La Montagne
Note moyenne
2,8
1211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

221 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
29 critiques
3
41 critiques
2
42 critiques
1
40 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
frederic florent
frederic florent

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 octobre 2023
Lent, sans aucun sens, surréaliste, sans but...Seules les images de montagne valent le coup !
Mal joué, bref, passez votre chemin !!
jeff78800
jeff78800

10 abonnés 104 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 octobre 2023
un documentaire sans intérêt, nul, mal interprété, une purge ! et on me demande d'écrire 100 caractères minimum, mais je n'ai rien d'autre à ajouter, moi !
Lynebonnaud
Lynebonnaud

2 abonnés 131 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 octobre 2023
La Montagne comme son titre le laisse entendre se déroule dans les hauteurs des sommets, près de Chamonix, au niveau de l’aiguille du midi.
Pierre, ingénieur parisien en déplacement professionnel, anime une conférence sur les robots. Son regard est irrésistiblement attiré vers l’extérieur par-delà la fenêtre, sur les cimes enneigées aux alentours. Il s’excuse auprès de ses collègues, il ne rentre pas et décide d’aller s’installer un bivouac en altitude. Peu aguerri aux pratiques des sports de la haute montagne, il s’équipe et apprend le minimum auprès d’un guide.
Il y a 8 ans, Thomas Salvador avait réalisé « Vincent n’a pas d’écailles ». Le film avait pu voir le jour, du fait de la solidarité familiale. Ce second long est lui aussi financé par la sœur du réalisateur.
Le premier était d’une grande créativité, avec une forme de poésie bien particulière qui s’en dégageait, un peu décalée, presque burlesque. Là encore, les ressorts de l’intrigue sont les mêmes, avec un film d’une autre envergure. Est-ce l’élément naturel auquel le personnage principal du film va au contact qui fait la différence ? peut-être bien. Vincent s’immergeait dans l’eau, ici Pierre part au-devant des sommets.
Dans les deux films la quête n’est pas contemplative. Thomas Salvador qui incarne son personnage devant sa caméra ne le laisse pas réfléchir. Il part physiquement au contact de l’élément minéral, comme attiré par une force qui le dépasse. Au plus près de la roche, il fait corps avec la montagne sans appréhension du danger, il pénètre ses failles. La pratique de l’alpinisme telle une allégorie, lui permettrait de redescendre plus bas auprès des humains pour pouvoir reprendre le cours de sa vie.
A la personnalité atone de Pierre, Léa chef cuisinier d’un restaurant d’altitude, donne joliment le change. Le personnage féminin confié à Louise Bourgoin illumine la pellicule. Son beau visage mobile, aux multiples facettes est très expressif. La présence de sa longue silhouette est forte dès qu’elle apparaît à l’image, de « La fille de Monaco » à la série « Hippocrate ». Elle donne au film « La Montagne » tout le poids sensible dont Pierre est dépourvu. Il est peu disponible au monde, trop envahit par sa quête personnelle.
La simplicité de la démarche du réalisateur dans la mise en scène et dans son jeu d'acteur, trouve dans l’épure toutes ses qualités.
Pour qui accepte de se laisser porter par cette histoire aux confins du réel et de l’imaginaire, le film peut alors devenir enchanteur.
Il y a dans « la montagne » beaucoup de grâce susceptible de nous émouvoir.
Philippe Germain
Philippe Germain

12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 octobre 2023
J'ai 60 ans et je vais au cinéma depuis que j'ai 13 ans.
C'est la deuxième fois que je vois un film aussi nul.
Une honte!
Lamentable.
Le scénario n'a aucun sens et le jeu des acteurs est inexistant.
L'acteur principal n'a aucun dialogue.
L'idée de base paraissait intéressante mais le réalisateur n'a pas su l'exploiter.
La partie "science fiction" du film est totalement ratée.
A fuir.
Edgar B
Edgar B

87 abonnés 102 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 octobre 2023
Je ne comprends pas toutes ces critiques dithyrambiques sur ce film prétentieux qui mélange les genres et qui ne fonctionne... Jamais. Le mec plaque tout pour devenir un alpiniste chevronné, on ne sait pas trop comment, il dort à l'Aiguille du Midi et s'aventure seul sur des parois, on sait tous que la première recommandation en montagne c'est de ne jamais partir seul... Le type a un matos de dingue en trois plans, il est équipé comme jamais, niveau crédibilité la première partie du film (trop longue), qui se veut comme telle, nous pose des bases bien bancales malgré l’intéressante et mystérieuse introspection du personnage.

Ensuite c'est "Rencontre du 3eme Type" en pleine montagne. On passe chez Spielberg. Alors je veux bien, pourquoi pas, mais là c'est pareil ça ne marche pas, cette "fusion" Aventure / Fantastique où notre Thomas Salvador avec sa main "Lampe de Chevet" arrive à s'extirper grâce à la voix de cette fille qui vient le chercher... Tout ça est bien confus et frise trop souvent le ridicule dans ce film qui est bien en dessous de son "Vincent n'a pas d'écailles"..
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 septembre 2023
Pierre (Thomas Salvador), ingénieur en robotique, décide de ne pas rentrer à Paris après une réunion de travail et de rester à Chamonix pour monter à l’aiguille du Midi (3 842 m) et bivouaquer à proximité. Il ne se passe pas grand-chose et on croit regarder un épisode de l’émission de télévision « Rendez-vous en terre inconnue », créée par Frédéric Lopez. Il s’agit d’un film hybride qui hésite à trouver sa voie : soit c’est un conte (sur la renaissance d’un homme quittant la société moderne pour se rapprocher de la nature) spoiler: mais l’idée de la roche molle luminescente et mouvante n’est pas exploitée jusqu’au bout et on tarde à y parvenir
, soit une conventionnelle histoire d’amour [ spoiler: avec Léa (Louise BOURGOIN), chef du restaurant d’altitude]
mais qui n’a pas besoin de l’incursion dans le surnaturel pour exister. Dans les 2 cas, il y a trop de longueurs (le film, très contemplatif, dure 115 mn) et l’analyse psychologique de Pierre et Léa est minimaliste.
Jeanseb
Jeanseb

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2023
Quelle belle surprise. Une histoire simple, belle. Tout débute et se poursuit comme un documentaire sur la vie en haute montagne, le bivouac, les randonnées sur les glaciers, sur l envie de tout plaquer, quitter une vie artificielle pour trouver sa voie, son bonheur véritable, notre into the wild français. Jusqu'à la surprise de bifurquer sur du fantastique sans trop s y attarder ni donner des réponses à nos interrogations. A voir impérativement
Lecaillourigolo
Lecaillourigolo

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 août 2023
Je n’ai qu’un mot pour ce film : décevant. Certes, le personnage principal s’appelle Pierre, un super prénom porté par les plus grands, dont moi. Mais c’est vraiment le seul point positif de ce film… j’ai été déçu du tournant fantastique que prend ce très (trop) long-métrage. Qui plante sa tente dans 30 mètres de neige ? Heureusement, Louise Bourgoin est physiquement superbe, comme à son habitude, ce qui justifie la demi-étoile que j’accorde à ce que nous pouvons qualifier de, n’ayons pas peur des mots, sacré navet.
DamienReloaded
DamienReloaded

35 abonnés 66 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 août 2023
Une histoire intéressante malmenée par une mise en scène soporifique digne d'un téléfilm du samedi soir sur France 3.
Dommage, pour une fois qu'un film français proposait un sujet original et un...angle fantastique.
jlm
jlm

13 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 août 2023
De belles images de montagne, un scénario qui nous accroche mais le film s'arrête brusquement sans clore aucun sujet. On s'ennuie un peu alors la frustration est atténuée. Les dialogues sont inexistants.
Et ce film veut nous faire croire qu'il est facile de planter sa tente en haute montagne et de devenir alpiniste.
Un film énervant. Perte de temps.
TêteBrûlée
TêteBrûlée

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 août 2023
Vu avec mon père il y a des mois de cela, quelle horreur! Nous sommes tenus en haleine par la simple présomption de schizophrenie (ou autre psychose) qui justifierait les errements fantastiques dans cette montagne …. Il n’en fut rien.. Et le film est…. Injustifiable ????
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 août 2023
Pierre est un ingénieur parisien en déplacement dans les Alpes avec son équipe. Intrigué par les décors vertigineux, il va dans un premier temps se faire porter pâle, puis décider de tout plaquer pour la montagne, au grand dam de sa famille. Thomas Salvador réalise et joue ce citadin qui va se laisser griser par le désir de découvrir de grands espaces. Le résultat donne un film contemplatif, avare en dialogues que j'ai trouvé ennuyeux la plupart du temps. Louise Bourgoin apporte une touche féminine trop peu exploitée, et l'on suit avec peine les aventures de notre apprenti explorateur. Néanmoins, les effets de lumière sont assez troublants devant l'apparition de ces "lueurs". Décevant malgré la beauté des paysages.
Dimitrilasserre
Dimitrilasserre

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juillet 2023
Ce film est un putain de chef d'œuvre. Petite citation de 2001. Une odyssée dans les montagnes et dans l'esprit du narrateur. De la contemplation, de l'amour, du rêve. On ne sort pas indemne de ce visionnage.
anthony
anthony

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 juillet 2023
J’ai souffert pour regarder ce film jusqu’au bout, en accéléré pour finir. Dis fois trop lent, dialogues inexistants, scénario tordu. Je ne suis pas fait pour le fantastique.
valentin guitton
valentin guitton

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 juillet 2023
Le pire film jamais vu, je me suis ennuyé c'est un film ridicule c'est complètement nul. C'est un film aberrant. Aucune action, très peu de parole. Il est beaucoup trop long.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse