ) ce n’est pas souvent que les films sur la 2nd guerre propose cela c’est un film que j’apprécie fort bien !
    philippe ghirardi
    philippe ghirardi

Publiée le 7 mai 2022
    Le parfait film de commande, très idéologique. Petit rappel "Si le mensonge est gros et qu'on le répète assez pour que les gens commencent à y croire alors nous aurons gagnés" n'est pas du tout de Josef Goebbeles mais d'Edward Beyrnays, natif de Vienne en Autriche, neveu de Sigmund Freud qui, comme ce dernier s'est exilé aux USA. Il a tiré profit des théories du tonton psychanalyste pour lui créer le concept de propagande, ceci en 1905. Ses ouvrages faisaient partie des livres de chevet de Goebbels mais aussi parmis les fondements du cinéma Américain et des agences de publicité et de propagande Américaine puis Européennes. Constatants que le mot propagande déplaisait, le fameux Edward à transformé cela en cabinet de conseil de relations publiques et leader d'opinion. Tout ce film est basé sur cela et uniquement sur cela, la propagande.
    Aurelien Carlot
    Aurelien Carlot

Publiée le 1 avril 2022
    Très bon film que se soit dans l'histoire ou pour les effets numériques qui sont très très bien réussi. Je m'attendais à un film nul et pas très beau et franchement c'est tout l'inverse. Une pépite.
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 27 février 2022
    Un film loin d'être inoubliable mais avec une belle narration, des personnages pas mal écrits et un dosage plutôt bon entre spectacle et réalisme.
    17/02/2022
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 4 janvier 2022
    J’ai un faible pour les films de guerre européens, quelle que soit leur nationalité d’origine, leur principal mérite étant de rappeler que la Seconde guerre mondiale ne s’est pas limitée au Débarquement en Normandie, à la Bataille des Ardennes et à Pearl Harbour. Tenez, par exemple, celui-ci parle de la tentative anglo-canadienne, à la fin de l’automne 1944, de s’emparer de l’île zélandaise de Walcheren afin de sécuriser l’accès maritime au port d’Anvers. ‘La bataille de l’Escaut’ est bâti sur l’architecture classique des histoires personnelles qui finissent par se croiser, celle d’une jeune femme engagée dans la résistance, d’un SS néerlandais qui a perdu ses illusions et d’un groupe de soldats alliés dont l’avion s’est écrasé dans l’estuaire. Dans l’ensemble, ‘La bataille de l’Escaut’ reste généralement à hauteur de ses personnages, ce qui lui permet d’aborder ce que les productions américaines ne font jamais, comme les attitudes parfois ambivalentes de la population sous l’occupation, mais il offre aussi quelques scènes de bataille (à petite échelle) qui méritent le détour : le fait que Matthijs van Hejningen Jr ait passé une partie de sa carrière à Hollywood n’est sans doute pas étranger au fait qu’il ne considère pas avec dédain la possibilité d’un peu de flamboyance visuelle. Ca, et aussi le fait qu’il s’agit du film néerlandais le plus cher de l’histoire du pays. C’est clairement au niveau des productions comme celle-ci que les finances inépuisables de Netflix s’avèrent bien utiles.