La Bataille de l'Escaut
Note moyenne
3,7
942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

76 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
36 critiques
3
26 critiques
2
2 critiques
1
1 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yoann Jakomulski
Yoann Jakomulski

22 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2021
J'ai personnellement accroché au film, même si je ne comprends pas trop le principe de ce film, ou c'est peut être la fin qui me laisse sceptique, mis à part ça, c'est très bien joué.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 octobre 2021
Contrairement à ce que le titre original ou français tente de nous faire croire, on n'a pas affaire ici à une fresque sur la bataille de l'Escaut, à savoir des combats qui durèrent tout le mois d'octobre 1944 afin de libérer l'accès au port d'Anvers. "De Slag om de Schelde" raconte en réalité les prémices de cette bataille, à travers une résistante néerlandaise, un soldat de la Wehrmacht qui doute de sa cause, et un soldat Britannique rescapé du désastre de l'opération Market Garden. Avant tout, il faut signaler que pour une production néerlandaise, il y a du budget ! Pour cause, il s'agit du deuxième film le plus cher du pays. Le premier étant toujours... "Zwart Boek" de Paul Verhoeven, qui traite également de la Seconde Guerre Mondiale aux Pays-Bas ! L'argent se voit, la reconstitution est convaincante. Si les personnages n'ont rien de très original (les méchants Allemands en font même des tonnes...), les acteurs qui les campent sont tout à fait corrects. Et visuellement, même si là encore ce ne n'est pas très innovant (plus de 20 ans après sa sortie, "Saving Private Ryan" est toujours une référence à imiter pour les scènes guerrières !), le film est mené avec soin.

En particulier, le dernier acte, montrant le début de la bataille aux aurores, est particulièrement réussi et prend aux tripes. Il est simplement dommage d'avoir réduit ce segment à la toute dernière partie !
angie :)
angie :)

15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2021
Vraiment pas mal un bon divertissement sur Netflix même si il reste moins bien que Dunkerque ou 1917 et que ça reste du déjà vu au niveau du scénario, les acteurs, les scènes de guerre et la réalisation sont bons.
Sebele31
Sebele31

13 abonnés 48 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 octobre 2021
Avec "La Bataille de l'Escaut" nous suivons les destins croisés de trois jeunes gens pris dans la tourmente apocalyptique de la fin de la seconde guerre mondiale. Pour classique qu'il soit, le dispositif a le mérite de nous faire vivre cet évènement historique sous les angles différents du soldat Britannique, de la civile Hollandaise et du jeune Hollandais engagé volontaire dans l'armée Allemande.

Hélas, si tout cela est fort intéressant sur le papier, le film ne s'extrait jamais des poncifs du genre et le tout se révèle finalement très académique. Si les Allemands s'avèrent plus que caricaturaux, coincés entre les nazis bon teint et le jeune officier mutilé, écœuré et suicidaire, le film tente tout de même de traiter les civils avec un peu plus de subtilité et ne se dérobe pas devant les ambiguïtés dont on pu faire preuve les populations de l'époque. On nous montre des collabos, des résistants et des civils terrifiés qui attendent juste que ça passe. Si ce n'est la très convaincante Susan Radder, les acteurs ne sont pas franchement au top et on peine un peu à s'immerger dans ce qui nous est proposé. Pour ma part, et c'est j'en conviens très personnel, j'ai plusieurs fois tiqué sur la pertinence historique de certaines situations et des combats qui flirtent clairement du côté du "Soldat Ryan" (il y a pire comme ambition). Malgré une intensité qui fonctionne bien par moments et l'horreur des combats montrée sans ambage, tout cela se révèle encore une fois un peu trop scolaire et démonstratif pour être pleinement convaincant.
Pourtant il faut bien admettre qu'avec son budget très limité pour un film de guerre (14 millions d'euros), l'équipe du film est parvenue à fournir un incroyable travail de reconstitution qui force le respect et qui n'a absolument pas à rougir face à bien des productions mieux nanties financièrement.

Nous avons donc ici une humble production méritoire et pleine de bonne volonté qui, avec des moyens dérisoires à l'échelle du cinéma international tente de nous raconter une page de l'histoire de la seconde guerre mondiale méconnue par chez nous. Tout cela est un peu trop naïf, démonstratif et manichéen spoiler: (ben oui, l'engagé volontaire dans la wehrmacht il va bien se rendre compte qu'il a choisi le mauvais camp, mais il va quand même se sacrifier à la fin parce que c'est ça la rédemption)
, mais parfois ça touche aussi. Un petit film qui ne restera vraisemblablement pas dans les mémoires mais qui aurait sans doute fait une honnête mini-série historique à vertu pédagogique.

P.S: si la période et/ou le cinéma Hollandais vous intéresse, jetez vous sur le fabuleux "Black Book" de Paul Verhoeven, ce film est parfait (j'ai dit parfait ?!!!) !
Elio BACH
Elio BACH

13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2021
film incroyable et spectaculaire a en frissonner !
Fan de film dans les thématiques de guerre historique ? Ce film va être ouf alors !
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2021
Une bataille oubliée en version anglaise ... disons que le titre en Français ne permet pas forcément d identifier cette bataille de la seconde guerre mondiale située aux Pays Bas. Ce film fait en effet l effort de témoigner de manière aussi équilibrée que possible du point de vue des civils, des alliés et des allemands. C est intéressant et pour un film au budget qui ne semble pas stratosphérique on a un rendu assez fidèle du climat et des événements. Les acteurs sans forcément faire d éclats servent bien ce film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 octobre 2021
SVP Madame ou Monsieur les modérateurs,ne me censurez pas avant de m'avoir lu.
Pourquoi en ces temps difficiles sur terre,un blockbuster sur la guerre.
Les puristes de Rambo 3(parce que le 1 il est bien)diront que c'est pour ne pas oublier,mon oeil...
Depuis Dunckerque je n'avais pas vomis autant.
Certes tres esthetique grace aux effets speciaux qui fait vomir a nouveau le cinéphile que je suis,faire du fric avec ces drames m'exaspère.
L'histoire est dans les livres,nous n'avons pas besoins des américains ni meme des néerlandais.
Je vais etre grossier mais je vais me taper Les bronzés ou le pere noel est une ordure,MDR,je suis un beauf et je l'assume.
Martina B
Martina B

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2021
Le film de guerre le plus abouti qu'il m'a été donné de voir. Inspiré d'un épisode reel. de la liberation des Pays Bas en 1944/45.
Une realisation magistrale,un scenario qui vous emporte aux confins de la destruction humaine, corps et âmes à jamais perdus, subie par ces hommes et ces femmes jetés en pâture dans un insoutenable carnage organisé par les puissants pour assouvir leur soif de pouvoir
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 octobre 2021
La réalisatrice Néerlandaise Paula van der Oest (inconnue, en ce qui me concerne) nous propose une vision intelligente et novatrice de la libération de l'Europe par les Alliés. Pour cela, elle construit son intrigue à travers la vision de plusieurs personnages... impliqués, soit dans la résistance locale, soit dans l'armée Alliée, soit enfin dans les forces d'occupation. Les points de vue de chaque camp sont ainsi étroitement (et idéalement) entremêlés pour nous faire comprendre toutes les implications (tant politiques et humaines que stratégiques et guerrières) des actes commis par chacun des personnages principaux. Il en résulte un film passionnant et particulièrement fort émotionnellement... d'autant que la reconstitution historique frise la perfection. Les acteurs, visiblement convaincus, font preuve d'un remarquable professionnalisme et nous emmènent au cœur de la seconde guerre mondiale avec un réalisme rarement atteint jusque là. L'atmosphère qui devait régner à cette époque est retranscrite avec une rare efficacité et j'applaudis des deux mains... d'autant que le résultat est totalement dénué du moindre manichéisme. Il faut le dire haut et fort, cette « bataille de l'Escaut » frise la perfection !
riverainpsy
riverainpsy

44 abonnés 433 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2021
Traitant d'un épisode méconnu en France de la Seconde Guerre mondiale , ce film propose une reconstitution soignée et un regard nuancé bienvenu. Toutefois toutes les pistes amorcées ne sont pas poussée au bout et l'interprétation est inégale . Même si l'on suit avec interêt chacun des personnages ; portés par une mise en cène rythmée et efficace; on en ressort avec un air de déjà vu . Mais il est vrai difficile de faire du neuf sur le sujet . Néanmoins un film méritant qu'on aurait tort de bouder .
ziltromil
ziltromil

16 abonnés 13 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 octobre 2021
Pfiou... ouf fini! Alors oui c est bien filmé, bien monté. Pour ceux qui aiment l immersion dans le fracas de la guerre y 'a bon. Ca, c'est l'emballage.
Le contenu lui nous fait rappeler au cas ou vous ne le sauriez pas ou plus que les allemands on pris perpetuité depuis 1945. De la bonne propagande de chez Netflix.Les allemands sont méchants, si méchants. Menteurs, tricheurs, violeurs et sanguinaires. L'humanité contre la barbarie, le bien contre le mal absolu. spoiler: [spoiler]Alors ce qui est drôle c'est lorsque le cul de jatte officier allemand cite Goebbles " Si le mensonge est énorme et qu'il est suffisament répété il devient une vérité" (dit un mensonge une fois c est un mensonge , dit le cent fois il devient une vérité). Pour la petite histoire, cet adage n'est absolument pas de Goebbles, c'est tiré de l'enseignement d'Edward Bernays , le neveu de Freud, conseillé du président Wilson, le pêre de la Propagande. Lisez "Propaganda" et renseignez vous sur cet homme et son "oeuvre" (entre autre, on lui doit la réelection de Wilson en 1916 sous le slogan "Grâce à moi, l'Amérique est restée en dehors du conflit " pour pouvoir plonger les Etats Unis dans la guerre quelques mois après, le fait que les femmes fument des cigarettes, il a réussi à vendre des pianos dans la plupart des foyers américains même les plus miséreux, il a fait diffuser dans la presse de fausses études médicales afin de vendre du bacon, eh oui, le fameux petit dej amerloch!, il a eu un rôle déterminant en 1954 dans le renversement du président démocratiquement élu au Guatemala afin d'aider la multinationale United Fruit Company etc etc etc ...bref un grand homme , un humaniste lui aussi certainenent) . Or il se trouve que Netflix a été crée en 1997 par Reed Hastings et Marc Bernays Randolph lui même neveu d'Edward Bernays. La propagande est une affaire familiale chez les Bernays et lorsqu'on connait cette anegdote on ne peut que rester dubitatif. Bien sur, la guerre c'est violent et horrible, la guerre propre n'existe comme le mensonge, que pour celui qui le croit. N'oublions pas que pour féter la victoire de l humanité contre la barbarie, les états unis ont fait exploser plus de 200 000 civils avec deux bombes pendant que certains américains pendaient des noirs autour d'un barbecue (avec du bacon) sur une pelouse, c'est le fameux picnik.

Enfin pour finir, je dirais que ce film est (encore une fois) bien trop caricatural pour représenter une époque que personne d'entre nous n'a vécu et qu'à aucun moment il ne faut confondre un film avec la réalité. Et c'est malheureusement le but de ce genre de film, de nous faire accepter une certaine vision de l'histoire comme la vérité absolue, d'où le fait que je qualifie ce film de film propagande. [/spoiler]
Merci de m avoir lu jusqu'au bout.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 octobre 2021
Belle découverte que ce film hollandais sur la bataille de l'Escaut.
Scénario sobre et efficace, au plus près des acteurs pour un côté réaliste.
Quelques scènes d'actions efficaces, une chouette mise en scène, des acteurs crédibles et une "image" très esthétique.
A voir !
Dalion
Dalion

2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2021
Comme le disent plusieurs critiques c'est ,plutot pas mal réalisé en particulier avec un si petit budget. L'histoire reste cependant un peu plate et ontapprends pas grand chose d'un point de vu historique. spoiler: L'histoire du nazi convaincu qui change lorsqu'il passe du front de l'est au pays bas n'est pas assez devellopé et n'aporte rien au film.
Sandra S
Sandra S

29 abonnés 104 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2021
4/5. un départ plutôt lent.. on suit chaque personnage dans son contexte : le résistant et sa sœur , le soldat allemand et le soldat canadien . Chacun à leur manière nous dévoile peu à peu leurs angoisses , leur courage, leur dégoût , leur compassion…. Des pions dans cette bataille qui arrive enfin. On va bien la difficulté des alliés face à la ténacité des allemands. Les scènes sont crédibles et terribles . Mais finalement on se prend dans le film et on souffre avec eux. Réussi !
françoise Devaux
françoise Devaux

40 abonnés 347 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2021
Bon film de guerre historique sur un épisode peu connu de la libération de l'Europe.
La narration tourne autour de 3 jeunes personnages, une hollandaise, un anglais et un allemand .
C'est plutôt réaliste et crédible. Il y a cependant quelques longueurs.
C'est un film à petit budget qui est bien même si il parfois manque le punch des films américains, Par contre si ces derniers ont tendance à tirer la couverture à eux, dans ce film les protagonistes des différentes nationalités sont tous des héros, et la vision du jeune allemand n'est pas manichéenne.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse